<p><strong>Abstract&nbsp;</strong>: The emergence of information and communication technologies directly affects the places in charge of diffusion. The documentation and information center does not escape this rule imposed by digital. The school librarians&rsquo; practices and management techniques have been deeply transformed by the new and digital technologies, but also by the new practices of the pupils. The framework of the profession has also been redefined by the March 2017 mission circular synonymous with this evolution and a necessary redefinition. How do School&rsquo; librarians&rsquo; manage institutional injunctions in the face of their own practices and the existing ones?</p> <p><strong>Keywords</strong>&nbsp;: digital, professional practices, school librarian&rsquo;, CDI, space.</p> <p>&nbsp;</p> <h2><a id="t1"></a>INTRODUCTION</h2> <p>Le CDI, en tant que lieu de savoir existe toujours comme lieu physique mais tend &agrave; se d&eacute;mat&eacute;rialiser devenant accessible via internet. Selon Olivier le Deuff (2015, p.5) &laquo;&nbsp;la documentation ne dispara&icirc;t pas avec le num&eacute;rique et encore moins avec le web&nbsp;&raquo;. Mais cet invisible nous submerge du point de vue informationnel. Ce contexte de travail sur lequel porte notre recherche s&rsquo;inscrit dans une double contradiction&nbsp;: d&rsquo;un c&ocirc;t&eacute; nous avons les politiques num&eacute;riques impuls&eacute;es progressivement en fonction des r&eacute;alit&eacute;s sociales et technologiques et de l&rsquo;autre les acteurs de l&rsquo;innovation avec des d&eacute;marches soit individuelles soit sous forme de corporatisme. Ce double discours regroupe le caract&egrave;re militant du minist&egrave;re et l&rsquo;organisation des acteurs autour du num&eacute;rique. Il m&egrave;ne au m&ecirc;me r&eacute;sultat&nbsp;: un cadre injonctif renforc&eacute; par une batterie de textes, circulaires, d&eacute;crets et confront&eacute; aux pratiques de terrain.</p> <p>Pour comprendre la question de l&rsquo;espace au CDI et la politique globale autour du num&eacute;rique il faut les inscrire dans une temporalit&eacute; d&rsquo;acteurs (ministres, r&eacute;dacteurs de rapports...) et de textes. Imposer le num&eacute;rique dans l&rsquo;&eacute;ducation n&rsquo;est pas chose facile et cela depuis l&rsquo;incursion m&ecirc;me de ces outils dans les apprentissages. Les professeurs documentalistes s&rsquo;approprient le num&eacute;rique en fonction de leurs envies, leurs possibilit&eacute;s et les moyens &agrave; leur disposition en l&rsquo;absence de r&eacute;elles prescriptions. Mais ils sont aussi contraints par le CDI, espace physique dont ils d&eacute;pendent. &laquo;&nbsp;Les lieux de savoirs sont donc engag&eacute;s dans des processus de changement, mais dont la phase initiale est d&rsquo;abord de s&rsquo;assurer de la non-destruction du mod&egrave;le initial&nbsp;&raquo; (Devauchelle, 2012, p.33). L&rsquo;informatique a pris de l&rsquo;ampleur parce que les technologies ont fortement &eacute;volu&eacute; et les usages &eacute;galement au point d&rsquo;&ecirc;tre pr&eacute;sents &agrave; tout moment dans la sph&egrave;re sociale et priv&eacute;e des jeunes. Dans cet article nous nous int&eacute;resserons aux pratiques professionnelles des professeurs documentalistes gestionnaires d&rsquo;un espace de documentation scolaire en pleine mutation, soumis aux injonctions minist&eacute;rielles. Dans un premier temps, nous reprendrons bri&egrave;vement le r&ocirc;le de l&#39;histoire de l&rsquo;introduction de l&rsquo;informatique dans ces espaces r&eacute;currents des &eacute;tablissements scolaires du secondaire. Ensuite, nous nous pencherons sur l&rsquo;&eacute;ducation nationale en tant qu&rsquo;organisation particuli&egrave;re. Enfin nous rep&egrave;rerons dans les discours des professionnels leurs pratiques pour organiser l&rsquo;espace physique qui leur est confi&eacute; en fonction des besoins actuels des usagers, des injonctions du minist&egrave;re et de l&rsquo;existant nous permettant de donner quelques prescriptions pour l&rsquo;avenir. Par cons&eacute;quent, comment le professeur documentaliste tiraill&eacute; entre injonctions institutionnelles et besoins professionnels sp&eacute;cifiques peut-il proposer un service qui r&eacute;ponde r&eacute;ellement et efficacement aux usagers dans son organisation globale ?</p> <h2><a id="t2"></a>METHODOLOGIE ET ANALYSE DES RESULTATS</h2> <p>L&rsquo;article s&rsquo;appuie sur des entretiens semi-directifs individuels men&eacute;s aupr&egrave;s de 41 professeurs documentalistes de la r&eacute;gion PACA exer&ccedil;ant en coll&egrave;ge ou lyc&eacute;e public, titulaires du CAPES, ou stagiaires, affect&eacute;s &agrave; l&rsquo;ann&eacute;e sur un m&ecirc;me &eacute;tablissement. Ces entretiens visent &agrave; restituer les pratiques professionnelles actuelles de ces professionnels de l&rsquo;information pour articuler les espace physique et num&eacute;rique, tiraill&eacute;s entre les injonctions institutionnelles et les possibilit&eacute;s du terrain.</p> <p>Le mat&eacute;riau ainsi constitu&eacute; a &eacute;t&eacute; analys&eacute; &laquo;&nbsp;&eacute;pisode par &eacute;pisode&nbsp;&raquo; relatant les moments importants pour les acteurs&nbsp;: ceux qui rel&egrave;vent de la routine et ceux qui apparaissent inhabituels. Nous avons compar&eacute; le sens des paroles relavant ce qui est de l&rsquo;ordre des &eacute;l&eacute;ments r&eacute;p&eacute;titifs, les logiques r&eacute;currentes pour isoler les tendances conjecturelles sp&eacute;cifiques &agrave; certains &eacute;tablissements proc&eacute;dant donc &agrave; un double niveau&nbsp;: un niveau g&eacute;n&eacute;rique op&eacute;rant une &laquo;&nbsp;photographie globale&nbsp;&raquo; de la situation puis un second niveau plus sp&eacute;cifique rep&eacute;rant les r&eacute;ponses originales voire marginales.&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;<b>&nbsp;</b></p> <h2><a id="t3"></a>LE ROLE DE L&rsquo;HISTOIRE</h2> <p>L&rsquo;histoire porte &agrave; notre connaissance les faits ayant contribu&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;volution de l&rsquo;humanit&eacute; et constituant sa m&eacute;moire. Ainsi le pass&eacute; nous permet de comprendre les multiples changements dans la soci&eacute;t&eacute; de l&rsquo;information, la d&eacute;mat&eacute;rialisation et les modifications comportementales des usagers face au savoir. &Agrave; travers les lois, r&eacute;formes, textes, circulaires qui ont &eacute;maill&eacute;s l&rsquo;histoire de l&rsquo;informatique dans le syst&egrave;me &eacute;ducatif nous pouvons mesurer l&rsquo;impact de son introduction afin d&rsquo;en rep&eacute;rer les cons&eacute;quences et bouleversements induits sur les lieux de savoir tels que les CDI. Et comme Thucydide disait &laquo;&nbsp;l&rsquo;histoire est un &eacute;ternel recommencement&nbsp;&raquo; (Thucydide, V&egrave;me si&egrave;cle av. J.C.). Yves Jeanneret (2011, p.23) nous rappelle que &laquo;&nbsp;comme toutes les sciences humaines dignes de ce nom, elles ne peuvent comprendre l&rsquo;actuel qu&rsquo;en examinant le pass&eacute;&nbsp;&raquo;. Mais comme il le pr&eacute;cise &laquo;&nbsp;il n&rsquo;est pas question de faire &oelig;uvre de connaissance historique, mais bien de penser avec le recul de l&rsquo;histoire, ce qui est en jeu aujourd&rsquo;hui&nbsp;&raquo; (2011, p.24).