<p><strong>Abstract&nbsp;:</strong>&nbsp;In this article we hypothesize that the blockchain technology, which is mainly known today as the nodal foundation of Bitcoin and other digital currencies such as Ethereum, is already a technology open to other applications, particularly those directly related to documentary activities: cadastre, targeted legal applications, management of industrial rights or artistic rights. As far as documentary applications (land registry, legal applications and commercial or industrial information) or epidocumentary applications (copyright, copyright) are concerned, it can be seen that the intrinsic qualities of the blockchain really bring about a real change in the way documents are shared, their long-term preservation and their relevant access methods. So we dare to say that this is a way to access information and that humans or automatons find where and when they need it. From our point of view, it is an extremely innovative way of collectively designing ways of living in documentary spaces and accessing relevant information.&nbsp;</p> <p><strong>Keywords&nbsp;:</strong>&nbsp;Territory-Document, Man-Document, BlockChain, Smart Contract, Markup Language.</p> <p>&nbsp;</p> <h2><a id="t1"></a>INTRODUCTION</h2> <p>Nous pouvons identifier trois phases dans le rapport que l&rsquo;humain d&eacute;ploie avec le document num&eacute;rique. Une phase d&rsquo;ergonomie avec le SGML, qui permettait de mettre en page, de d&eacute;limiter des champs et parcourir des masses de documents que nous pouvons qualifier d&rsquo;ergonomie de l&rsquo;habitabilit&eacute;. Une phase de mondialisation et ses autoroutes de l&rsquo;information qui a permis de parcourir le monde, mais a simultan&eacute;ment apport&eacute; son cort&egrave;ge de distorsions sur ce qu&rsquo;est l&rsquo;habitabilit&eacute; r&eacute;elle. En effet, si la SGMLisation des donn&eacute;es personnelles a fait &eacute;merger &laquo;&nbsp;L&rsquo;Homme Document&nbsp;&raquo;, permettant de mieux le conna&icirc;tre, mieux le soigner, de g&eacute;n&eacute;rer desprofils de go&ucirc;ts, d&rsquo;habitudes, d&rsquo;anticiper ses comportements, de le conseiller, de faciliter son habiter documentaire via tout un lot de recommandations, elle lui fait parall&egrave;lement courir le risque permanent d&rsquo;une confiscation &agrave; &eacute;chelle globale de sa pens&eacute;e documentaire. De m&ecirc;me la SGMLisation des donn&eacute;es territoriales a permis l&rsquo;&eacute;mergence du &laquo;&nbsp;Territoire-document&nbsp;&raquo;, mais engendre des d&eacute;rives li&eacute;es &agrave; la confiscation, la perte de souverainet&eacute; dans la r&eacute;colte, l&rsquo;analyse de ces donn&eacute;es territoriales et entra&icirc;ne des biais en terme de production de documents. En 1999 le rapport Lengagne relevait d&eacute;j&agrave; que l&rsquo;&eacute;mergence de producteurs privés de données géographiques posait la question de la l&eacute;gitimit&eacute;́ d&rsquo;une intervention publique dans ce domaine. L&rsquo;information relative au territoire &eacute;tant un outil de la d&eacute;cision publique, &laquo; la d&eacute;pendance informationnelle serait le premier pas vers la d&eacute;pendance &eacute;conomique et politique &raquo;, une d&eacute;pendance qui s&rsquo;aggrave aujourd&rsquo;hui avec l&rsquo;extraterritorialit&eacute; des g&eacute;ants du num&eacute;rique. Une derni&egrave;re phase consisterait alors en une possibilit&eacute; de juridiction num&eacute;rique r&eacute;elle, de contr&ocirc;le qui consisterait &agrave; inventer de nouvelles r&eacute;galit&eacute;s notamment gr&acirc;ce aux &laquo;&nbsp;Smart Contract&nbsp;&raquo;, qui ont initialement &eacute;merg&eacute; avec la monnaie et peuvent aujourd&rsquo;hui se d&eacute;ployer autour du document num&eacute;rique. Fonctionnellement toutes les applications Blockchain n&eacute;cessitent d&rsquo;abord le chainage et le partage de cellules ou de blocs d&rsquo;information partag&eacute;s selon un protocole uniforme entre des acteurs utilisateurs r&eacute;partis sur un r&eacute;seau (g&eacute;n&eacute;ralement Internet). Par principe ces blocs d&rsquo;information sont continument r&eacute;pliqu&eacute;s, informatiquement m&eacute;moris&eacute;s, compar&eacute;s, mis en application par tous les n&oelig;uds du r&eacute;seau (les mineurs). Ces blocs ou contrats d&eacute;livrent donc des informations destin&eacute;es &agrave; des humains ou &agrave; des automates (par exemple un &eacute;change financier, une transaction juridique, un vote institutionnel ou politique, l&rsquo;activation automatique ou par voie humaine d&rsquo;une r&eacute;tribution de droits d&rsquo;auteur, etc.). La technologie de la blockchain n&rsquo;est compr&eacute;hensible que dans le cadre plus large du syst&egrave;me techno-num&eacute;rique global. Elle instancie N facettes d&rsquo;usage de sa technologie m&egrave;re : le partage peer to peer de registres distribu&eacute;s. C&rsquo;est donc bien formellement une mani&egrave;re parmi d&rsquo;autres de g&eacute;rer, partager, retrouver, g&eacute;rer les m&eacute;tadonn&eacute;es relatives &agrave; des documents. Ces nouvelles modalit&eacute;s d&rsquo;appr&eacute;hender les documents (donc d&rsquo;habiter les espaces documentaires) nous ne pouvons &eacute;viter de les situer dans le contexte historique qui a permis leur &eacute;mergence : l&rsquo;Internet, la lign&eacute;e des langages &agrave; balises (SGML, HTML, XML), le Web. Aujourd&rsquo;hui plus d&rsquo;un demi si&egrave;cle a pass&eacute; depuis les pionniers de ces langages &agrave; balises. C&rsquo;est le temps du renouvellement d&rsquo;une g&eacute;n&eacute;ration active. Ceux qui habitent ces nouveaux espaces informationnels le vivent comme une r&eacute;alit&eacute; sociale num&eacute;rique allant de soi alors que la g&eacute;n&eacute;ration pr&eacute;c&eacute;dente en avait creus&eacute; les fondations et b&acirc;ti les structures. Pour le grand public utilisateur, mais aussi pour les experts les plus techniquement inform&eacute;s il appara&icirc;t d&rsquo;&eacute;vidence que ce syst&egrave;me techno-num&eacute;rique mondial offre beaucoup de facilit&eacute;s quotidiennes.</p> <h2><a id="t2"></a>L&rsquo;HABITER DOCUMENTAIRE</h2> <p>Traditionnellement la documentation peut &ecirc;tre globalement d&eacute;finie comme une activit&eacute; destin&eacute;e &agrave; organiser, en aval de la production du document et de sa mise en collection accessible, une heuristique de leur r&eacute;cup&eacute;ration en vue de consultation. Cette &laquo;&nbsp;m&eacute;diation documentaire&nbsp;&raquo; sous-tend a priori que les collections deviennent de plus en plus difficilement consultables (on pourrait dire inhabitable) sans outils documentaires&nbsp;; ou encore, qu&rsquo;il est interdit aux usagers d&rsquo;y entrer&nbsp;: biblioth&egrave;que non en &laquo;&nbsp;libre acc&egrave;s&nbsp;&raquo;, r&eacute;serves pr&eacute;cieuses des biblioth&egrave;ques patrimoniales, fonds d&rsquo;archives tout ou partie soumis &agrave; un r&eacute;gime de consultation restreinte, etc. Soulignons, que si une modeste biblioth&egrave;que priv&eacute;e peut facilement &ecirc;tre parcourue, sans organisation d&rsquo;aucune sorte, au-del&agrave; de quelques milliers d&rsquo;ouvrages, il devient indispensable d&rsquo;adopter ad minimum un rangement alphab&eacute;tique par nom d&rsquo;auteur. Ce seul ordre arbitraire trouve vite ses limites, notamment hors du champ sp&eacute;cifique de la litt&eacute;rature g&eacute;n&eacute;rale, lorsque la