<p style="margin-left:0in; margin-right:0in"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Le conflit entre besoin des coop&eacute;ratives en modernit&eacute; et qu&ecirc;te des consommateurs de l&rsquo;authenticit&eacute; rebondit sur les travaux de la consommation postmoderne. Ce papier essaie d&rsquo;y voir plus clair et proposer des pistes prometteuses pour les coop&eacute;ratives afin de g&eacute;rer ce paradoxe. Nous esp&eacute;rions questionner les d&eacute;terminants de l&rsquo;authenticit&eacute; et sa durabilit&eacute; dans un cadre marocain. Sur le plan th&eacute;orique, nous&nbsp; proposons un &eacute;tat d&rsquo;art sur la qu&ecirc;te d&rsquo;authenticit&eacute; postmoderne et le r&ocirc;le des &nbsp;coop&eacute;ratives pour r&eacute;enchanter cette qu&ecirc;te, nous soulignions que l&rsquo;atteinte de la durabilit&eacute; suppose une reconnaissance et une int&eacute;gration parfaite des attentes des consommateurs. Par la suite, un terrain qualitatif bas&eacute; sur des entretiens semi-directifs avec les coop&eacute;ratives de la r&eacute;gion Souss Massa, viendrait&nbsp; pour explorer et comprendre dans quelle mesure&nbsp; les coop&eacute;ratives arrivent-elles &agrave; g&eacute;rer ce paradoxe dans le temps&nbsp;? Cette approche qualitative permettrait d&rsquo;enrichir le d&eacute;bat sur l&rsquo;apport, le dysfonctionnement et les potentialit&eacute;s de la consid&eacute;ration de la qu&ecirc;te de l&rsquo;authentique dans ce secteur d&rsquo;entrepreneuriat social qui est au service du d&eacute;veloppement socio&eacute;conomique local et national mais aussi au r&eacute;enchantement des consommateurs. Des implications manag&eacute;riales de cette &eacute;valuation des pratiques seraient pr&eacute;sent&eacute;es en conclusions. </span></span></span></span></p>