<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><strong><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Contexte :</span></span></u></strong></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">De nos jours, aucune politique d’aménagement et de développement de territoire ne saurait se permettre de négliger la recherche de l’attractivité économique. Le concept se trouve, donc, au cœur des préoccupations de tous les acteurs et décideurs d’un territoire.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Cette politique est basée sur une analyse approfondie du comportement des acteurs économiques, réputés choisir des territoires où s’implanter, qui offre un environnement de qualité avec un avantage concurrentiel.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le Maroc, dans sa stratégie actuelle de développement, a opté pour une politique de développement durable. Un développement qui répond à aux besoins présents, sans pour autant négliger les besoin des générations futures. Un développement qui cherche l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, pour une gestion et un aménagement durable des territoires, et une promotion des activités économiques respectueuses de l’environnement.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Dans le cadre des sommets de la Terre de Rio (1992) et de Johannesburg (2002), le Maroc s’est engagé à mettre en place les fondements d’une réforme nationale intégrée de développement durable. Cette réforme est initiée en juillet 2009 par l’adoption de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, est caractérisée par l’organisation en Novembre 2016 de la COP22.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">La transition du Maroc vers un développement durable de ses territoires se fait d’une manière progressive, où toutes les composantes du pays sont amenées à y participer, aussi bien les personnes privées, les personnes morales que les pouvoirs publics nationaux et territoriaux. Cette transition se fait avec l’assainissement du climat des affaires et l’adoption du principe de la responsabilité commune. Une transition vers l’économie verte, qui suppose un changement de comportement et une prise en compte des aspects environnementaux et sociaux liés aux enjeux de long terme. </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">L’incarnation du développement durable dans la vision et les pratiques managerielles de nos territoires, se présente ainsi, comme une nouvelle donne pour la concrétisation d’une vision de croissance économique qui s’inscrit dans la durabilité.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le concept du territoire est polysémique, il revêt un caractère multidisciplinaire et renvoi à des définitions variées. Le concept a fait l’objet de plusieurs travaux scientifiques, des sociologues (Barel, Ganne, etc.), des géographes (Raffestin, Roncayolo, Brunet, Frémont, etc.), et des économistes (Bagnasco Becattini, Brusco, etc.). </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Selon la définition donnée par le dictionnaire de géographie</span></span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">[1]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">, il en ressort trois interprétations du mot territoire. Ainsi :</span></span></span></span></span></p>
<ul style="list-style-type:square">
<li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le territoire peut désigner un espace administratif ;</span></span></span></span></span></li>
<li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le territoire peut être limité par des frontières et habité par une population particulière;</span></span></span></span></span></li>
<li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le territoire peut désigner un espace approprié par ses habitants, qu’elle que soit sa taille.</span></span></span></span></span></li>
</ul>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Les territoires dits attractifs, sont des territoires qui ont une « capacité à fournir, grâce à leurs ressources, des conditions d’implantations plus intéressantes que celles des territoires concurrents pour les projets mobiles » (Hatem, 2004).</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">La qualité de l’accueil, la disponibilité des infrastructures et l’efficacité des dispositifs publics d’accompagnement d’un investisseur sont à la base d’une décision d’implantation sur un territoire donné. La notion de l’attractivité territoriale est donc fortement liée à plusieurs disciplines comme l’intelligence économique, l’économie de l’espace, le développement local, l'économie des biens publics, l’économie urbaine et rurale, l'aménagement du territoire…etc.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Pour renforcer son attractivité économique, et considérant l’investissement comme un facteur déterminant pour assurer une croissance économique durable et soutenue, le Maroc s’est engagé depuis les années quatre-vingt, dans une libéralisation de son économie en assouplissant les procédures, en offrant une meilleure protection aux opérateurs privés et en adoptant de nouvelles lois visant l’amélioration des conditions d'investissement, l’objectif étant de capter un flux significatif de capitaux privés nationaux et étrangers. </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">En comparaison avec les pays de l’OCDE, le Maroc est désormais l’un des pays les plus compétitifs de la région par rapport aux charges salariales, coûts à l’export et Charges fiscales. </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le classement du Maroc dans le rapport Doing Business de l’année 2019, le baromètre du climat des affaires de la Banque mondiale s’est nettement amélioré. Il est passé en à la 60ème place contre 69 en l’année 2018. Le Maroc a devancé des pays comme le Qatar, l’Afrique du Sud, le Kenya ou encore la Tunisie. S’il maintient le rythme des réformes, il pourrait atteindre l’objectif fixé de se hisser au 50 ème rang d’ici 2021.