c&eacute;l&eacute;brit&eacute; des auteurs cesse d&rsquo;&ecirc;tre l&rsquo;entr&eacute;e premi&egrave;re&nbsp;: ouvrages scientifiques, livres d&rsquo;arts, litt&eacute;rature documentaire, il y a alors un conflit spatial de rangement. Le bien habiter, le bien parcourir d&rsquo;une telle biblioth&egrave;que (voire m&eacute;diath&egrave;que) peut parfaitement fonctionner jusqu&rsquo;&agrave; des centaines de milliers d&rsquo;ouvrages &agrave; condition de savoir faire partager un code d&rsquo;ordonnancement spatial (biblioth&egrave;que en libre acc&egrave;s) articul&eacute; de fa&ccedil;on au moins double&nbsp;: sur un code th&eacute;matique (type Dewey notamment), puis un rangement alphab&eacute;tique par auteurs ou sujet&nbsp;: c&rsquo;est ce qu&rsquo;ont fort bien d&eacute;montr&eacute; la BPI et quantit&eacute; de biblioth&egrave;que municipales ou universitaires. N&rsquo;oublions pas n&eacute;anmoins, que la question de l&rsquo;indispensable articulation d&rsquo;une biblioth&egrave;que libre acc&egrave;s associant le th&eacute;matique encyclop&eacute;dique avec l&rsquo;alphab&eacute;tique est une exigence documentaire et cognitive que les cultures id&eacute;ographiques appr&eacute;hendent (vivent, parce qu&rsquo;une langue ou une &eacute;criture s&rsquo;habite) avec beaucoup plus de confort que les cultures alphab&eacute;tiques<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn1" id="ftnref1" name="_ednref1">[1]</a>. En effet l&rsquo;ordre des clefs chinoises (identique en chinois et en japonais) constitue la classification premi&egrave;re pour classer la totalit&eacute; des id&eacute;ogrammes chinois (et des kanji japonais) puis cela s&rsquo;articule pour chacune de ces clefs sur l&rsquo;ordre arbitraire du nombre de traits calligraphiques ajout&eacute;s &agrave; la clef. Tout id&eacute;ogramme est obligatoirement construit en partant d&rsquo;une clef qui lui sert de premier composant constitue, assez souvent, une premi&egrave;re piste d&rsquo;indication th&eacute;matique. En effet m&ecirc;me si assez souvent le lien n&rsquo;est qu&rsquo;<i>&eacute;tymographique</i>&nbsp;(et en m&ecirc;me temps &eacute;tymologique), des pans consid&eacute;rables du lexique se d&eacute;clinent autour d&rsquo;une seule clef<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn2" id="ftnref2" name="_ednref2">[2]</a>.&nbsp;</p> <h3>L&rsquo;ergonomie de l&rsquo;habitabilit&eacute; documentaire</h3> <p>Il est trivial de constater que la num&eacute;risation des documents, et plus encore leur mise en ligne, (qu&rsquo;elle soit restreinte ou ouverte) permet &agrave; l&rsquo;usager, o&ugrave; qu&rsquo;il puisse &ecirc;tre dans le monde, d&rsquo;habiter potentiellement au centre de toutes les collections num&eacute;riques. Mais cette mise en ligne mondiale exigeait une red&eacute;finition universelle de l&rsquo;architecture de l&rsquo;information.</p> <p>Soulignons que tout habitat s&rsquo;inscrit (pour nos civilisations modernes et s&eacute;dentaires) dans une opposition fondatrice&nbsp;: ouverture f&eacute;condante sur le dehors, &agrave; la fois locale (les espaces communs de la cit&eacute;) et globale (ouvert au monde<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn3" id="ftnref3" name="_ednref3">[3]</a>) ceci &eacute;tant en permanente interaction avec la fermeture sur le dedans (l&rsquo;intime de la maison, le secret des affaires de la boutique ou de la fabrique). Soulignons &eacute;galement que l&rsquo;habitat, l&rsquo;urbanisme &ndash; comme l&rsquo;habit ou m&ecirc;me la langue - sont fortement territorialis&eacute;s et constituent une interface de conflictualit&eacute; dans la tentative de modifier le territoire de l&rsquo;ext&eacute;rieur, confront&eacute;s &agrave; la r&eacute;alit&eacute; des &eacute;cosyst&egrave;mes qui leur r&eacute;sistent. Les langages &agrave; balises de la famille ML (<i>Markup Langages</i>) inaugurent pr&eacute;cis&eacute;ment une mutation fondamentale parce qu&rsquo;ils permettent de construire de fa&ccedil;on adapt&eacute;e &agrave; chaque lieu et &agrave; chaque usage les cl&ocirc;tures, les bornages en convenance<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn4" id="ftnref4" name="_ednref4">[4]</a>&nbsp;avec la destination de l&rsquo;information ainsi signal&eacute;e. Ces Markup Langages sont aussi con&ccedil;us sous une forme qui est Man &amp; Machine-Readable. Filant la m&eacute;taphore de l&rsquo;habitabilit&eacute; informationnelle et documentaire nous dirions que le balisage, le bornage structurel qu&rsquo;ils &eacute;tablissent est tout &agrave; la fois ex&eacute;cutable par une machine et lisible, appr&eacute;hendable par des humains. Cela en fait donc des espaces informationnels techniquement sophistiqu&eacute;s et complexes mais qui, en mode d&rsquo;exploration pas &agrave; pas sont facilement appr&eacute;hendables&nbsp;: nous dirions facile &agrave; vivre. C&rsquo;est dans le contexte de la documentation industrielle notamment a&eacute;ronautique et militaire qu&rsquo;apparait vers la fin des ann&eacute;es 1960 le langage SGML. Il s&rsquo;agit pr&eacute;cis&eacute;ment d&rsquo;&eacute;largir le savoir-faire du balisage formel et typographique pour l&rsquo;&eacute;largir &agrave; des usages de versioning complexes, d&rsquo;acc&egrave;s s&eacute;mantique et r&eacute;aliser en num&eacute;rique des syst&egrave;mes documentaires visibles.</p> <p>Insistons sur l&rsquo;apport fondamental de cette technologie pour construire des catalogues de biblioth&egrave;que interop&eacute;rables sous le format MARC. Pour la premi&egrave;re fois la salle des catalogues de la Library of Congress s&rsquo;ouvrait, devenait communicante avec toutes les salles de catalogue des grandes biblioth&egrave;ques du monde. V&eacute;ritablement les lecteurs usagers de ces grandes biblioth&egrave;ques de recherche voyaient s&rsquo;ouvrir un espace unique de consultation catalographique proprement inimaginable quelques ann&eacute;es plus t&ocirc;t.</p> <h3>Mondialisation et distorsions de l&rsquo;habitabilit&eacute; r&eacute;elle&nbsp;: l&rsquo;homme-document et le territoire-document</h3> <p>Le SGML, le format catalographique MARC n&rsquo;&eacute;taient que les avant-coureurs d&rsquo;une mutation plus radicale encore&nbsp;: celle du Web. S&rsquo;appuyant &agrave; la fois sur le potentiel structurel, r&eacute;f&eacute;rentiel et s&eacute;mantique de SGML et l&rsquo;opportunit&eacute; de connexion plan&eacute;taire du r&eacute;seau Internet<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn5" id="ftnref5" name="_ednref5">[5]</a>&nbsp;les physiciens du CERN<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn6" id="ftnref6" name="_ednref6">[6]</a>&nbsp;et tout un faisceau de synergies convergentes notamment les responsables am&eacute;ricains d&rsquo;Internet, le web a fait &eacute;merger une pluralit&eacute; d&rsquo;habitats communicationnels adapt&eacute;s aux diversit&eacute;s d&rsquo;activit&eacute;s et au grand-public.