<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Aujourd’hui, les initiatives de relier entrepreneuriat et responsabilité sociale se multiplient, engendrant un grand intérêt chez les politiciens ainsi que chez les académiciens. En fait, l’entrepreneuriat couvre plusieurs variétés de sujets avec une attention de plus en plus grandissante vers la prise en compte des préoccupations socio-environnementaux. Ces derniers ont déclenché le débat sur l’obligation d’intégrer des volets sociale et environnementale dans la stratégie globale de l’entreprise au lieu de se concentrer seulement sur la maximisation de leurs profits. Ce débat a conduit les chercheurs à s’intéresser à la responsabilité sociale et l’entrepreneuriat.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">L’objectif de notre papier de recherche </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">est d’analyser l’effet de l’orientation entrepreneuriale des entrepreneurs sur la réalisation de la RSE. Une hypothèses de recherche déduite <span style="background-color:#f8f8f8">du cadre théorique et vérifiée empiriquement auprès de trente (30) PME algériennes et trente (30) PME tunisiennes.</span></span></span></span></span></p>
<h1 style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </h1>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<h1 style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:9pt"><span style="font-family:Arial,sans-serif"><span style="font-size:11.0pt">INTRODUCTION </span></span></span></h1>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Aujourd’hui, dans le monde des affaires, les principaux risques rencontrés ne sont pas uniquement des risques économiques, mais aussi des risques sociaux, environnementaux, juridiques, etc. Autrement dit, des risques « extra-financiers ». La stratégie RSE constitue un excellent outil afin de faire face à tous ces risques, elle présente un instrument fondamental pour réaliser des gains à long terme. Quaniaux Hélène (2007, p12) réclame « <em>Les PME ont un rôle marginal à jouer dans le progrès vers le développement durable est aisément réfutable, puisque, malgré leur taille modeste, les PME sont numériquement bien plus nombreuses que les grandes firmes, et que cumulativement, leurs actions responsables peuvent être vraiment significatives.</em> » En effet, mettre en place une stratégie de responsabilité sociale des entreprises reste encore peu courant dans les PME. Pourtant, les bénéfices sont loin d’être négligeables. Diverses recherches ont mis en évidence la particularité de la responsabilité sociale des PME par rapport à celle des grandes entreprises, et la lient potentiellement à l’entrepreneuriat (Spence et al., 2007; Spence et al., 2009 ; Hattabou et Louitri, 2011 ; Courrent et Spence, 2014).</span></span> <span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Les PME qui intègrent les principes de la RSE sont considérées comme des entreprises entrepreneuriales (Spence et al., 2009), et celles ayant une orientation entrepreneuriale l’introduisent dans leur stratégie (Spence et al., 2007).</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">L’intéressement au domaine de l’entrepreneuriat a été relancé par les recherches de Shumpeter (1942). Il a été le premier à citer les avantages des activités entrepreneuriales au sein de l’entreprise. Ses pensées ont porté sur le rôle de l’entrepreneur dans l’innovation et le développement économique par la réalisation de nouvelles combinaisons. Généralement, l’entrepreneuriat est défini en termes de création d’entreprise ou de renouvellement d’entreprise (Hofer et Bygrave, 1999)<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[1]</span></span></a>. </span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Stevenson et Jarillo (1990)<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[2]</span></span></a> proposent une autre réflexion dans la littérature, selon laquelle l’entrepreneuriat est défini comme la recherche active de nouvelle opportunité. Cette réflexion de l’entrepreneuriat est suffisamment large pour ne pas la réduire à l’activité de création d’entreprise (Messeghem, 2001)<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[3]</span></span></a>. </span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""> En effet, elle est aussi le cœur de l’entrepreneuriat organisationnel (Corporate Entrepreneurship<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[4]</span></span></a>) qui fait l’objet de référence à l’Orientation Entrepreneuriale des entreprises déjà existantes (Fayolle,A, et Cherchem,N,2010)<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[5]</span></span></a>. La notion de l'Orientation Entrepreneuriale (OE) est relativement récente, elle s’est installée constamment au cours des dernières années. Pour autant, les crises économiques et financières mondiales que nous vivons aujourd'hui mettent plus que jamais en lumière l’obligation de repenser les rapports entre prospérité économique et bien-être social. A cet égard, l’entrepreneur aujourd’hui non seulement questionné sur ses résultats financiers mais aussi sur son équité sociale et son souci environnemental. </span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Le domaine de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) n’est pas récent, même si ce terme a commencé à attirer l’attention particulièrement à partir des premières du 20 <sup>eme</sup> siècle. En effet, la pratique responsable