<p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Introduction</span></span></span></b></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Le d&eacute;clenchement d&rsquo;un cycle de manifestations et soul&egrave;vements populaires in&eacute;dit dans les pays arabes n&rsquo;a pas seulement secou&eacute; et &eacute;branl&eacute; les fondements et les pratiques politiques mais il a s&eacute;rieusement pos&eacute; un certain nombre de questions sur le r&ocirc;le exact d&rsquo;internet et du web social dans ces vagues protestataires et le d&eacute;veloppement du cyber activisme dans le monde arabe. Toutefois, le d&eacute;bat sur cette question au sein des sciences de l&rsquo;information et de la communication est loin d&rsquo;&ecirc;tre tranch&eacute; et cette question continue &agrave; &ecirc;tre discut&eacute;e. Un certain nombre d&rsquo;auteurs, inscrivant leurs analyses dans les paradigmes et courants de recherche sur l&rsquo;utopie de la communication &eacute;lectronique, d&eacute;fendent l&rsquo;id&eacute;e de la r&eacute;volution populaire num&eacute;rique, d&rsquo;autres adh&egrave;rent &agrave; une approche qui prend en consid&eacute;ration les logiques &eacute;conomiques et politiques et remettent en cause le r&ocirc;le d&rsquo;internet comme outil d&eacute;clencheur de la r&eacute;volution. De notre c&ocirc;t&eacute; et sans vouloir inscrire notre analyse dans une perspective d&eacute;terministe (L&eacute;vy 1994) ou une temporalit&eacute; courte, notre contribution porte sur l&rsquo;utopie de la communication (Breton 1992), les mythes et les r&eacute;alit&eacute;s de la r&eacute;volution, le cyber activisme arabe (Mihoub 2011, Zouari 2014, 2013) et la d&eacute;mocratie &eacute;lectronique (Cardon 2010). Nous essayerons d&rsquo;aborder cette question &agrave; travers l&rsquo;&eacute;tude d&rsquo;un contexte particulier&nbsp;: la r&eacute;volution tunisienne</span></span></span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[1]</span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">, connue aussi sous les termes de r&eacute;volution du jasmin, printemps arabe, ou r&eacute;volution &laquo;&nbsp;2.0&nbsp;&raquo;. Notre probl&eacute;matique gravite autour des questions suivantes&nbsp;: quelles sont les principaux usages de l&rsquo;internet durant le printemps arabe? Peut-on dire qu&rsquo;internet, outil de communication en temps r&eacute;el, (L&eacute;vy 1994) a acc&eacute;l&eacute;r&eacute; le processus r&eacute;volutionnaire&nbsp;en Tunisie ? Le printemps arabe ob&eacute;it-il &agrave; des logiques sociales, &eacute;conomiques et politiques ou bien &agrave; des logiques technicistes&nbsp;? Peut-on dire que l&rsquo;utopie de la communication, les promesses de la d&eacute;mocratie &eacute;lectronique trouvent (ou non) un sens dans le cadre de la r&eacute;volution tunisienne&nbsp;? Pour r&eacute;pondre aux diff&eacute;rentes questions de recherche que nous avons cit&eacute;es dans les lignes pr&eacute;c&eacute;dentes, nous pr&eacute;senterons quelques r&eacute;sultats d&rsquo;une recherche exploratoire bas&eacute;e sur une enqu&ecirc;te de terrain sur le r&ocirc;le des TIC dans la r&eacute;volution tunisienne de 2011<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="Caractresdenotedebasdepage" style="vertical-align:super"><span class="Caractresdenotedebasdepage" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[2]</span></span></span></span></a>. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Au niveau du plan de cette communication, notre r&eacute;flexion s&rsquo;organise autour de deux parties&nbsp;: nous aborderons dans une premi&egrave;re partie le r&ocirc;le d&rsquo;internet dans la r&eacute;volution tunisienne et le cyber-militantisme en Tunisie. Nous terminerons par une deuxi&egrave;me partie qui pr&eacute;sentera quelques donn&eacute;es th&eacute;oriques et empiriques nous permettant de relativiser l&rsquo;effet des TIC dans le printemps arabe et la transition politique en Tunisie</span></span></span><a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[3]</span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">I. &Eacute;l&eacute;ments d&rsquo;analyse pour questionner et comprendre le r&ocirc;le exact d&rsquo;internet dans la r&eacute;volution tunisienne</span></span></span></b></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Nous notons d&egrave;s le d&eacute;part que notre objectif n&rsquo;est pas d&rsquo;attribuer le succ&egrave;s de la r&eacute;volution tunisienne seulement aux cyber-activistes mais de saisir la contribution de ces groupes protestataires cr&eacute;es &agrave; partir du web social et plates formes num&eacute;riques d&rsquo;informations et de communication dans le soul&egrave;vement arabe. Pour mieux pr&eacute;ciser notre approche de d&eacute;part, un certain nombre de questions m&eacute;rite une pr&eacute;cision : suite &agrave; la r&eacute;volution arabe qui a touch&eacute; plusieurs pays arabes peut-on encore critiquer l&rsquo;usage des blogs, de Facebook et de twitter&nbsp;&agrave; des fins de cyber militantisme<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[4]</span></span></span></span></a> ? Suite &agrave; la diversit&eacute; des travaux scientifiques portant sur le cyber activisme arabe, le r&ocirc;le de blogosph&egrave;re, de Daily motion, de You Tube et de la t&eacute;l&eacute;phonie mobile dans le soul&egrave;vement tunisien et l&rsquo;ampleur de la couverture m&eacute;diatique du printemps arabe, peut-on encore ignorer ou sous-estimer le r&ocirc;le r&eacute;el des TIC dans les vagues protestataires et la chute des r&eacute;gimes politiques arabes&nbsp;? La r&eacute;ponse &agrave; ces questions quelques questions sera donn&eacute;e dans les diff&eacute;rentes parties de notre contribution.