<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">L&rsquo;&eacute;mergence de la soci&eacute;t&eacute; des savoirs, Unesco, 2005, se d&eacute;veloppe dans un contexte de production informationnelle exponentielle, qualifi&eacute;e de surinformation voire d&rsquo;infob&eacute;sit&eacute;, a fait prendre conscience de la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;une prise en charge scolaire de la m&eacute;diation dans les pratiques scolaires. Depuis 1983, bien avant l&rsquo;introduction d&rsquo;Internet &agrave; l&rsquo;&eacute;cole , le CLEMI proposait d&eacute;j&agrave; un &nbsp;programme d&rsquo;&eacute;ducation aux m&eacute;dias pour une pratique citoyenne des m&eacute;dias annon&ccedil;ant la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;ouvrir l&rsquo;&eacute;cole aux sources. L&rsquo;arriv&eacute;e d&rsquo;Internet &agrave; l&rsquo;&eacute;cole &nbsp;a point&eacute;&nbsp; une autre obligation celle d&rsquo;introduire les pratiques des adolescents dans l&rsquo;appropriation des connaissances. En effet, si l&rsquo;apprentissage de l&rsquo;outil &nbsp;s&rsquo;est tr&egrave;s vite vu concurrenc&eacute; par les pratiques individuelles construites par les coll&eacute;giens eux m&ecirc;me elles sont demeur&eacute;es silencieuses. La r&eacute;ponse de l&rsquo;institution a ce double d&eacute;fi pos&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;cole, observation des sources du contenu et d&eacute;veloppement de pratiques labilles des adolescents a &eacute;t&eacute; de promouvoir une &eacute;ducation aux m&eacute;dias, un apprentissage &agrave; la&nbsp; responsabilit&eacute; des adolescents devant la multiplication et l&rsquo;acc&eacute;l&eacute;ration des flux d&rsquo;information sans r&eacute;elle prise en charge g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;e des connaissances techniques. Tout comme l&rsquo;usage des robots de recherche qui a &eacute;t&eacute; remplac&eacute; tr&egrave;s vite par le public scolaire par l&rsquo;usage des r&eacute;sultats comme support de leur strat&eacute;gie de recherche, au fur et &agrave; mesure de leur appropriation (El Allouche, 2015) nous nous interrogeons sur les obstacles &agrave; la didactique que constitueraient l&rsquo;usage des d&eacute;veloppement actuels de l&rsquo;intelligence artificielle &agrave; l&rsquo;&eacute;cole. En premier lieu, quelles sont les connaissances observables du public scolaire de ces technologies avanc&eacute;es, quelles en sont les pratiques&nbsp;actuelles ? Par ailleurs, quels en sont les usages concrets apr&egrave;s une sensibilisation &agrave; leur existence. &nbsp;L&rsquo;intelligence artificielle peut-elle &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e comme assistance au coll&eacute;gien, sous quelles conditions dans le contexte scolaire actuel&nbsp;? Les usages &eacute;labor&eacute;es en situation par les coll&eacute;giens, tout d&rsquo;abord consid&eacute;r&eacute; par l&rsquo;&eacute;cole, comme un v&eacute;ritable obstacle &agrave; la didactique a vraisemblablement, comme tout usage commun d&eacute;velopp&eacute; par ailleurs,&nbsp; soutenu les &eacute;volutions des algorithmes puissants des outils de recherche favorisant leur appropriation sans r&eacute;elle formation technique pour tous, bien peu d&rsquo;adolescents ne peuvent apr&egrave;s une pratique quotidienne des robots en expliquer le fonctionnement , pourtant condition premi&egrave;re de d&eacute;veloppement d&rsquo;un espace de n&eacute;gociation n&eacute;cessaire &agrave; une &eacute;ducation durable.</span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Quelle n&eacute;gociation ces outils de l&rsquo;intelligence artificielle peuvent-ils apporter &agrave; l&rsquo;apprentissage des savoirs scolaires. Nous t&acirc;cherons d&rsquo;avancer quelques hypoth&egrave;ses par une enqu&ecirc;tes men&eacute;e aupr&egrave;s d&rsquo;un public de lyc&eacute;ens.</span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>