<p style="text-align:center"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Thomas Bonnecarrere – CEREGE Poitiers</span></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:center"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:medium"><strong>MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE - ACTION FACILITANT LA TRANSCENDANCE DU SAVOIR POUR LA RÉGÉNÉRATION SOCIALE DANS LA COMPLEXITÉ CROISSANTE</strong></span></span></p>
<p style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small"><strong>I. Contexte dans lequel s'ancre notre méthodologie de recherche – action imaginierie territoriale stratégique</strong></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Nous avons conçu notre méthodologie de recherche – action imaginierie territoriale stratégique (abrégée en MAGIVOLUTION) dans un contexte de complexité croissante (Morin, 1990 ; Sardar, 2010 ; Nijs, 2014), caractérisée notamment par un effondrement écologique (Servigne et Stevens, 2015). Notre travail de conception méthodologique prend donc intrinsèquement en compte les problématiques de déperdition de sens (dans ses dimensions intelligibilité, sensibilité et directionnelle<a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc" style="font-size:57%"><sup>1</sup></a>) de nos sociétés hyperconnectées basées sur un « positivisme algorithmique ; en d'autres termes, notre méthodologie a pour but de faciliter le développement d'une réelle intelligence collective scientifique et artistique au service de la transformation sociale pour la pérennité du vivant dans un monde de plus en plus complexe compte tenu de multiples crises interreliées (crise climatique, crise énergétique, crise démographique, crise sociale,…).</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Cette méthodologie de recherche – action tente d'introduire dans le champ social une approche originale de transformation sociale, ancrée dans l'épistémologie de l'invention<a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote2sym" name="sdfootnote2anc" style="font-size:57%"><sup>2</sup></a> et la science ouverte citoyenne<a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote3sym" name="sdfootnote3anc" style="font-size:57%"><sup>3</sup></a>. L'objectif est, par ce biais, de faciliter l'évolution dynamique (sur une base créative ouverte, distribuée et auto-émergente) de systèmes sociaux de types complexes et évolutifs (régénératifs<a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote4sym" name="sdfootnote4anc" style="font-size:57%"><sup>4</sup></a>). Cette approche vise à relier le champ social à celui de la recherche scientifique, en vue d'appréhender collectivement – à l'échelle territoriale et inter-territoriale – des hyperobjets<span style="color:#000000"><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote5sym" name="sdfootnote5anc" style="font-size:57%"><sup>5</sup></a></span> complexes comme l'effondrement écologique par le biais d'une hybridation puis d'une transcendance de savoir. La transcendance de savoir renvoie dans notre analyse à une mutation culturelle et intellectuelle basée sur le fait de « dépasser tout en incluant » une technique maîtrisée (outils et procédures au cœur du fonctionnement d'un système social) afin d'explorer de nouveaux horizons d'innovation. Ces derniers permettraient,<em> in fine</em>, la réalisation d'un nouvel ordre social (comme manière de s'auto-organiser) conduisant à une évolution durable (car régénérative) dans la complexité croissante. Ce processus repose sur trois praxis fondamentales :</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">- L'intelligence stratégique : Comme gestion de l'information, des connaissances, des savoirs et des ignorances en vue de renforcer les capacités d'analyse, de décision et d'action pour une organisation, permettant de s'adapter à un environnement complexe ou d'influencer celui-ci ;</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">- L'imaginierie stratégique : Comme conception de stratégies de transformation dans la complexité (Nijs, 2014) ; et</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">- L'éducation populaire : Comme travail de la culture et par la culture dans la transformation sociale (Maurel, 2010).</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">La méthodologie d'imaginierie territoriale stratégique est ainsi conçue <em>par design </em>pour faciliter le processus de transformation sociale par le biais d'une transcendance de savoir, afin de lutter contre les phénomènes d'entropie sociale et psychique (que nous définissons de manière synthétique comme une sédentarité / stagnation intellectuelle affaiblissant les capacités d'un groupe social à se transformer dans la complexité croissante).</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Enfin, notre méthodologie imaginierie permettraient territoriale stratégique nécessite, pour être pleinement appréhendée et maîtrisée, l'utilisation d'un langage commun que nous avons construit stratégiquement pour faciliter les échanges et l'hybridation de savoir, et plus globalement les interactions créatives et inventives au sein de communautés épistémiques. Ce langage est à la fois documentaire (via la structure normative de matrices issues d'un modèle que nous nommons SOLARIS<a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote6sym" name="sdfootnote6anc" style="font-size:57%"><sup>6</sup></a>) et lexical, via un glossaire que nous avons élaboré. Ce dernier est constitué de concepts fondamentaux supportant théoriquement notre méthodologie pratique. Ces concepts (Magitopie, MAGILAB, MAGITECH<a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote7sym" name="sdfootnote7anc" style="font-size:57%"><sup>7</sup></a>,...) gravitent tous autour d'un acronyme fondamental qu'est la MAGI, pour « Mastering the Art of Glocagenitive Intelligence » (Maîtrise de l'Art de l'Intelligence Glocagénitive).