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">a) </span></span></span></i></b><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">TIC et r&eacute;volution tunisienne : le cyber militantisme comme art de r&eacute;sistance face &agrave; la dictature</span></span></span></i></b></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Nous &eacute;tudierons dans ces paragraphes les arts de r&eacute;sistance &agrave; travers le concept du cyber militantisme. Le sociologue Romain Lecomte a &eacute;tudi&eacute; la &laquo;&nbsp;cyber-dissidence tunisienne&nbsp;&raquo; &agrave; travers l&rsquo;exemple de la blogosph&egrave;re et reconnait le r&ocirc;le important des TIC dans la reconfiguration de l&rsquo;espace public en Tunisie. Il note que l&rsquo;usage des plates formes de communication en ligne (les blogs), en tant qu&rsquo;espaces virtuels difficile &agrave; contr&ocirc;ler, participe &agrave; l&rsquo;&eacute;mergence <i>&laquo; de nouvelles voix discordantes &raquo;</i> (Lecomte 2009, p. 1) et d&rsquo;un espace public virtuel et <i>&laquo; anti langue de bois &raquo;</i> (Lecomte 2009, p. 1). De son c&ocirc;t&eacute;, Samia Mihoub a &eacute;tudi&eacute; &laquo; le cyber militantisme &agrave; l&rsquo;heure de la r&eacute;volution tunisienne &raquo; (Mihoub 2011, pp. 17-37). Elle parle de <i>&laquo; fortes vell&eacute;it&eacute;s de r&eacute;sistance ainsi qu&rsquo;une forte r&eacute;pression &raquo;.</i> (Mihoub 2011, p. 17). A travers cette analyse, nous notons qu&rsquo;Internet et les outils du web social constituent ind&eacute;niablement des outils de communication sociale qui entrainent une reconfiguration des liens sociaux et qui accompagnent les processus transitoires dans les pays touch&eacute;s par le soul&egrave;vement populaire. Ces technologies de communication facilitent la mise en relation des individus et des militants dispers&eacute;s dans plusieurs villes tunisiennes et dans plusieurs coins du monde (la diaspora) et entrainent le d&eacute;veloppement du cyber militantisme. Des sites comme&nbsp; Takriz, kalima, tunezine, nawaat, ou le collectif protestataire Tunisian Anonymous sont des exemples qui illustrent le cyber militantisme tunisien (Mihoub 2011).&nbsp; Cette id&eacute;e centr&eacute;e sur le cyber activisme arabe trouve un &eacute;cho dans le cadre de notre analyse. En effet, 59% des personnes interrog&eacute;es indiquent avoir rarement entendu parler de l&rsquo;existence des personnes qui militent contre Ben Ali en utilisant le web. La raison avanc&eacute;e par quelques personnes est la suivante&nbsp;: <i>&laquo;&nbsp;Internet &eacute;t&eacute; censur&eacute; par la police politique. La surveillance est toujours l&agrave;. Il faut faire attention lorsque vous entrez dans un cyber caf&eacute;. Nous sommes tous au courant de l&rsquo;affaire des pauvres internautes de Zarzis&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[5]</span></span></b></span></span></a></i>. Un autre interview&eacute; Selim ajoute&nbsp;: <i>&laquo;&nbsp;surfer sur des sites dits interdits entraine une poursuite de l&rsquo;appareil polici&egrave;re de Ben Ali. Je ne veux pas risquer ma vie ou poser des ennuis &agrave; ma famille&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[6]</span></span></b></span></span></a>.</i> Aborder ce sujet pour ces individus &eacute;t&eacute; un vrai tabou durant la p&eacute;riode de gouvernance de Ben Ali. Hors la r&eacute;volution tunisienne a lib&eacute;r&eacute; les esprits et a permis aux tunisiens de r&eacute;sister face &agrave; la dictature. Ces personnes indiquent avoir pris part &agrave; la r&eacute;volution en utilisant internet mais aussi en militant sur le terrain puisque <i>&laquo;&nbsp;la question de faire d&eacute;gager et pourchasser le syst&egrave;me policier et corrompu de Ben Ali &eacute;t&eacute; l&rsquo;affaire de tous les tunisiens. C&rsquo;est pourquoi nous avons lutt&eacute; avec tous les moyens, par internet et physiquement&nbsp;&raquo;</i> comme l&rsquo;indique Ahmed<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[7]</span></span></span></span></a>.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">De mani&egrave;re globale, le web social a aid&eacute; les activistes &agrave; cr&eacute;er des actions de mobilisation en ligne qui ont accompagn&eacute; le d&eacute;veloppement de la lutte physique sur le terrain qui ne date pas du printemps arabe mais au soul&egrave;vement de Gafsa en 2008. Sur le plan de l&rsquo;activisme de terrain, nous citons les manifestations de rue qui ont commenc&eacute; &agrave; Sidi Bouzid suite &agrave; l&rsquo;immolation de Bouazizi, les mouvements de gr&egrave;ve, l&rsquo;occupation des b&acirc;timents publics (comme le gouvernorat) par des manifestants, la multiplication des slogans anti r&eacute;gime comme &laquo; Ben Ali D&eacute;gage &raquo;. Sans adh&eacute;rer &agrave; la th&egrave;se de l&rsquo;effet instantan&eacute; et en temps r&eacute;el des technologies de