<p>Résumé</p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{51}" paraid="1170475533">Certains films d’animation qui ont fait l’actualité en 2023 ont servi d’exemples ou de contre-exemples à un emballement médiatique<a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&rs=fr%2DFR&wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&wdenableroaming=1&mscc=1&wdodb=1&hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&wdorigin=ItemsView&wdhostclicktime=1705664203142&jsapi=1&jsapiver=v1&newsession=1&corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&sftc=1&cac=1&mtf=1&sfp=1&instantedit=1&wopicomplete=1&wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&rct=Normal&ctp=LeastProtected#_ftn1" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[1]</a> à la hauteur des émotions que suscite l’IA générative dans les métiers de la création. Témoignages de personnalités ou d’experts, de théoriciens ou de professionnels du secteur, chacun s’empare des imaginaires de l’IA pour les confronter à la réalité de sa profession. Nous nous intéressons à ce discours médiatique car il alimente, active, amplifie, des croyances (Macé, 2006) vis-à-vis de l’intelligence artificielle lorsque celle-ci se confronte à des actualités. Nous choisissons comme objet d’analyse le cinéma d’animation car c’est un art qui recrée totalement le réel et fait appel à de nombreux modes de création : de l’écriture à la conception de l’image 2D ou 3D. Nous considérons à la suite de Sébastien Denis que « l’animation est clairement la forme cinématographique la plus proche de l’imaginaire. » (Denis, 2017, p.8) construisant « de toutes pièces un monde graphique ou matériel qui a sa propre réalité. » (op.cit. p.38). Cet imaginaire se construit à partir d’une nouvelle dimension esthétique et narrative, issue d’une logique informatique, entremêlée aux croyances collectives. L'enthousiasme technologique pour des questions d’optimisation, de facilitation de production, nourrit très peu ces imaginaires selon nous, considérant avant tout la chaine de production plus que la portée symbolique. Cette recherche perpétuelle d’en faire moins pour produire plus n’existe pas seulement dans la logique industrielle. Cette quête est également celle des artistes comme lorsque Caravage et Vermeer utilisaient la caméra obscura pour projeter puis décalquaient sur de très grandes toiles. </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{100}" paraid="55958011">La technique et ses révolutions n’accompagnent pas seulement cette recherche de productivité, elle vient construire de nouveaux imaginaires (Gras, 2013) mis en tension avec les croyances sociales. L’IA et la fascination d’un pouvoir techno futuriste constituent une part des croyances sociales réactivées par certaines productions (Morin, 1956). Ces imaginaires sont recréés à partir d’esthétiques et de portées symboliques très marquées. C'est ici la question posée par Sébastien Denis d’une esthétique fabriquant un autre réel en rendant visible la technique pour y parvenir (un infraréel) ou en l’invisibilisant pour produire un hyperréel, (op.cit, 2017). </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{138}" paraid="922586584"> Ainsi nous souhaitons poser la question de l’imaginaire de l’IA en ces termes : </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{146}" paraid="1069271631">A quoi avons-nous envie de croire lorsque l’IA génère une création cinématographique ou lorsque le cinéma représente l’IA ? Quelles sont les représentations symboliques de l’IA et ses productions esthétiques dans le cinéma d’animation en 2023 et comment se confrontent-elles aux croyances sociales médiatisées ? Ces productions viennent-elles créer de nouveaux imaginaires, amplifier ou déconstruire les croyances véhiculées par les médias ? </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{152}" paraid="1769292355">Notre corpus est constitué de productions d’animation diffusées en 2023 dont le rapport à l’IA se situe à plusieurs niveaux : au niveau de la représentation avec le film d’animation Mars Express<a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&rs=fr%2DFR&wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&wdenableroaming=1&mscc=1&wdodb=1&hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&wdorigin=ItemsView&wdhostclicktime=1705664203142&jsapi=1&jsapiver=v1&newsession=1&corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&sftc=1&cac=1&mtf=1&sfp=1&instantedit=1&wopicomplete=1&wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&rct=Normal&ctp=LeastProtected#_ftn2" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[2]</a> ; au