</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">La MAGI renvoie ainsi à un savoir-faire individuel et collectif permettant de faire émerger, via notre méthodologie de recherche – action, une intelligence collective universelle (Lévy, 1994) glocale régénérant les capacités humaines de développement et de transcendance du savoir, afin de renforcer la résilience sociale dans la complexité croissante.</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small"><strong>II. Problématique de notre article</strong></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">La problématique que nous avons choisi pour cet article est la suivante : Comment faciliter la transcendance de savoir pour la régénération sociale de systèmes sociaux évoluant dans la complexité croissante ?</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small"><strong>III. Plan de notre article</strong></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">I. Présentation du contexte problématique complexe dans lequel s'ancre notre recherche – action.</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">II. Présentation de notre méthodologie de recherche – action imaginierie territoriale stratégique, visant à faciliter la transformation sociale (sur une base culturelle régénérative reposant sur la transcendance de savoir).</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">III. Présentation des premiers retours expérimentaux de notre recherche – action et des voies d'amélioration la concernant.</span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small"><strong>IV. Références</strong><strong> </strong><strong>bibliographiques</strong></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Banathy, B. (1996). <em>Designing social systems in a changing world</em>. New York: Plenum Press.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Berkes, F., Colding, J., & Folke, C. (2003). <em>Navigating Social-Ecological Systems</em>. Cambridge: Cambridge University Press.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Bollier, D. (2007). <em>The rise of collective intelligence</em>. Washington, DC: Aspen Institute Communications and Society Program.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Bollier, D. & Helfrich, S. (2012). <em>The wealth of the commons</em>. Amherst, MA: Levellers Press.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Bollier, D. (2007). <em>The rise of collective intelligence</em>. Washington, DC: Aspen Institute Communications and Society Program.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Bookchin, M. (1995). <em>Re-enchanting humanity</em>. London: Cassell.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Bookchin, M. (<span style="font-size:12px">1975). <em>Toward a liberatory technology</em>. New York, N.Y.: Anarchos.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Bookchin, M. (1990). <em>Remaking society</em>. Boston, MA: South End Press.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Bouchet, Y. (2010). <em>Intelligence Économique Territoriale</em>. Saarbrücken: Éditions universitaires européennes.Costanza, R., & Kubiszewski, I. (2014). <em>Creating a sustainable and desirable future</em>. Hackensack, New Jersey: World Scientific.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Chateauraynaud, F., & Debaz, J. (2017). Aux bords de l'irréversible. Sociologie pragmatique des transformations. Paris: Pétra</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Costanza, R., & Kubiszewski, I. (2014). <em>Creating a sustainable and desirable future</em>. Hackensack, New Jersey: World Scientific.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Csikszentmihalyi, M. (2015). <em>Creativity</em>. New York, NY: Harper Perennial Modern Classics.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Durand, G. (1984). <em>Les structures anthropologiques de l'imaginaire</em>. Paris: Dunod.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Emery, F. & Trist, E. (1972).<em> Towards a social ecology: contextual appreciation of the future in the present.</em> London: Plenum Press.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">François, L. (2008). <em>Intelligence territoriale</em>. Paris: Tec & doc-Lavoisier.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Gergen, K. (1994b). <em>Toward transformation in social knowledge</em>. London: Sage.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Héber-Suffrin, C., & Héber-Suffrin, M. (1992). <em>Appels aux intelligences</em>. Vigneux: Matrice.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Héber-Suffrin, C., & Héber-Suffrin, M. (2010). <em>Savoirs & réseaux</em>. Nice: Ovadia.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Héber-Suffrin, C., & Héber-Suffrin, M. (2012). <em>Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs</em>. Nice: Ovadia.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Héber-Suffrin, C., & Héber-Suffrin, M. (2012). <em>Penser, apprendre, agir en réseaux</em>. Lyon: Chronique sociale.