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le processus de décentralisation représente pour le Maroc un choix irréversible, Ce processus, a fait l’objet de plusieurs réformes permettant aux citoyennes et citoyens de disposer d’une administration de proximité, efficace, autonome, efficiente et à leur écoute.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Ce processus, a été entamé en 1960 par la mise en place des structures fondamentales, avant de s’accentuer avec la promulgation de la charte communale de 1976, puis s’est revigoré avec la naissance de la région comme nouvelle collectivité locale dont l’organisation était régie par la loi 47-96. Ce processus s’est affirmé, récemment, avec la consécration de la régionalisation avancée par le texte constitutionnel de 2011. </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le Maroc s’est doté d’un nouveau découpage territorial. Il compte désormais 12 Régions selon le Décret n°2.15.10 du 20 Février 2015, fixant le nombre des Régions, leurs noms, leurs Chefs-lieux et les Préfectures et Provinces les composant</span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="><span style="font-family:"Tahoma","sans-serif""><span style="color:white">.<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span style="font-size:10.0pt"><span style="><span style="font-family:"Tahoma","sans-serif""><span style="color:white">[2]</span></span></span></span></a> </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Ainsi, la région de Souss Massa, représente l’une des régions les plus dynamiques du pays. Important pôle économique du royaume, elle offre des opportunités naturelles et humaines considérables capables d’y faire émerger des activités économiques de grande envergure. </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Avec la nouvelle réforme nationale de régionalisation avancée et de déconcentration administrative, la région est dotée d’une stratégie et des ressources financières propres pour définir ses axes de développement et ses outils d’attractivité économique en vue de garantir un développement durable et soutenu dans le temps.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><strong><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Problématique soulevée :</span></span></u></strong></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le cœur de ce travail, consiste à démontrer l’intérêt d’intégrer le développement durable dans les politiques publiques territoriales d’attractivité des investissements, en prenant le cas de la région Souss Massa. </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Le choix de la Région Souss Massa, est basé sur les caractéristiques économiques et sociales que représente ce territoire du Maroc. Une région ayant défini sa vision stratégique de développement durable à l’horizon 2035, déclinée en PDR (Plan de Développement Régional) à horizon de 6 ans. Une décision qui répond à la loi et aux dispositions stipulées par l’article 83 de la loi organique 111-14 relative à la création et à l’organisation des Régions au Maroc. </span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Sur la base de l’analyse documentaire, la problématique qui en ressort est la suivante : Quelles sont les variables et quels sont les facteurs les plus significatifs (Infrastructures, climat des affaires, politiques économiques, compétitivité des coûts, qualité de la main-d’œuvre, taille du marché, ouverture commerciale…etc.), qui expliquent l’attractivité des investissements et le développement durable d’un territoire déterminé.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Cette problématique sera abordée en tentant de répondre aux principaux questionnements suivants:</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Qu’est-ce qui détermine le choix des firmes multinationales dans la localisation de leur investissement ?</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Qu’en est-il de l’offre territoriale de la région Souss Massa et de sa politique d’attractivité d’investissement durable? </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Quels sont les effets de cette politique, notamment le dispositif de promotion et d’accompagnement mis en place, sur les flux et la pérennité des investissements? </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><strong><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Méthodologie et plan de travail</span></span></u></strong></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">L’approche méthodologique envisagée pour appréhender notre travail de recherche, et ainsi répondre aux différentes interrogations, se base sur deux modes d’investigation conciliant l’approche qualitative et l’approche quantitative. </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Il s’agit en premier lieu de réaliser des entretiens semi-directifs avec qualques acteurs clés et décideurs au niveau de la région, permettant de compléter les données fournies par la lecture documentaires des travaux et études réalisées sur la vision de la Région en matière de développement durable, et de dégager des résultats pertinents quant aux questions de recherche.