</p> <p>L&rsquo;histoire de l&rsquo;informatique c&rsquo;est aussi l&rsquo;histoire d&rsquo;une innovation au sens donn&eacute; par Alter (2010, p.5) &laquo;&nbsp;l&rsquo;innovation est toujours une histoire, celle d&rsquo;un processus. Il permet de transformer une d&eacute;couverte, qu&rsquo;elle concerne une technique, un produit ou un concept, des rapports sociaux en de nouvelles pratiques&nbsp;&raquo;. Ce terme &laquo;&nbsp;innovation&nbsp;&raquo; est employ&eacute; aujourd&rsquo;hui &agrave; tort et &agrave; travers. Pourtant il s&rsquo;agit de la diffusion et de l&rsquo;accessibilit&eacute; d&rsquo;une invention dans le milieu social. Les politiques en font une priorit&eacute;, &laquo;&nbsp;depuis plus de deux d&eacute;cennies l&rsquo;innovation est consid&eacute;r&eacute;e comme le facteur cl&eacute; de la dynamique de nos soci&eacute;t&eacute;s susceptible d&rsquo;impulser une nouvelle croissance &eacute;conomique&nbsp;&raquo; (Badillo, 2013, p.20). L&rsquo;innovation surgit dans un monde socialement norm&eacute; et le modifie en partie, y ajoute de nouvelles fa&ccedil;ons de faire, de nouveaux objets voire de nouvelles mani&egrave;res de penser. La micro-informatique, internet, se diffusent dans l&rsquo;ensemble de la soci&eacute;t&eacute; et de l&rsquo;&eacute;conomie. Ces innovations affectent tous les domaines pour s&rsquo;imposer en tant qu&rsquo;innovation globale. Aujourd&rsquo;hui le num&eacute;rique dans l&rsquo;enseignement est associ&eacute; &agrave; l&rsquo;innovation mais cette int&eacute;gration fut longue et difficile parce qu&rsquo;il faut aussi des changements soci&eacute;taux et une acceptation de la communaut&eacute; scolaire pour s&rsquo;int&eacute;grer r&eacute;ellement.</p> <p>L&rsquo;histoire des espaces de documentation scolaire est profond&eacute;ment marqu&eacute;e par le num&eacute;rique. S&rsquo;il leur a permis de s&rsquo;imposer en lieux de recherche documentaire central il est aussi &agrave; l&rsquo;origine de leurs maux, il tend &agrave; effacer les fronti&egrave;res entre les espaces et prendre le pas sur l&rsquo;imprim&eacute;. L&rsquo;informatique a-t-elle suffisamment et correctement &eacute;t&eacute; &laquo;&nbsp;test&eacute;e&nbsp;&raquo; dans le monde &eacute;ducatif car sur le mod&egrave;le de l&rsquo;incitation, nous pouvons r&eacute;ellement en douter quand nous connaissons cette r&eacute;sistance qui existe encore chez certains &agrave; l&rsquo;insertion du num&eacute;rique dans les pratiques professionnelles et donc dans les apprentissages. Cette introduction de l&rsquo;informatique puis du num&eacute;rique dans l&rsquo;&eacute;ducation a connu plusieurs phases. Nous en avons d&eacute;gag&eacute; trois principales.</p> <h3>Une phase d&rsquo;exp&eacute;rimentation, des ann&eacute;es 50 &agrave; la fin des ann&eacute;es 80</h3> <p>Pendant ce temps long d&rsquo;introduction de l&rsquo;outil, les premiers CDI nomm&eacute;s CLDP (centre local de documentation p&eacute;dagogique) marquent une rupture avec le pass&eacute;. Le document se diversifie, son exploitation p&eacute;dagogique s&rsquo;intensifie et son usage se popularise. Si la conjecture est ouverte aux innovations p&eacute;dagogiques il s&rsquo;agit uniquement d&rsquo;EAO (enseignement assist&eacute; par ordinateur). Diff&eacute;rents plans informatiques se succ&egrave;dent&nbsp;: plan &laquo;&nbsp;58 lyc&eacute;es&nbsp;&raquo; (1970), plan &laquo;&nbsp;10 000 micro-ordinateurs&nbsp;&raquo; (1980) arr&ecirc;t&eacute; pour raisons budg&eacute;taires et changement de gouvernement, &laquo;&nbsp;plan informatique pour tous&nbsp;&raquo; (1985) stopp&eacute; l&rsquo;ann&eacute;e suivante au changement de majorit&eacute;, une fois de plus. La multiplication des rapports, textes, circulaires au cours des ann&eacute;es 70 montre une intention louable de placer les CDI au centre d&rsquo;une r&eacute;novation p&eacute;dagogique dont ils auraient pu &ecirc;tre les moteurs mais ils sont aussi le reflet d&rsquo;une r&eacute;elle difficult&eacute; de d&eacute;finition des diff&eacute;rentes missions de ces professionnels. Jean-Louis Durpaire (2006, p.79) affirmait que &laquo;&nbsp;le d&eacute;veloppement des CDI est concomitant de l&rsquo;entr&eacute;e de l&rsquo;informatique dans l&rsquo;enseignement secondaire puisque la premi&egrave;re op&eacute;ration, dite des 58 lyc&eacute;es commence au d&eacute;but des ann&eacute;es 70&nbsp;&raquo;. La loi de d&eacute;centralisation (1983) acc&eacute;l&egrave;rera la cr&eacute;ation des CDI avec la prise en charge des b&acirc;timents et &eacute;quipements par les collectivit&eacute;s territoriales. Au d&eacute;but des ann&eacute;es 90 les jeunes sont d&eacute;j&agrave; de grands consommateurs de nouvelles technologies. Il fallait donc s&rsquo;en servir dans l&rsquo;&eacute;cole en optimisant leur temps libre, hors de la classe, au CDI entre autres avec un acc&egrave;s aux technologies. Les CDI s&rsquo;informatisent progressivement et l&rsquo;outil acquiert une position centrale, gestion du fonds et recherche.</p> <p>Il aura fallu 40 ans pour esp&eacute;rer voir les usages se g&eacute;n&eacute;raliser mais c&rsquo;&eacute;tait indispensable m&ecirc;me si on peut regretter que le secteur &eacute;conomique se servait de l&rsquo;&eacute;cole pour donner des habitudes de pratiques et d&rsquo;usages comme le dit Baron (1997, p.122) &laquo;&nbsp;l&rsquo;&eacute;cole a servi de banc d&rsquo;essai pour des technologies ayant en commun d&rsquo;avoir &eacute;t&eacute; prises en compte &agrave; l&rsquo;&eacute;cole avant d&rsquo;&ecirc;tre totalement socialis&eacute;es&nbsp;&raquo;. La politique a men&eacute; la danse passant all&egrave;grement de plans tr&egrave;s ambitieux &agrave; l&rsquo;arr&ecirc;t complet.</p> <h3>Une phase d&rsquo;appropriation au d&eacute;but des ann&eacute;es 90</h3> <p>Il s&rsquo;agit d&rsquo;un temps d&rsquo;appropriation, de g&eacute;n&eacute;ralisation des usages avec le multim&eacute;dia et internet. Nous passons d&rsquo;une informatique centralis&eacute;e &agrave; une informatique en r&eacute;seau. C&rsquo;est aussi le temps de l&rsquo;explosion documentaire avec la num&eacute;risation des contenus sur c&eacute;d&eacute;rom. L&rsquo;usager peut dor&eacute;navant utiliser l&rsquo;outil informatique au CDI pour faire ses recherches d&eacute;laissant les fiches cartonn&eacute;es. Le CDI n&rsquo;est plus uniquement un lieu de conservation des documents, il devient un espace d&rsquo;initiation &agrave; la recherche documentaire. Mais l&rsquo;obsolescence des mat&eacute;riels et des logiciels, la raret&eacute; des connexions s&rsquo;ajoutent aux limites impos&eacute;es par les enseignants eux-m&ecirc;mes parfois incapables de s&rsquo;emparer de cet outil alors que l&rsquo;initiation des &eacute;l&egrave;ves est ressentie comme une n&eacute;cessit&eacute;, moyen de communication et ouverture culturelle. De nouveaux plans s&rsquo;encha&icirc;nent. Le projet Renater<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn1" id="ftnref1" name="_ftnref1">[1]</a>&nbsp;(1993) donne aux CDI une place essentielle pour le d&eacute;veloppement de l&rsquo;outil &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur d&rsquo;un &eacute;tablissement scolaire. Dans son rapport &laquo;&nbsp;R&eacute;seaux et multim&eacute;dia dans l&rsquo;&eacute;ducation&nbsp;&raquo; (1997) le s&eacute;nateur G&eacute;rard conf&egrave;re &agrave; ces espaces de documentation scolaire une importance &agrave; jouer dans les apprentissages gr&acirc;ce &agrave; la transversalit&eacute; des technologies de l&rsquo;information et de la communication. Suivi de la dissolution de l&rsquo;assembl&eacute;e ce projet a vite &eacute;t&eacute; oubli&eacute;. Il a &eacute;t&eacute; suivi du PAGSI<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn2" id="ftnref2" name="_ftnref2">[2]</a>&nbsp;(1998) qui place internet pour un enseignement am&eacute;lior&eacute; et pr&eacute;voit un renforcement des moyens humains et financiers. Mais ce n&rsquo;est pas sans compter sur la r&eacute;sistance des enseignants et les contraintes d&rsquo;&eacute;quipement. Les connexions s&rsquo;acc&eacute;l&egrave;rent et se font souvent au CDI. Il est plus souvent question d&rsquo;&eacute;quipement que d&rsquo;usages p&eacute;dagogiques ou de formation professionnelle.</p> <h3>Une phase d&rsquo;institutionnalisation, des ann&eacute;es 2000 &agrave; aujourd&rsquo;hui</h3> <p>Elle correspond &agrave; une officialisation de la n&eacute;cessit&eacute; du recours au num&eacute;rique dans les apprentissages et &eacute;viter aussi la &laquo;&nbsp;fracture num&eacute;rique&nbsp;&raquo;. L&rsquo;informatique devient sociale et a pris petit &agrave; petit le nom de num&eacute;rique. 