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Herbaux, P. (2007). <em>Intelligence territoriale: Repères théoriques</em>. Paris: Harmattan.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Hess, C., & Ostrom, E. (2011). <em>Understanding knowledge as a commons</em>. Cambridge, Mass.: MIT Press.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><a name="js-reference-string-1"></a><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Jacquard, A., & Kahn, A. (2003). <em>L'avenir n'est pas écrit</em>. Paris: Pocket.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Krasny, M., Lundholm, C. and Plummer, R. (2011). <em>Resilience in social-ecological systems</em>. Abingdon, Oxon: Routledge.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Leicester, G., Stewart, D., Bloomer, K., Ewing, J. and Leicester, G. (2013). <em>Transformative innovation in education : </em><em>A Playbook for Pragmatic Visionaries</em>. Triarchy Press Ltd.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Leicester, G. and Sharpe, B. (2018). <em>Transforming Higher Education: Who Will Create the Future?</em>. UK: McGraw-Hill Education.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Lepage, F. (2012). Éducation<em> populaire: Une utopie d'avenir</em>. Paris: Les Liens qui libèrent.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Lessig, L. (2008). <em>Remix culture</em>. New York: Penguin Books.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Lévy, P. (1997). <em>L'Intelligence collective</em>. Paris: La Découverte/Poche.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Mang, P., & Haggard, B. (2016). <em>Regenerative development and design</em>. Hoboken, NJ: Wiley.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Markova, D. & McArthur, A. (2015). <em>Collaborative intelligence. </em>Spiegel & Grau.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><a name="js-reference-string-42"></a> <span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Maurel, C. (2010). <em>Éducation populaire et puissance d'agir</em>. Paris: Harmattan.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Maurel, C. (2010). <em>Education populaire et travail de la culture</em>. Paris: L'Harmattan.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Meirieu, P. (2010). <em>Outils pour apprendre en groupe</em>. Lyon: Chronique sociale.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><a name="js-reference-string-163"></a> <span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Minvielle, N., Wathelet, O., & Masson, A. (2016). <em>Jouer avec les futurs : Utilisez le design fiction pour faire pivoter votre entreprise</em>. Pearson Education.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><a name="js-reference-string-43"></a> <span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Morin, E. (1990). <em>Introduction à la pensée complexe</em>. Paris: ESF.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Morin, E. (1999). <em>Relier les connaissances</em>. Paris: Ed. du Seuil.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Morton, T. (2012). <em>The ecological thought</em>. Cambridge, Mass.: Harvard University Press.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Morton, T. (2013). <em>Hyperobjects : Philosophy and Ecology after the End of the World</em>(1st ed.). Univ Of Minnesota Press.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Nicolis, G. & Prigogine, I. (1977). <em>Self-organization in nonequilibrium systems.</em> New York: Wiley.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Nijs, D. (2014). <em>Imagineering the butterfly effect: Transformation by inspiration</em>. The Hague: Eleven international publishing.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Nussbaum, B. (2013). <em>Creative intelligence</em>. New York: Harper Business.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><a name="js-reference-string-4"></a> <span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Orr, D. (2004). <em>Earth in mind</em>. Washington, DC: Island Pres</span></span></span>s.</p>
<p style="text-align:justify"><a name="js-reference-string-3"></a><a name="productTitle"></a><a name="title"></a> <span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="color:#000000"><span style="font-size:small">Orr, D. (2004). </span></span><span style="color:#000000"><span style="font-size:small"><em>The nature of design : </em></span></span>Ecology, Culture, and Human Intention.<span style="color:#000000"><span style="font-size:small"> New York: Oxford University Press.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><a name="js-reference-string-31"></a> <span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="color:#000000">Orr, D. (1992). </span><span style="color:#000000"><em>Ecological literacy</em></span><span style="color:#000000">. Albany: State Univ. of New York Press.</span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="color:#000000"><span style="font-size:small">Ostrom, E. (1990). </span></span><span style="color:#000000"><span style="font-size:small"><em>Governing the commons</em></span></span><span style="color:#000000"><span style="font-size:small">. Cambridge: Cambridge University Pres</span></span><span style="color:#000000"><span style="font-size:small">s.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Papanek, V. (1971). <em>Design for the Real World</em>. London: Thames & Hudson.