l&rsquo;information et de la communication sur les pratiques de lutte populaire, nous pouvons dire que l&rsquo;usage des m&eacute;dias num&eacute;rique peut faire &eacute;voluer les modes de contestation et de revendication mais qui ne remplace pas les luttes physiques et sur le terrain. Internet est pens&eacute; comme une plateforme de communication investi par des publics alternatifs de l&rsquo;opposition. Nancy Fraser qualifie ces publics alternatifs de <i>&laquo; contre publics subalternes dans le sens o&ugrave; ils forment des ar&egrave;nes discussives parall&egrave;les dans lesquelles les membres des groupes sociaux subordonn&eacute;s &eacute;laborent des contre discours, ce qui leur permet de fournir leur propre interpr&eacute;tation de leurs identit&eacute;s, de leurs int&eacute;r&ecirc;ts et de leurs besoin &raquo;<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[8]</span></span></b></span></span></a></i>.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">b) </span></span></span></i></b><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Le r&ocirc;le mobilisateur des r&eacute;seaux sociaux dans la r&eacute;volution tunisienne</span></span></span></i></b></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Dans ces paragraphes nous aborderons la participation &agrave; la mobilisation dans un contexte de censure et de r&eacute;pression. En effet, l&rsquo;enchainement des &eacute;v&egrave;nements depuis l&rsquo;immolation du martyre de la Tunisie Mohamed Bouazizi a provoqu&eacute; une s&eacute;rie de manifestations &agrave; laquelle les cyber-activistes ont pris part pour renforcer leurs positions. Nos discussions avec les personnes participantes &agrave; notre &eacute;tude r&eacute;v&egrave;lent la diversit&eacute; des actions men&eacute;es et dont internet (Facebook, Daily motion, You tube), et la t&eacute;l&eacute;phonie mobile ont jou&eacute; un r&ocirc;le important. Au niveau des principaux usages des outils num&eacute;riques, nous notons la production, la diffusion et la mise &agrave; disposition des informations, la mobilisations des foules et la sensibilisation &agrave; travers les messages post&eacute;s en temps r&eacute;el, l&rsquo;organisation et la mise en place des itin&eacute;raires des manifestations des rues en utilisant internet, la communication des noms et adresses des b&acirc;timents publics &agrave; occuper, la mise en sc&egrave;ne et la moquerie de la famille de Ben Ali et des membres de son parti le RCD en utilisant la caricature et le messages de mobilisation. Le premier aspect retenu par les personnes participantes &agrave; notre enqu&ecirc;te sur la place d&rsquo;internet dans la r&eacute;volution tunisienne est donc les notions de mobilisation, de communication<span style="font-variant:small-caps">, </span>de couverture des &eacute;v&eacute;nements et de m&eacute;diatisation des manifestations. Cette id&eacute;e est d&eacute;fendue par 85% des personnes interrog&eacute;es. Ces notions sont associ&eacute;es aux finalit&eacute;s d&rsquo;internet et font r&eacute;f&eacute;rence aussi aux usages fr&eacute;quents d&rsquo;internet par les cyber-activistes m&ecirc;me avant la chute de l&rsquo;ex Pr&eacute;sident Ben Ali le 14 janvier 2011. Selon les r&eacute;ponses obtenues, 55,5% des personnes interrog&eacute;es affirment que l&rsquo;outil internet a aid&eacute; les activistes &agrave; cr&eacute;er une mobilisation autour des &eacute;v&egrave;nements&nbsp;: <i>&laquo;&nbsp;nous n&rsquo;avons pas d&rsquo;autres moyens pour communiquer que d&rsquo;utiliser internet pour faire connaitre les revendications en Tunisie et &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[9]</span></span></b></span></span></a></i>. Ces personnes consid&egrave;rent en effet le web social un facteur important pour s&rsquo;organiser et d&eacute;fendre les revendications des r&eacute;volutionnaires. En effet, la production et la mise &agrave; disposition sur YouTube et Daily motion des vid&eacute;os amateurs (fournies par les t&eacute;l&eacute;phones portables) et la production des messages ont facilit&eacute; la circulation des appels &agrave; manifester lanc&eacute;s par les militants. A travers l&rsquo;analyse des discours des personnes participantes &agrave; l&rsquo;enqu&ecirc;te, nous consid&eacute;rons que le r&ocirc;le exact d&rsquo;internet peut &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute; comme un r&ocirc;le d&rsquo;accompagnement des pratiques de lutte physique. Nous expliquerons cette id&eacute;e dans la deuxi&egrave;me partie de notre article.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">c) </span></span></span></b><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Internet comme outil d&rsquo;information et de communication autour de la r&eacute;volution tunisienne </span></span></span></i></b></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Parmi les informations produites et diffus&eacute;es par les internautes nous citons les messages num&eacute;riques diffus&eacute;s depuis l&rsquo;&eacute;tranger et en Tunisie qui invitent la jeunesse et les citoyens &agrave; combattre le r&eacute;gime de Ben Ali. Selon Ahmed, <i>&laquo;&nbsp;Internet, r&eacute;seaux sociaux et blogosph&egrave;re nous ont permis de contourner un espace m&eacute;diatique marqu&eacute; par la censure et domin&eacute; par un&nbsp; discours de propagande. Les journalistes&nbsp;: c&rsquo;est nous les citoyens ordinaires&nbsp;&raquo;<span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"> <a href="#_ftn10" name="_ftnref10" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[10]</span></span></b></span></a></span></i>. Pour un autre participant le web social a effectivement <i>&laquo;&nbsp;facilit&eacute; la circulation de l&rsquo;information &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur et &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur de la Tunisie&nbsp;&raquo;<span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"> <a href="#_ftn11" name="_ftnref11" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[11]</span></span></b></span></a></span>.