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Cette approche dite aussi, constructiviste permettra de s’interroger sur le comment et le pourquoi des relations existantes. Cette vision permet d’aboutir à des descriptions détaillées des situations et des événements et d’acquérir une connaissance approfondie des comportements des acteurs qui y évoluent ainsi que des interactions qui les lient. </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">En ce qui concerne notre plan de travail, notre thèse est structurée en deux parties essentielles. La première partie représente le cadre théorique de ce travail de recherche. Elle est consacrée à la définition des concepts étudiés, à la présentation du contexte de recherche et de notre problématique. La seconde partie représente le cœur de cette thèse. Elle est focalisée sur la présentation du cas étudié, sur la méthodologie suivie, sur l’exploration empirique et sur les résultats de notre recherche.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><strong><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Bibliographie :</span></span></u></strong></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Hatem, F. 2004, « Investissement international et politiques d’attractivité », Economica.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">-Michalet, C-A. 1999, « La séduction des nations ou comment attirer les investissements », Economica.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Michalet, C-A. 1998, « Le capitalisme mondial », collection Quadrige, Presses Universitaires de France.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Michalet, CA. 1999, « Un nouvel impératif de la politique industrielle dans la globalisation : l’attractivité », in Bouet (A.) et Le Cacheux (C.), Eds, Globalisation et politique économique : les marges de manoeuvre, Economica.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Mucchielli, J-L. 1985, « Les firmes multinationales : mutations et nouvelles perspectives »,</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">Paris, Economica.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">-Porter, M. 1993, « L’avantage concurrentiel des nations », Dunod. </span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">-The attractiveness of foreign direct investments Case of the Moroccan manufacturing industry Mohammed Bijou And Mohammed Elhassouni Université Mohammed V, (thèse 2016)</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Mucchielli, J-L. & Mayer, T.H. 1999, « La localisation à l’étranger des entreprises - Buckley, P.J. & Casson, M. 1976, « The future of the multinational entreprise », MacMillan,</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">London.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Noisette (P) et Vallérugo (F) ; « Le marketing des villes : un défi pour le développement stratégique». Les éditions d’organisation, Paris, 1996.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Savy, M. & Veltz, P. 1993, « Les nouveaux espaces de l’entreprises », Datar/ Edition de l’Aube.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Siroen, J.M. 2002, « Relations économiques internationales », Bréal Édition, Paris, 68 pages.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">Articles de périodiques et de revues et lettres d’information :</span></span></span></strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Delapierre, M. & Michalet, C-A. 1989, « Vers un changement des structures des multinationales : le principe d’internalisation en question, Revue d’Economie Industrielle, n°47.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Bouklia-Hassan, R., Zatla, N. 2001, « L’IDE dans le bassin méditerranéen : ses déterminants et son effet sur la croissance économique », in Les Cahiers du CREAD, n°55/2001.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Bouoiyour J., Hanchane H. et Mouhoud E. M., « Investissements directs étrangers et productivité. Quelles interactions dans le cas des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? », Revue Economique, 2009/1 volume 60.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""><span style="color:white">- Michalet, C-A. 2000, « L’évolution de la législation sur les investissements directs étrangers et la dynamique de la mondialisation » in « Souveraineté étatique et marchés internationaux à la fin du 20éme siècle », travaux du Centre de Recherche sur le Droit des marchés et des Investissements Internationaux, volume 20, Litec.</span></span></span></span></span></p>
<div>
<hr />
<div id="ftn1">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Calibri","sans-serif"">[1]</span></span></a> <em><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Baud P., Bourgeat S., et Bras C., 2003, Dictionnaire de géographie, Hatier, Collection</span></span></em></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><em><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">initial, 544p, pp. 137-138.</span></span></em></span></span></p>
</div>
<div id="ftn2">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Calibri","sans-serif"">[2]</span></span></a> <em><span style="font-size:9.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Publication au Bulletin Officiel n° 6340 du 05 Mars 2015.</span></span></em> </span></span></p>
</div>
</div>
<p> </p>