<p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span cambria="" style="font-family:">En s&rsquo;engageant dans de multiples activit&eacute;s num&eacute;riques, les individus b&eacute;n&eacute;ficient principalement d&rsquo;un support aux processus de construction de soi et de rencontre avec l&rsquo;autre. L&rsquo;identit&eacute; du sujet est alors dispers&eacute;e dans un &eacute;cosyst&egrave;me m&eacute;diatique que nous appelons transm&eacute;diatique, &agrave; la fa&ccedil;on des r&eacute;cits fictionnels produits par les industries de contenu. Ces potentialit&eacute;s sont n&eacute;anmoins limit&eacute;es par les contraintes propres &agrave; l&rsquo;architecture informationnelle et aux finalit&eacute;s &eacute;conomiques des dispositifs. Selon les repr&eacute;sentations que les usagers s&rsquo;en font, ils d&eacute;ploient des tactiques pour &eacute;chapper &agrave; cette emprise, que les firmes tentent &agrave; nouveau de r&eacute;duire en ajustant leurs strat&eacute;gies. Au final, si la configuration individu-document-dispositif tend &agrave; se complexifier au d&eacute;triment de l&rsquo;usager, plusieurs perspectives logicielles, l&eacute;gales ou &eacute;ducatives proposent de r&eacute;enchanter l&rsquo;exp&eacute;rience num&eacute;rique.</span></span></span></span></span></span></p>