niveau de la conception par l’utilisation des algorithmes pour générer des scenarios, concevoir des personnages et animer des séquences : The Frost<a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&rs=fr%2DFR&wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&wdenableroaming=1&mscc=1&wdodb=1&hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&wdorigin=ItemsView&wdhostclicktime=1705664203142&jsapi=1&jsapiver=v1&newsession=1&corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&sftc=1&cac=1&mtf=1&sfp=1&instantedit=1&wopicomplete=1&wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&rct=Normal&ctp=LeastProtected#_ftn3" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[3]</a> et PLSTC<a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&rs=fr%2DFR&wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&wdenableroaming=1&mscc=1&wdodb=1&hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&wdorigin=ItemsView&wdhostclicktime=1705664203142&jsapi=1&jsapiver=v1&newsession=1&corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&sftc=1&cac=1&mtf=1&sfp=1&instantedit=1&wopicomplete=1&wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&rct=Normal&ctp=LeastProtected#_ftn4" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[4]</a> ; au niveau de la médiatisation avec des youtubeurs qui testent la génération du court-métrage par l’IA : Carrie<a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&rs=fr%2DFR&wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&wdenableroaming=1&mscc=1&wdodb=1&hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&wdorigin=ItemsView&wdhostclicktime=1705664203142&jsapi=1&jsapiver=v1&newsession=1&corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&sftc=1&cac=1&mtf=1&sfp=1&instantedit=1&wopicomplete=1&wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&rct=Normal&ctp=LeastProtected#_ftn5" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[5]</a> générée à partir du roman de Stephen King. Nous inscrivons notre méthodologie dans la sémio-pragmatique développée par Soulez (2015) et Odin (1999) afin de faire émerger les formes d’imaginaire en tension avec les croyances sociales médiatisées. </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{184}" paraid="1267302907"> </p>
<p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{79}" paraid="281197223"><a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&rs=fr%2DFR&wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&wdenableroaming=1&mscc=1&wdodb=1&hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&wdorigin=ItemsView&wdhostclicktime=1705664203142&jsapi=1&jsapiver=v1&newsession=1&corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&sftc=1&cac=1&mtf=1&sfp=1&instantedit=1&wopicomplete=1&wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&rct=Normal&ctp=LeastProtected#_ftnref1" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[1]</a> <a href="https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20231230-la-folle-ann%C3%A9e-2023-de-l-intelligence-artificielle" rel="noreferrer noopener" target="_blank">La folle année 2023 de l'intelligence artificielle (france24.com)</a> </p>
<p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{93}" paraid="1226731174"> <a href="https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-reportage-de-la-redaction/dans-le-cinema-l-intelligence-artificielle-inquiete-8826745" rel="noreferrer noopener" target="_blank">Dans le cinéma, l'intelligence artificielle inquiète (radiofrance.fr)</a> </p>
<p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{102}" paraid="1576436112">[1] <a href="https://information.tv5monde.com/international/lintelligence-artificielle-peut-elle-remplacer-les-acteurs-de-cinema-2657937" rel="noreferrer noopener" target="_blank">L’intelligence artificielle peut-elle remplacer les acteurs de cinéma ? | TV5MONDE - Informations</a> </p>
<p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{113}" paraid="141019092">[1] <a href="https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/temoignages-face-a-l-intelligence-artificielle-le-cinema-francais-encore-dans-le-flou_6099573.html" rel="noreferrer noopener" target="_blank">TÉMOIGNAGES. Face à l'intelligence artificielle, le cinéma français encore dans le flou (francetvinfo.fr)</a>. </p>