60 ans apr&egrave;s les premi&egrave;res apparitions dans l&rsquo;enseignement, cette pr&eacute;occupation est encore au centre de l&rsquo;&eacute;ducation actuelle et de sa transformation. Elle est une prise de conscience de la part des institutions du probl&egrave;me de l&rsquo;appropriation par les acteurs. Si utiliser les outils pour rendre un cours plus attrayant est une habitude bien install&eacute;e, l&rsquo;int&eacute;gration r&eacute;elle dans les apprentissages reste laborieuse. Cette phase a d&eacute;marr&eacute; avec l&rsquo;instauration du B2i pour v&eacute;rifier les comp&eacute;tences ma&icirc;tris&eacute;es par les &eacute;l&egrave;ves et s&rsquo;assurer de leurs acquis. Il supposait &eacute;galement une ma&icirc;trise de ces comp&eacute;tences par l&rsquo;enseignant qui &eacute;value. Le plan &laquo;&nbsp;RE/SO 2007<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn3" id="ftnref3" name="_ftnref3">[3]</a>&nbsp;&raquo; (2002) pr&eacute;voyait l&rsquo;&eacute;quipement d&rsquo;un ordinateur pour 3 &eacute;l&egrave;ves en coll&egrave;ges et lyc&eacute;es et avait pour mission premi&egrave;re &laquo;&nbsp;l&rsquo;alphab&eacute;tisation num&eacute;rique&nbsp;&raquo;. Les tentatives qui suivront de transformer le CDI en 3C (centre de connaissances et de culture) ou LC (learning centre) n&rsquo;ont pas re&ccedil;u l&rsquo;accueil attendu et les professionnels y voient plus une transformation de la fonction que du lieu. Une nouvelle relance du num&eacute;rique &agrave; l&rsquo;&eacute;cole a eu lieu en 2009, encore, puis 2012 avec les deux missions Fourgous<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn4" id="ftnref4" name="_ftnref4">[4]</a>.&nbsp;Puis vient la refondation de l&rsquo;&eacute;cole de la R&eacute;publique (2013) et le plan num&eacute;rique pour l&rsquo;&eacute;ducation : r&eacute;forme du coll&egrave;ge et EMI<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn5" id="ftnref5" name="_ftnref5">[5]</a>, R&eacute;forme du lyc&eacute;e, derni&egrave;re en date et cr&eacute;ation d&rsquo;un Capes informatique pr&eacute;vu pour 2020. Cette phase d&rsquo;institutionnalisation dans laquelle nous sommes encore actuellement permet cette prise de conscience de la part des institutions du probl&egrave;me de l&rsquo;appropriation chez les acteurs. Le syst&egrave;me &eacute;ducatif conserve ses formes premi&egrave;res et reste frileux face aux changements. L&rsquo;int&eacute;gration de l&rsquo;innovation, quelle que soit sa conception, disruptive ou incr&eacute;mentale, est complexifi&eacute;e et ralentie par le contexte norm&eacute; de l&rsquo;enseignement et des pratiques particuli&egrave;res des professeurs documentalistes. Le num&eacute;rique fascine et aujourd&rsquo;hui instruire sans l&rsquo;utiliser devient suspect. Les pratiques professionnelles se transforment lentement mais inexorablement.</p> <p>Chaque plan informatique s&rsquo;articule en plusieurs points&nbsp;: l&rsquo;annonce du plan alliant promesse et espoir de r&eacute;ussite, les exp&eacute;rimentations avec le d&eacute;ploiement d&rsquo;&eacute;quipements, enfin le bilan &eacute;ventuellement. Wolton (2017, p.208) confirme que &laquo;&nbsp;les plans d&rsquo;informatisation ont &eacute;t&eacute; innombrables, assortis de l&rsquo;obsession de &laquo;&nbsp;r&eacute;duire la fracture&nbsp;&raquo; num&eacute;rique sans jamais &ecirc;tre suivis d&rsquo;&eacute;valuation&nbsp;&raquo;. Il n&rsquo;y a donc jamais eu de r&eacute;els r&eacute;ajustements.</p> <h2><a id="t4"></a>L&rsquo;ORGANISATION EDUCATION NATIONALE</h2> <p>L&rsquo;approche syst&eacute;mique parce qu&rsquo;elle est une approche scientifique globale des syst&egrave;mes politiques, &eacute;conomiques ou sociaux nous permet d&rsquo;avoir une vision synth&eacute;tique du probl&egrave;me du num&eacute;rique dans le syst&egrave;me &eacute;ducatif. Nous reprenons ici la d&eacute;finition de Jo&euml;l de Rosnay (1975, p.33) sur le syst&egrave;me, c&rsquo;est &laquo;&nbsp;un ensemble d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments en interaction dynamique, organis&eacute;s en fonction d&rsquo;un tout&nbsp;&raquo;, ici la r&eacute;ussite des &eacute;l&egrave;ves. Nous consid&eacute;rons l&rsquo;Education nationale comme une organisation, marqu&eacute;e par une forte hi&eacute;rarchie tr&egrave;s structur&eacute;e dans ses propositions et ses d&eacute;cisions avec &agrave; sa t&ecirc;te un chef, puis des personnes occupant les diff&eacute;rents &eacute;chelons interm&eacute;diaires et la base. Les t&acirc;ches sont distribu&eacute;es, chacun a son objectif &agrave; atteindre et son r&ocirc;le &agrave; remplir. Avec ses c&ocirc;t&eacute;s rigides, le syst&egrave;me &eacute;ducatif laisse peu de place &agrave; l&rsquo;informel. C&rsquo;est un syst&egrave;me social structur&eacute;, hi&eacute;rarchis&eacute;, une administration au sens de g&eacute;rer et organiser dans le domaine public. Mais elle est construite sur un mod&egrave;le diff&eacute;rent des autres secteurs publics. &laquo;&nbsp;A premi&egrave;re vue, l&rsquo;&eacute;ducation nationale est avant tout une organisation de type gestionnaire&nbsp;: il s&rsquo;agit de planifier, organiser, articuler des moyens susceptibles de permettre au syst&egrave;me d&rsquo;assurer ses grandes fonctions&nbsp;&raquo; (Buisson-Fenet, 2008, p.49). Son fonctionnement repose essentiellement sur la main d&rsquo;&oelig;uvre &agrave; disposition et ses comp&eacute;tences. Selon la typologie des configurations organisationnelles d&eacute;velopp&eacute;es par Henry Mintzberg (1982) elle entre dans la cat&eacute;gorie qu&rsquo;il nomme &laquo;&nbsp;bureaucratie professionnelle&nbsp;&raquo;, structure bureaucratique d&eacute;centralis&eacute;e au support logistique important et une grande autonomie des salari&eacute;s. Sa strat&eacute;gie est continuellement changeante et repose sur la comp&eacute;tence des acteurs. L&rsquo;&eacute;l&eacute;ment cl&eacute; d&rsquo;un tel syst&egrave;me est le &laquo;&nbsp;centre op&eacute;rationnel&nbsp;&raquo;, rassemblant les membres de l&rsquo;organisation. Ces professionnels y sont ma&icirc;tres de leur propre travail en relative ind&eacute;pendance de la &laquo;&nbsp;ligne hi&eacute;rarchique&nbsp;&raquo; assurant la transmission entre le &laquo;&nbsp;centre op&eacute;rationnel&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;le sommet strat&eacute;gique&nbsp;&raquo;, les hauts dirigeants d&eacute;finissant la strat&eacute;gie et les grandes orientations de l&rsquo;organisation. Mais l&rsquo;inconv&eacute;nient est le manque de coordination, la routine et les freins &agrave; l&rsquo;innovation. Les changements viennent principalement d&rsquo;un lent processus d&rsquo;&eacute;volution des professionnels. Le syst&egrave;me &eacute;ducatif fran&ccedil;ais peut &ecirc;tre assimil&eacute; au &laquo;&nbsp;syst&egrave;me politico-administratif&nbsp;&raquo; dont parle Durand (2017, p.110) avec &laquo;&nbsp;une forte centralisation des pouvoirs, une r&eacute;glementation abondante et d&eacute;taill&eacute;e, un dirigisme encore vivace, un statut du personnel tr&egrave;s protecteur, l&rsquo;existence d&rsquo;un sous-syst&egrave;me juridictionnel particulier&nbsp;&raquo;. Le reproche qui peut lui &ecirc;tre fait est le repli sur lui-m&ecirc;me le rendant peu ouvert. Le sens donn&eacute; par Crozier et Friedberg &agrave; l&rsquo;organisation dans &laquo;&nbsp;l&rsquo;acteur et le syst&egrave;me&nbsp;&raquo; (1977) est celui que nous retenons : une structuration des rapports humains en action. Les contraintes li&eacute;es au pouvoir cohabitent avec une part de libert&eacute; qu&rsquo;il faut obtenir, d&eacute;fendre et &eacute;largir par l&rsquo;interm&eacute;diaire de la n&eacute;gociation. L&rsquo;action collective telle que ces deux auteurs l&rsquo;envisagent n&rsquo;est pas un ph&eacute;nom&egrave;ne naturel ou spontan&eacute;, c&rsquo;est un construit social, &laquo;&nbsp;un groupe, tout autant qu&rsquo;une organisation, est un construit humain et n&rsquo;a pas de sens en dehors du rapport &agrave; ses membres&nbsp;&raquo; (Crozier, Friedberg, 1977, p.50). Michel Crozier parle du ph&eacute;nom&egrave;ne de la bureaucratisation (1971)&nbsp;: les