<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Introduction </span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans les conditions concurrentielles actuelles des économies modernes, </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">notamment de la mondialisation de la concurrence et de la rapidité des changements de l'environnement, </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">les ressources directement contrôlées par les entreprises ne sont plus suffisantes pour assurer leur survie et leur croissance. L’entreprise est en quête permanente d’informations, des informations qui se présentent souvent sous forme d’indicateurs ou signaux suceptibles de lui apporter une plus value (Grigorescu, 2020). Elle se met donc en veille d’informations crédibles et surtout utiles pour son développement dans le but de répondre au mieux aux enjeux de compétitivité. Dans ce travail de veille, les entreprises recourent souvent au renseignement d’origine « source ouverte » notamment au renseignement d’origine humaine (ROHUM). En effet, de nombreux professionnels de l'intelligence compétitive affirment utiliser le HUMINT ou ROHUM-C dans leur activité quotidienne (Grigorescu, 2020). Les possibilités d’accès à l’information « <i>constituent un vecteur de développement pour les citoyens comme pour les professionnels et experts …»</i> ( Kiyindou et <i>al</i>., 2022).</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En ce sens, durant ces vingt dernières années, les réseaux d’entreprises, désignés comme réseaux inter-organisationnels, réseaux d’affaires, réseaux professionnels, de coopérations interentreprises, associations d’entreprises, ou encore clubs de dirigeants, </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">sont devenus des éléments incontournables de la vie économique.</span></span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En effet, le développement de relations de réseau est un moyen de surmonter les contraintes des entreprises en matière de ressources en informations (Marcon et Moinet, 2000). L’adhésion des dirigeants à des réseaux professionnels est considérée comme nécessaire pour accroître la diversité de leurs réseaux personnels, améliorer ainsi leur accès aux ressources, notamment immatérielles (Davis et <i>al</i>., 2021)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> En effet, la mise en relation d’entrepreneurs et l’échange de bonnes pratiques</span></span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">favorisent le développement des compétences des entrepreneurs et la performance des entreprises (<a name="_Hlk120194446"></a><a name="_Hlk69363847">Grossetti et Barthe, 2008</a>). </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous posons la problématique de l’importance du réseau pour les entrepreneurs comme structure de renseignement, et de l’appréciation du rôle informatif d’un réseau professionnel. Problématique s’appuyant sur un échantillon d’entrepreneurs algériens et français. Est-ce que cette vision ou appréciation varie en fonction du pays dans lequel s’inscrit le réseau d’affaires ?<b> </b></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L’article est structuré en trois parties principales. La première partie de l'article met brièvement en évidence les principaux repères théoriques. Dans la deuxième partie, nous présentons la démarche méthodologique, les terrains d’enquête, et la démarche d’analyse mise en oeuvre. La troisième partie, la plus développée, met en évidence les résultats de l’enquête face à la problématique posée.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Qu’est-ce qu’un réseau professionnel ? </span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.45pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Hlk69367242"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">LeBrasseur et Robichaud (1999</span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">) ont défini le concept de réseau d’affaires comme « <i>le processus d’établir des rapports, d’obtenir de l’information et de développer des ressources essentielles</i> » (p.11). Selon les auteurs, le réseau d’affaires peut se présenter sous différentes formes, mais il représente le plus souvent une « <i>organisation établie sur une base volontaire</i> » qui engage plus que de simples activités sociales, dont l’éventail peut être vaste en fonction des occasions disponibles. Yanagida (1992) quant à lui, définit le réseau d’affaires comme un forum, comme un outil efficace de développement personnel et organisationnel permettant aux « <i>gens d’affaires</i> » d’échanger de l’information. Simon Parker définit les réseaux formels d’entrepreneurs comme « <i>des organisations qui rassemblent les entrepreneurs afin de partager des informations et des expériences pour un avantage mutuel</i> » (2008, p.628). Smith et Romeo (2016) présentent les réseaux, notamment formels, comme un service procurant des ressources aux entreprises adhérentes. Ces ressources revêtent des aspects relationnels : leur production, leur interprétation, et leur utilisation dépendent de la relation sociale, du contexte de connaissance et du modèle mental des acteurs impliqués dans la relation (p.133). </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ces réseaux professionnels peuvent permettre aux entreprises d'accéder à des ressources matérielles : des infrastructures, des équipements, des matières premières, des moyens logistiques ou des aux canaux de distribution (Chetty et Wilson, 2003), et immatérielles : connaissances, tendances et informations du marché (Musteen et <i>al., </i>2010 ; Bruneel et <i>al</i>., 2010), ainsi que le pouvoir et le capital social (<a name="_Hlk120195997">Bathelt et Glucker, 2005</a>).</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Plusieurs auteurs, notamment <a name="_Hlk120196011">Human et Provan (1997</a>) ont constaté que la mise en réseau et l’établissement de la confiance entre les dirigeants de PME adhérents à des réseaux augmentent la probabilité d’obtenir des résultats « transactionnels et transformationnels » favorables à chacune des entreprises. Cela s'explique par l’efficacité collective qui se crée à l’intérieur du réseau, et qui permet d’accéder à des avantages substantiels, individuels et communs (<a name="_Hlk120196037">Nadvi et Schmitz, 1994</a>). </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Au cours de la dernière décennie, les études portant sur les réseaux sociaux, les relations interpersonnelles, et leur impact sur les pratiques d’affaires, dans différentes régions du monde, ont été importantes dans la recherche (<a name="_Hlk120196552">Velez-Calle et <i>al.</i>, 2015</a>). </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous nous sommes donc engagée dans l’étude de deux réseaux d’entrepreneurs en Algérie et en France : le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) en Algérie, et le « Réseaux 86 », réseau du département de la Vienne en France.