<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Depuis la Conf&eacute;rence de Rio en 1993, beaucoup de pays de la M&eacute;diterran&eacute;e ont consolid&eacute; leur engagement en faveur du d&eacute;veloppement durable. Cette probl&eacute;matique, quand elle est connue, est per&ccedil;ue comme un mouvement d&#39;am&eacute;lioration persistante dans le prolongement des d&eacute;marches qualit&eacute; et management environnemental. En plus, elle n&#39;a pas fini de diviser les opinions et plus particuli&egrave;rement celles des entreprises. Quoi qu&#39;il en soit, les entreprises ont r&eacute;ellement un r&ocirc;le &agrave; jouer dans la mise en place de ce concept. En ce sens, pour les entreprises, engager une d&eacute;marche de d&eacute;veloppement durable revient &agrave; rechercher une performance non seulement financi&egrave;re, mais aussi sociale et environnementale. Les questions environnementales s&#39;imposent constamment comme une justesse aupr&egrave;s des parties prenantes, et plus particuli&egrave;rement &agrave; l&#39;industrie financi&egrave;re, consid&eacute;r&eacute; comme le moteur indispensable de l&#39;&eacute;conomie dans la mondialisation, souvent tr&egrave;s d&eacute;nigr&eacute;e. Cet aspect est aussi ce qu&#39;on appelle la responsabilit&eacute; sociale de l&rsquo;entreprise et qui constitue de v&eacute;ritables enjeux. Ce sont d&rsquo;abord, les organismes affili&eacute;s &agrave; l&rsquo;ONU comme l&rsquo;Organisation Mondiale du Commerce ou encore le Sommet Mondial de la Soci&eacute;t&eacute; de l&rsquo;Information qui sont au premier plan de cette nouvelle tendance. Le dernier organisme annonc&eacute; est cat&eacute;gorique dans ses textes :&nbsp;<em>&laquo; il faudrait accro&icirc;tre les capacit&eacute;s nationales en mati&egrave;re de recherche-d&eacute;veloppement dans le secteur des TIC. En outre, un r&ocirc;le essentiel revient aux partenariats, en particulier entre pays d&eacute;velopp&eacute;s et pays en d&eacute;veloppement, y compris les pays &agrave; &eacute;conomie en transition, dans les domaines de la recherche-d&eacute;veloppement, du transfert de technologies, de la production et de l&#39;utilisation des produits et services TIC pour favoriser le renforcement des capacit&eacute;s et la participation &agrave;</em></span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><em><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">La soci&eacute;t&eacute; de l&#39;information &agrave; l&#39;&eacute;chelle mondiale. La fabrication de produits TIC ouvre de vastes perspectives de cr&eacute;ation de richesses. &raquo;&nbsp;</span></span></em><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">D&eacute;claration de principes SMSI. Gen&egrave;ve 2003, Tunis 2005.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Au Maroc, en Tunisie et un peu partout autour de la M&eacute;diterran&eacute;e cette politique se traduit par l&rsquo;autonomie &eacute;conomique, le d&eacute;veloppement du capital humain, la vie saine et les services de base. En plus, elle met, de plus en plus, l&rsquo;accent sur la cr&eacute;ation de partenariats strat&eacute;giques avec les autorit&eacute;s administratives, les organisations locales et internationales de d&eacute;veloppement, les communaut&eacute;s locales et autres parties prenantes comme les mouvements associatifs.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">De plus en plus dans des entreprises, surtout, financi&egrave;res cette initiative prend forme. Elle entretient des relations &agrave; long terme avec les communaut&eacute;s au sein desquelles elle op&egrave;re. En ce sens, un programme de microcr&eacute;dit a &eacute;t&eacute; mis sur pied pour encourager la cr&eacute;ation de petites et moyennes entreprises.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">De m&ecirc;me, nous notons une valorisation des comp&eacute;tences locales par leur participation aux activit&eacute;s de l&#39;entreprise. Cette implication traduit une r&eacute;elle volont&eacute; pour la cr&eacute;ation d&rsquo;une valeur ajout&eacute;e consid&eacute;rable qui actionne le levier du bien-&ecirc;tre des b&eacute;n&eacute;ficiaires et renforce la paix sociale dans les groupes humains concern&eacute;s. Sous ce rapport, la probl&eacute;matique devient un engagement &agrave; respecter ou mieux un ensemble de fondements qui surpasse la simple pr&eacute;caution des reconnaissances l&eacute;gales. Ces id&eacute;aux sont le plus souvent fond&eacute;s sur des dispositifs internationaux universellement reconnus comme les conventions de l&#39;Organisation Internationale du Travail (OIT), la D&eacute;claration universelle des droits de l&rsquo;homme et la D&eacute;claration de Rio sur le d&eacute;veloppement durable... La notion de responsabilit&eacute; sociale des entreprises (RSE) d&eacute;note une prise de conscience encore plus importante quant aux cons&eacute;quences n&eacute;gatives que les activit&eacute;s des entreprises peuvent avoir sur la communaut&eacute; humaine et l&#39;environnement. Autrement dit, l&rsquo;organisation doit contribuer au d&eacute;veloppement de la communaut&eacute; locale, il est tout aussi essentiel que ses op&eacute;rations se fassent dans le respect des cultures locales. Par ici, nous voulons dire que le d&eacute;veloppement est un processus multidimensionnel, une conqu&ecirc;te permanente. Il ne se r&eacute;sume pas uniquement &agrave; son aspect &eacute;conomique mais implique aussi un volet social et culturel.