<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Contexte&nbsp;:</span></span></strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"> Depuis le milieu des ann&eacute;es 1990, le mouvement coop&eacute;ratif marocain s&#39;est d&eacute;ploy&eacute; autour de l&#39;extraction de l&#39;huile d&#39;argan. En l&rsquo;espace de vingt ans, les coop&eacute;ratives f&eacute;minines d&rsquo;extraction, d&#39;abord cr&eacute;&eacute;es de mani&egrave;re top-down, &agrave; l&rsquo;initiative de la coop&eacute;ration internationale, se sont d&eacute;multipli&eacute;es avec le soutien des acteurs locaux et du milieu associatif. Ce mouvement, aujourd&rsquo;hui symbole de la promotion du terroir marocain &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle nationale et internationale, est &agrave; la convergence de diff&eacute;rents mod&egrave;les et concepts plus ou moins alternatifs d&eacute;velopp&eacute;s et mis en sc&egrave;ne &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle internationale tels que le d&eacute;veloppement durable, devenu v&eacute;ritable paradigme, mais aussi de l&rsquo;Economie Sociale et Solidaire (ESS) ou du commerce &eacute;quitable. En int&eacute;grant ces diff&eacute;rents concepts, les coop&eacute;ratives d&rsquo;huile d&rsquo;argan proposent donc un mod&egrave;le de d&eacute;veloppement rural int&eacute;gr&eacute; et genr&eacute;. Gr&acirc;ce aux coop&eacute;ratives f&eacute;minines d&rsquo;argan, les femmes rurales de l&#39;Ouest marocain d&eacute;velopperaient une activit&eacute; g&eacute;n&eacute;ratrice de revenus, suppos&eacute;e contribuer &agrave; leur autonomisation et &agrave; leur <em>empowerment</em>, tout en contribuant au rayonnement de la r&eacute;gion pour une production destin&eacute;e notamment &agrave; l&rsquo;industrie cosm&eacute;tique des pays du &laquo;&nbsp;Nord&nbsp;&raquo; dans une logique de commerce &eacute;quitable. Celles-ci sont &eacute;galement pens&eacute;es dans une d&eacute;marche <em>win-win </em>et de d&eacute;veloppement durable,<em> </em>puisqu&rsquo;on part du principe que la valorisation &eacute;conomique de la ressource que repr&eacute;sente l&rsquo;argan inciterait les populations &agrave; la prot&eacute;ger et la pr&eacute;server. Par les diff&eacute;rents projets li&eacute;s au d&eacute;veloppement de la fili&egrave;re, un v&eacute;ritable mod&egrave;le &eacute;conomique et organisationnel a ainsi &eacute;t&eacute; mis en place afin de mettre en place le secteur des coop&eacute;ratives d&rsquo;argan, en permettant &agrave; celles-ci d&rsquo;&ecirc;tre fonctionnelles et int&eacute;gr&eacute;es &eacute;conomiquement. D&rsquo;un point de vue de la production et de la commercialisation, celles-ci ont int&eacute;gr&eacute; des normes de production destin&eacute;es principalement &agrave; une commercialisation internationale, avec une attention accrue &agrave; l&rsquo;hygi&egrave;ne et &agrave; la tra&ccedil;abilit&eacute; des produits, au recours &agrave; la m&eacute;canisation de la production et &agrave; l&rsquo;acquisition de diff&eacute;rents labels biologiques et &eacute;thiques valorisant les produits. Un mod&egrave;le organisationnel, renvoyant &agrave; un certain mode de gestion, a aussi &eacute;t&eacute; mis en place afin de permettre le fonctionnement optimal des coop&eacute;ratives. Cependant, face &agrave; ce mod&egrave;le de d&eacute;veloppement &eacute;conomique et cette organisation pens&eacute;e de mani&egrave;re top-down, associ&eacute;s aux exigences de l&rsquo;internationalisation de la commercialisation, se pose la question de la place des femmes adh&eacute;rentes aux coop&eacute;ratives, suppos&eacute;es &ecirc;tre les principales b&eacute;n&eacute;ficiaires et actrices de ses organisations mais qui semble ici laiss&eacute;es pour compte, au sein d&rsquo;un syst&egrave;me qui se r&eacute;v&egrave;le paradoxal. En effet, derri&egrave;re le mod&egrave;le, se cachent des situations contrast&eacute;es au sein des coop&eacute;ratives, mettant en &eacute;vidence les paradoxes et contradictions de ce mod&egrave;le, qui rel&egrave;ve aujourd&rsquo;hui principalement d&rsquo;arguments de nature marketing, au sein du d&eacute;veloppement durable. </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Probl&eacute;matique&nbsp;:</span></span></strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"> On cherchera &agrave; montrer comment s&rsquo;articule le mod&egrave;le de la coop&eacute;rative d&rsquo;argan, renvoyant &agrave; diff&eacute;rents concepts pens&eacute;s &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle internationale, avec la r&eacute;alit&eacute; de son impact sur les femmes impliqu&eacute;es dans les projets.