fonctionnaires sont recrut&eacute;s par concours, accomplissent une carri&egrave;re dans un secteur sp&eacute;cifique tout en devant ob&eacute;issance &agrave; leur sup&eacute;rieur hi&eacute;rarchique opposant une r&eacute;sistance au changement. &laquo;&nbsp;La plupart de nos dirigeants politiques sont conscients de cette situation pr&eacute;occupante et s&rsquo;efforcent d&rsquo;y porter rem&egrave;de, mais malheureusement de mani&egrave;re inappropri&eacute;e en multipliant notamment les lois et r&egrave;glements pour tenter de corriger les d&eacute;fauts et archa&iuml;smes du syst&egrave;me, alors qu&rsquo;il faudrait &agrave; l&rsquo;inverse privil&eacute;gier des mesures de simplification et am&eacute;liorer la visibilit&eacute; de la r&eacute;glementation&nbsp;&raquo; (Durand, 2017, p.110). Ils complexifient le syst&egrave;me plus qu&rsquo;ils ne lui permettent de changer. La r&eacute;glementation se fait souvent dans l&rsquo;urgence. Les projets de r&eacute;forme font l&rsquo;objet d&rsquo;une application bien trop rapide, un manque de m&eacute;thode et de savoir-faire observ&eacute; par Durand. La multiplication des niveaux d&eacute;cisionnels nuit &agrave; l&rsquo;organisation g&eacute;n&eacute;rale du syst&egrave;me. &laquo;&nbsp;En France, une question essentielle est celle de l&rsquo;organisation des niveaux territoriaux. En effet, nous n&rsquo;en avons pas moins de six&nbsp;: la r&eacute;gion, le d&eacute;partement, la sous-pr&eacute;fecture, le canton, la commune et le quartier ce qui conduit &agrave; la confusion et au gaspillage&nbsp;&raquo; (Durand, 2017, p.120). Le probl&egrave;me majeur d&rsquo;un syst&egrave;me tel que celui de l&rsquo;&eacute;ducation est celui de l&rsquo;ampleur des personnes qu&rsquo;il touche&nbsp;: &eacute;l&egrave;ves, professionnels, parents. Les budgets consid&eacute;rables, les &eacute;coles, coll&egrave;ges et lyc&eacute;es en nombre colossal amplifient les difficult&eacute;s de r&eacute;gulation, autant de personne autant d&rsquo;objectifs diff&eacute;rents. L&rsquo;administration de l&rsquo;&eacute;ducation est plac&eacute;e sous l&rsquo;autorit&eacute; d&rsquo;une personne, le ministre, acteur politique, membre d&rsquo;une majorit&eacute; gouvernementale issue des &eacute;lections. Il dirige un cabinet au sein duquel il nomme ses propres collaborateurs (Vasconcellos et Bongrand, 2013, p.16). L&rsquo;omnipr&eacute;sence de la hi&eacute;rarchie multiple alourdit encore les prises de d&eacute;cision et la circulation des informations, des recteurs nomm&eacute;s par le Pr&eacute;sident de la R&eacute;publique aux inspecteurs acad&eacute;miques. Les chefs d&rsquo;&eacute;tablissement jouent un r&ocirc;le de plus en plus central occupant une position &agrave; la crois&eacute;e des chemins, repr&eacute;sentants de l&rsquo;&Eacute;tat et pr&eacute;sident des conseils d&rsquo;administration des EPLE<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn6" id="ftnref6" name="_ftnref6">[6]</a>.</p> <p>La r&eacute;partition des comp&eacute;tences entre l&rsquo;&Eacute;tat et les collectivit&eacute;s est clairement &eacute;tablie. Le fonctionnement mat&eacute;riel des &eacute;tablissements, les r&eacute;parations ainsi que les mat&eacute;riels p&eacute;dagogiques constituent des domaines octroy&eacute;s aux collectivit&eacute;s de rattachement ainsi que la gestion des personnels participant &agrave; ces installations ou &agrave; leur entretien. En revanche, tout ce qui est du domaine p&eacute;dagogique est la &laquo;&nbsp;chasse gard&eacute;e&nbsp;&raquo; de l&rsquo;&Eacute;tat et c&rsquo;est peut-&ecirc;tre l&agrave; que se situe le probl&egrave;me, une mauvaise communication entre les parties. La construction de ce syst&egrave;me en conformit&eacute; avec les directives nationales et europ&eacute;ennes fait obligatoirement face &agrave; la logique des acteurs contraints par le syst&egrave;me.&nbsp;</p> <h2><a id="t5"></a>LE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE, GESTIONNAIRE ET PEDAGOGUE</h2> <p>&laquo;&nbsp;Sous l&rsquo;autorit&eacute; du chef d&rsquo;&eacute;tablissement, le professeur documentaliste est responsable du CDI&nbsp;&raquo; (circulaire, 2017). Il a donc la charge enti&egrave;re de cet espace particulier et r&eacute;current d&rsquo;un &eacute;tablissement scolaire du secondaire. Il est donc &laquo;&nbsp;ma&icirc;tre &agrave; bord&nbsp;&raquo; en ce qui concerne l&rsquo;organisation fonctionnelle de l&rsquo;espace qui lui est confi&eacute; lors de son affectation. Ces professionnels sont d&rsquo;ailleurs tr&egrave;s attach&eacute;s &agrave; leur espace de travail qu&rsquo;ils d&eacute;signent souvent accompagn&eacute; d&rsquo;un d&eacute;terminant possessif &laquo;&nbsp;mon&nbsp;&raquo; CDI. C&rsquo;est l&agrave; qu&rsquo;ils exercent leurs missions et accueillent le public. &laquo;&nbsp;Le professeur documentaliste plus que n&rsquo;importe quel autre professeur habite son lieu d&rsquo;exercice professionnel&nbsp;&raquo; (Leblond, Moracchini, Pierrat, 2012, p. 55). Les enseignants de musique ou de technologie par exemple sont eux aussi contraints de faire &laquo;&nbsp;avec les moyens du bord&nbsp;&raquo;. Le lieu qui les accueille doit r&eacute;pondre &agrave; leurs attentes pour y exercer sereinement leur activit&eacute;. Mais ces locaux sont profond&eacute;ment diff&eacute;rents selon l&rsquo;&eacute;tablissement d&rsquo;implantation, la date de construction des locaux ou r&eacute;novation ce qui les contraints &agrave; s&rsquo;adapter.</p> <p>L&rsquo;espace consacr&eacute; &agrave; la documentation scolaire n&rsquo;est r&eacute;gi par aucune prescription particuli&egrave;re si ce n&rsquo;est la collectivit&eacute; en charge de sa cr&eacute;ation et l&rsquo;architecte qui feront certains choix en tenant compte de pseudo-r&egrave;gles issues de la biblioth&eacute;conomie.</p> <p>R&eacute;nover les espaces de vie scolaire et d&rsquo;apprentissage est une pr&eacute;occupation institutionnelle actuelle. Dans un rapport minist&eacute;riel (2017) &laquo;&nbsp;Favoriser la r&eacute;novation du patrimoine scolaire des quartiers populaires pour cr&eacute;er une &eacute;cole populaire et attractive&nbsp;&raquo;, son auteur Olivier Klein, estime qu&rsquo;&laquo;&nbsp;am&eacute;liorer le b&acirc;ti des &eacute;tablissements scolaires constitue une formidable opportunit&eacute; de repenser le mod&egrave;le scolaire et la nature de l&rsquo;enseignement que nous souhaitons promouvoir au XXI&egrave;me si&egrave;cle&nbsp;&raquo;. Dans ses conclusions il met en avant &laquo;&nbsp;une modernisation des &eacute;tablissements scolaires pour r&eacute;pondre aux d&eacute;fis de l&rsquo;&eacute;cole&nbsp;&raquo;. Quoiqu&rsquo;il en soit les professionnels doivent pour l&rsquo;instant se contenter des locaux auxquels ils sont affect&eacute;s et dont ils ont la gestion.</p> <p>Ces espaces physiques sont donc tr&egrave;s in&eacute;gaux. La plupart ont &eacute;t&eacute; pens&eacute;s &agrave; une &eacute;poque o&ugrave; il n&rsquo;&eacute;tait pas question d&rsquo;une&nbsp;&laquo;&nbsp;&eacute;cole num&eacute;rique&nbsp;&raquo; ou de &laquo;&nbsp;plan num&eacute;rique&nbsp;&raquo; m&ecirc;me si l&rsquo;informatique pouvait &ecirc;tre pr&eacute;sente elle n&rsquo;avait pas envahi l&rsquo;enseignement. &laquo;&nbsp;La finalit&eacute; premi&egrave;re de l&rsquo;institution scolaire, tout d&rsquo;abord affirm&eacute;e dans le choix du terme &laquo;&nbsp;instruction publique&nbsp;&raquo;, &eacute;tait alors de transmettre des connaissances qui fondent une culture commune mais aussi de &laquo;&nbsp;dresser&nbsp;&raquo; une population &agrave; se soumettre &agrave; des imp&eacute;ratifs politiques et &eacute;conomiques&nbsp;&raquo; (Dizerbo, 2017). Le num&eacute;rique est signe de nouveaut&eacute;, modernit&eacute; et nous pouvons nous demander s&rsquo;il trouve r&eacute;ellement sa place dans les b&acirc;timents de l&rsquo;&eacute;ducation nationale. Le CENESCO<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn7" id="ftnref7" name="_ftnref7">[7]</a>&nbsp;(2017) r&eacute;v&egrave;le une enqu&ecirc;te sur la qualit&eacute; de vie &agrave; l&rsquo;&eacute;cole notamment au niveau architectural rappelant que les &eacute;tablissements sont encore peu adapt&eacute;s aux besoins num&eacute;riques et conclut&nbsp;: &laquo;&nbsp;l&rsquo;architecture, ses am&eacute;nagements, voire le mobilier apparaissent souvent en d&eacute;calage avec une autre faiblesse de l&rsquo;&eacute;cole fran&ccedil;aise : l&rsquo;introduction de nouvelles orientations p&eacute;dagogiques&nbsp;&raquo;. Peut-&ecirc;tre parce que &laquo;&nbsp;cet espace est ancr&eacute; dans l&rsquo;histoire nationale&nbsp;&raquo; (Musset, 2012, p.1) mais surtout parce que &laquo;&nbsp;de nos jours la massification scolaire, le renouvellement de la p&eacute;dagogie, les TICE &ndash; ainsi que la d&eacute;centralisation en France &ndash; sont parmi les &eacute;l&eacute;ments qui font changer l&rsquo;&eacute;cole et donc l&rsquo;espace scolaire. Architectes et p&eacute;dagogues savent que l&rsquo;espace peut &ecirc;tre prescripteur m&ecirc;me si l&rsquo;espace scolaire ne peut souvent qu&rsquo;accompagner du mieux possible les r&eacute;formes : le temps du b&acirc;ti est en effet plus long que celui des textes&nbsp;&raquo; (Musset, 2012, p.3). La standardisation provoqu&eacute;e par la commande publique a cr&eacute;&eacute; la plupart des b&acirc;timents encore utilis&eacute;s aujourd&rsquo;hui et ce &agrave; cause de la n&eacute;cessit&eacute; de r&eacute;pondre &agrave; la demande.</p> <h3>Massification, entre ancien et moderne</h3> <p>Nous pouvons penser que des locaux r&eacute;cents entra&icirc;nent assur&eacute;ment la modernit&eacute; des &eacute;quipements et un plus grand nombre alors que des locaux anciens seront dot&eacute;s de moins de mat&eacute;riel avec une adaptation rendue plus difficile. Dans les discours de ces professionnels p&eacute;dagogues, gestionnaires d&rsquo;un espace physique, les CDI issus d&rsquo;une &eacute;poque ancienne donnent des paroles &agrave; tendance n&eacute;gative, ils sont peu satisfaits de l&rsquo;existant m&ecirc;me s&rsquo;ils ont pu y apporter des am&eacute;liorations. Les probl&egrave;mes point&eacute;s emp&ecirc;chent une utilisation optimale de l&rsquo;espace associ&eacute; au num&eacute;rique, il est mal int&eacute;gr&eacute; ou en tout cas pas comme ils le souhaitent. La configuration m&ecirc;me de l&rsquo;espace bloque : &laquo;&nbsp;il y a des poteaux qui d&eacute;rangent&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;&ccedil;a se voit qu&rsquo;il n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; r&eacute;nov&eacute; depuis si longtemps&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;le coll&egrave;ge est de 1982. Il est dans un &eacute;tat pitoyable. Les locaux sont v&eacute;tustes&nbsp;&raquo; m&ecirc;me s&rsquo;ils essaient parfois de minimiser le probl&egrave;me &laquo;&nbsp;il est un peu vieillot&nbsp;&raquo;. Le num&eacute;rique coexiste avec ces locaux anciens et ainsi ils semblent d&rsquo;un autre &acirc;ge.</p> <p>Cette massification de l&lsquo;enseignement n&rsquo;a pas aid&eacute; la conception de locaux adapt&eacute;s &laquo;&nbsp;c&rsquo;est pr&eacute;cis&eacute;ment la d&eacute;mocratisation de l&rsquo;enseignement qui va quelque peu &eacute;loigner le b&acirc;ti des perspectives p&eacute;dagogiques&nbsp;&raquo; (H&eacute;bert, Dugas, 2017). Le nombre d&rsquo;&eacute;l&egrave;ves &agrave; accueillir a contraint de b&acirc;tir rapidement et &agrave; moindre co&ucirc;t avec par exemple les b&acirc;timents de type Pailleron<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn8" id="ftnref8" name="_ftnref8">[8]</a>. &laquo;&nbsp;Depuis 1986, les r&eacute;flexions polycentriques associ&eacute;es &agrave; la d&eacute;centralisation et la multiplication des acteurs dans les programmes de construction ne semblent pas favoriser l&rsquo;attention sur le lien entre les mod&egrave;les p&eacute;dagogiques et les perspectives architecturales. En d&rsquo;autres termes, l&rsquo;articulation entre p&eacute;dagogie et espaces scolaires semble concurrenc&eacute;e par des consid&eacute;rations plus environnementales, esth&eacute;tiques et financi&egrave;res&nbsp;&raquo; (Hebert, Dugas, 2017). La qualit&eacute; d&rsquo;un environnement scolaire varie &eacute;galement d&rsquo;un &eacute;tablissement &agrave; l&rsquo;autre. Nous faisons r&eacute;f&eacute;rence ici &agrave; &laquo;&nbsp;l&rsquo;effet &eacute;tablissement&nbsp;&raquo;. Tous les &eacute;tablissements ne se ressemblent pas du fait de la population accueillie, de l&rsquo;implantation g&eacute;ographique, des enseignants qui y exercent, de la structure, de la modernit&eacute; des locaux, des choix d&rsquo;orientation p&eacute;dagogique et de la collectivit&eacute; territoriale qui en a la charge. Les locaux, leur organisation et leur &eacute;tat participent &agrave; cet &laquo;&nbsp;effet&nbsp;&raquo;. &laquo;&nbsp;Analyser les diff&eacute;rences entre &eacute;tablissements constitue donc une d&eacute;marche irrempla&ccedil;able pour appr&eacute;cier la mani&egrave;re dont l&rsquo;h&eacute;t&eacute;rog&eacute;n&eacute;it&eacute; des performances des &eacute;l&egrave;ves dans un pays s&rsquo;est explicitement ou implicitement &laquo;&nbsp;g&eacute;r&eacute;e&nbsp;&raquo; par le syst&egrave;me scolaire. &Agrave; ce titre, l&rsquo;&eacute;tude de &laquo;&nbsp;l&rsquo;effet &eacute;tablissement&nbsp;&raquo; rev&ecirc;t (ou devrait rev&ecirc;tir) une importance politique consid&eacute;rable&nbsp;&raquo; (Grisay, 2006, p.217). Pourtant les professeurs documentalistes malgr&eacute; des locaux d&eacute;suets essaient d&rsquo;en faire des espaces agr&eacute;ables et accueillants et leur trouvent finalement un certain charme &laquo;&nbsp;je vois des CDI modernes bien plus froids&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;ce n&rsquo;est pas un obstacle que le b&acirc;timent soit ancien&nbsp;&raquo;. Parfois l&rsquo;espace &agrave; destination de la documentation est trop vaste ou trop exigu &laquo;&nbsp;le CDI n&rsquo;est pas tr&egrave;s grand, je manque de place&nbsp;&raquo;. Mais ce qui g&ecirc;ne le plus &laquo;&nbsp;c&rsquo;est plut&ocirc;t la configuration de l&rsquo;espace mais pas forc&eacute;ment la date de cr&eacute;ation&nbsp;&raquo;, la conception m&ecirc;me de l&rsquo;espace est loin d&rsquo;&ecirc;tre toujours en accord avec les activit&eacute;s qui vont s&rsquo;y d&eacute;rouler. Ce que souhaitent actuellement les professeurs documentalistes c&rsquo;est plus de modularit&eacute; de l&rsquo;espace et de mobilit&eacute; dans l&rsquo;espace. Une certaine souplesse dans la configuration gr&acirc;ce &agrave; du mat&eacute;riel d&eacute;pla&ccedil;able &laquo;&nbsp;j&rsquo;aurais pr&eacute;f&eacute;r&eacute; (&agrave; la place des ordinateurs) une classe mobile<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn9" id="ftnref9" name="_ftnref9">[9]</a>&nbsp;pour pouvoir bouger&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;il faudrait maintenant int&eacute;grer la modularit&eacute;, des espaces modulables.</p> <p>&laquo;&nbsp;Coordonner architecture et technologie est la base de la r&eacute;flexion pour repenser des espaces qui doivent de toute fa&ccedil;on &ecirc;tre tr&egrave;s modulables compte tenu de l&rsquo;avanc&eacute;e fr&eacute;n&eacute;tique des technologies digitales &ndash; ce qui complique la t&acirc;che des architectes et des concepteurs&nbsp;&raquo; (Musset, 2012, p.5). La recherche d&rsquo;information n&rsquo;est plus per&ccedil;ue de nos jours comme une action o&ugrave; le sujet est assis devant un ordinateur. D&rsquo;ailleurs des tests sont en cours dans certains CDI &laquo;&nbsp;j&rsquo;ai fait un fablab au CDI pour bricoler des choses, des meubles sur roulettes, des tables l&eacute;g&egrave;res et en fonction des activit&eacute;s on bouge tout&nbsp;&raquo; et il en est tr&egrave;s satisfait. Les exp&eacute;riences de fablabs ou &laquo;&nbsp;makerspaces&nbsp;&raquo;, apprentissage par l&rsquo;exp&eacute;rimentation, lieux virtuels et physiques &agrave; la fois, font l&rsquo;objet d&rsquo;une insertion positive dans les biblioth&egrave;ques scolaires &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger notamment au lyc&eacute;e Monticello &agrave; Charlottevilles en Virginie. Cette experience relat&eacute;e par Heather Moorefield-Lang et Megan Coker, renforce l&rsquo;interdisciplinarit&eacute; et modifie &laquo;&nbsp;the way knowledge is produced and how services will be offered in libraries&nbsp;&raquo; (2017, p.57).