<p class="COSSI-titre1" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Savoirs de r&eacute;f&eacute;rence en sciences de l&rsquo;information et de la communication&nbsp;pour l&#39;enseignement des intelligences artificielles g&eacute;n&eacute;ratives&nbsp;: une &eacute;tude exploratoire</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-titre1" style="text-indent:0cm">&nbsp;</p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">De mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale, dans toutes les t&acirc;ches qu&rsquo;elle effectue l&rsquo;intelligence artificielle manipule et exploite des informations qui doivent &ecirc;tre repr&eacute;sent&eacute;es de fa&ccedil;on &agrave; pouvoir &ecirc;tre trait&eacute;es par l&rsquo;ordinateur (Konieczny et Prade, 2020). <span style="color:black">Les intelligences artificielles g&eacute;n&eacute;ratives renvoient quant &agrave; elles &agrave; &laquo;&nbsp;un sous</span>-ensemble de l&#39;apprentissage profond o&ugrave; l&#39;on entra&icirc;ne des mod&egrave;les &agrave; base de r&eacute;seaux de neurones qui peuvent ensuite produire de nouveaux contenus&nbsp;&raquo; (Coulombe et Drouin, 2022) tels que du texte, des images ou encore des vid&eacute;os. Les mod&egrave;les entra&icirc;n&eacute;s &eacute;tablissent des corr&eacute;lations statistiques entre diff&eacute;rents &eacute;l&eacute;ments qui les composent. Ce traitement rel&egrave;ve du &laquo;&nbsp;pouvoir de calcul&nbsp;&raquo; (Jeanneret, 2011) de l&rsquo;information, cette derni&egrave;re &eacute;tant per&ccedil;ue de mani&egrave;re d&eacute;sincarn&eacute;e. Il revient ensuite &agrave; l&rsquo;utilisateur d&rsquo;attribuer un sens &agrave; cette information et de l&rsquo;analyser &agrave; r&eacute;ception. L&rsquo;information devient alors sociale, elle rel&egrave;ve du &laquo;&nbsp;besoin du sens&nbsp;&raquo; (Jeanneret, 2011). Au-del&agrave; du traitement machinique de l&rsquo;information dont elles rel&egrave;vent, les IA g&eacute;n&eacute;ratives soul&egrave;vent de nombreux enjeux <span style="color:black">relevant notamment en lien avec la transformation de la notion de production d&rsquo;information (Devillers, 2023) rendant essentiel un regard critique sur les informations g&eacute;n&eacute;r&eacute;es. </span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Parce que les sciences de l&rsquo;information et de la communication (SIC) s&rsquo;int&eacute;ressent notamment aux processus de production, d&rsquo;usage et de partage de l&rsquo;information, elles peuvent participer &agrave; apporter un &eacute;clairage sur l&rsquo;intelligence artificielle en g&eacute;n&eacute;ral et les intelligences artificielles g&eacute;n&eacute;ratives en particulier. <span style="color:black">Les enseignements en information-documentation dans l&rsquo;enseignement technique agricole qui s&rsquo;appuient sur des savoirs savants (Chevallard et Joshua, 1991) issus des SIC visent &agrave; d&eacute;velopper une culture informationnelle &laquo;&nbsp;</span>fondée sur l&rsquo;acquisition de savoirs rendant possible le regard critique et la compr&eacute;hension des acteurs de l&rsquo;information, les m&eacute;canismes qui la fondent, les processus d&rsquo;influence à l&rsquo;&oelig;uvre&nbsp;&raquo; (Couzinet, 2008). <span style="color:black">L&rsquo;enjeu est &agrave; travers l&rsquo;acquisition d&rsquo;une culture informationnelle </span>de <span style="color:black">&laquo;&nbsp;d&eacute;velopper un positionnement citoyen et professionnel sur les potentiels et limites de l&rsquo;IA&nbsp;&raquo; (Alexandre et al., 2023).