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Dans ce m&ecirc;me ordre d&rsquo;id&eacute;es, la participation des acteurs locaux ne sera effective et efficace que dans la mesure o&ugrave; celle-ci int&egrave;gre la dimension culturelle &agrave; toute sa politique. Il s&#39;agit non seulement de respecter les sp&eacute;cificit&eacute;s locales, nationales, mais aussi de les promouvoir.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Beaucoup d&#39;entreprises ou responsables d&#39;entreprises, tr&egrave;s peu au fait des r&eacute;alit&eacute;s locales veulent appliquer des principes de gestion qui tiennent &agrave; la seule rationalit&eacute;. Beaucoup d&#39;entreprises auraient h&eacute;rit&eacute; du code de conduite du groupe ou de la maison m&egrave;re du fait de l&#39;obligation d&#39;&ecirc;tre en conformit&eacute; avec la strat&eacute;gie ou la politique du groupe. Il semblerait que les entreprises ne disposent pas de strat&eacute;gie ni de politique RSE autonome et l&agrave; o&ugrave; on en trouve, il s&#39;agit de la mise en oeuvre de strat&eacute;gies ou politiques du groupe ou de la maison m&egrave;re.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">La M&eacute;diterran&eacute;e est investie &agrave; la fois par des entreprises nationales, qui sont &agrave; la recherche d&#39;une insertion dans le march&eacute; international, et de filiales d&#39;entreprises multinationales soucieuses de la pr&eacute;servation de l&#39;image de groupe. La RSE s&#39;inscrit de plus en plus dans une dynamique de normalisation. Par l&#39;adoption de d&eacute;marches RSE, les entreprises locales se donnent les moyens de prendre part au march&eacute; international qui se complique davantage avec l&#39;&eacute;mergence de la RSE. En effet, le v&eacute;ritable d&eacute;fi actuel dans cette partie du monde est moins de faire face &agrave; des r&eacute;glementations et normes &eacute;rig&eacute;es par des Etats pour prot&eacute;ger des entreprises ou des secteurs au niveau national, que r&eacute;pondre &agrave; des exigences et normes pos&eacute;es s&eacute;par&eacute;ment ou simultan&eacute;ment par des entreprises occidentales d&eacute;sormais tr&egrave;s peu enclines &agrave; traiter avec des partenaires qui constitueraient un risque potentiel pour leur image.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">En effet, le d&eacute;veloppement de la RSE supposerait la propagation et l&rsquo;amplification de bonnes pratiques. Un des enjeux, selon nous, est de favoriser la contribution du secteur priv&eacute; au d&eacute;veloppement durable, autrement dit, c&#39;est d&#39;introduire l&#39;acteur priv&eacute; dans un domaine qui a longtemps relev&eacute; de la sph&egrave;re publique6, pour &eacute;crire comme les auteurs de&nbsp;<em>&laquo; la responsabilit&eacute; sociale d&rsquo;entreprise&nbsp;</em>&raquo; (Capron Michel et all, La d&eacute;couverte 2007)</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Elle constitue une composante du lien social et de la solidarit&eacute;. L&#39;entreprise, comme nous l&rsquo;avons &eacute;voqu&eacute; et la soci&eacute;t&eacute; ne sont pas des communaut&eacute;s diff&eacute;rentes qui s&#39;ignorent. Bien au contraire, il appara&icirc;t clairement que les pays o&ugrave; les entreprises &eacute;trang&egrave;res sont tr&egrave;s pr&eacute;sentes et o&ugrave; le secteur priv&eacute; est tr&egrave;s organis&eacute; sont des terreaux favorables &agrave; l&#39;&eacute;closion d&#39;initiatives RSE parce que les entreprises m&egrave;res ou t&ecirc;tes de groupes disposent de strat&eacute;gie ou politique RSE &agrave; la mise en oeuvre de laquelle participent leurs filiales locales.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Bibliographie<br /> Boltanski, Luc, Th&eacute;venot, Laurent</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">.&nbsp;<em>De la justification</em>,&nbsp;<em>Les &eacute;conomies de la grandeur</em>,</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Paris, Gallimard, 1991.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Bouillon, Jean Luc</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">,&nbsp;<em>&laquo; l&rsquo;impens&eacute; communicationnel &raquo; dans la coordination des activit&eacute;s socio-&eacute;conomique. Les enjeux des approches communicationnelles des organisationnelles&nbsp;</em>&raquo; In Science de la Soci&eacute;t&eacute;.n&deg; 74, 2008.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">BOURDIN Sylvie.&nbsp;</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">&laquo;Interroger l&rsquo;efficacit&eacute; du discours performatif sur la soci&eacute;t&eacute; de l&rsquo;information &agrave; partir de l&rsquo;exemple des TICE &raquo;. In :&nbsp;<em>Interroger la &laquo; soci&eacute;t&eacute; de l&rsquo;information &raquo;,&nbsp;</em>17-18 mai 2006, Montr&eacute;al. Montr&eacute;al: Universit&eacute; McGill., GT 13 Sociologie de la communication, de l&rsquo;AISLF.