</p> <p>Cette mobilit&eacute; est une valeur ajout&eacute;e. Mais ce nomadisme est rendu difficile &agrave; cause du Wifi et des difficult&eacute;s de connexion r&eacute;seau r&eacute;currentes &laquo;&nbsp;la connexion internet est inexploitable. Difficile de faire des recherches. On ne peut pas montrer toutes les possibilit&eacute;s du num&eacute;rique&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;le num&eacute;rique n&rsquo;est pas bien int&eacute;gr&eacute; &agrave; cause du d&eacute;bit ralenti. Il n&rsquo;est pas suffisamment int&eacute;gr&eacute; dans les pratiques &agrave; cause de &ccedil;a, ce n&rsquo;est pas de la mauvaise volont&eacute;&nbsp;&raquo;. Des probl&egrave;mes purement techniques emp&ecirc;chent une utilisation optimale et la fibre optique n&rsquo;arrive pas jusqu&rsquo;&agrave; tous les &eacute;tablissements. Pourtant &laquo;&nbsp;le mouvement qui se dessine actuellement autour de la p&eacute;dagogie invers&eacute;e n&eacute;cessite de revoir les espaces o&ugrave; l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve peut se connecter aux ressources qui lui sont fournies. Il faut ainsi de nombreux points o&ugrave; l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve pourra disposer d&rsquo;un ordinateur connect&eacute; ou pouvoir utiliser son propre outil num&eacute;rique&nbsp;&raquo; (Durpaire, Durpaire, 2017). Encore aujourd&rsquo;hui c&rsquo;est souvent au CDI que se trouvent les seuls points d&rsquo;acc&egrave;s d&rsquo;un &eacute;tablissement hors de la classe et il doit donc fournir le mat&eacute;riel n&eacute;cessaire pour s&rsquo;emparer de l&rsquo;outil et progresser. Lorsque les b&acirc;timents sont r&eacute;cents de nouveaux probl&egrave;mes surgissent &laquo;&nbsp;c&rsquo;est d&eacute;j&agrave; d&eacute;pass&eacute;. Les ordinateurs ont &eacute;t&eacute; pens&eacute; pour &ecirc;tre &agrave; certains endroits mais ce n&rsquo;est pas suffisant. Si on le refaisait aujourd&rsquo;hui ce serait encore diff&eacute;rent&nbsp;&raquo;.</p> <p>C&rsquo;est un probl&egrave;me autant spatial que technique, mobilit&eacute;s spatiale et technologique sont li&eacute;es pour correspondre aux attentes actuelles des usagers. C&rsquo;est aux collectivit&eacute;s territoriales de s&rsquo;emparer de ce probl&egrave;me puisqu&rsquo;elles interviennent sur les deux fronts : conception et technique.</p> <h3>La conception des nouveaux espaces, une approche &laquo;&nbsp;Bottom-up&nbsp;&raquo; esp&eacute;r&eacute;e</h3> <p>Les professeurs documentalistes affichent ouvertement leur volont&eacute; de travailler sur les plans des futurs CDI ou des restructurations ou r&eacute;novations pr&eacute;vues. Ils demandent un droit de regard y compris lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;un nouvel &eacute;tablissement mais ils sont peu entendus : &laquo;&nbsp;on n&rsquo;a pas pu faire ce qu&rsquo;on voulait. Ils avaient d&eacute;cid&eacute; qu&rsquo;un CDI est une m&eacute;diath&egrave;que&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;j&rsquo;ai soumis des plans mais on n&rsquo;en a pas tenu compte pour des raisons budg&eacute;taires&nbsp;&raquo;. Il n&rsquo;existe aucun r&eacute;f&eacute;rentiel de construction de ces espaces et les architectes s&rsquo;inspirent le plus souvent des mod&egrave;les des biblioth&egrave;ques voire m&eacute;diath&egrave;ques dont la destination et l&rsquo;utilisation diff&egrave;rent m&ecirc;me s&rsquo;ils ont des finalit&eacute;s identiques. Lorsque l&rsquo;enseignant a pu participer &agrave; cette conception il est enchant&eacute; &laquo;&nbsp;j&rsquo;ai vu les plans, j&rsquo;ai pu disposer et demander des choses avant la construction, les prises aussi. J&rsquo;ai pu anticiper et participer &agrave; l&rsquo;installation et c&rsquo;est un plus&nbsp;&raquo; mais ce cas de figure est bien trop rare. Pourtant ne sont-ils pas les mieux plac&eacute;s pour faire ces choix ? Int&eacute;grer le professionnel dans le processus d&eacute;cisionnel, partir du terrain, prendre en compte ses propositions et recommandations pour &eacute;laborer un projet de conception d&rsquo;un espace documentaire scolaire se pr&eacute;sente comme une solution possible aux probl&egrave;mes de choix.</p> <p>Aux &Eacute;tats-Unis, d&eacute;j&agrave; en 2003, un groupe d&rsquo;&eacute;tude et de recherche from Central Public Services library units&nbsp;a r&eacute;dig&eacute; &laquo;&nbsp;the Statement on Learning Spaces&nbsp;&raquo; &agrave; partir des besoins recens&eacute;s par les biblioth&eacute;caires de la biblioth&egrave;que de l&rsquo;Universit&eacute; de l&rsquo;Illinois &agrave; Urbana-Champaign. Cette d&eacute;claration s&rsquo;est bas&eacute;e sur des discussions avec les professionnels, partant du terrain afin de rep&eacute;rer les espaces les plus porteurs en termes d&rsquo;attente de la part des usagers et d&rsquo;apprentissage (Hinchliffe,2005). Cette d&eacute;claration a servi de base &agrave; de nombreux projets.</p> <h3>Un livre blanc du num&eacute;rique &eacute;ducatif</h3> <p>Un travail de rep&eacute;rage des difficult&eacute;s de communication entre les collectivit&eacute;s territoriales et le minist&egrave;re a &eacute;t&eacute; engag&eacute; par les conseils d&eacute;partementaux en charge des coll&egrave;ges. Le conseil d&eacute;partemental investit dans la construction des locaux, les &eacute;quipements et emploient le personnel pour entretenir les locaux et le mat&eacute;riel. Ainsi au 87&egrave;me congr&egrave;s des d&eacute;partements de France en octobre 2017 ils ont d&eacute;voil&eacute; le livre blanc du num&eacute;rique &eacute;ducatif &laquo;&nbsp;les politiques d&eacute;partementales sur le num&eacute;rique &eacute;ducatif : avanc&eacute;es et perspectives&nbsp;&raquo;<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn10" id="ftnref10" name="_ftnref10">[10]</a>. Il refl&egrave;te le malaise ressenti dans les discours de nos enqu&ecirc;t&eacute;s. Il fait suite &agrave; une enqu&ecirc;te ayant pris fin en septembre 2017 et dresse un &eacute;tat des lieux de ce qui a pu &ecirc;tre r&eacute;alis&eacute; pour envisager l&rsquo;avenir sous de meilleurs hospices. Il pointe &laquo;&nbsp;la grande disparit&eacute; de la mise en place du num&eacute;rique dans les &eacute;tablissements&nbsp;&raquo; et pr&eacute;sente le BYOD comme une solution, une nouvelle mani&egrave;re de faire des &eacute;conomies. Ils souhaitent passer d&rsquo;une relation verticale avec le minist&egrave;re &agrave; un partenariat horizontal pour &eacute;laborer les projets et &eacute;galement rapprocher les collectivit&eacute;s r&eacute;gionales et d&eacute;partementales pour la question scolaire, raisonner par territoires et non par structure. Le reproche est dirig&eacute; vers la multiplication des projets successifs subis par les &eacute;tablissements et les payeurs ce qui a complexifi&eacute; le syst&egrave;me. Ils posent une question centrale : &laquo;&nbsp;le num&eacute;rique dans les coll&egrave;ges, comment en est-on arriv&eacute; l&agrave; ?&nbsp;&raquo; Le dernier plan num&eacute;rique pour l&rsquo;&eacute;ducation a eu son r&ocirc;le d&rsquo;impulsion mais a r&eacute;v&eacute;l&eacute; les probl&egrave;mes sous-jacents, une relation bas&eacute;e sur les d&eacute;cideurs/payeurs &laquo;&nbsp;le minist&egrave;re pense et d&eacute;cide, les collectivit&eacute;s financent (si elles le peuvent)&nbsp;&raquo;. Dans cette enqu&ecirc;te on rep&egrave;re des &eacute;l&eacute;ments de convergence essentiels : la volont&eacute; de coop&eacute;rer et coordonner leurs actions avec les instances acad&eacute;miques. Mais ce livret ne concerne que le num&eacute;rique et n&rsquo;&eacute;voque pas les locaux mais il est un premier pas dans le rep&eacute;rage des difficult&eacute;s de communication avec un minist&egrave;re imposant un engagement financier cons&eacute;quent.