<p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{132}" paraid="284634758"><a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&rs=fr%2DFR&wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&wdenableroaming=1&mscc=1&wdodb=1&hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&wdorigin=ItemsView&wdhostclicktime=1705664203142&jsapi=1&jsapiver=v1&newsession=1&corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&sftc=1&cac=1&mtf=1&sfp=1&instantedit=1&wopicomplete=1&wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&rct=Normal&ctp=LeastProtected#_ftnref2" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[2]</a> <a href="https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/11/22/mars-express-un-film-noir-dans-un-monde-cyberpunk_6201721_3246.html" rel="noreferrer noopener" target="_blank">« Mars Express », un film noir dans un monde cyberpunk (lemonde.fr)</a> </p>
<p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{144}" paraid="1967664034"><a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&rs=fr%2DFR&wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&wdenableroaming=1&mscc=1&wdodb=1&hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&wdorigin=ItemsView&wdhostclicktime=1705664203142&jsapi=1&jsapiver=v1&newsession=1&corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&sftc=1&cac=1&mtf=1&sfp=1&instantedit=1&wopicomplete=1&wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&rct=Normal&ctp=LeastProtected#_ftnref3" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[3]</a> <a href="https://usbeketrica.com/fr/article/on-a-vu-l-un-des-premiers-films-de-sf-entierement-genere-par-une-ia" rel="noreferrer noopener" target="_blank">https://usbeketrica.com/fr/article/on-a-vu-l-un-des-premiers-films-de-sf-entierement-genere-par-une-ia</a> </p>
<p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{156}" paraid="1700671638"><a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&rs=fr%2DFR&wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&wdenableroaming=1&mscc=1&wdodb=1&hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&wdorigin=ItemsView&wdhostclicktime=1705664203142&jsapi=1&jsapiver=v1&newsession=1&corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&sftc=1&cac=1&mtf=1&sfp=1&instantedit=1&wopicomplete=1&wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&rct=Normal&ctp=LeastProtected#_ftnref4" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[4]</a> <a href="https://www.cotecourt.org/film/PLSTC" rel="noreferrer noopener" target="_blank">https://www.cotecourt.org/film/PLSTC</a> </p>
<p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{168}" paraid="1809450650"><a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&rs=fr%2DFR&wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&wdenableroaming=1&mscc=1&wdodb=1&hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&wdorigin=ItemsView&wdhostclicktime=1705664203142&jsapi=1&jsapiver=v1&newsession=1&corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&sftc=1&cac=1&mtf=1&sfp=1&instantedit=1&wopicomplete=1&wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&rct=Normal&ctp=LeastProtected#_ftnref5" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[5]</a> <a href="https://hitek.fr/42/carrie-ia-imagine-classique-stephen-king-film-animation-_11797" rel="noreferrer noopener" target="_blank">Carrie : cette IA imagine le classique de Stephen King en film d'animation (hitek.fr)</a> </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{184}" paraid="1267302907"> </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{190}" paraid="909202420">Bibliographie indicative </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{196}" paraid="1142924870">Denis, S. (2017). Le cinéma d'animation : Techniques, esthétiques, imaginaires, Armand Colin. </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{206}" paraid="749778910">Gras, A. (2013). Les imaginaires de l’innovation technique, Paris, Manucius. </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{220}" paraid="1109522578">Macé E. (2006). Les imaginaires médiatiques. Editions Amsterdam. </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{232}" paraid="870106183">Morin, E. (1956). Le cinéma ou l’homme imaginaire, Paris : Editions de Minuit, p. XI. </p>
<p paraeid="{aeccdc95-95dc-4a9e-8f8f-030c9abf575d}{250}" paraid="1978958458"> Odin, R. (1999). De la fiction, De Boeck. </p>
<p paraeid="{9ed57180-453e-4c65-86be-db2ccca5ce0b}{9}" paraid="215634408">Soulez, G. (2015). Quand le film nous parle : rhétorique, cinéma, télévision. Presses universitaires de France. </p>