</p> <p>Nous habitons avec plaisir ses multiples sous-univers (mail, GPS, espace de recherche internet, TV et radio num&eacute;rique, smartphone, r&eacute;seaux sociaux, achat en ligne, Uber, etc.) mais nous savons aussi quel est le poids de la confiscation de richesse op&eacute;r&eacute;e par les multinationales du num&eacute;rique GAFAM et BATX. De la capture &agrave; la destruction de la prosp&eacute;rit&eacute; locale sur certains territoires &agrave; la d&eacute;t&eacute;rioration de l&rsquo;harmonie urbaine, puis celle de l&rsquo;habitat, le pas est vite franchi. La responsabilit&eacute; des GAFAM dans la destruction des &laquo; c&oelig;urs de ville &raquo; est r&eacute;elle, comme est r&eacute;elle leur responsabilit&eacute; dans la destruction de l&rsquo;harmonie sociale, notamment par les r&eacute;seaux sociaux qu&rsquo;ils proposent. Cela s&rsquo;ajoute au fait que depuis plusieurs d&eacute;cennies le syst&egrave;me mondial d&rsquo;information Internet, n&rsquo;est en fait qu&rsquo;un &laquo; Squat de l&rsquo;US Army &raquo;. Habiter l&rsquo;information mondialis&eacute;e agit directement sur la cit&eacute; et commence d&eacute;j&agrave; &agrave; d&eacute;liter son ciment social.</p> <p>Le tournant de &laquo;&nbsp;L&rsquo;Homme-Document&nbsp;&raquo;<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn7" id="ftnref7" name="_ednref7">[7]</a>&nbsp;red&eacute;finissait en profondeur les liens entre identit&eacute;, unit&eacute; et indexation du sujet. Sa nouvelle enveloppe ou&nbsp;<i>habit&egrave;le augment&eacute;e&nbsp;</i>(Boullier, D., 1999)<i>,</i>&nbsp;enregistre et concentre les traces de ses activit&eacute;s comme de ses appartenances notamment par la m&eacute;diation de son Smartphone et alimente de grandes biblioth&egrave;ques extraterritoriales. Dans une perspective analogue, nous observons une transition progressive des territoires urbanis&eacute;s vers ce que nous pourrions appeler &eacute;galement sur un plan techno-epist&eacute;mologique un &laquo;&nbsp;Territoire-Document&nbsp;&raquo;. Si nous r&eacute;interrogeons aujourd&rsquo;hui les conditions &eacute;thiques d&rsquo;un style d&rsquo;&eacute;criture de l&rsquo;&laquo;&nbsp;Homme-Document&nbsp;&raquo;, au prisme notamment de la bataille<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn8" id="ftnref8" name="_ednref8">[8]</a>&nbsp;sur la protection de ses donn&eacute;es personnelles nous devons conduire la m&ecirc;me analyse sur les modalit&eacute;s de diffusion des donn&eacute;es sectorielles et d&rsquo;&eacute;criture du &laquo;&nbsp;Territoire-Document&nbsp;&raquo;, modalit&eacute;s jusqu&rsquo;alors domin&eacute;es par les strat&eacute;gies de capture men&eacute;es par les coalitions de croissance (Mouren, R., 2018) et les dynamiques de marchandisation des territoires. Cette analyse serait alors susceptible de red&eacute;finir sous certaines conditions de nouvelles modalit&eacute;s de d&eacute;-limitations locales des biblioth&egrave;ques territoriales, du point de vue de leurs r&egrave;gles de fonctionnement, des typologies de donn&eacute;es r&eacute;colt&eacute;es et de l&rsquo;interop&eacute;rabilit&eacute; n&eacute;cessaire &agrave; leur mutualisation dans une approche int&eacute;gr&eacute;e et multicrit&egrave;re. D&eacute;-limitations aussi de la diffusion des documents produits, de leur r&eacute;-articulation volontaire et sous certaines conditions de partage &agrave; &eacute;chelle globale, de mani&egrave;re &agrave; poser les bornages structurels de convenance au sein d&rsquo;une habitabilit&eacute; documentaire mondialis&eacute;e (Faure-Muntian, V., 2018).</p> <p>Le potentiel g&eacute;n&eacute;r&eacute;́ par l&rsquo;explosion des donn&eacute;es territoriales reste encore aujourd&rsquo;hui largement sous-exploité (ADEME, 2016), il ne fait aucun doute que ce potentiel n&rsquo;aura pas &eacute;chapp&eacute; aux g&eacute;ants du num&eacute;rique. Il s&rsquo;agit d&egrave;s lors pour les territoires de d&eacute;velopper une meilleure maitrise de l&rsquo;ensemble des informations propres à renseigner et nourrir cette compr&eacute;hension locale, notamment par la diversification des sources (savoirs experts, savoirs contextuels), la mobilisation des nouvelles possibilit&eacute;s offertes par l&rsquo;IA et une coll&eacute;gialit&eacute; en terme de r&egrave;gles de fonctionnement de l&rsquo;habitabilit&eacute; des biblioth&egrave;ques territoriales ouvertes sur le monde.</p> <h3>Les enjeux du &laquo; territoire-document &raquo;&nbsp;: coll&eacute;gialit&eacute; et souverainet&eacute;</h3> <p>Depuis l&rsquo;Etat Statistique des physiocrates au XVIII&egrave;me si&egrave;cle, les &laquo;&nbsp;Proto-Territoires-Documents&nbsp;&raquo; ont largement &eacute;t&eacute; dessin&eacute;s, &eacute;crits et calcul&eacute;s dans une approche &agrave; dominante quantitative, qui reposait sur des modalit&eacute;s discontinues, diachroniques de recueil et de traitement des donn&eacute;es, de mani&egrave;re &agrave; produire des mod&egrave;les r&eacute;f&eacute;rentiels classiques, ex-ante, des documents qui deviendront plus tard des Plans Quinquennaux ou des Sch&eacute;mas Directeurs pour les territoires urbains.</p> <p>Ces documents ordonnaient des pratiques possibles afin d&rsquo;atteindre un horizon id&eacute;al, dont le caract&egrave;re diachronique permettait de r&eacute;ajuster la tension permanente qui habite chaque territoire urbanis&eacute; entre protension &ndash; ce vers quoi la gouvernance du territoire tend, son d&eacute;sir et ses projections &ndash; et r&eacute;tension &ndash; ce qui dans le moment pr&eacute;sent r&eacute;actualise le pass&eacute;, mais aussi les liens subtils d&rsquo;interd&eacute;pendance avec les sites g&eacute;ographiques comme les liens de co-&eacute;volution avec les &eacute;cosyst&egrave;mes biologiques. Ce caract&egrave;re diachronique pr&eacute;sentait l&rsquo;avantage de ne jamais d&eacute;connecter la mesure de son &eacute;tape pr&eacute;alable de convenance (Desrosi&egrave;res, A., 2014). En effet le danger de la quantification r&eacute;side dans une r&eacute;ification des produits de ses proc&eacute;dures et un oubli progressif des conventions &agrave; partir desquelles ces produits s&rsquo;originent (la m&eacute;thode). Le risque serait de retenir uniquement la mesure et de naturaliser l&rsquo;objet. Ces mesures communes, d&egrave;s lors qu&rsquo;elles sont d&eacute;connect&eacute;es de leurs conventions sociales, courent le risque de devenir des objets d&eacute;politis&eacute;s, des allant-de-soi.</p> <p>L&rsquo;Etat Plateforme (O&rsquo;Reilly, T., 2011) du XXI&egrave;me si&egrave;cle hybride &agrave; ces mod&egrave;les r&eacute;f&eacute;rentiels classiques, des modalit&eacute;s d&rsquo;analyse synchroniques de donn&eacute;es recueillies en temps r&eacute;el par une multiplicit&eacute; de capteurs, tra&ccedil;ant des liens relativement concrets, d&eacute;finis pr&eacute;alablement par des indicateurs et analys&eacute;s algorithmiquement, qui tracent et &eacute;crivent les nouvelles cartographies de<i>&nbsp;l&rsquo;Intelligence Territoriale<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn9" id="ftnref9" name="_ednref9"><b>[9]</b></a></i>&nbsp;pour l&rsquo;aide &agrave; la d&eacute;cision et la gouvernance locale. Ces dispositifs num&eacute;riques de documentation territoriale constituent un continuum &agrave; la fois synchronique ou temps r&eacute;el, mais aussi syntopique qui recouvre telle une seconde peau les territoires urbanis&eacute;s. La mod&eacute;lisation num&eacute;rique du territoire donne acc&egrave;s &agrave; une somme d&rsquo;informations consid&eacute;rables sur les &eacute;cosyst&egrave;mes humains, non humains, artificiels ou biologiques des territoires, capteurs, Internet des Objets, Oracles, r&eacute;seaux 5G, autant de parties &eacute;l&eacute;mentaires simples qui filtrent et recueillent de l&rsquo;information sous forme d&rsquo;unit&eacute;s discr&egrave;tes, simple mesure quantitative d&eacute;li&eacute;e du contenu et du sens du message &eacute;mis.