<p>Depuis plus de dix ans, les biblioth&eacute;caires tentent de renouveler les espaces et les services qu&rsquo;ils proposent, en privil&eacute;giant la relation avec leurs publics. L&rsquo;environnement dans lequel nous situons nos r&eacute;flexions est celui des biblioth&egrave;ques universitaires, autour des questions de formation documentaire des &eacute;tudiants de licence en sciences humaines. Constatant que la p&eacute;dagogie traditionnelle ne correspond plus aux attentes des &eacute;tudiants, les biblioth&eacute;caires cherchent &agrave; r&eacute;nover les modalit&eacute;s de cette formation. De nouveaux concepts se d&eacute;veloppent, bas&eacute;s sur la p&eacute;dagogie active, notamment sous la forme de laboratoires favorisant diverses exp&eacute;rimentations li&eacute;es aux nouvelles technologies et pla&ccedil;ant l&rsquo;utilisateur au c&oelig;ur de l&rsquo;innovation. Partant de ces principes, nous envisageons une transposition vers des ateliers ludiques et actifs de fabrication de document par le biais d&rsquo;enqu&ecirc;te documentaire men&eacute;e par des &eacute;tudiants &agrave; qui une mission est confi&eacute;e. Nous proposons d&rsquo;interroger ces &laquo;&nbsp;DocuFabs&nbsp;&raquo; en tant qu&rsquo;alternatives p&eacute;dagogiques pour l&rsquo;apprentissage des comp&eacute;tences informationnelles.</p>