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Terrains d’étude et démarche méthodologique</span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans le cadre de notre démarche compréhensive, nous avons conduit une étude qualitative </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">auprès d’entrepreneurs algériens et français adhérents à des réseaux professionnel<a name="_Hlk70550295">s à savoir :</a></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- </span></span></span><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le réseau « FCE » :</span></span></span></b> <span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">le Forum des chefs d’entreprises est un réseau d’affaires algérien de dirigeants d’entreprises, dont la principale mission est de promouvoir les intérêts de l’entreprise algérienne</span></span></span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Jusqu’à 2014, le réseau n’a regroupé que les plus grandes et les plus importantes entreprises algériennes ; l’adhésion se faisait par parrainage. En novembre 2014, le réseau s’est ouvert à toutes les entreprises publiques et privées algériennes ainsi qu’aux entreprises étrangères de droit algérien. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- </span></span></span><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le réseau « Réseaux 86 » : </span></span></span></b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">est un réseau d’affaires français, </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">piloté par la Chambre de commerce et d’industrie de la vienne (CCIV). Il représente un poids économique important, qui accompagne depuis plus d’une dizaine d’années un certain nombre d’associations (territoriales en particulier).</span></span></span><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></span></span></span></span></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L’étude qualitative a été conduite au moyen d’</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">entretiens de type individuel semi-directifs</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ce type d’entretien a l’avantage de mettre en évidence les différences individuelles, ce qui nous intéresse particulièrement. <a name="_Hlk70655546">Notre objectif à travers les entretiens semi-directifs est de connaître les appréciations des entrepreneurs sur le rôle informatif du réseau auquel ils adhèrent. </a></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les entrepreneurs ont été questionnés sur l’impact du réseau sur leur activité depuis leur adhésion. Les entretiens ont duré de 30 minutes pour le plus court à 90 minutes pour le plus long. La réalisation des entretiens a été affinée par un effet boule de neige et par l’influence de certains entrepreneurs, c’est-à-dire qu’à chaque entretien, l’entrepreneur interrogé nous a recommandé et orienté auprès d’un autre entrepreneur, également membre du réseau. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Chaque entretien enregistré a été retranscrit intégralement. Ces entretiens retranscrits <a name="_Hlk68369384">ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique à l’aide du logiciel Nvivo (version 12</a>). </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Analyse des données </span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.45pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Notre intérêt ne s’est pas porté sur l’éclairage ni sur la structure du langage des interviewés, mais plutôt sur le sens, dont l’orientation est portée vers une analyse permettant de « <i>mettre à jours les systèmes de représentations véhiculées par ces discours</i> » (<a name="_Hlk120196865"></a><a name="_Hlk69052918">Blanchet et Gotman, 200</a>7, p.92). Pour ce faire, </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">nous avons privilégié une approche horizontale, appelée également analyse thématique. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il s’agit de procéder au </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">repérage, au regroupement, ainsi qu’à l’examen discursif des thèmes abordés dans le corpus (<a name="_Hlk120196983">Paillé et Mucchielli, 2012</a>). De ce fait, seule une partie des données du corpus des entretiens a été traitée : cette partie fait référence à une rubrique abordée dans le guide d’entretien répondant ainsi à notre objectif. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.45pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous avons interrogé les entrepreneurs de manière directe sur la valeur perçue du réseau et l</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">'appréciation de son importance </span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">pour l’entreprise, </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">afin de mettre en lumière le rôle informatif du réseau. Nous avons pris en considération les seules informations pertinentes, à savoir les réponses des interviewés sur ce volet.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Présentation des modalités de codage </span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.45pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lors de cette étape de préparation pour l’analyse, nous avons procédé à la définition d’un thème commun à la totalité du corpus et à l’encodage thématique. Nvivo 12 présente ce thème comme des nœuds qui sont des sujets, des concepts, des idées, des opinions ou des expériences (<a name="_Hlk69071375">QSR International, 2016</a>). </span></span></span><a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[3]</span></span></span></a></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Hlk69076710"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Tableau.1 : Grille d’analyse thématique </span></span></span></b></a></span></span></span></p>
<table class="MsoTableGridLight" style="border-collapse:collapse; border:none" width="93%">
<tbody>
<tr>
<td nowrap="nowrap" style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; width:14%px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:15px; border-top:1px solid #bfbfbf; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:1px solid #bfbfbf" valign="top">
<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Variable</span></span></b></span></span></span></p>
</td>
<td nowrap="nowrap" style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; width:36%px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:15px; border-top:1px solid #bfbfbf; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Indicateurs</span></span></b></span></span></span></p>
</td>