est née au moment où les individus ont commencé à dégager des relations du type économique, cependant pendant ces dernières années ce comportement a été reconnu comme indispensable avec le but de l’entreprise d’acquérir du profit et de bien-être social (Marilena.M,2008). </span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">La RSE ou la responsabilité sociale des entreprises est un concept qui a évolué de manière considérable ces dernières années, au rythme des définitions proposées par les auteurs. </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">1. De la performance financière à la performance globale </span></span></strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""> La notion de la performance a longtemps été réduite à sa dimension financière. Cette notion consistait à concrétiser la rentabilité souhaitée par les actionnaires avec le chiffre d’affaire et la part de marché qui préservaient la pérennité de l’entreprise. Selon Dohou.A et Berland.N (2007), au cours du 20<sup>ème</sup> siècle la notion de la performance est développée par la prise en compte de la responsabilité sociale et développement durable, d’où la performance financière ne suffit plus pour apprécier la performance d’une entreprise, et cette notion reste toujours une problématique centrale dans le domaine de gestion, est fortement liée à la pérennité de l’entreprise. <em>« Une entreprise qui ne gagne que de l’argent est bien pauvre</em> ! » disait Henry Ford. Nous avons expliqué dans ce qui suit l’importance donnée aux dimensions sociale et environnementale afin de réaliser une performance globale.</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">2. L’approche financière de la performance : une notion polysémique </span></span></strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">La performance d’entreprise est un terme central en sciences de gestion. Depuis les années 80 , plusieurs chercheurs se sont attachés à le définir. (Bouquin,1998 ; Bescos et al. 1990 ; Bourguignon,1995 ; Lebas, 1995 ; Bessire, 1999….) Ainsi, plus récemment cette notion est mobilisée dans la littérature managériale pour évaluer la mise en œuvre par l’entreprise des stratégies annoncées de développement durable et responsabilité sociale (Capron et Quairel, 2006). </span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">L’origine du terme performance remonte au milieu du 19 <sup>ème</sup> siècle dans la langue française. Dans ce moment, il indiquait à la fois les résultats obtenus par un cheval de course et le succès remporté dans une course. Après, au cours du 20 <sup>ème</sup> ce terme est évolué, il indiquait de manière chiffrée les possibilités d’une machine et signalait par extension un rendement exceptionnel. Ainsi, la performance dans sa définition française est le résultat d’une action, voir le succès ou l’exploit. A contrario, le terme de la performance en anglais « contient à la fois l’action, son résultat et éventuellement son exceptionnel succès » (Bourguignon in </span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Dohou.A et Berland.N 2007, p4). Dans le domaine de la gestion, la performance a toujours été un concept ambigu, rarement défini explicitement. Il désigne l’action, son résultat et son succès. D’après Bourguignon (in Dohou.A et Berland.N, ibidem), la performance peut se définir « <em>comme la réalisation des objectifs organisationnels, quelles que soient la nature et la variété de ces objectifs. Cette réalisation peut se comprendre au sens strict (résultat, aboutissement) ou au sens large du processus qui mène au résultat (action)…</em> ».</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><span style="color:#000000">La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) donc, renvoie à la prise en compte des enjeux du développement durable (DD) dans les stratégies des entreprises (Courrent et Spence, 2014). Depuis longtemps, elle était liée aux grandes entreprises (Jenkins, 2009), cependant avec la reconnaissance des effets cumulatifs des PME sur le niveau économique, social et environnemental, celles-ci ne peuvent plus rester en dehors de ce champ. <em>Afin de cerner leur capacité à intégrer un terme aussi complexe que le DD, il s’agit d’énoncer les principes de responsabilité sociale qui étaient propres aux grandes structures, avec les caractéristiques de gestion des PME. Plusieurs recherches ont mis en évidence la particularité de la responsabilité sociale des PME par rapport à celle des grandes entreprises, et la lient potentiellement à l’entrepreneuriat (Spence et al., 2007 ; Hattabou et Louitri, 2011 ; Spence et al., 2009; Courrent et Spence, 2014). En effet, Spence et Courrent (2014) proposent deux manières d’étudier la relation entre l’entrepreneuriat et la responsabilité sociale : la recherche sur l’entrepreneuriat durable, et la recherche sur le style de management entrepreneurial des dirigeants au sens de Covin et Slevin (1989) et Lumpkin et Dess (1996). A l’instar de Spence et Courrent (2014)</em></span><a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><span style="color:#000000"><strong><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[6]</span></span></strong></span></a><span style="color:#000000"><em>, notre recherche s’inscrit dans la deuxième approche qui renvoie au terme d’orientation entrepreneuriale (Lumpkin et Dess, op-cit). Les PME qui intègrent les principes de la RSE sont considérés comme des firmes entrepreneuriales (Spence et al., 2009) et celles ayant une OE l’introduisent dans leur stratégie (Spence et al., 2007)</em> </span><a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><span style="color:#000000"><strong><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[7]</span></span></strong></span></a><span style="color:#000000"><em>.