</i> Suite au suicide de Bouazizi, des vid&eacute;os ont circul&eacute; sur Internet &agrave; partir du 17 d&eacute;cembre 2010 montrant des manifestations des citoyens de Sidi Bouzid, et les affrontements entre des citoyens et la police. Ces vid&eacute;os amateurs ont &eacute;t&eacute; repris et relay&eacute;s par des m&eacute;dias transnationaux comme France24, Aljazeera, Alarabiya. Suivant les analyses faites par les chercheurs sur la question d&rsquo;espace public arabe (Lecomte 2013, Zouari 2014) on peut dire que notre travail permet de conforter l&rsquo;id&eacute;e de d&eacute;part selon laquelle les pratiques m&eacute;diatiques sur internet offrent la possibilit&eacute; de concevoir un discours m&eacute;diatique nouveau et diff&eacute;rent de celui pratiqu&eacute; par les journalistes de la presse ou la T&eacute;l&eacute;vision tunisiennes &agrave; l&rsquo;&egrave;re de Ben Ali. La majorit&eacute; des personnes sond&eacute;es (42/50) pensent qu&rsquo;internet offre la possibilit&eacute; de r&eacute;habiliter le discours et les pratiques m&eacute;diatiques en Tunisie mais que la lutte sur le terrain reste une meilleure solution pour affaiblir les r&eacute;gimes autoritaires et revendiquer les droits.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">II. R&eacute;volution tunisienne, cyber activisme et TIC&nbsp;: internet ne cr&eacute;e pas la r&eacute;volution mais accompagne le changement socio-politique</span></span></span></b></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Abordant la probl&eacute;matique du web social dans le contexte du printemps arabe, le cyber militantisme et s&rsquo;int&eacute;ressant aux mouvements sociaux qui se d&eacute;veloppent et exploitent les potentialit&eacute;s d&rsquo;internet</span></span></span><a href="#_ftn12" name="_ftnref12" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[12]</span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">, nous pouvons avancer selon laquelle la technologie internet joue un r&ocirc;le susceptible de favoriser la construction d&rsquo;un espace public et accompagner la lutte sur le terrain. Toutefois nous pensons aussi qu&rsquo;il existe d&rsquo;autres facteurs qui expliquent le souhait de changement dans le cadre de la Tunisie r&eacute;volutionnaire et qui m&eacute;ritent d&rsquo;&ecirc;tre pris en consid&eacute;ration. Nous expliquerons cette id&eacute;e et v&eacute;rifierons cette hypoth&egrave;se tout au long de notre contribution.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">a) </span></span></span></i></b><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">La r&eacute;volution tunisienne m&eacute;diatis&eacute;e par les TIC&nbsp;: mythes ou r&eacute;alit&eacute;&nbsp;?</span></span></span></i></b></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">A partir de cette analyse, nous pouvons proposer une synth&egrave;se th&eacute;orique et empirique nous permettant de conceptualiser le changement socio-politique &agrave; partir du cas tunisien en s&rsquo;int&eacute;ressant aux enjeux, mythes et r&eacute;alit&eacute;s du cyber r&eacute;volution et du militantisme politique et les transformations du monde arabe post r&eacute;volution de mani&egrave;re globale. Dans le cadre de la r&eacute;volution tunisienne, internet permet de d&eacute;passer et franchir les limitations des m&eacute;dias traditionnels tunisiens qui &eacute;taient des m&eacute;dias sous l&rsquo;emprise du pouvoir en place. M&ecirc;me si Evgeney Morozov</span></span></span><a href="#_ftn13" name="_ftnref13" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[13]</span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> a soulign&eacute; l&rsquo;importance du contr&ocirc;le du net dans ses travaux, la configuration du web interdit toute censure totale. En effet, les activistes tunisiens ont utilis&eacute;s des outils tels que les blogs, Facebook, twitter etc&hellip; pour faire entendre leurs voix et faire partager leurs revendications, mais et comme le souligne une des personnes particpantes &agrave; l&rsquo;enqu&ecirc;te nomm&eacute;e Hamza, <i>&laquo;&nbsp;la r&eacute;volution tunisienne est le r&eacute;sultat d&rsquo;un sentiment d&rsquo;injustice, de dictature du pouvoir, de ras-le-bol des citoyens tunisiens, jeunes et adultes&nbsp;&raquo;</i></span></span></span><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><i> </i></span><a href="#_ftn14" name="_ftnref14" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[14]</span></span></b></span></span></span></span></i></span></a><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">.