&nbsp; </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Plan envisag&eacute;&nbsp;: </span></span></strong></span></span></p> <ol style="list-style-type:upper-roman"> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les coop&eacute;ratives d&rsquo;argan&nbsp;: un mod&egrave;le de d&eacute;veloppement rural pens&eacute; de mani&egrave;re <em>top-down </em></span></span></span></span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Un mod&egrave;le mis &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve par les appropriations et r&eacute;alit&eacute;s locales et individuelles&nbsp; </span></span></span></span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Le mod&egrave;le de la coop&eacute;rative d&rsquo;huile d&rsquo;argan, une fiction d&rsquo;ordre marketing&nbsp;? </span></span></span></span></li> </ol> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Bibliographie&nbsp;: </span></span></strong></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">- BERRIANE, Mohamed et MICHON, Genevi&egrave;ve, <em>Les terroirs au Sud, vers un nouveau mod&egrave;le ? : une exp&eacute;rience marocaine</em>, Maroc/France, Marseille : IRD &Eacute;ditions ; Rabat : Facult&eacute; des Lettres et des Sciences humaines de Rabat, 2016, 392 pages, ISBN&nbsp;: <span style="background-color:white"><span style="color:black">978-2-7099-2243-2&nbsp;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">- DAMAMME, Aur&eacute;lie, <em>Genre, action collective et d&eacute;veloppement, Discours et pratiques au Maroc, </em>L&rsquo;Harmattan, &laquo;&nbsp;Logiques sociales. Sociologie du genre&nbsp;&raquo;, 2013, 244 pages, ISBN&nbsp;: <span style="background-color:white"><span style="color:#232323">233629303X </span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">- GANA, Alia et TERRAZONNI, Liza, &laquo;&nbsp;Le r&ocirc;le de l&rsquo;arganeraie dans les &eacute;conomies familiales et la promotion socio&eacute;conomique des femmes rurales dans le Sud-ouest marocain&nbsp;&raquo;, CNRS, Prodig, 2009, 35 pages </span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">- GILLOT <strong><span style="background-color:white"><span style="color:#111111">Ga&euml;lle</span></span></strong><span style="background-color:white"><span style="color:#111111">, &laquo;&nbsp;Les coop&eacute;ratives, une bonne mauvaise solution &agrave; la vuln&eacute;rabilit&eacute; des femmes au Maroc&nbsp;?&nbsp;&raquo;,&nbsp;<em>Espace populations soci&eacute;t&eacute;s</em>&nbsp;[Online], 2016/3&nbsp;|&nbsp;2017, Online since 31 January 2017, URL&nbsp;: </span></span></span></span><a href="http://journals.openedition.org/eps/6619" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">http://journals.openedition.org/eps/6619</span></span></span></a> &nbsp;</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">- <span style="background-color:white">GUERIN</span><span style="background-color:white">&nbsp;Isabelle,&nbsp;HERSENT&nbsp;Madeleine,&nbsp;FRAISSE&nbsp;Laurent,&nbsp;<em>Femmes, &eacute;conomie et d&eacute;veloppement.&nbsp;De la r&eacute;sistance &agrave; la justice sociale.&nbsp;</em>ERES, &laquo;&nbsp;Sociologie &eacute;conomique&nbsp;&raquo;, 2011, 384 pages. ISBN : 9782749212982. URL : </span></span></span><a href="https://www.cairn.info/femmes-economie-et-developpement--9782749212982.htm" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#4472c4">https://www.cairn.info/femmes-economie-et-developpement--9782749212982.htm</span></span></span></span></a> </span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><a name="_Hlk514873631"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">- ROMAGNY, B., GUYON, M., &laquo;&nbsp;Des souks aux march&eacute;s internationaux. La valorisation &eacute;conomique de l&rsquo;huile d&rsquo;argan marocaine&nbsp;: un cas d&rsquo;&eacute;cole des contradictions du d&eacute;veloppement durable&nbsp;&raquo;, In <em>Localiser les produits</em>&nbsp;: actes du colloque international organis&eacute; par le CIRAD, l&rsquo;IRD, le Mab/UNESCO et le MNHN, Paris, UNESCO, 2009, 16 pages </span></span></a></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p>