</em></span></span></span></em></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> <span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Partant de ce qui précède, nous mettons en lumière la problématique suivante: <strong>Dans quelles mesures l’Orientation Entrepreneuriale des dirigeants peut-elle favoriser la réalisation de la responsabilité sociale ?</strong></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Notre développement sera initié par une revue des fondements théoriques sur la relation entre la RSE et l’OE. Nous déduirons une hypothèse de recherche que nous explorons empiriquement par une étude comparative entre les PME algériennes et tunisiennes.</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
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<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><span style="color:black">BIBLIOGRAPHIE</span></span></span></strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<ol start="5" style="list-style-type:lower-roman">
<li style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Abboubi.M et Cornet.A ,(2012), « la formalisation de la GRH dans une PME comme enjeu d’une certification RSE », Revue de gestion des ressources humaines , n°83. </span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Acquier,A et Aggeri,F, (2008), « une généalogie de la pensée managériale sur la RSE » , Revue française de gestion ,n°180.</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Aka K. J. et Labelle F. (2010), « La responsabilité sociétale des petites et moyennes entreprises ou La RSPME : une analyse de la littérature des dix dernières années », actes du Congrès de l’ASAC, Regina, Canada.</span></span></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Amara A. et Bensebaa F., (2009), « La mise en œuvre des pratiques socialement responsables : entre déterminisme et comportements proactifs », Revue management et avenir 2009/5, n° 25, p. 15-35.</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Auberger & Quairel, (2004), « Management responsable et PME : une relecture du concept de « responsabilité sociétale de l’entreprise », La revue des Sciences de gestion, direction et gestion n°211-212-RSE- </span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Baldauf et Rank (2005), « l’orientation entrepreneuriale », revue de management et des entreprises n°05,CRF. France.</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Berger-Douce ,S, (2007), « les stratégies d’engagement sociétal des entrepreneurs », Revue de l’entrepreneuriat , vol 6, n°1. IGPDE</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Berger-Douce, S. (2007), « Le management environnemental des PME rentables: Une étude exploratoire en France » . Revue internationale PME, 20 : 3-4, 165-190.</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Belley, André, (1987), « Les milieux incubateurs de L'entrepreneurship ». Fondation de L'entrepreneurship, Québec,.</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Berger.D.S (2008), « Rentabilité et pratiques de RSE en milieu PME premiers résultats d’une étude française » , Revue Management et Avenir ,n°15. </span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Berger.D.S (2012), « RSE, responsabilité sociétale des entreprises, levier de croissance pour la PME ? » , Regards croisés, synthèse IGPDE.</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Benhabib,A, (2000), « Recherches en Entrepreneuriat : quelles implications conceptuelles ? »,Revue Sciences Humaines N°4. </span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Covin, G.J., Slevin, D.P., (1989), “Strategic Management Of Small Firm In Hostile And Benign Environments”, Strategic Management Journal.</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Covin et Slevin, (1998), “Adherence To Plans, Risk Taking, And Environment As Predictors Of Firm Growth”, </span></span></em><a href="http://www.sciencedirect.com/science/journal/10478310" title="Go to The Journal of High Technology Management Research on ScienceDirect"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">The Journal of High Technology Management Research</span></span></em></a><em> </em><a href="http://www.sciencedirect.com/science/journal/10478310/9/2" title="Go to table of contents for this volume/issue"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Volume 9, Issue 2</span></span></em></a><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">, Autumn</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Faber,P, (2002), « la motivation du dirigeant de PME :un processus à gérer pour soi-même et l’organisation »,thèse de doctorat,Graphe,IAE, université de Lille. </span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Fayolle, A, (2007), « Entrepreneurship And New Value Creation The Dynamic Of The Entrepreneurial Process » , ed. </span></span></em><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Cambridge.