</p> <h2><a id="t6"></a>LE PLAN NUMERIQUE ET LES PROFESSIONNELS DE LA DOCUMENTATION SCOLAIRE</h2> <p>Lorsque nous parlons du dernier plan num&eacute;rique avec les professeurs documentalistes, les r&eacute;ponses se font souvent attendre synonyme soit d&rsquo;un embarras par m&eacute;connaissance de la parole officielle soit par manque d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t. Il s&rsquo;agit pourtant d&rsquo;un point fondamental, la connaissance par les agents concern&eacute;s des r&eacute;formes et actions engag&eacute;es par l&rsquo;institution pour l&rsquo;&eacute;cole. Certains tentent l&rsquo;esquive pr&eacute;textant conna&icirc;tre puisque &laquo;&nbsp;je vais aux r&eacute;unions&nbsp;&raquo;. D&rsquo;autres ont pu laisser s&rsquo;&eacute;chapper des rires nerveux voire moqueurs, des r&eacute;ponses &agrave; t&acirc;tons &laquo;&nbsp;on ne s&rsquo;attache qu&rsquo;&agrave; des probl&egrave;mes mat&eacute;riels m&ecirc;me si c&rsquo;est important mais au-del&agrave; de l&rsquo;&eacute;quipement et des ressources ce qui manque actuellement c&rsquo;est la formation des enseignants puis des &eacute;l&egrave;ves&nbsp;&raquo;. Quant &agrave; cette formation, lorsqu&rsquo;elle existe, elle se contente de faire un catalogue d&rsquo;outils disponibles pour travailler avec les &eacute;l&egrave;ves sans aller au-del&agrave; &laquo;&nbsp;tr&egrave;s souvent on te forme &agrave; un outil mais pas &agrave; une m&eacute;thode de penser. On ne te dit pas les postures &agrave; prendre&nbsp;&raquo;. &laquo;&nbsp;On met la charrue avant les b&oelig;ufs&nbsp;&raquo; parce qu&rsquo;ils pensent &ecirc;tre &eacute;quip&eacute;s avant d&rsquo;&ecirc;tre form&eacute;s. M&ecirc;me si ces derni&egrave;res ann&eacute;es &laquo;&nbsp;il y a eu un effort de fait sur la mise &agrave; disposition des ressources et un travail de clarification, de tri, de design des sites comme Eduth&egrave;que ou Eduscol. Il y a une bonne r&eacute;ponse aux besoins de contenu des professeurs&nbsp;&raquo; mais reste le probl&egrave;me de l&rsquo;utilisation qu&rsquo;ils en font par manque de formation. L&rsquo;accompagnement aux changements devient une n&eacute;cessit&eacute; et s&rsquo;exprime r&eacute;guli&egrave;rement dans les discours. Ces r&eacute;ponses franches et honn&ecirc;tes nous &eacute;clairent sur le peu d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t port&eacute; &laquo;&nbsp;je ne sais pas si je l&rsquo;ai lu&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;un plan num&eacute;rique&nbsp;? Encore&nbsp;?&nbsp;&raquo;. Cet &eacute;tat d&rsquo;esprit est celui de ces professionnels persuad&eacute;s de ne pas avoir besoin d&rsquo;attendre des injonctions minist&eacute;rielles pour se pencher sur la question num&eacute;rique et l&rsquo;int&eacute;grer dans leurs pratiques quotidiennes de gestionnaire et p&eacute;dagogue. &laquo;&nbsp;La politique &ccedil;a m&rsquo;&eacute;nerve. &Ccedil;a change tous les deux ou trois ans. Cela demande de l&rsquo;&eacute;nergie pour des choses qu&rsquo;on fait quand m&ecirc;me&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;je rentre dans le cadre sans m&rsquo;y int&eacute;resser&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;ils se sont empar&eacute;s de notre discours sur l&rsquo;&eacute;ducation aux m&eacute;dias&nbsp;&raquo; d&eacute;&ccedil;u de ne pas &ecirc;tre r&eacute;ellement impliqu&eacute; dans l&rsquo;enseignement de l&rsquo;EMI<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn11" id="ftnref11" name="_ftnref11">[11]</a>. Les professeurs documentalistes ont rapidement fait du bricolage avec le num&eacute;rique sans attendre et &laquo;&nbsp;il y a tellement de diff&eacute;rence entre la r&eacute;alit&eacute; et ce qu&rsquo;on voudrait qu&rsquo;elle soit&nbsp;&raquo;. Pourtant &laquo;&nbsp;c&rsquo;est dans nos missions de former les &eacute;l&egrave;ves &agrave; l&rsquo;utilisation du num&eacute;rique&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;nous les profs docs on est en premi&egrave;re ligne&nbsp;&raquo;. Il s&rsquo;agit bien en effet d&rsquo;une prescription officielle de la circulaire de mission (2017) &laquo;&nbsp;le professeur documentaliste, enseignant et ma&icirc;tre d&rsquo;&oelig;uvre de l&rsquo;acquisition par tous les &eacute;l&egrave;ves d&rsquo;une culture de l&rsquo;information et des m&eacute;dias&nbsp;&raquo; mais &laquo;&nbsp;il y a tellement de diff&eacute;rence entre la r&eacute;alit&eacute; et ce qu&rsquo;on voudrait qu&rsquo;elle soit&nbsp;&raquo;.</p> <h2><a id="t7"></a>LE MAITRE MOT, L&rsquo;ADAPTATION</h2> <p>&laquo;&nbsp;L&rsquo;&eacute;cole ne doit pas &ecirc;tre un lieu de r&eacute;sistance &agrave; cette modernit&eacute;, mais au contraire doit permettre de s&rsquo;adapter plus vite&nbsp;&raquo; (Wolton, 2017, p.208). Les professeurs documentalistes avancent leur possibilit&eacute; d&rsquo;accommodation aux diff&eacute;rents probl&egrave;mes par l&rsquo;emploi de termes &eacute;voquant leur capacit&eacute; d&rsquo;adaptation tr&egrave;s d&eacute;velopp&eacute;e &laquo;&nbsp;on est oblig&eacute;e de s&rsquo;adapter &agrave; l&rsquo;environnement&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;le num&eacute;rique n&rsquo;est pas vraiment bien int&eacute;gr&eacute; au CDI et effectivement on s&rsquo;adapte&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;c&rsquo;est &agrave; moi de m&rsquo;adapter&nbsp;&raquo;. Le professeur documentaliste ne choisit pas son espace de travail lorsqu&rsquo;il est nomm&eacute; il doit s&rsquo;approprier l&rsquo;existant. La capacit&eacute; d&rsquo;adaptation est une qualit&eacute; et une comp&eacute;tence professionnelle souvent recherch&eacute;e par les employeurs pour s&rsquo;adapter &agrave; des changements rapides bouleversant les habitudes de travail. Elle est une condition d&rsquo;exercice de la profession. Le probl&egrave;me est que tout va trop vite et comme le dit Wolton (2017, p.208) &laquo;&nbsp;la modernit&eacute; ? C&rsquo;est tout, tout de suite. La quantitatif devient progressivement le qualitatif. Les professeurs, passeurs pourtant bien indispensables, deviennent aujourd&rsquo;hui presque des obstacles, puisque chacun peut tout faire&nbsp;&raquo;. Il pense que &laquo;&nbsp;l&rsquo;&eacute;cole ne doit pas &ecirc;tre un lieu de r&eacute;sistance &agrave; cette modernit&eacute;, mais au contraire doit permettre de s&rsquo;adapter plus vite&nbsp;&raquo;.</p> <p>Adaptation &agrave; l&rsquo;espace certes mais aussi adaptation aux attentes nouvelles des usagers qui voient la biblioth&egrave;que comme un lieu de rencontre, de r&eacute;unions, un &laquo;&nbsp;meta-meeting place&nbsp;&raquo; (Aabo, Audunson, 2012) soulignant son r&ocirc;le social dans la sph&egrave;re publique, espace ouvert et accessible &agrave; tous chacun ayant un projet diff&eacute;rent, alliant parfois leurs travaux, discussions ou activit&eacute;s de loisir. &laquo;&nbsp;It is a place for inspiration, learning, meeting and performance&nbsp;&raquo; (Di Marino, Lapintie, 2015). Le professeur documentaliste doit aussi s&rsquo;adapter &agrave; ces nouvelles demandes d&rsquo;usagers en qu&ecirc;te d&rsquo;activit&eacute;s de plus en plus vari&eacute;es demandant des espaces clairement d&eacute;finis pour les exercer.