<p>Le d&eacute;veloppement des usages num&eacute;riques a donn&eacute; lieu ces derni&egrave;res ann&eacute;es &agrave; la prolif&eacute;ration de discours sur les risques num&eacute;riques. Ces discours concernent, voire inqui&egrave;tent, les enseignants qui ont une mission d&rsquo;&eacute;ducation des jeunes g&eacute;n&eacute;rations aux usages num&eacute;riques. Pour les y aider, plusieurs types d&rsquo;acteurs (institution scolaire, organismes juridiques, associations, assureurs...) contribuent &agrave; la production et &agrave; la diffusion de ressources &eacute;ducatives abordant les questions d&rsquo;&eacute;ducation au num&eacute;rique. Dans le cadre d&rsquo;un projet de recherche concernant la perception des risques num&eacute;riques par les enseignants, nous avons identifi&eacute; les sources d&rsquo;informations que ces derniers consultent. Notre contribution propose d&rsquo;analyser les discours ainsi que les normes sociales sous-jacentes, &agrave; travers un corpus de ressources traitant des risques &eacute;thiques li&eacute;s aux usages num&eacute;riques. Par une analyse th&eacute;matique et s&eacute;mio-discursive, nous mettons en &eacute;vidence trois dimensions (prescriptive, coercitive, int&eacute;gratrice) des discours normatifs, susceptibles d&rsquo;avoir une influence sur les repr&eacute;sentations des enseignants et des &eacute;l&egrave;ves, et sur la durabilit&eacute; des usages num&eacute;riques p&eacute;dagogiques.</p>