</p> <p>Cette mod&eacute;lisation du r&eacute;el par discr&eacute;tisation doit en premier lieu devenir plus d&eacute;mocratique, les acteurs d&eacute;terminent coll&eacute;gialement ce qui compte et doit &ecirc;tre mesur&eacute; dans leur environnement. Elle doit ensuite d&eacute;fendre une dimension souveraine en &eacute;vitant que des multinationales du num&eacute;rique branchent sur les territoires leurs services extra-territorialis&eacute;s d&rsquo;extraction et d&rsquo;analyse des donn&eacute;es, car l&#39;opacit&eacute; qui entoure ces proc&eacute;dures, leurs &ldquo;recettes secr&egrave;tes&rdquo; qui vont parfois jusqu&#39;&agrave; l&#39;invisibilit&eacute;, &eacute;crasent la&nbsp;<i>convenance</i>&nbsp;au profit d&#39;une naturalisation de la mesure, qui s&#39;&eacute;tend par les r&eacute;seaux num&eacute;riques de mani&egrave;re exponentielle et exerce sur les territoires une autorit&eacute; extra-territoriale proche de la Loi. Ces deux objectifs limitent le risque d&rsquo;ontologiser l&rsquo;information au sein de notre vision du monde et maintiennent l&rsquo;&eacute;quilibre entre protension et r&eacute;tension.</p> <h3>&laquo;&nbsp;Le territoire document&nbsp;&raquo; une notion r&eacute;tive au syst&eacute;matisme</h3> <p>Ces nouvelles mani&egrave;res d&rsquo;exprimer et d&rsquo;&eacute;crire le territoire g&eacute;n&egrave;rent par leurs cadres cognitifs et &eacute;thiques, des effets concrets, ils construisent une r&eacute;alit&eacute; sociale mais portent aussi une vision d&#39;avenir, une protension. Passer ainsi du territoire au mod&egrave;le en oubliant la convenance conduit &agrave; faire apparaitre un r&eacute;gime de possibles en principe illimit&eacute; qui fait &agrave; nouveau courir le risque d&rsquo;une d&eacute;contextualisation disloquante du territoire. Cette notion de convenance, &agrave; replacer au c&oelig;ur du &laquo;&nbsp;Territoire-Document&nbsp;&raquo;, d&eacute;fend une construction &eacute;thique des mod&egrave;les conceptuels de donn&eacute;es territoriales multi acteurs, des architectures de plateformes num&eacute;riques qui organisent la r&eacute;colte, l&rsquo;appariement, le traitement, l&rsquo;analyse des donn&eacute;es et l&#39;&eacute;laboration des algorithmes de calcul, c&rsquo;est notamment ici tout l&rsquo;enjeu de la &laquo;&nbsp;bataille de l&rsquo;explicabilit&eacute;&nbsp;&raquo; algorithmique (CNIL, 2017).</p> <p>L&rsquo;atout inh&eacute;rent &agrave; une production de &laquo;&nbsp;territoires-documents&nbsp;&raquo; d&eacute;mocratiques et souverains, r&eacute;side dans le fait qu&rsquo;ils ne constituent pas une cat&eacute;gorie homog&egrave;ne. Il existe autant de chaines de production que de types de donn&eacute;es, voire plusieurs chaines pour un m&ecirc;me type. La coordination des acteurs s&rsquo;op&egrave;re alors efficacement dans les limites d&rsquo;un projet local partag&eacute; qui g&eacute;n&egrave;re une communaut&eacute; d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;ts, une compr&eacute;hension partag&eacute;e des objets qui induit des r&egrave;gles de gestion documentaire au sein des biblioth&egrave;ques territoriales. Une coordination r&eacute;galienne rigide, Top-Down, risquerait d&rsquo;aller &agrave; l&rsquo;encontre de l&rsquo;agilit&eacute; recherch&eacute;e<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn10" id="ftnref10" name="_ednref10">[10]</a>, en revanche cette coordination peut jouer un r&ocirc;le de facilitateur d&rsquo;acc&egrave;s (la m&eacute;diation) et encourager dans une d&eacute;marche normative la constitution de r&eacute;f&eacute;rentiels communs (CEN CENELEC, ISO JTC1). Ajoutons &agrave; cela, que dans un contexte de transformation num&eacute;rique la distinction s&rsquo;estompe entre producteur et usager des donn&eacute;es territoriales, et constitue d&egrave;s lors un levier important pour impliquer l&rsquo;habitant comme co-producteur de ces &laquo;&nbsp;Territoires-documents&nbsp;&raquo; et co-prescripteur des r&egrave;gles de fonctionnement de leurs biblioth&egrave;ques. Dans ce contexte, les architectes num&eacute;riques peuvent alors r&eacute;inscrire le&nbsp;<i>decor<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn11" id="ftnref11" name="_ednref11"><b>[11]</b></a></i>&nbsp;au c&oelig;ur de leur ouvrage, afin de convenir avec les acteurs du territoire, ses habitants de nouveaux objets, nouvelles mesures et indicateurs, algorithmes, mod&egrave;les conceptuels et physiques de donn&eacute;es, vocabulaires, de s&rsquo;y tenir dans la dur&eacute;e gr&acirc;ce aux s<i>mart contracts</i>, autant d&#39;outils num&eacute;riques pour lesquels il est essentiel de convenir collectivement afin de voir, comprendre, l&eacute;gitimer et d&eacute;cider d&rsquo;actions politiques &agrave; partir des &laquo;&nbsp;Territoire-Documents&nbsp;&raquo; qui auront &eacute;t&eacute; co-produits pair &agrave; pair et accessibles dans des biblioth&egrave;ques territoriales.</p> <p>Si nous ne changeons pas de cap, si nous sommes incapables d&rsquo;activer des strat&eacute;gies &laquo;&nbsp;territoriales documentaires&nbsp;&raquo;, de formaliser la r&eacute;alit&eacute; et la primaut&eacute; du local sur le global dans une logique d&rsquo;articulation selon laquelle le local se subordonne le global, si nous ne percevons pas les risques non seulement &eacute;conomiques mais aussi environnementaux que cela nous fait courir, alors la r&eacute;alit&eacute; sociale num&eacute;rique d&eacute;truira notre r&eacute;alit&eacute; sociale ordinaire. Les technologies blockchain sont &agrave; m&ecirc;me (sont d&eacute;j&agrave;) en situation de construire d&rsquo;autres modalit&eacute;s d&rsquo;&eacute;change &eacute;conomique socialement et localement contr&ocirc;l&eacute;es, d&rsquo;interagir sur le contr&ocirc;le citoyen urbain, de proposer de l&rsquo;e-gouvernance plus judicieuse. Nous pourrions ainsi r&eacute;-infl&eacute;chir une urbanisation et un habiter informationnel plus harmonieux.</p> <h2><a id="t3"></a>BLOCKCHAIN ET D&Eacute;CENTRALISATION DOCUMENTAIRE</h2> <p>La technologie blockchain est surtout connue par l&rsquo;usage sp&eacute;cifique qui en est fait avec les monnaies num&eacute;riques notamment le Bitcoin. Rappelons que, comme son nom l&rsquo;indique, cette m&eacute;thode d&rsquo;&eacute;change d&rsquo;information (la transaction mon&eacute;taire est un &eacute;change d&rsquo;informations) consiste &agrave; chainer ensemble des cellules d&rsquo;information (<i>block</i>) et de les enregistrer sur des r&eacute;seaux distribu&eacute;s.</p> <p>Leur sp&eacute;cificit&eacute; tient d&rsquo;abord &agrave; la robustesse du contr&ocirc;le de conformit&eacute; et de fiabilit&eacute; qui leur a permis de s&rsquo;appliquer d&rsquo;abord &agrave; l&rsquo;&eacute;change mon&eacute;taire&nbsp;: c&rsquo;est une technologie qualifiable de &laquo;&nbsp;fiduciaire&nbsp;&raquo; (du latin&nbsp;<i>fidere</i>&nbsp;se fier), mais cette confiance repose sur la preuve apport&eacute;e par une solution technique et non sur la confiance dans un interm&eacute;diaire (Etat, banque centrale&hellip;). Celle-ci d&eacute;coule du principe que les cellules d&rsquo;information sont int&eacute;gr&eacute;es dans un registre qui s&rsquo;appuie sur un r&eacute;seau de pairs, mais aussi du contr&ocirc;le de conformit&eacute; des cellules et de leur contr&ocirc;le de conformit&eacute;, par consensus &agrave; travers l&rsquo;op&eacute;ration de&nbsp;<i>minage</i>. Cette r&eacute;partition coll&eacute;giale en r&eacute;seau sur l&rsquo;espace de l&rsquo;Internet constitue la deuxi&egrave;me sp&eacute;cificit&eacute; et se rapporte &agrave; &laquo;&nbsp;<i>chain&nbsp;</i>&raquo;.