<p>Dans le syst&egrave;me &eacute;ducatif secondaire fran&ccedil;ais, les &eacute;l&egrave;ves &eacute;voluent dans un espace ritualis&eacute; et norm&eacute; qui vise &agrave; r&eacute;pondre aux attentes sociales et institutionnelles de la soci&eacute;t&eacute; envers l&rsquo;&eacute;cole et &agrave; assurer la durabilit&eacute; du syst&egrave;me.&nbsp; L&rsquo;espace documentaire scolaire, pris dans ses dimensions &agrave; la fois physique et num&eacute;rique, n&rsquo;&eacute;chappe pas &agrave; la r&egrave;gle&nbsp;: les &eacute;l&egrave;ves y sont confront&eacute;s &agrave; diff&eacute;rentes normes qui organisent l&rsquo;espace et r&eacute;gissent son fonctionnement mat&eacute;riel et symbolique. Ces normes ont des origines multiples.&nbsp; Dans leurs pratiques quotidiennes, les &eacute;l&egrave;ves d&eacute;veloppent un &eacute;ventail de tactiques singuli&egrave;res pour composer avec ces normes. Entre normes prescrites et usages, l&rsquo;espace documentaire appara&icirc;t alors comme un espace fertile de n&eacute;gociation des normes, dans un souci de durabilit&eacute;. Cette communication s&rsquo;ancre dans un cadre m&eacute;thodologique qualitatif d&rsquo;entretiens semi-directifs men&eacute;s avec des &eacute;l&egrave;ves de coll&egrave;ge et des professeurs documentalistes.&nbsp;</p>