</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="color:black">Or, si l&rsquo;enseignement de l&rsquo;information-documentation repose sur des savoirs sp&eacute;cifiques li&eacute;s &agrave; l&rsquo;information, l&rsquo;intelligence artificielle et a fortiori les IA g&eacute;n&eacute;ratives en tant qu&rsquo;objet d&rsquo;enseignement ne figurent pas formellement dans les r&eacute;f&eacute;rentiels d&rsquo;information-documentation. Ainsi, si l&rsquo;intelligence artificielle est &laquo;&nbsp;une des disciplines du traitement de l&rsquo;information&nbsp;&raquo; </span>(Konieczny et Prade, 2020) elle fait appel, dans sa conception et son d&eacute;ploiement, &agrave; une multir&eacute;f&eacute;rentialit&eacute; de savoirs utiles &agrave; d&eacute;crypter pour son usage. Parmi ceux-ci, on peut se demander <span style="color:black">quels sont les savoirs sp&eacute;cifiques produits par les sciences de l&rsquo;information et de la communication sur l&rsquo;IA ou pour comprendre ou appr&eacute;hender l&rsquo;information produite par l&rsquo;IA pour permettre de l&rsquo;enseigner&nbsp;? </span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="color:black">Cette communication &agrave; vis&eacute;e exploratoire est une r&eacute;flexion th&eacute;orique. Apr&egrave;s avoir fait un tour d&rsquo;horizon des savoirs de r&eacute;f&eacute;rence sur lesquels s&rsquo;appuient l&rsquo;intelligence artificielle tant dans sa conception que dans ses usages, il s&rsquo;agira d&rsquo;identifier les savoirs savants (Chevallard et Joshua, 1991) de r&eacute;f&eacute;rence issus des SIC sur lesquels peut reposer l&rsquo;enseignement de l&rsquo;intelligence artificielle en g&eacute;n&eacute;ral et des intelligences artificielles g&eacute;n&eacute;ratives en particulier dans la discipline scolaire information-documentation. Dans ce cadre, la distinction qu&rsquo;effectue Jeanneret (2011) entre une information-1 relevant du &laquo;&nbsp;besoin du calcul&nbsp;&raquo; et une information-2 relevant &laquo;&nbsp;du besoin du sens&nbsp;&raquo; servira de base &agrave; notre r&eacute;flexion. Cette &eacute;tude vise ainsi &agrave; proposer un paysage th&eacute;orique de l&rsquo;IA dans un objectif de circonscrire ses r&eacute;f&eacute;rentialit&eacute;s et amorcer une r&eacute;flexion sur la transposition didactique n&eacute;cessaire &agrave; son enseignement en milieu scolaire.</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Alexandre, F., Comte, M.-H., Lagarrigue, A., &amp; Vi&eacute;ville, T. (2023). <i>L&rsquo;IA pour mieux apprendre et apprehender L&rsquo;IA</i> (p. 96). https://inria.hal.science/hal-04037828</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Chevallard, Y. et Joshua, M.A. (1991). <i>La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné</i>. La Pensée sauvage. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="color:black">Coulombe, C. et&nbsp;Drouin , P. (2022). Les 101 mots de l&rsquo;intelligence artificielle : petit guide du vocabulaire essentiel de la science des donn&eacute;es et de l&rsquo;intelligence artificielleDataFranca.</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Couzinet, Viviane (2008). De l&#39;usager &agrave; l&#39;initi&eacute; : vers une culture informationnelle partag&eacute;e&quot;. In Gardi&egrave;s, C&eacute;cile, Fabre, Isabelle, Ducamp, Christine et Albe, Virginie (dir.), Rencontres<em><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"> Toulouse EducAgro : Education &agrave; l&#39;information et &eacute;ducation aux sciences : quelles formes scolaires ?</span></em> (pp. 169-189), ENFA, Toulouse, 26-27 mai 2008. Cepadues.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Devillers, L. (2023). Les syst&egrave;mes d&rsquo;Intelligence Artificielle et le langage. Enjeux d&rsquo;&eacute;thique. <i>Raison pr&eacute;sente</i>, 228, 65-72. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Jeanneret, Y. (2011). Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l&rsquo;information ? [1er éd. 2001]. Presses Universitaires du Septentrion.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">&nbsp;Konieczny, S., &amp; Prade, H. (2020). <i>L&rsquo;intelligence artificielle : De quoi s&rsquo;agit-il vraiment ?</i> C&eacute;padu&egrave;s-&eacute;ditions.</span></span></span></p>