</p> <h2><a id="t8"></a>MAINTENIR UN LIEN DOCUMENTAIRE AVEC LES ELEVES</h2> <p>Pour r&eacute;pondre aux nouvelles exigences des usagers, les biblioth&egrave;ques ont rapidement mis en place des &laquo;&nbsp;services de r&eacute;f&eacute;rence virtuels&nbsp;&raquo; comme extensions des &laquo;&nbsp;services de r&eacute;f&eacute;rence pr&eacute;sentiels&nbsp;&raquo;<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftn12" id="ftnref12" name="_ftnref12">[12]</a>. Un tel dispositif, complexe &agrave; organiser et tributaire d&rsquo;un projet bien pens&eacute; et &eacute;tay&eacute;, d&eacute;velopperait plusieurs aspects positifs&nbsp;: augmenter la pr&eacute;sence num&eacute;rique du CDI avec une ouverture sur tous les usagers de l&rsquo;&eacute;tablissement concern&eacute;&nbsp;; aider tout de m&ecirc;me les &eacute;l&egrave;ves qui ne viennent jamais au CDI et peut-&ecirc;tre les attirer&nbsp;; &laquo;&nbsp;lutter&nbsp;&raquo; contre le monopole des moteurs de recherche&nbsp;; constituer des dossiers de recherche, num&eacute;riques et r&eacute;utilisables comme les professionnels le faisaient autrefois avec les dossiers documentaires papier. Un tel service int&egrave;grerait &eacute;videmment la politique documentaire globale de l&rsquo;&eacute;tablissement et gr&acirc;ce &agrave; ce syst&egrave;me les professeurs documentalistes pourraient porter plus loin leur m&eacute;diation, hors les murs, et revenir &agrave; une notion de &laquo;&nbsp;service&nbsp;&raquo; con&ccedil;ue comme &laquo;&nbsp;l&rsquo;aide et l&rsquo;orientation de l&rsquo;utilisateur de sa recherche de l&rsquo;information pertinente&nbsp;&raquo; (Accart, 2008, p. 26).</p> <h2><a id="t9"></a>CONCLUSION</h2> <p>Le comportement informationnel de l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve a profond&eacute;ment chang&eacute; entra&icirc;nant la transformation des espaces documentaires scolaires. Parmi les &eacute;volutions n&eacute;cessaires des CDI et les pistes pour l&rsquo;action d&eacute;cel&eacute;es &agrave; travers les discours des professionnels interrog&eacute;s&nbsp;nous retenons tout d&rsquo;abord l&#39;&eacute;ventualit&eacute; de les laisser moduler les espaces comme ils le souhaitent gr&acirc;ce &agrave; du mobilier d&eacute;pla&ccedil;able, sur roulettes, l&eacute;ger, accompagn&eacute; de mat&eacute;riel num&eacute;rique mobile pour varier les postures d&rsquo;apprentissage. En effet la possibilit&eacute; d&rsquo;organiser l&rsquo;espace en fonction des activit&eacute;s qui vont y avoir lieu est un plus qu&rsquo;il ne faut plus n&eacute;gliger. Pour encourager ce nomadisme il est primordial d&rsquo;am&eacute;liorer les connexions internet dans les &eacute;tablissements et songer au Wifi syst&eacute;matiquement. Pour essayer d&rsquo;&eacute;viter les difficult&eacute;s actuelles dans l&rsquo;organisation spatiale, les oublis ou les aberrations, quelques pr&eacute;conisations pr&eacute;cises pour la cr&eacute;ation des nouveaux espaces pourraient voir le jour, &agrave; la mani&egrave;re d&rsquo;un cahier des charges, r&eacute;dig&eacute; par des professeurs documentalistes soucieux d&rsquo;un fonctionnement global optimal parce que l&lsquo;espace joue aussi sur les apprentissages et la mani&egrave;re de dispenser un enseignement. Un CDI n&rsquo;est pas une m&eacute;diath&egrave;que, les besoins sont diff&eacute;rents, les publics aussi, m&ecirc;me s&rsquo;ils se ressemblent par certains aspects. Et bien s&ucirc;r utiliser syst&eacute;matiquement les comp&eacute;tences des professionnels pour concevoir les nouveaux espaces parce qu&rsquo;ils sont tout de m&ecirc;me les mieux plac&eacute;s pour les penser concr&egrave;tement, en fonctionnement. Donc au lieu de partir des prescriptions de l&rsquo;institution, il serait int&eacute;ressant de pratiquer une d&eacute;marche inverse, le propre de l&rsquo;innovation, &agrave; savoir demander directement aux int&eacute;ress&eacute;s, les acteurs, tiraill&eacute;s entre injonctions institutionnelles, moyens techniques et financiers, d&eacute;sirs de pratiques et r&eacute;ussite des &eacute;l&egrave;ves au centre de leurs actions, ce qu&rsquo;ils souhaitent pour qu&rsquo;un CDI fonctionne mieux dans son organisation spatiale boulevers&eacute;e par le num&eacute;rique pour &eacute;viter les &eacute;cueils rencontr&eacute;s quotidiennement.</p> <p>Nous sommes dans une &eacute;tape de transition des espaces due &agrave; la transformation de la p&eacute;dagogie par le num&eacute;rique. &laquo;&nbsp;Repenser les espaces fera changer les pratiques, et c&rsquo;est d&rsquo;ailleurs ce qu&rsquo;attendent les usagers&nbsp;&raquo; (Musset, 2017, p.5). Plus que r&eacute;nover il faut maintenant reconceptualiser. &laquo;&nbsp;Les architectes doivent concevoir la r&eacute;versibilit&eacute; du lieu, c&rsquo;est-&agrave;-dire que le changement de fonction du lieu ne doit pas affecter l&rsquo;ensemble&nbsp;&raquo; (Musset, 2017, p.19). Les collectivit&eacute;s font l&rsquo;&eacute;conomie de la p&eacute;dagogie dans tous les domaines&nbsp;: locaux, &eacute;quipements, maintenance et le minist&egrave;re impose sa p&eacute;dagogie sans s&rsquo;assurer que les &eacute;quipements suivent. D&eacute;j&agrave; en 2003 Daniel Moatti pointait dans un article les difficult&eacute;s de communication car &laquo;&nbsp;en r&eacute;alit&eacute;, le service de l&rsquo;Education nationale, tel qu&rsquo;il est con&ccedil;u en France, reste l&lsquo;exemple de la rencontre du principe d&rsquo;&eacute;galit&eacute; et de la norme administrative&nbsp;&raquo; et il semble qu&rsquo;elle soit &laquo;&nbsp;au centre d&rsquo;une communication perturb&eacute;e qui a de fortes cons&eacute;quences sur les individus, fonctionnaires, enseignants, &eacute;l&egrave;ves, dont les secousses &eacute;branlent la soci&eacute;t&eacute; fran&ccedil;aise dans son ensemble&nbsp;&raquo;. 15 ans plus tard nous en sommes toujours au m&ecirc;me point.</p> <h2><a id="t10"></a>REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES</h2> <p>Aab&oslash;, S., &amp; Audunson, R. (2012). Use of library space and the library as place.&nbsp;<i>Library &amp; Information Science Research</i>, 34(2), 138-149.</p> <p>Accart, J.-P. (2008). 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de l&rsquo;information.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftnref3" id="ftn3">[3]</a>&nbsp;Pour une REpublique num&eacute;rique dans la SOci&eacute;t&eacute; de l&rsquo;information</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftnref4" id="ftn4">[4]</a>&nbsp;Jean Michel Fourgous, maire d&rsquo;Elancourt, auteur de deux rapports successifs&nbsp;: &laquo;&nbsp;R&eacute;ussir l&rsquo;&eacute;cole num&eacute;rique&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;apprendre autrement &agrave; l&rsquo;&egrave;re num&eacute;rique&nbsp;&raquo;.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftnref5" id="ftn5">[5]</a>&nbsp;Education aux m&eacute;dias et &agrave; l&rsquo;information</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftnref6" id="ftn6">[6]</a>&nbsp;Etablissement public local d&rsquo;enseignement</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftnref7" id="ftn7">[7]</a>&nbsp;Conseil national d&rsquo;&eacute;valuation du syst&egrave;me scolaire</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftnref8" id="ftn8">[8]</a>&nbsp;&Eacute;tablissements en structure m&eacute;tallique et panneaux de bois tirant son nom d&rsquo;un coll&egrave;ge o&ugrave; est survenu un incendie dramatique.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftnref9" id="ftn9">[9]</a>&nbsp;Meuble sur roulettes contenant des ordinateurs portables ou tablettes reli&eacute;s au r&eacute;seau de l&rsquo;&eacute;tablissement gr&acirc;ce &agrave; une borne Wifi.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftnref10" id="ftn10">[10]</a>&nbsp;<a href="http://www.departements.fr/livre-blanc-politiques-departementales-numerique-educatif/%20">http://www.departements.fr/livre-blanc-politiques-departementales-numerique-educatif/</a></p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftnref11" id="ftn11">[11]</a>&nbsp;Education aux m&eacute;dias et &agrave; l&rsquo;information</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/748-du-cdi-physique-au-cdi-numerique-les-espaces-documentaires-scolaires-entre-injonctions-institutionnelles-et-pratiques-professionnelles-de-terrain-florence-michet#ftnref12" id="ftn12">[12]</a>Jean-Philippe Accart les d&eacute;finit ainsi&nbsp;: &laquo;&nbsp;L&rsquo;expression &laquo;&nbsp;service de r&eacute;f&eacute;rence pr&eacute;sentiel&nbsp;&raquo; sert &agrave; d&eacute;signer un lieu physique, un espace d&rsquo;accueil et de renseignement dans la biblioth&egrave;que ou le service de documentation ou d&rsquo;archives, par opposition ou en parall&egrave;le avec un service &agrave; distance&nbsp;&raquo; (2008, p. 25).</p>