</span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Papanek, V. (1983). <em>Design for human scale</em>. New York: Chapman & Hall.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="font-size:small">Poole, M. & Van de Ven, A. (2004)<span style="font-size:12px">. <em>H</em><em>andbook of organizational change and innovation.</em> Oxford, UK: Oxford University Press.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Rufino, A. (2012). <em>Territorial intelligence as engine for the history of future</em>. Saarbrücken: LAP Lambert Academic Publishing.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="color:#000000">Saloff Coste, M. (2005). </span><span style="color:#000000"><em>Le management du troisième millénaire: Anticiper, créer, innover: Introduction à une nouvelle gouvernance pour un développement durable dans la société de l'information</em></span><span style="color:#000000">. Paris: G. Trédaniel.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="color:#000000">Sardar, Z. (2010). Welcome to postnormal times. </span><span style="color:#000000"><em>Futures</em></span><span style="color:#000000">, </span><span style="color:#000000"><em>42</em></span><span style="color:#000000">(5), 435-444. </span><a href="http://dx.doi.org/10.1016/j.futures.2009.11.028">http://dx.doi.org/10.1016/j.futures.2009.11.028</a></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Saurin, R., & Ratcliffe, J. (2011). Using an adaptive scenarios approach to establish strategies for tomorrow's workplace. <em>Foresight</em>, <em>13</em>(4), 46-63. doi: 10.1108/14636681111153968</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Servigne, P., & Stevens, R. (2015). Comment tout peut s'effondrer. Paris: Éditions du Seuil.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Shrivastava, P., & Cucuzella, C. (2017). The art of regenerative regional development. <em>Culture And Dialogue</em>, (5), 62-97.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><a name="js-reference-string-7"></a> <span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Sterling, S. (2001). <em>Sustainable education : Re-Visioning Learning and Change</em>. Uit Cambridge Ltd.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="color:#000000">Stibbe, A. (2012). </span><span style="color:#000000"><em>The handbook of sustainability literacy</em></span><span style="color:#000000">. Totnes, UK: Green Books.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="color:#000000">Strelow, H., & Hermann, P. (2004). <em>Ecological Aesthetics: Art in Environmental Design: Theory and Practice. </em></span><span style="color:#000000">Basel:<span style="color:#000000"><em> </em></span>Birkhaüser.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="color:#000000">Wahl, D. (2016). <em>Designing regenerative cultures</em>. Triarchy Press Ltd.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="color:#000000"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Watzlavick, P. (1988). <em>L'invention de la réalité, contributions au constructivisme</em>. Paris: Seuil.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="color:#000000">Wenger, E. (1998). <em>Communities of practice</em>. Cambridge: Cambridge University Press.</span></span></span></p>
<div id="sdfootnote1">
<p style="margin-left:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a> Le sens est ici entendu dans ses dimensions :</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="background-color:#ffffff">- Intelligib</span><span style="background-color:#ffffff">ilité</span><span style="background-color:#ffffff"> : F</span><span style="background-color:#ffffff">aire sens, conceptualise</span><span style="background-color:#ffffff">r,</span> <span style="background-color:#ffffff">relier </span><span style="background-color:#ffffff">et </span><span style="background-color:#ffffff">reliancer</span> <span style="background-color:#ffffff">(au sens de la reliance au cœur du paradigme de la complexité).</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="background-color:#ffffff">- Sensib</span><span style="background-color:#ffffff">ilité </span><span style="background-color:#ffffff">: </span><span style="background-color:#ffffff">Mobiliser / stimuler / t</span><span style="background-color:#ffffff">oucher les sens / </span><span style="background-color:#ffffff">sensation</span><span style="background-color:#ffffff">s / </span><span style="background-color:#ffffff">s</span><span style="background-color:#ffffff">entiment</span><span style="background-color:#ffffff">s (perceptualiser)</span><span style="background-color:#ffffff"> ; et</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">- Directionnel</span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">le </span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">: </span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">Se</span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff"> proj</span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">ete</span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">r </span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">vers un aveni</span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">r (re-présentation) </span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">durable </span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">et </span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">poursuivre</span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff"> cette vision </span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">souhaitable,</span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff"> désirable et inspirante </span></span><span style="color:#000000"><span style="background-color:#ffffff">par le biais d'une démarche scientifique créative et collaborative synergique.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="sdfootnote2">