<td nowrap="nowrap" style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; width:48%px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:15px; border-top:1px solid #bfbfbf; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Questions</span></span></b></span></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td rowspan="2" style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; width:14%px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:29px; border-top:none; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:1px solid #bfbfbf" valign="top">
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Rôle informatif </span></span></span></span></span></p>
</td>
<td rowspan="2" style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; width:36%px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:29px; border-top:none; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:none" valign="top">
<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Valeur perçue de l'adhésion au réseau</span></span></span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; width:48%px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:29px; border-top:none; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:none" valign="top">
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Est-ce que le fait d'être membre du réseau a eu un impact sur votre entreprise ?</span></span></span></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; width:48%px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:19px; border-top:none; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:none" valign="top">
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">En résumé, quel est selon vous l'apport du réseau ?</span></span></span></span></span></p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p align="right" style="text-align:right; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Source: </span></span></span></b><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Auteur (2022)</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.45pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L'encodage a donc été réalisé en lisant les entretiens et en identifiant les mots et les phrases relevant de la variable définie. Afin d’appuyer la pertinence de notre codage, et dans le but de rendre notre rapport d’analyse plus concret, nous avons appuyé notre analyse par des illustrations par des verbatim.</span></span></span><a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[4]</span></span></span></span></span></span></span></span></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Resultats et Discussion : appréciation du réseau comme source d’information </span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous synthétisons ci-dessous les principaux résultats de l’analyse relatifs aux apports principaux du réseau concernant la variable « <span style="color:black">Rôle</span> informatif », évoqués par les entrepreneurs dans les réseaux témoins algérien et français.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Tableau 2. Principaux résultats</span></span></span></b></span></span></span></p>
<table class="MsoTableGridLight" style="border-collapse:collapse; border:none">
<tbody>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; width:302px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:1px solid #bfbfbf; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:1px solid #bfbfbf" valign="top">
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Vision des entrepeneurs algériens </span></span></b></span></span></span></p>
<p align="right" style="text-align:right; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">« Le réseau d’affaires permet….»</span></span></b></span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; width:302px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:1px solid #bfbfbf; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:none" valign="top">
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Vision des entrepreneurs français</span></span></b></span></span></span></p>
<p align="right" style="text-align:right; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">« Le réseau d’affaires permet ….»</span></span></b></span></span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; width:302px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:1px solid #bfbfbf" valign="top">
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Élargir son réseau et développer son écosystème d’affaires<a name="_Hlk57747003"></a></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Accéder aux informations et à l’expertise des seniors</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Soutenir les entreprises en difficulté<a name="_Hlk57747073">,</a></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Intervenir auprès des administrations et organismes publics et privés</span></span><a name="_Hlk57747091"></a></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"> </p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le réseau : </span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Hlk57747103"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Joue un rôle de facilitateur</span></span></span></a><a name="_Hlk57747117"></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Hlk57747129"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Offre un lieu de rencontres privilégiées</span></span></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Hlk57747249"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Est une source d’opportunités d’affaires, par solidarité et partage d’informations entre membres du réseau</span></span></a></span></span></span></p>
</td>
<td style="border-bottom:1px solid #bfbfbf; width:302px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid #bfbfbf; border-left:none" valign="top">
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Développer son écosystème d’affaires</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Développer son réseau personnel et créer des synergies </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a name="_Hlk57900930"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Mieux connaître son territoire </span></span></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Surmonter ses difficultés grâce aux formations dispensées dans le réseau.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Réduire les coûts de développement (et de formation)</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le réseau :</span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Est une structure bien informée</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Joue le rôle d’intermédiaire pour répondre à nos attentes</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Joue le rôle d’assistance</span></span></span></span></span></p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.45pt; margin-bottom:11px"> </p>