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">CAPRON Michel&nbsp;</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">et&nbsp;<strong>QUAIREL - LANOIZELEE Fran&ccedil;oise</strong>,&nbsp;<em>La responsabilit&eacute; sociale d&#39;entreprise</em>, collection rep&egrave;res, La d&eacute;couverte, 2007</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Delcambre Pierre,&nbsp;</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">&laquo; Pour une th&eacute;orie de la communication en contexte de travail appuy&eacute;e sur des th&eacute;ories de l&rsquo;action et de l&rsquo;expression &raquo;<strong>,&nbsp;</strong><em>Revue,&nbsp;</em>&laquo;&nbsp;<em>Communication &amp; Organisation&nbsp;</em>&raquo;, 2007/1 (n&deg; 31).</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">El Mouhoub Mouhoud,&nbsp;</span></span></strong><em><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Mondialisation et d&eacute;localisation des entreprises</span></span></em><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">, La D&eacute;couverte, Paris, 2008</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Fran&ccedil;oise Bernard, Catherine Loneux, Arlette Bouzon,&nbsp;</span></span></strong><em><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">&laquo; Technologies de l&rsquo;information et de la communication dans les organisations - Th&eacute;ories et pratiques &raquo;, Octar&egrave;s Editions, 2005.</span></span></em></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Grosjean Sylvie</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">, &laquo;Saisir la dynamique organisationnelle : quand l&rsquo;intersubjectivit&eacute; et l&rsquo;interobjectivit&eacute; s&rsquo;entrelacent &raquo;, &laquo;&nbsp;<em>Sciences de la soci&eacute;t&eacute;&nbsp;</em>&raquo;, n&deg; 74 - mai 2008.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Habermas J&uuml;rgen,</span></span></strong><em><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Th&eacute;orie de l&rsquo;Agir communicationnel</span></span></em><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">, Tome1,&nbsp;<em>Rationalit&eacute; de l&rsquo;Agir et rationalit&eacute; de la soci&eacute;t&eacute;</em>, Tome2,&nbsp;<em>Critique de la raison fonctionnaliste</em>, Paris, Fayard, 1987.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#323232">Broise (de la), P. et Lamarche, T</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#323232">. (2006). Responsabilit&eacute; sociale, vers une nouvelle communication des entreprises, Lille, Septentrion.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">Hans Kelsen</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">,&nbsp;<em>Th&eacute;orie g&eacute;n&eacute;rale des normes</em>, Puf, 1996.<br /> <strong>Henri Amblard, Philippe Bernoux, Gilles Herreros, Y ves-Fr&eacute;deric Livian</strong>,</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><em><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">nouvelles approches sociologiques des organisations&nbsp;</span></span></em><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">&raquo;, 1996, &Eacute;ditions du seuil.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">&laquo;&nbsp;<em>Les</em></span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">HUET Romain</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">,&nbsp;<strong>LONEUX Catherine</strong>. &laquo; Une analyse communicationnelle des &eacute;crits de la RSE : le cas des chartes et codes de conduite &raquo;.&nbsp;<em>Revue de l&rsquo;Organisation Responsable</em>, 2009, n&deg; 1 vol. 4.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">LONEUX.Catherine, &laquo;&nbsp;</span></span></strong><em><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">L&rsquo;&eacute;thique entrepreneuriale et manag&eacute;riale comme dispositif communicationnel : analyse des enjeux et pratiques &ndash; probl&eacute;matisations &raquo;.&nbsp;</span></span></em><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">HDR Tome1</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">LONEUX Catherine</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">,&nbsp;<strong>HUET Romain</strong>. &laquo; Le tournant institutionnel de la RSE &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve de l&rsquo;analyse communicationnelle &raquo;.&nbsp;<em>Revue Fran</em>&ccedil;aise de Socio&eacute;conomie, 2009, n&deg; 4.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">LONEUX Catherine,</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">&laquo; Enjeux de gouvernance &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve des discours de la RSE &raquo;.<em>Revue,&nbsp;</em>&laquo;&nbsp;<em>Communication &amp; Organisation&nbsp;</em>&raquo;, 2010/1 (n&deg; 37).</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">M. Callon / B. Latour</span></span></strong><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;"><span style="color:#222222">.&nbsp;<em>La science telle qu&#39;elle se fait</em>. Ed. La D&eacute;couverte, 1991.&nbsp;<strong>Morin, Edgar</strong>,&nbsp;<em>La M&eacute;thode 6, Ethique</em>, Seuil, Paris, 2004.<br /> <strong>WOLTON, Dominique,&nbsp;</strong><em>Informer n&rsquo;est pas communiquer</em>, CNRS Editions. 2009.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p>