<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:">L&rsquo;&eacute;mergence de la soci&eacute;t&eacute; des savoirs, Unesco, 2005, se d&eacute;veloppe dans un contexte de production informationnelle exponentielle, qualifi&eacute;e de surinformation voire d&rsquo;infob&eacute;sit&eacute;, a fait prendre conscience de la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;une prise en charge scolaire de la m&eacute;diation num&eacute;rique dans les pratiques scolaires. Depuis 1983, bien avant l&rsquo;introduction d&rsquo;Internet &agrave; l&rsquo;&eacute;cole, le CLEMI proposait d&eacute;j&agrave; un programme d&rsquo;&eacute;ducation aux m&eacute;dias pour une pratique citoyenne des m&eacute;dias annon&ccedil;ant la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;ouvrir l&rsquo;&eacute;cole aux sources. L&rsquo;arriv&eacute;e d&rsquo;Internet &agrave; l&rsquo;&eacute;cole a point&eacute; une autre obligation celle d&rsquo;introduire les pratiques informationnelles des adolescents pour l&rsquo;appropriation des connaissances. La n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;un apprentissage &agrave; l&rsquo;outil a tr&egrave;s vite c&eacute;d&eacute; la place aux usages construits par les coll&eacute;giens eux m&ecirc;me, de plus en plus adapt&eacute;s aux algorithmes commun&eacute;ment utilis&eacute;s. La r&eacute;ponse de l&rsquo;institution au double d&eacute;fi pos&eacute; par l&rsquo;usage de ces algorithmes &agrave; l&rsquo;&eacute;cole &agrave; savoir les sources du contenu utilis&eacute;es et le d&eacute;veloppement de pratiques labiles des adolescents a &eacute;t&eacute; de promouvoir une &eacute;ducation aux m&eacute;dias, un apprentissage &agrave; la responsabilit&eacute; face &agrave; la multiplication et l&rsquo;acc&eacute;l&eacute;ration des flux d&rsquo;information sans r&eacute;elle prise en charge g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;e des connaissances techniques. Pour tout support des strat&eacute;gies de recherche, les adolescents adoptent des requ&ecirc;tes navigationnelles au lieu de requ&ecirc;tes informationnelles (Broder, 2002) ils utilisent les r&eacute;sultats de recherche plus que les connaissances des outils utilis&eacute;s. (El Allouche, 2015), mettant en cause une durabilit&eacute; des pratiques informationnelles (Liqu&egrave;te, 2013). Devant l&rsquo;&eacute;mergence actuelle de l&rsquo;intelligence artificielle nous nous interrogeons &agrave; nouveau sur les obstacles didactiques que constituent ce nouvel usage &agrave; l&rsquo;&eacute;cole. L&rsquo;introduction de ces nouveaux outils pose de nouveau la question des sources utilis&eacute;es par l&rsquo;intelligence artificielle mais aussi celle de leur collecte, plus encore l&rsquo;intelligence artificielle introduit une nouvelle exigence celle de l&rsquo;appropriation d&rsquo;une question complexe. En effet si la r&eacute;ponse &agrave; un fait peut s&rsquo;av&eacute;rer accessible via ce type d&rsquo;outil, l&rsquo;apprentissage ne s&rsquo;en contente pas, il r&eacute;clame une approche de la complexit&eacute; ( Morin, 1977) . Quels sont les obstacles didactiques de l&rsquo;intelligence artificielle face &agrave; l&rsquo;approche de la complexit&eacute;&nbsp;? Les usages de l&rsquo;intelligence artificielle peuvent-ils se passer comme celui des outils de recherche de r&eacute;elle appropriation technique, se contenter du m&eacute;susage. Les usages de l&rsquo;intelligence artificielle peuvent-ils &eacute;laborer de nouvelles strat&eacute;gies d&rsquo;apprentissage&nbsp;? L&rsquo;intelligence artificielle peut-elle &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e comme une assistance didactique au coll&eacute;gien, sous quelles conditions dans le contexte scolaire actuel&nbsp;? Si le &nbsp;robot de recherche s&rsquo;est fait l&rsquo;allier du coll&eacute;gien pour des recherches simples, celui-ci rencontre des difficult&eacute;s &agrave; contextualiser ses informations collect&eacute;es, &nbsp;quels sont &nbsp;les obstacles du coll&eacute;giens face &agrave; ce nouvel usage des outils de l&rsquo;intelligence artificielle g&eacute;n&eacute;rative, d&eacute;fi technique, d&eacute;fi informationnelle mais surtout d&eacute;fi didactique. Pour y r&eacute;pondre, nous enqu&ecirc;terons sur les connaissances observables de ces technologies avanc&eacute;es par le public scolaire en nous demandant quelles en sont les pratiques&nbsp;actuelles ? avant d&rsquo;aborder quelle n&eacute;gociation ces nouveaux outils peuvent-ils apporter &agrave; l&rsquo;apprentissage des savoirs scolaires. </span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>