</p> <p>Grace &agrave; la blockchain a &eacute;merg&eacute; un certain nombre de monnaies num&eacute;riques comme le Bitcoin ou l&rsquo;Ether, il est possible d&rsquo;envisager une &eacute;mission d&eacute;centralis&eacute;e, &agrave; laquelle on accorde sa confiance fiduciaire. La remise en cause de l&rsquo;Etat comme tiers de confiance et la contractualisation des interactions seraient un r&eacute;v&eacute;lateur d&rsquo;une &laquo; ref&eacute;odalisation du droit par la blockchain&nbsp;&raquo; selon l&rsquo;expression de l&rsquo;historien du droit Nicolas Laurent-Bonne (Laurent-Bonne, N., 2019). D&rsquo;apr&egrave;s la d&eacute;finition fonctionnelle de la monnaie, celle-ci doit r&eacute;pondre aux trois conditions &ecirc;tre&nbsp;une unit&eacute; de compte, une r&eacute;serve de valeur et un vecteur d&rsquo;&eacute;changes. Plusieurs crypto-actifs comme le Bitcoin ou l&rsquo;Ether sont devenus relativement liquides gr&acirc;ce aux plateformes d&rsquo;&eacute;change de crypto-actifs (exchanges) et r&eacute;pondent au moins en partie &agrave; la d&eacute;finition fonctionnelle de la monnaie (Hayes, A. S., 2017).</p> <p>La technologie blockchain a donc fait &eacute;merger une fa&ccedil;on innovante de pouvoir &eacute;changer, th&eacute;sauriser, consulter et utiliser des informations&nbsp;: de vivre en quelque sorte au milieu d&rsquo;elles en les partageant coll&eacute;gialement. Si initialement, les premiers usages de la blockchain &eacute;taient ax&eacute;s strictement sur des transactions simples, l&rsquo;apparition des &laquo;&nbsp;contrats intelligents&nbsp;&raquo; (<i>smart contracts)</i>&nbsp;a fait &eacute;merger une multitude de possibles dans les usages de la blockchain comme cadre technique d&eacute;sinterm&eacute;di&eacute; facilitateur d&rsquo;interactions portant sur des preuves documentaires.</p> <p>Cette transformation n&rsquo;est pas nouvelle pour les documentalistes, qui ont &eacute;t&eacute; amen&eacute;s &agrave; &eacute;voluer m&ecirc;me avant l&rsquo;apparition du Web, mais la philosophie technique peut avec la blockchain avoir des incidences plus radicales, en ce qu&rsquo;elle permet de pr&eacute;voir une partition entre d&rsquo;une part, ce qui est informatif et nouveau et d&rsquo;autre part ce qui rel&egrave;ve de proc&eacute;dures plus contractuelles ou robotisables dans le flux d&rsquo;information.</p> <h3>Les m&eacute;tiers de la documentation et leur d&eacute;sinterm&eacute;diation par la blockchain</h3> <p>Nous pointons ici la mutation potentiellement prochaine qui pourrait toucher nombre de professionnels travaillant actuellement selon des modalit&eacute;s documentaires et archivistiques. Nous ne pr&eacute;tendons pas, tout au moins &agrave; court terme, que les archives centralis&eacute;es des institutions g&eacute;rant des brevets industriels, des copyrights, des droits d&rsquo;auteurs, non plus que les archives notariales, les cadastres, les archives, financi&egrave;res, commerciales et de multiples autres contrats ou archives prot&eacute;iformes cesseront d&rsquo;exister au profit de blockchains omnipr&eacute;sentes, ubiquitaires et multidupliqu&eacute;es, donc p&eacute;rennes. Nous soulignons n&eacute;anmoins que cette nouvelle technologie questionne frontalement un pan cons&eacute;quent de l&rsquo;emploi documentaire. Ainsi, de nombreux professionnels qui documentaient des produits, des services, des &eacute;changes (financiers, &eacute;conomiques, transactions diverses, troc, expressions de choix soci&eacute;taux par exemple &eacute;lectoraux...), des &oelig;uvres de l&rsquo;esprits, des propri&eacute;t&eacute;s diverses (mobili&egrave;res ou immobili&egrave;res), des recueils r&egrave;glementaires ou juridiques, des cahiers des charges et autres feuilles de route vont progressivement &ecirc;tre amen&eacute;s &agrave; adapter leurs savoir-faire pour tenir compte de documents et op&eacute;rations enregistr&eacute;s sur des blockchains.</p> <p>Parmi les cas d&rsquo;usages potentiellement perm&eacute;ables &agrave; cette technique, les brevets, les copyrights, les droits d&rsquo;auteurs n&eacute;cessitent actuellement d&rsquo;&ecirc;tre document&eacute;s en amont &agrave; la fois de fa&ccedil;on sp&eacute;cifique &agrave; chaque item, mais ces &oelig;uvres de l&rsquo;esprit d&eacute;pendent aussi (d&egrave;s qu&rsquo;ils sont fabriqu&eacute;s, distribu&eacute;s, &eacute;dit&eacute;s...) dans tels et tels territoires et sous telles et telles conditions d&rsquo;&ecirc;tre d&eacute;pendants de pluralit&eacute; de l&eacute;gislations, mais aussi r&egrave;glementations, accords et consensus divers associ&eacute;s. L&rsquo;horodatage d&eacute;centralis&eacute; de la blockchain permet &agrave; une &oelig;uvre d&rsquo;avoir &laquo;&nbsp;techniquement&nbsp;&raquo; une date certaine, comme une version am&eacute;lior&eacute;e et moins couteuse de l&rsquo;enveloppe Soleau de l&rsquo;Institut National de la Propri&eacute;t&eacute; Intellectuelle.</p> <p>Les algorithmes de reconnaissance et de comparaison, assimil&eacute;s &agrave; une sous-cat&eacute;gorie de l&rsquo;intelligence Artificielle, peuvent v&eacute;rifier les similarit&eacute;s entre deux &oelig;uvres avec un niveau de d&eacute;tail important et cela m&ecirc;me sur des bases documentaires peu ou pas index&eacute;es par des &ecirc;tres humains. La blockchain permet de suivre avec un niveau &eacute;lev&eacute; de transparence les op&eacute;rations demand&eacute;es et r&eacute;alis&eacute;es par une machine.</p> <p>La blockchain est ainsi au c&oelig;ur des dispositifs de RegTech et de ComplyTech puisqu&rsquo;elle est une technique permettant &agrave; un acteur d&rsquo;apporter des preuves horodat&eacute;es de sa bonne foi par la d&eacute;monstration de la mise en place et de la mise en &oelig;uvre de dispositifs visant &agrave; assurer un suivi. Pour reprendre le cas du droit d&rsquo;auteur, il serait par exemple envisageable &agrave; terme, d&rsquo;&eacute;carter la responsabilit&eacute; d&rsquo;un &eacute;diteur publiant une &oelig;uvre contrefaisante, en prouvant avec un horodatage blockchain du r&eacute;sultat qu&rsquo;il a agi de bonne foi et mis en &oelig;uvre un dispositif technique anti-plagiat consid&eacute;r&eacute; comme fiable par l&rsquo;homme du m&eacute;tier avant la publication de l&rsquo;&oelig;uvre<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn12" id="ftnref12" name="_ednref12">[12]</a>.</p> <p>Dans la m&ecirc;me logique, les employ&eacute;s du cadastre qui sont h&eacute;ritiers de m&eacute;thodes plurimill&eacute;naires permettant de transmettre un savoir social indispensable au fonctionnement des soci&eacute;t&eacute;s s&eacute;dentaris&eacute;es pourraient connaitre des &eacute;volutions dans leurs process de travail en cas de g&eacute;n&eacute;ralisation de l&rsquo;adoption de la technologie blockchain. Pour autant, la refonte de cadastres dans des Etats disposant de syst&egrave;mes cadastraux performants ne pr&eacute;sente pas un int&eacute;r&ecirc;t crucial en l&rsquo;absence de g&eacute;n&eacute;ralisation des&nbsp;<i>smart contracts</i>&nbsp;ou de crise de confiance g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;e. Dans les pays n&rsquo;ayant pas ou peu d&rsquo;archives cadastrales cette proposition de cr&eacute;ation, souvent exp&eacute;rimentale, de blockchain cadastrale s&eacute;duit mais la faisabilit&eacute; reste encore &agrave; d&eacute;montrer. Par exemple, Bitland est un projet pr&eacute;vu pour d&eacute;ployer des blockchains dans des pays sans cadastre, comme le Ghana. Bitland permettrait ainsi d&rsquo;assurer transparence et s&eacute;curit&eacute; dans la preuve des droits sur des parcelles et dans les op&eacute;rations fonci&egrave;res. La mise en place d&rsquo;un cadastre permettrait ainsi de cr&eacute;er une plus grande fluidit&eacute; sur ce march&eacute; et par cons&eacute;quent un acc&egrave;s facilit&eacute; au cr&eacute;dit hypoth&eacute;caire. Pour autant, les difficult&eacute;s connues dans certains pays comme le Ghana en mati&egrave;re d&rsquo;acc&egrave;s aux infrastructures n&eacute;cessaires &agrave; l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; internet rendent encore difficile pour l&rsquo;instant le d&eacute;ploiement &agrave; grande &eacute;chelle d&rsquo;un tel projet de blockchain cadastrale.