</span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Citant aussi et &agrave; maintes reprises l&rsquo;exemple du soul&egrave;vement populaire du bassin minier de Gafsa, que Larbi Chouikha et Vincent Geisser ont &eacute;tudi&eacute; &agrave; travers un article paru dans la revue <i>l&rsquo;Ann&eacute;e du Maghreb</i> en 2010 les personnes interrog&eacute;s pensent que cette premi&egrave;re r&eacute;volution a motiv&eacute; les &laquo; bouzidistes &raquo;&nbsp; pour se r&eacute;volter contre Ben Ali. A titre d&rsquo;exemple, 60% des personnes indiquent que &laquo;&nbsp;<i>la r&eacute;volution est le r&eacute;sultat de l&rsquo;injustice sociale et du ch&ocirc;mage&nbsp;&raquo;</i></span></span></span><a href="#_ftn15" name="_ftnref15" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[15]</span></span></b></span></span></span></span></i></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> m&ecirc;me s&rsquo;ils reconnaissent le r&ocirc;le jou&eacute; par le web social, internet, la t&eacute;l&eacute;phonie mobile et les m&eacute;dias transnationaux. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Nous avons abord&eacute; &agrave; travers des &eacute;l&eacute;ments th&eacute;oriques et empiriques l&rsquo;apport exact des TIC et de l&rsquo;internet dans la r&eacute;volution tunisienne. Les r&eacute;sultats de notre &eacute;tude nous permettent de retenir plusieurs id&eacute;es qui constituent des pistes de r&eacute;flexion utiles pour comprendre les limites de l&rsquo;utopie de la r&eacute;volution num&eacute;rique et l&rsquo;utopie de la communication num&eacute;rique de mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale. M&ecirc;me s&rsquo;il reconnait l&rsquo;apport exact des TIC dans la mobilisation sociale et politique en Tunisie, Yves Gonzalez Quijano,&nbsp;de son c&ocirc;t&eacute;, relativise l&rsquo;impact direct des TIC sur la r&eacute;volution arabe. Selon lui : <i>&laquo;&nbsp;il faut par cons&eacute;quent consid&eacute;rer avec beaucoup de prudence le r&ocirc;le des nouvelles technologies dans les r&eacute;voltes qui enflamment la jeunesse du monde arabe depuis l&rsquo;hiver dernier, tant il est vrai que les r&eacute;seaux sociaux ne font pas &agrave; eux-seuls les r&eacute;volutions. On peut certainement leur reconna&icirc;tre une importance dans les phases de mobilisation et m&ecirc;me d&rsquo;organisation de ces soul&egrave;vements&raquo;</i></span></span></span><a href="#_ftn16" name="_ftnref16" title=""><span class="Caractresdenotedebasdepage" style="vertical-align:super"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="Caractresdenotedebasdepage" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[16]</span></span></b></span></span></span></span></i></span></a><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">.</span></span></span></i></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">b) </span></span></span></i></b><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Relativiser l&rsquo;id&eacute;e de l&rsquo;utopie du cyber r&eacute;volution et se focaliser sur les logiques &eacute;conomiques et politiques du printemps tunisien</span></span></span></i></b></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">En ce qui nous concerne et sans ignorer le r&ocirc;le exact des TIC comme outils d&rsquo;accompagnement des processus r&eacute;volutionnaires, les r&eacute;sultats de notre &eacute;tude montrent que l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;une r&eacute;volution populaire Facebook, ou d&rsquo;une r&eacute;volution populaire &laquo;&nbsp;web 2.0&nbsp;&raquo; est &agrave; observer dans le temps long. Les conditions sociales et &eacute;conomiques sont les vraies causes du soul&egrave;vement populaire en Tunisie voire dans les autres pays arabes comme la Lybie, la Syrie ou le Y&eacute;men et l&rsquo;Egypte. Le &laquo;&nbsp;web 2.0&nbsp;&raquo; vient accompagner ou acc&eacute;l&eacute;rer la r&eacute;volution mais cet outil de communication &eacute;lectronique ne peut &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute; comme un outil magique pour incarner une d&eacute;mocratie arabe et expliquer correctement la r&eacute;volution tunisienne. En effet, dans les cas de la r&eacute;volution en Lybie ou la r&eacute;volution au Y&eacute;men par exemple les TIC ont jou&eacute; qu&rsquo;un r&ocirc;le mineur voir marginalis&eacute;. Pour nous, d&rsquo;autres raisons politiques, &eacute;conomiques, sociales (Gonsalez-Quijano 2011, Allal et Pierret 2013) justifient correctement et l&eacute;gitimement le souhait de changement du r&eacute;gime de Ben Ali en Tunisie. Ainsi et pour terminer, nous reviendrons sur les conclusions de Vincent Geisser qui note que le processus d&rsquo;affaiblissement ou de <i>&laquo;&nbsp;fissuration des r&eacute;gimes autoritaires n&rsquo;a pas commenc&eacute; avec le printemps arabe de 2010-2011&nbsp;&raquo;</i> (Geisser 2012, p. 2). Il suffit aussi de faire une lecture approfondie des &eacute;crits universitaires sur le sujet du printemps tunisien et sur la question de la nature des r&eacute;gimes politiques au Maghreb et au Machrek pour comprendre <i>&laquo;&nbsp;l&rsquo;effritement lent mais certain des bases de l&eacute;gitimit&eacute; des r&eacute;gimes autoritaires h&eacute;rit&eacute;es de la p&eacute;riode d&eacute;veloppementaliste&nbsp;&raquo;</i></span></span></span><a