</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Fayolle, A, (2002), “accompagnement des créateurs d’entreprise et amélioration de l’écoute mutuelle entre les entrepreneurs et leurs partenaires : une recherche sur les perceptions des uns et des autres. » 2 ème congrès International, bordeaux. </span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Fayolle, A, et Randerson , K, (2010), « Management entrepreneuriale et orientation entrepreneuriale : Deux concepts si différents ? » , cahier de recherche , CNRS , version 1 , université Pierre Mendès France Grenoble 2. </span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Fayolle, A et Verstraete, T, (2005), “Paradigmes et entrepreneuriat”, Revue de l’Entrepreneuriat, No. 4(5), p. 33-52</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Fayolle,A, et Cherchem,N (2010), « culture d’entreprise , profil du dirigeant et orientation entrepreneuriale des PME : Un modèle théorique » , 10 ème congrès international Francophone sur l’entrepreneuriat et la PME, Bordeaux. France.</span></span></em></span></span></li>
<li style="text-align:justify" value="5"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Kuratko Donald F.Audretsch David B., (2009), « Strategic Entrepreneurship: Exploring Different Perspectives of an Emerging Concept” Entrepreneurship Theory and Practice </span></span></em><a href="http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/etap.2009.33.issue-1/issuetoc"><em><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Volume 33, Issue 1</span></span></em></a></span></span></li>
</ol>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">. </span></span></span></span></p>
<div>
<hr />
<div id="ftn1">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><em><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><strong><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[1]</span></span></strong></span></span></em></a><em> </em><em><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Hofer et Bygrave, (1999), « </span></span></em><a href="https://scholar.google.com/citations?view_op=view_citation&hl=en&user=UByvxJ0AAAAJ&citation_for_view=UByvxJ0AAAAJ:roLk4NBRz8UC"><em><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">The Microfoundations Of Entrepreneurship</span></span></em></a><em><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""> » , Entrepreneurship Theory and Practice 23 </span></span></em></span></span></p>
</div>
<div id="ftn2">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><em><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><strong><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[2]</span></span></strong></span></span></em></a><em><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""> <em><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Stevenson et Jarillo, (1990), « A Paradigm of Entrepreneurship: Entrepreneurial Management », Strategic Management Journal, Vol. 11,</span></em></span></span></em></span></span></p>
</div>
<div id="ftn3">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><em><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><strong><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[3]</span></span></strong></span></span></em></a><em><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Messeghem, K. (2001). « Peut-on concilier logiques managérial et entrepreneuriale en PME ? » Xi ème conférence de l’association Internationale de Mangement Stratégique 13-14-15 Juin</span></span></em></span></span></p>
</div>
<div id="ftn4">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[4]</span></span></span></span></a><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""> Le corporate entrepreneurship est définit comme l’entrepreneuriat dans une entreprise existante. Ce concept connaît une variété d’appellation, par exemple: corporate venturing (Biggadike, 1979 ; Block, MacMillan, 1985), entrepreneurship (Burgelman,1983a ; Zahra,1993), intrapreneuring (Pinchot, 1985), internal corporate entrepreneurship (Burgelman, 1985 ; Jones, Bulter, 1992), internal entrepreneurship (Schollhammer ; Vesper,1984), strategic renewal (Guth, Ginsberg, 1990 ; Stopford et Baden-Fuller, 1994), strategic change, strategic revival, tranformation venturing (Hornsby, Naffizieger, Kuratko, Montagno, 1993).</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn5">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[5]</span></span></span></span></a><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""> <em><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Fayolle,A, et Cherchem,N (2010), « culture d’entreprise , profil du dirigeant et orientation entrepreneuriale des PME : Un modèle théorique » , 10 ème congrès international Francophone sur l’entrepreneuriat et la PME, Bordeaux. France</span></em></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn6">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
</div>
<div id="ftn7">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><em><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""><strong><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">[7]</span></span></strong></span></span></em></a><em><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Arial","sans-serif""> <em><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Spence ,M et al,. (2007), « une étude exploratoire du degré d’engagement des PME dans le développement durable », Actes des Xème journées scientifiques du réseau entrepreneuriat de l’AUF, Antananarivo, 23-26 mai. </span></em></span></span></em></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
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