</p> <h3>La blockchain pour repenser la prosp&eacute;rit&eacute;, la durabilit&eacute;, l&rsquo;habitabilit&eacute; du territoire et de ses biblioth&egrave;ques</h3> <p>Une grande partie de la conception et des initiatives de&nbsp;<i>villes et/ou de territoires dits intelligents</i>&nbsp;reposent sur les objets connect&eacute;s et la blockchain permet d&rsquo;expliciter et enregistrer de mani&egrave;re ouverte et transparente les interactions entre ces objets connect&eacute;s entre eux et avec leur environnement. Les syst&egrave;mes dits &laquo;&nbsp;oracles&nbsp;&raquo;<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn13" id="ftnref13" name="_ednref13">[13]</a>&nbsp;sont des dispositifs d&eacute;claratifs incitant &agrave; la transmission d&rsquo;information utiles et v&eacute;ridiques sur la blockchain. Une partie des oracles sont des objets connect&eacute;s munis de capteurs et utilis&eacute;s pour d&eacute;clencher des fonctions de&nbsp;<i>smart contracts</i>&nbsp;d&egrave;s que la donn&eacute;e capt&eacute;e (temp&eacute;rature, vibration, pression&hellip;) correspond &agrave; celle pr&eacute;vue comme l&rsquo;&eacute;v&egrave;nement de d&eacute;clenchement d&rsquo;une condition du&nbsp;<i>smart contract</i>. La blockchain permet de repenser l&rsquo;habitabilit&eacute; et le territoire selon un approche pair-&agrave;-pair. Une illustration de ces d&eacute;veloppements sont les&nbsp;<i>smart grid&nbsp;</i>communautaires fonctionnant sur blockchain (Donglan,L &amp; All.). Les projets dans ce domaine sont tr&egrave;s nombreux, on peut noter par exemple le projet Brooklyn Microgrid test&eacute; depuis 2016 pour d&eacute;ployer un commerce local d&rsquo;&eacute;nergie solaire entre voisins &agrave; Brooklyn reposant sur un dispositif d&eacute;sinterm&eacute;di&eacute; et transparent fonctionnant gr&acirc;ce &agrave; une blockchain.</p> <p>La blockchain en tant qu&rsquo;outil d&eacute;passant les questions de confiance interindividuelle pour &eacute;changer permet de cr&eacute;er un tissu social et &eacute;conomique transparent, glocal<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn14" id="ftnref14" name="_ednref14">[14]</a>&nbsp;et modulaire.</p> <h3>La blockchain et la e-gouvernance possible des biblioth&egrave;ques</h3> <p>Avec les&nbsp;<i>smart contracts</i>, les registres blockchain disposent d&rsquo;outils d&rsquo;interactivit&eacute;s avanc&eacute;s susceptibles par exemple d&rsquo;organiser des votes et de leur faire produire des effets imm&eacute;diats au sein du protocole. Les Decentralized Autonomous Organization (DAO) permettent d&rsquo;organiser des votes sur propositions gr&acirc;ce &agrave; des&nbsp;<i>smart contracts&nbsp;</i>basiques, via des blockchains comme celle d&rsquo;Ethereum qui a popularis&eacute; cet outil. Les DAO sont con&ccedil;ues structurellement pour permettre de solliciter ou d&rsquo;exprimer des avis au sein d&rsquo;un r&eacute;seau d&eacute;centralis&eacute;. Avec la blockchain ces solutions sont int&eacute;ressantes puisqu&rsquo;elles permettent de faire reposer ces votes sur des solutions techniquement assez fiables en termes de s&eacute;curit&eacute;. La blockchain est donc exp&eacute;riment&eacute;e &agrave; la fois pour r&eacute;aliser des votes &eacute;lectroniques pour des &eacute;lections locales comme par exemple en Suisse ou d&eacute;ployer des plateformes de co-construction d&eacute;mocratique de d&eacute;mocratie directe ou liquide (voir par exemple Democracy OS<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn15" id="ftnref15" name="_ednref15">[15]</a>) Cette e-gouvernance offre possiblement la capacit&eacute; de d&eacute;velopper des biblioth&egrave;ques ouvertes sur le monde, dans lesquelles la blockchain conforterait l&rsquo;&eacute;thique territoriale alors d&eacute;finie de mani&egrave;re coll&eacute;giale.</p> <h2><a id="t4"></a>CONCLUSION</h2> <p>L&rsquo;hypermodernit&eacute; s&rsquo;est superpos&eacute;e &agrave; un territoire qui appara&icirc;t aujourd&rsquo;hui mal pris en compte dans sa dimension &eacute;cosyst&eacute;mique, tant du point de vue du droit que de celui de nos infrastructures et de nos pratiques num&eacute;riques, au point o&ugrave; le probl&egrave;me ne semble plus relever d&rsquo;un risque de confusion entre la carte et le territoire selon l&rsquo;aphorisme d&rsquo;Alfred Korzybski, mais d&rsquo;une v&eacute;ritable fusion du territoire dans la carte qui est de plus &eacute;crite depuis l&rsquo;ext&eacute;rieur. Ce Constat amenait Glenn Albrecht &agrave; forger la notion de Solastalgie (Albrecht, G. 2005), les habitants d&rsquo;un territoire priv&eacute;s du r&eacute;confort de se sentir en terrain connu ont le mal du pays sans avoir boug&eacute; de chez eux, ils deviennent des sortes de migrants de l&rsquo;int&eacute;rieur, quitt&eacute;s par leur territoire. Glenn Albrecht &eacute;crit que &laquo; la solastalgie est le fait de sentir que le monde que l&rsquo;on croyait arpent&eacute;, cadastr&eacute;, document&eacute;, &eacute;lucid&eacute; en tout point est redevenu inexplor&eacute;. Paradoxalement, c&rsquo;est comme si ce sentiment avait un potentiel mobilisateur&nbsp;&raquo;. Lorsque le territoire jusqu&rsquo;alors familier se trouve boulevers&eacute;, abim&eacute;, les habitants r&eacute;alisent qu&rsquo;il n&rsquo;a jamais &eacute;t&eacute; &laquo; donn&eacute; &raquo; et qu&rsquo;il est alors fait de n&eacute;gociations continuelles, auxquelles il s&rsquo;agit d&eacute;sormais de prendre part et d&rsquo;entamer un nouveau processus de s&eacute;miotisation de l&rsquo;espace, r&eacute;sultat d&rsquo;un corps à&nbsp;corps entre espace informé et espace environnemental. Une nouvelle articulation du droit, des normes et des techniques d&rsquo;information et de communication serait alors susceptible de red&eacute;finir le statut et les fonctions des biblioth&egrave;ques territoriales. Le statut du &laquo;&nbsp;Territoire-Document&nbsp;&raquo; ne serait alors pas celui d&rsquo;une cartographie p&eacute;rim&eacute;e, qui exigerait une simple mise &agrave; jour (d&eacute;marche de pr&eacute;vision, de pr&eacute;visibilit&eacute;), mais n&eacute;cessite une profonde transformation dans la mani&egrave;re de viser la mat&eacute;rialit&eacute; m&ecirc;me du territoire et ce dans tous ses liens subtils &eacute;cosyst&eacute;miques, g&eacute;ographiques mais aussi d&rsquo;interd&eacute;pendances territoriales, en repla&ccedil;ant alors au c&oelig;ur de la mod&eacute;lisation la r&eacute;sistance et la conflictualit&eacute; propre &agrave; la symbolisation dans ses corps &agrave; corps avec le r&eacute;el. Sartre &eacute;crivait que &laquo;&nbsp;le corps est la premi&egrave;re situation&nbsp;&raquo;, unit&eacute; d&rsquo;&ecirc;tre et condition de toute temporalit&eacute; et