href="#_ftn17" name="_ftnref17" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[17]</span></span></b></span></span></span></span></i></span></a><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">. </span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Le m&ecirc;me auteur ajoute <i>&laquo;&nbsp;les actes d&rsquo;insoumission relev&eacute;es au fil de l&rsquo;actualit&eacute; ne pouvaient plus &ecirc;tre interpr&eacute;t&eacute;es comme de simples mouvements d&rsquo;humeur, mais comme des coups de butoir port&eacute;s &agrave; la l&eacute;gitimit&eacute; populaire de ces r&eacute;gimes&nbsp;&raquo;</i></span></span></span><a href="#_ftn18" name="_ftnref18" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[18]</span></span></b></span></span></span></span></i></span></a><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">. </span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Et pour finir nos propos, nous notons que face &agrave; l&rsquo;autoritarisme politique, la censure, la violence et la corruption polici&egrave;re la r&eacute;volution tunisienne s&rsquo;inscrit dans un cadre de <i>&laquo;&nbsp;d&eacute;sob&eacute;issance civile&nbsp;&raquo;</i> totale d&eacute;crit par Hannah Arendt&nbsp; (Arendt 1972, pp. 55-111) qui ne date pas de l&rsquo;av&egrave;nement des r&eacute;seaux sociaux mais qui trouve ses racines dans une longue histoire de dictature et d&rsquo;in&eacute;galit&eacute; de partage des richesses entre les diff&eacute;rentes r&eacute;gions de la Tunisie </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">(Allal et Pierret 2013, Zouari 2014).</span></span></span><i> </i></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Conclusion</span></span></span></b></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Les conclusions pr&eacute;sent&eacute;es dans cette contribution montrent que si les outils de communication num&eacute;rique ne sont pas la cause premi&egrave;re de la r&eacute;volution arabe</span></span></span><a href="#_ftn19" name="_ftnref19" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[19]</span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">, ils ont permis aux activistes tunisiens de mobiliser les foules, de m&eacute;diatiser leurs actions et exprimer leurs d&eacute;saccords avec le pouvoir de Ben Ali. Pour conclure cette contribution, nous finirons &agrave; travers une id&eacute;e d&eacute;fendue par Larbi Chouikha qui dit que <i>&laquo;&nbsp;la configuration de l&rsquo;espace public, la situation des m&eacute;dias et des journalistes, l&rsquo;&eacute;volution du pays dans son ensemble, se caract&eacute;risent par leur caract&egrave;re exceptionnel dans l&rsquo;histoire de la Tunisie ind&eacute;pendante. A cet &eacute;gard, il serait hasardeux de faire des pr&eacute;dictions tant la situation est impr&eacute;visible et pleine de surprises &raquo;</i> (Chouikha 2014, p. 20). Partant de cette piste, il nous semble judicieux et pertinent de repenser la r&eacute;volution tunisienne sur le temps long et non sur le temps court pour observer et mieux comprendre les discours contradictoires autour du processus et m&eacute;canismes d&rsquo;affaiblissement et de chute des r&eacute;gimes autoritaires (exemple la r&eacute;volution syrienne qui n&rsquo;est pas encore achev&eacute;e) et replacer les discours sur l&rsquo;utopie de la communication num&eacute;rique dans un contexte qui prend en consid&eacute;ration les logiques sociales de la communication et des m&eacute;dias.&nbsp; </span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Bibliographie</span></span></span></b></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Allal, A. et al. <i>Au c&oelig;ur des r&eacute;volutions arabes. Devenir r&eacute;volutionnaires</i>, Paris&nbsp;: Armand Colin, 2013.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Arendt, H. &laquo;&nbsp;la d&eacute;sob&eacute;issance civile&nbsp;&raquo;. <i>Du mensonge &agrave; la violence. Essai de politique contemporaine</i>, Calmann L&eacute;vy&nbsp;: 1972.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Blondeau, O. et al. <i>L&rsquo;activisme sur Internet, entre d&eacute;fection et exp&eacute;rimentation</i>. &Eacute;d. Amsterdam, 2007.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Breton, PH. <i>L&rsquo;utopie de la communication : Le mythe du &laquo; village plan&eacute;taire &raquo;. </i>s&eacute;rie Essai la d&eacute;couverte, 2004.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Cardon, D. <i>La d&eacute;mocratie Internet : promesses et limites</i>. Paris, Seuil, 2010. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Chouikha, L. &laquo;&nbsp;De l&rsquo;&eacute;tatisation &agrave; l&rsquo;amorce d&rsquo;un processus de d&eacute;s&eacute;tatisation de l&rsquo;information&nbsp;: processus irr&eacute;versible ou une &laquo;&nbsp;&eacute;claircie&nbsp;&raquo; en plus&nbsp;?&nbsp;&raquo;. <i>Colloque international le changement entre strat&eacute;gies m&eacute;diatiques et pratiques communicatives citoyennes</i>, Agadir-Maroc, avril 2014.