<p style="margin-left:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote2anc" name="sdfootnote2sym">2</a> Si l'on considère le mode de recherche et d'obtention de connaissances nouvelles comme un processus de conception, le discours sur la méthode scientifique est en lien avec les modèles des sciences cognitives, alors les allers et retours en confrontation entre le projet de concevoir et sa réalisation doivent ainsi permettre d'enrichir une « épistémologie de l'invention » selon l'expression de Deledalle. La science n'est donc plus l'analyse et l'anatomie de ce qui existe positivement et donc nécessairement car, de même que l'art et la technique, elle invente de nouvelles réalités ».</span></span></p>
</div>
<div id="sdfootnote3">
<p style="margin-left:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote3anc" name="sdfootnote3sym">3</a><span style="color:#000000"> Jennie Ro</span><span style="color:#000000">se Halperin</span><span style="color:#000000"> (2016) définit la science citoyenne comme « </span><span style="color:#000000">l'idée puissante que les communautés devraient être habilitées à participer au processus d'investigation scientifique, enquêter sur le monde qui les entoure et créer un changement sociétal dans le processus ».</span></span></span></p>
</div>
<div id="sdfootnote4">
<p style="margin-left:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12px"><span style="font-family:Liberation Sans,sans-serif"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote4anc" name="sdfootnote4sym">4</a> La régénération renvoie ici aux analyses de Daniel Christian Wahl dans son ouvrage <em>Designing Regenerative Cultures</em> (2016).</span></span></p>
</div>
<div id="sdfootnote5">
<p style="margin-left:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12px"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote5anc" name="sdfootnote5sym">5</a><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"> L'hyperobjet renvoie, pour le philosophe Timothy Morton, à une entité d’une étendue spatio-temporelle telle qu'elle « met en faillite l'idée même que nous nous faisons d'un objet, que l’on s’imagine habituellement pouvoir toucher ou tenir dans la main » (source : </span><span style="color:#000080"><u><a href="https://www.lesinrocks.com/2015/11/21/arts/les-hyperobjets-le-superconcept-qui-revolutionne-la-pensee-ecologique-11785368/"><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">https://www.lesinrocks.com/2015/11/21/arts/les-hyperobjets-le-superconcept-qui-revolutionne-la-pensee-ecologique-11785368/</span></a></u></span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"> ; consulté le 15 </span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">mai</span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"> 201</span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">9).</span></span></p>
</div>
<div id="sdfootnote6">
<p style="margin-left:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12px"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote6anc" name="sdfootnote6sym">6</a><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"> </span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Pour une compréhension globale </span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">de la constitution </span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">et du</span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"> fonctionnement de notre modèle, nous renvoyon</span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">s </span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">à </span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">notre article publié dans la revue COSSI : <a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-5-2018-processus-normalisation-durabilite-information/1059-notes-de-recherche/735-5-2018-bonnecarrere">https://revue-cossi.info/numeros/n-5-2018-processus-normalisation-durabilite-information/1059-notes-de-recherche/735-5-2018-bonnecarrere</a> (consulté le </span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">15 mai 2019).</span></span></p>
</div>
<div id="sdfootnote7">
<p style="margin-left:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote7anc" name="sdfootnote7sym">7</a><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"> </span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">Voir, en guise d'exemple, un article concernant la Magitopie – </span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">comme système territorial complexe évolutif - </span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"> publié dans la revue COSSI sus-citée : <a href="https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere">https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/701-1-2018-revue-bonnecarrere</a> (consulté le 1</span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif">5 mai</span><span style="font-family:FreeSans,sans-serif"> 2019).</span></span></p>
</div>