spatialit&eacute;. Exister c&rsquo;est &ecirc;tre situ&eacute;. Si les habitants parviennent &agrave; se r&eacute;approprier progressivement les conditions d&rsquo;&eacute;criture de &laquo;&nbsp;l&rsquo;Homme-Document&nbsp;&raquo;, ils devraient alors parvenir &agrave; se r&eacute;approprier collectivement l&rsquo;&eacute;criture du &laquo;&nbsp;Territoire-Document&nbsp;&raquo;. Les grandes collectes, lanc&eacute;es par les archives nationales<a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#edn16" id="ftnref16" name="_ednref16">[16]</a>&nbsp;qui alimentent la recherche historique (guerre 14-18, l&rsquo;histoire des femmes, l&rsquo;Afrique et la France) ou scientifique (&laquo;&nbsp;Mission Printemps&nbsp;&raquo; avec CNRS Images, Universience et Arte) viennent enrichir collectivement un patrimoine commun et ouvrent des pistes de r&eacute;appropriation d&rsquo;un dire et d&rsquo;un &eacute;crire collectivement le territoire. Des techniques d&eacute;centralis&eacute;es comme la Blockchain, les tentatives d&rsquo;harmonisation ISO des sch&eacute;mas conceptuels de donn&eacute;es des &laquo;&nbsp;Villes et Territoires durables et Intelligents&nbsp;&raquo;, devraient pouvoir constituer de nouvelles formes d&rsquo;espace du dire susceptibles d&rsquo;accueillir cette dynamique de r&eacute;appropriation du dire le territoire, de fabriquer un &laquo;&nbsp;Territoire-Document&nbsp;&raquo; apte &agrave; d&eacute;crire nos conditions r&eacute;elles et pratiques d&rsquo;habiter. C&rsquo;est &agrave; cette condition que nos liens subtils de co-&eacute;volution avec les &eacute;cosyst&egrave;mes, d&rsquo;interd&eacute;pendances territoriales, qui restaient jusqu&rsquo;alors ext&eacute;rieurs aux mod&egrave;les, seront susceptibles de passer &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur afin de r&eacute;inscrire la documentation de nos territoires au sein de biblioth&egrave;ques num&eacute;riques glocales, habitables et durables.</p> <h2><a id="t5"></a>BIBLIOGRAPHIE</h2> <p>ADEME, (2016)&nbsp;<i>Approche int&eacute;gr&eacute;e et multicrit&egrave;re de la mod&eacute;lisation territoriale. &Eacute;l&eacute;ments de cadrage pour la gestion des donn&eacute;es territoriales</i>, Rapport d&rsquo;&eacute;tude, Janvier 2016.&nbsp;URL&nbsp;:&nbsp;<a href="https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/modelisation-territoriales-gestions-donnees-201606.pdf">https://</a><a href="https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/modelisation-territoriales-gestions-donnees-201606.pdf">www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/modelisation-territoriales-gestions-donnees-201606.pdf</a></p> <p>Albrecht, G. (2005)&nbsp;<i>Solastalgia: A New Concept in Human Health and Identity</i>, Philosophy, Activism, Nature 3, p. 41-55</p> <p>Boullier, D., (1999)&nbsp;<i>L&rsquo;urbanit&eacute; num&eacute;rique. Essai sur la troisi&egrave;me ville en 2100</i>, Paris, L&rsquo;Harmattan.</p> <p>Claeys, G., Demertzis, M., Efstathiou,K., (2018 Juin), Cryptocurrencies and monetary policy, In&nbsp;<i>Policy Contribution</i>&nbsp;Issue n ̊10.</p> <p>CNIL, (2017)&nbsp;<i>Comment permettre &agrave; l&rsquo;homme de garder la main, Les enjeux &eacute;thiques de l&rsquo;algorithme et de l&rsquo;intelligence artificielle</i>, Synth&egrave;se du d&eacute;bat public anim&eacute; par la CNIL, dans le cadre de la mission de r&eacute;flexion &eacute;thique confi&eacute;e par la loi pour une R&eacute;publique Num&eacute;rique, D&eacute;cembre 2017<br /> URL&nbsp;:<a href="https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/cnil_rapport_garder_la_main_web.pdf">https://</a><a href="https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/cnil_rapport_garder_la_main_web.pdf">www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/cnil_rapport_garder_la_main_web.pdf</a></p> <p>Desrosi&egrave;res, A.,(2014),&nbsp;<i>Prouver et gouverner : Une analyse politique des statistiques publiques</i>, Paris, La D&eacute;couverte.</p> <p>Donglan,L., Dong,L., Xin,L., Lei,M., Hao,Y., Hao, Z., (2018)&nbsp;<i>Research on a Cross-Domain Authentication Scheme Based on Consortium Blockchain</i>, In&nbsp;<i>V2G&nbsp;</i>Networks of Smart Grid&quot;, Energy Internet and Energy System Integration (EI2), 2nd IEEE Conference on, 1-5.</p> <p>Ertzscheid, O., (2009),&nbsp;<i>L&#39;homme, un document comme les autres</i>, In Herm&egrave;s, La Revue, vol. 53, no. 1, 33-40</p> <p>Faure-Muntian, V., (2018)&nbsp;<i>Les donn&eacute;es g&eacute;ographiques souveraines</i>, Rapport au Gouvernement. 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Coalition de croissance et nouvelles normativit&eacute;s m&eacute;tropolitaines</i>, In&nbsp;<i>Actes des 7ème Rencontre Mondiale des Chaires UNESCO en communication (ORBICOM) UNITWIN, Universidad de Lima, Symposium International, Communication, ville et espace public</i>, Paris, Les Editions de l&rsquo;Immat&eacute;riel, Collection Ecritures du Monde, UQAM, ORBICOM, UNESCO Communication and Information Sector.</p> <p>O&rsquo;Reilly, T., (2011),&nbsp;<i>Government as a Platform</i>, In Innovations: Technology, Governance, Globalization, vol. 6, no 1, 13-40</p> <p>Quiniou, M., (2019)&nbsp;<i>Blockchain, L&rsquo;av&egrave;nement de la d&eacute;sinterm&eacute;diation</i>, Paris, ISTE</p> <p>Stoll, M.,(2017, 5 Octobre)&nbsp;<i>Connaissance des patrimoines</i>, Minist&egrave;re de la Culture</p> <p>Villani, C., (2018)&nbsp;<i>Donner un sens &agrave; l&rsquo;Intelligence Artificielle</i>, Mission Parlementaire Septembre 2017 &ndash; Mars 2018, Paris&nbsp;</p> <hr size="1" width="33%" /> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref1" id="edn1">[1]</a>La sempiternelle question de devoir arbitrer entre l&rsquo;ordre logique d&rsquo;une encyclop&eacute;die difficilement conciliable avec l&rsquo;ordre syst&eacute;matique et arbitraire des dictionnaires.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref2" id="edn2">[2]</a>&nbsp;L&rsquo;exemple le plus embl&eacute;matique &eacute;tant celui de la clef de l&rsquo;arbre (木) sur laquelle se d&eacute;cline th&eacute;matiquement un immense champ s&eacute;mantique associ&eacute; : par exemple,&nbsp;林&nbsp;bosquet ;&nbsp;森&nbsp;for&ecirc;t ;&nbsp;巢&nbsp;Nid ;&nbsp;果&nbsp;Fruit ;&nbsp;采&nbsp;Cueillir.&nbsp;桀&nbsp;Gibet.&nbsp;宋&nbsp;Cabane en bois ;&nbsp;焚&nbsp;Br&ucirc;ler ;&nbsp;本&nbsp;Racine.&nbsp;末&nbsp;Cime ;&nbsp;????&nbsp;Arbre t&ecirc;tard (sans t&ecirc;te) ;&nbsp;束&nbsp;Fagot.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref3" id="edn3">[3]</a>Glocal</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref4" id="edn4">[4]</a>De convenir : venir ensemble. Notion latine empruntée à Cicéron, qui la définissait comme &laquo; attitude sociale convenable &raquo;. La convenance, qu&rsquo;il nommait&nbsp;<i>decor</i>&nbsp;est une&nbsp;<i>honestas</i>, qui repose sur les trois vertus : respect (<i>uerecundia</i>), la tempérance (<i>temperantia</i>) et la pondération (<i>modestia</i>). La convenance ou&nbsp;<i>decor</i>, s&rsquo;articule à&nbsp;<i>l&rsquo;officium</i>, que l&rsquo;on traduit par office ou encore &laquo; devoir &raquo;. La convenance permet qu&rsquo;une action soit légitimée, communément acceptée, elle fera simultanément office d&rsquo;autorité de manière à ce que cette dernière puisse être conduite. Vitruve écrit : &laquo; La convenance est l&rsquo;apparence sans défaut d&rsquo;un ouvrage composé d&rsquo;éléments justifiés, et qui s&rsquo;accompagne d&rsquo;autorité &raquo;, il insiste particuli&egrave;rement sur cette qualit&eacute; premi&egrave;re de tout geste architectural (ou urbanistique) qui doit &laquo;&nbsp;convenir&nbsp;&raquo; &agrave; chaque situation&nbsp;: un palais dans la cit&eacute;, une villa campagnarde, un temple ou un th&eacute;atre. Le statisticien français Alain Desrosières accorde à cette notion une place essentielle dans les processus de quantification du social qui se décomposent en deux actions : convenir puis mesurer. Convenir c&rsquo;est se mettre socialement d&rsquo;accord sur ce qui va être laissé de côté dans la tentative d&rsquo;objectivation de la réalité, c&rsquo;est une opération de filtrage propre à toute activité de modélisation, il y a toujours un reste. Convenir est une mise en scène de l&rsquo;objet social, un décor que l&rsquo;on construit tout autour afin de le faire émerger, le légitimer et pouvoir conduire dans un deuxième temps l&rsquo;action de mesure.