<p>L&rsquo;intervention-recherche conduite depuis 2015 dans un coll&egrave;ge REP+ du sud de la France prend appui sur l&rsquo;approche ergonomique de l&rsquo;activit&eacute; (Clot, 2008). Elle est centr&eacute;e sur l&rsquo;activit&eacute; de pilotage des encadrants. Cette &eacute;tude de cas aborde notamment la question de la norme sous l&rsquo;angle prescriptif associ&eacute;e aux processus de normalisation. Ces personnels relais de la prescription visent une transmission d&rsquo;informations efficiente et p&eacute;renne. Comment assurent-ils les processus de normalisation permettant une information prescriptive durable et garante d&rsquo;un &eacute;quilibre organisationnel en milieu scolaire difficile ?<br /> Les travaux prennent appui sur le cadre m&eacute;thodologique de la clinique de l&rsquo;activit&eacute; (Clot &amp; Fa&iuml;ta, 2000) associant l&rsquo;approche ethnographique (Payet, 2007). Des &eacute;l&eacute;ments saillants nous renseignent quant au processus de normalisation transitant par voie num&eacute;rique. On remarque &eacute;galement la pr&eacute;sence de multiples interactions &agrave; dominante orale. La normalisation serait, au sein de cette organisation scolaire, &agrave; la crois&eacute;e du progr&egrave;s technique et des rapports humains.</p>