<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="margin-left:1pt; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif">L&rsquo;&Eacute;glise catholique est l&rsquo;une des plus anciennes organisations qui continuent d&rsquo;exister, puisque les premi&egrave;res traces de son organisation remontent au premier si&egrave;cle de notre &egrave;re<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif">[1]</span></span></a>. N&eacute;anmoins, cette permanence dans la dur&eacute;e n&rsquo;exclue pas la confrontation &agrave; des crises violentes qui ont parfois menac&eacute; de faire dispara&icirc;tre cette &Eacute;glise. Pour les croyants catholiques, la durabilit&eacute; de l&rsquo;&Eacute;glise catholique repose sur une interpr&eacute;tation d&rsquo;un verset de l&rsquo;&eacute;vangile de Matthieu (16, 18)&nbsp;: <em>Et moi, je te le d&eacute;clare&nbsp;: Tu es Pierre, et sur cette pierre je b&acirc;tirai mon &Eacute;glise&nbsp;; et la puissance de la Mort ne l&rsquo;emportera pas sur elle</em>.</span></span></p> <p style="margin-left:1pt; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif">D&rsquo;un point de vue scientifique, l&rsquo;&Eacute;glise catholique est une organisation qui, avec ses sp&eacute;cificit&eacute;s qui lui sont propres, s&rsquo;inscrit dans les lois qui gouvernent les organisations. La crise profonde que traverse l&rsquo;&Eacute;glise catholique depuis deux si&egrave;cles avec la pol&eacute;mique sur le modernisme au XIXe si&egrave;cle et dans la premi&egrave;re moiti&eacute; du XXe, et plus r&eacute;cemment avec les affaires de p&eacute;dophilie et la r&eacute;v&eacute;lation de pratiques de gouvernance en opposition avec la doctrine, cette crise est-elle li&eacute;e uniquement &agrave; une question de foi ou renvoie-t-elle &eacute;galement &agrave; des questions de pratique organisationnelle&nbsp;?</span></span></p> <p style="margin-left:1pt; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif">Dans cet article, nous examinons les questions organisationnelles auxquelles l&rsquo;&Eacute;glise catholique est confront&eacute;e. &Agrave; partir de cette analyse, nous en tirerons des suggestions pour la gouvernance et les pratiques organisationnelles de toutes les organisations qui souhaitent s&rsquo;inscrire dans la dur&eacute;e. Notre analyse s&rsquo;appuiera notamment sur la question des territoires. Notre th&egrave;se principale est que c&rsquo;est l&rsquo;inscription dans un territoire (ou dans des territoires) qui permet &agrave; une organisation d&rsquo;affronter les &eacute;volutions environnementales et culturelles. Notre d&eacute;finition des territoires englobe &agrave; la fois l&rsquo;existence de normes (institutions) qui constituent les r&egrave;gles du jeu du territoire consid&eacute;r&eacute;, et l&rsquo;existence d&rsquo;une communaut&eacute; incarn&eacute;e dans ce territoire. Trois &eacute;l&eacute;ments constituent donc un territoire&nbsp;: l&rsquo;espace (qui n&rsquo;est pas n&eacute;cessairement g&eacute;ographique mais qui peut &eacute;galement &ecirc;tre virtuel&nbsp;: par exemple un r&eacute;seau), la communaut&eacute; qui habite ce territoire et les normes qui r&eacute;gissent le vivre-ensemble au sein du territoire.</span></span></p> <p style="margin-left:1pt; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif">L&rsquo;argumentaire que nous allons d&eacute;ployer est qu&rsquo;une organisation constitue un espace qui r&eacute;unit des acteurs pour atteindre certains objectifs. De par sa croissance, l&rsquo;organisation tend &agrave; s&rsquo;affranchir des territoires dans lesquelles elle est implant&eacute;e<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif">[2]</span></span></a>, le lien se distend entre l&rsquo;organisation et les diverses communaut&eacute;s des territoires o&ugrave; elle intervient et, <em>in fine</em>, quand des crises surviennent, l&rsquo;organisation est emport&eacute;e car elle ne dispose plus de l&rsquo;ancrage territorial qui lui permettrait de r&eacute;sister<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif">[3]</span></span></a>.</span></span></p> <div>&nbsp; <hr /> <div id="ftn1"> <p style="margin-left:1.15pt; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif">[1]</span></span></a> Les lettres de l&rsquo;ap&ocirc;tre Paul (seconde moiti&eacute; du premier si&egrave;cle) attestent du d&eacute;but de la mise en place des structures organisationnelles qui constitueront les &Eacute;glises catholique et orthodoxe.</span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p style="margin-left:1.15pt; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif">[2]</span></span></a> Comme l&rsquo;illustre une r&eacute;plique de Clint Eastwood dans le film &laquo;Gran Torino&nbsp;&raquo; (2008) &agrave; propos des marques de voiture, l&rsquo;insertion d&rsquo;une organisation dans un territoire implique une forme d&rsquo;engagement r&eacute;ciproque entre les citoyens du territoire concern&eacute; et l&rsquo;organisation.</span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p style="margin-left:1.15pt; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Times&quot;,serif">[3]</span></span></a> Le cas de General Motors illustre pleinement cette situation. L&rsquo;entreprise automobile qui a domin&eacute; l&rsquo;industrie automobile pendant un demi-si&egrave;cle a &eacute;t&eacute; mise en faillite en 2009. De fa&ccedil;on moins spectaculaire, IBM qui dominait l&rsquo;industrie informatique jusque dans les ann&eacute;es 1980 est devenue principalement une soci&eacute;t&eacute; de services informatiques et son chiffre d&rsquo;affaires est nettement inf&eacute;rieur &agrave; celui de Samsung, Apple ou Microsoft.</span></span></p> </div> </div>