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref5" id="edn5">[5]</a>D&eacute;j&agrave; populaire dans le monde acad&eacute;mique gr&acirc;ce &agrave; son service de messagerie.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref6" id="edn6">[6]</a>Le projet initial de Tim Berners-Lee &eacute;tait destin&eacute; &agrave; l&rsquo;origine au partage mondial d&rsquo;informations entre physiciens. Le nom du projet (World Wide Web) deviendra Web, mais Tim Berners-Lee avait aussi pens&eacute; &agrave; d&rsquo;autres noms, notamment The Information Mine, dont le sigle &eacute;tait TIM. Cela pr&eacute;figure la notion de&nbsp;<i>mine</i>&nbsp;et des&nbsp;<i>mineurs</i>&nbsp;d&rsquo;information fondamentale dans la technologie blockchain.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref7" id="edn7">[7]</a>&laquo;&nbsp;nous sommes aujourd&rsquo;hui entr&eacute;s dans un troisi&egrave;me &acirc;ge documentaire : celui qui syst&eacute;matise l&rsquo;instrumentalisation de nos sociabilit&eacute;s num&eacute;riques ainsi que le caract&egrave;re indexable d&rsquo;une identit&eacute; constitu&eacute;e par nos traces sur le r&eacute;seau, indistinctement publiques, priv&eacute;es ou intimes [&hellip;]Bienvenue dans le World Life Web.&nbsp;&raquo; Ertzscheid, O., (2009)</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref8" id="edn8">[8]</a>&laquo; Le premier acte de la &laquo; bataille de l&rsquo;IA portait sur les données à caractère personnel. Cette bataille a été remportée par les grandes plateformes. Le second acte va porter sur les données sectorielles : c&rsquo;est sur celles-ci que la France et l&rsquo;Europe peuvent se diff&eacute;rencier.&nbsp;&raquo; Villani, C., (2018)</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref9" id="edn9">[9]</a>&nbsp;Notons que la notion d&rsquo;Intelligence telle qu&rsquo;elle est ici utilis&eacute;e en fran&ccedil;ais, d&eacute;rive du terme anglais qui se traduit par<i>&nbsp;</i>renseignement (Business Intelligence, Central Intelligence Agency&hellip;). L&rsquo;intelligence territoriale regroupe&nbsp;: le Renseignement d&#39;Origine Image ou ROIM (en anglais, Imagery Intelligence ou IMINT). Le Renseignement Geospatial (GEOINT) permet de corr&eacute;ler les informations, dans l&#39;espace et dans le temps afin d&#39;approfondir la compr&eacute;hension d&#39;un ph&eacute;nom&egrave;ne, d&#39;un territoire et de ses enjeux. Cette discipline d&rsquo;approche est globale, elle permet de contextualiser des informations d&rsquo;origines vari&eacute;es en les fusionnant sur un r&eacute;f&eacute;rentiel g&eacute;ographique commun, elle tire profit de la compl&eacute;mentarit&eacute; des diff&eacute;rentes disciplines du renseignement et fait appel &agrave; de nombreux savoir-faire techniques. Sa logique de partage va &agrave; l&rsquo;encontre du mod&egrave;le traditionnel de fonctionnement en silos. C&rsquo;est cette transversalit&eacute; qui permet de fluidifier les &eacute;changes et de garantir la sup&eacute;riorit&eacute; informationnelle&nbsp;: planifier et conduire des op&eacute;rations, apporter une meilleure compr&eacute;hension de l&rsquo;environnement op&eacute;rationnel, accro&icirc;tre l&rsquo;efficacit&eacute; comme la r&eacute;activit&eacute; des actions d&eacute;ploy&eacute;es sur un territoire. Le Renseignement d&rsquo;Origine Humain ROHUM (HUMINT), est un renseignement dont la source est un individu.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref10" id="edn10">[10]</a>&nbsp;Rappelons &agrave; ce sujet que la politique d&rsquo;Open-Data conduite par l&rsquo;Etat Fran&ccedil;ais, n&rsquo;envisage pas les donn&eacute;es de r&eacute;f&eacute;rence sous le rapport de leur production, mais de leur diffusion.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref11" id="edn11">[11]</a>&nbsp;L&#39;architecte romain Vitruve nommait cette dimension &eacute;thique de la convenance :&nbsp;<i>decor</i>.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref12" id="edn12">[12]</a>&nbsp;Cette approche fait d&rsquo;ailleurs &eacute;chos au constat en France au constat de la judiciarisation de l&rsquo;&eacute;dition et &agrave; la demande formul&eacute;e par le Syndicat National de l&rsquo;Edition d&egrave;s 2003 dans son &laquo;&nbsp;Livre blanc &ndash; Justice et &eacute;dition : plaidoyer pour une justice adapt&eacute;e&nbsp;&raquo; d&rsquo;admettre pour la contrefa&ccedil;on de titre&nbsp;que&nbsp;: &laquo;&nbsp;la consultation de la base de donn&eacute;es Electre, base de donn&eacute;es bibliographique de r&eacute;f&eacute;rence pour l&rsquo;&eacute;dition fran&ccedil;aise, suffit &agrave; exon&eacute;rer l&rsquo;&eacute;diteur de sa responsabilit&eacute;&nbsp;&raquo;.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref13" id="edn13">[13]</a>&nbsp;Voir par exemple les projets&nbsp;: Oraclize ou Augur.</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref14" id="edn14">[14]</a>&nbsp;Notion issue du terme japonais&nbsp;<i>dochakuka</i>&nbsp;qui fait référence à l&#39;adaptation d&rsquo;une technique agricole aux conditions locales. La glocalisation désigne les processus par lesquels des références partagées, des modèles parfois imposés, des valeurs, des discours, des récits et des techniques circulant à l&#39;échelle planétaire sont appropriés pour faire sens dans un temps et un milieu particulier</p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref15" id="edn15">[15]</a>&nbsp;&nbsp;<a href="https://democracyos.eu/" target="_blank">https://democracyos.eu/</a></p> <p><a href="https://www.revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible-et-comprehensive/755-reterritorialiser-et-rehabiter-le-territoire-document-avec-la-blockchain-renan-mouren-matthieu-quiniou-et-henri-hudrisier#ftnref16" id="edn16">[16]</a>&nbsp;&nbsp;<i>&laquo;&nbsp;L&rsquo;id&eacute;e de la &laquo; Grande collecte &raquo; est n&eacute;e en 2010 &agrave; l&rsquo;universit&eacute; d&rsquo;Oxford, dans le cadre de la biblioth&egrave;que num&eacute;rique europ&eacute;enne Europeana : c&rsquo;est l&agrave; que germa l&rsquo;id&eacute;e de proposer aux particuliers d&rsquo;apporter leurs souvenirs de la Grande Guerre pour qu&rsquo;ils soient num&eacute;ris&eacute;s. En France, l&rsquo;initiative en est revenue au Service interminist&eacute;riel des Archives de France et &agrave; la Biblioth&egrave;que nationale de France (BnF). D&rsquo;un commun accord, ces deux institutions ont d&eacute;cid&eacute; d&rsquo;&eacute;tablir la collecte sur un r&eacute;seau structur&eacute; de points d&rsquo;accueil (services d&rsquo;archives et biblioth&egrave;ques municipales)&nbsp;</i>&raquo; Stoll, M., (2017).</p>