<p><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Cambria&quot;,serif">La notion de r&eacute;putation en ligne, ou e-r&eacute;putation, a &eacute;merg&eacute; au d&eacute;but des ann&eacute;es 2000 en France. Depuis son apparition s&rsquo;est construit un v&eacute;ritable march&eacute; de la e-r&eacute;putation, relativement structur&eacute;, comprenant une diversit&eacute; d&rsquo;acteurs aux pratiques souvent similaires. Quels sont les acteurs de la diffusion de la notion d&rsquo;e-r&eacute;putation en France ? C&rsquo;est la question &agrave; laquelle notre proposition souhaite apporter des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponse, &agrave; travers une visualisation d&rsquo;un r&eacute;seau de comptes Twitter qui participent &agrave; la diffusion de cette notion en France.</span></span></span></span></span></span></p>