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Chouikha, L. et al. &laquo;&nbsp;Retour sur la r&eacute;volte du bassin minier. Les cinq le&ccedil;ons politiques d&rsquo;un conflit social in&eacute;dit&nbsp;&raquo;. <i>Ann&eacute;e du Maghreb, VI/2010</i> <i>sexe et sexualit&eacute;s au Maghreb. Essais d&rsquo;ethnographies contemporaines</i>, CNRS &eacute;ditions, 2010. </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">http://anneemaghreb.revues.org/923</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Fraser, N. &laquo;&nbsp;Repenser l&rsquo;espace public : une contribution a la critique de la d&eacute;mocratie r&eacute;ellement existante&nbsp;&raquo;. <i>Ou en est la th&eacute;orie critique?,</i> Renault E. et Sintomer Y. (dir), Paris, La D&eacute;couverte, 2003.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Gonzalez Quijano,&nbsp; Y. &laquo; Arabit&eacute;s Num&eacute;riques. Le printemps du Web arabe &raquo;. Sindbad, 2012.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Gonzalez Quijano, Y. &laquo;&nbsp;Les &laquo; origines culturelles num&eacute;riques &raquo;, des r&eacute;volutions arabes&nbsp;&raquo;, </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">http://cpa.hypotheses.org/2484</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Geisser, V. &laquo;&nbsp;les protestations populaires &agrave; l&rsquo;assaut des r&eacute;gimes autoritaires&nbsp;: une r&eacute;volution pour les sciences sociales&nbsp;&raquo;. <i>Ann&eacute;e du Maghreb</i>, Dossier recherche VIII | 2012, un printemps&nbsp;arabe? </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">http://anneemaghreb.revues.org/1079</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Lecomte, R. &laquo;&nbsp;Internet et la reconfiguration de l&rsquo;espace public tunisien&nbsp;: le r&ocirc;le de la diaspora&nbsp;&raquo;, <i>tic &amp; soci&eacute;t&eacute;</i>, 3, 1-2,&nbsp;2009. </span></span></span><span lang="FR-CA" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">http://ticetsociete.revues.org/702</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">L&eacute;vy, P. <i>L&rsquo;intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace</i>. Paris&nbsp;: La d&eacute;couverte, 1994.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Mihoub, S. &laquo;&nbsp;Le cyber-activisme &agrave; l&rsquo;heure de la r&eacute;volution tunisienne&nbsp;&raquo;, <i>Archivio Antropologico Mediterraneo 2, 13</i> (2011). </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">http://www.archivioantropologicomediterraneo.it/riviste/anno_XIIXIII_2011_13_2.pdf</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-CA" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Morozov, E. <i>The net delusion. The Dark side of internet</i>. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Public affairs 2011.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Zouari, K. &laquo;&nbsp;Le r&ocirc;le et l&rsquo;impact des technologies de l&rsquo;information et de la communication (TIC) dans la r&eacute;volution tunisienne&nbsp;&raquo;. <i>Herm&egrave;s, </i>64, 2013.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Zouari, K., &laquo;&nbsp;Espace public Habermassien en Tunisie Post r&eacute;volution&nbsp;: M&eacute;dias, TIC et pratiques communicationnelles et citoyennes&nbsp;&raquo;. <i>Colloque international le changement entre strat&eacute;gies m&eacute;diatiques et pratiques communicatives citoyennes</i>, Agadir-Maroc, avril 2014.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Zouari, K. &laquo; Le r&ocirc;le et l&rsquo;impact des technologies de l&rsquo;information et de la communication (TIC) dans la r&eacute;volution tunisienne &raquo;, revue <i>Herm&egrave;s</i> n&deg;64, 2013.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="Caractresdenotedebasdepage" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="Caractresdenotedebasdepage" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[2]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Pour les besoins de cette recherche, nous nous sommes appuy&eacute;s sur une enqu&ecirc;te aupr&egrave;s de 50 personnes en avril 2011, dans les villes de Zarzis et de Sidi Bouzid en Tunisie (c&rsquo;est dans cette derni&egrave;re ville que s&rsquo;est br&ucirc;l&eacute; vif Mohamed Bouazizi. Cette &eacute;tude a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute; dans des cyber-caf&eacute;s (connus en Tunisie sous le nom publinet) et des conversations informelles dans des caf&eacute;s avec ces personnes &acirc;g&eacute;es entre 18 et 45 ans (des hommes et des femmes, 10 travailleurs et fonctionnaires, 20 jeunes dipl&ocirc;m&eacute;s et &eacute;tudiants, 20 ch&ocirc;meurs). Les interview&eacute;s qui se consid&egrave;rent comme des cyber-activistes ayant particip&eacute; &agrave; la r&eacute;volution nous ont demand&eacute; de garder l&rsquo;anonymat. Seul le pr&eacute;nom sera indiqu&eacute;. </span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[3]</span></span></span></span></span></span></a> <span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Zouari Khaled, &laquo;&nbsp;Espace public Habermassien en Tunisie Post r&eacute;volution&nbsp;: M&eacute;dias, TIC et pratiques communicationnelles et citoyennes&nbsp;&raquo;, in&nbsp;: actes du colloque le changement entre strat&eacute;gies m&eacute;diatiques et pratiques communicatives citoyennes,&nbsp; (Amsidder, Toumi, Daghmi sous-direction) universit&eacute; ibn zohr Agadir, avril 2014, pp. 326-335.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[4]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Olivier Blondeau, Laurence Allard, <i>L&rsquo;activisme sur Internet, entre d&eacute;fection et exp&eacute;rimentation</i>, &eacute;d. Amsterdam 2007.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[5]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Enqu&ecirc;te avril 2011.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[6]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Enqu&ecirc;te avril 2011.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[7]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Enqu&ecirc;te avril 2011.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[8]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Fraser, N., &laquo;&nbsp;Repenser l&rsquo;espace public : une contribution a la critique de la d&eacute;mocratie r&eacute;ellement existante&nbsp;&raquo;, in&nbsp;: <i>Ou en est la th&eacute;orie critique?</i> , Renault E., et Sintomer Y. (dir), Paris, La D&eacute;couverte, 2003, p.119.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn9"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[9]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Enqu&ecirc;te avril 2011.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn10"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[10]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Enqu&ecirc;te avril 2011.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn11"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref11" name="_ftn11" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[11]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Enqu&ecirc;te avril 2011.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn12"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref12" name="_ftn12" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[12]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Pour mieux comprendre le cyber activisme tunisien avant durant et apr&egrave;s la r&eacute;volution tunisienne voir l&rsquo;article de Samia Mihoub, &laquo;&nbsp;Le cyberactivisme &agrave; l&rsquo;heure de la r&eacute;volution tunisienne&nbsp;&raquo;, in: Archivio Antropologico Mediterraneo&nbsp;2,13,&nbsp;2011,&nbsp;pp.17-31.</span></span><br /> <span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">En ligne&nbsp;:http://www.archivioantropologicomediterraneo.it/riviste/anno_XIIXIII_2011_13_2.pdf</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn13"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref13" name="_ftn13" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[13]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Evgeney Morozov, <i>the net delusion. The Dark side of internet</i>. </span></span><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">Public affairs 2011.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn14"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref14" name="_ftn14" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[14]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Enqu&ecirc;te avril 2011.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn15"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref15" name="_ftn15" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[15]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Enqu&ecirc;te avril 2011.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn16"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref16" name="_ftn16" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[16]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Gonzalez Quijano&nbsp; Yves &laquo;&nbsp; Arabit&eacute;s Num&eacute;riques &ndash; Le printemps du Web arabe&nbsp;&raquo; Sindbad, 2012, 192 pages. Voir aussi l&rsquo;article du m&ecirc;me auteur intitul&eacute; &laquo;&nbsp;La jeunesse arabe et les nouveaux r&eacute;seaux de la mondialisation : de la sous-culture globalis&eacute;e &agrave; la contre-culture r&eacute;volutionnaire ?&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">en ligne&nbsp;: http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/61/49/87/PDF/jeunesseafkarOk.pdf (consult&eacute; le 25 mai 2104)</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn17"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref17" name="_ftn17" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[17]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Geisser Vincent, &laquo;&nbsp;les protestations populaires &agrave; l&rsquo;assaut des r&eacute;gimes autoritaires&nbsp;: une r&eacute;volution pour les sciences sociales&nbsp;&raquo;, Ann&eacute;e du Maghreb, printemps arabe. Des r&eacute;volutions pour les sciences sociales, p.2.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn18"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref18" name="_ftn18" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[18]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Geisser Vincent, op cit, p.2.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn19"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:18pt"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref19" name="_ftn19" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">[19]</span></span></span></span></span></span></a><span lang="FR-CA" style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif"> Zouari, K. &laquo; Le r&ocirc;le et l&rsquo;impact des technologies de l&rsquo;information et de la communication (TIC) dans la r&eacute;volution tunisienne &raquo;, revue <i>Herm&egrave;s </i>n&deg;64, 2013.</span></span></span></span></p> </div> </div>