<p>&laquo; <em>Dans une &eacute;conomie de la connaissance, l&rsquo;intelligence est la cl&eacute; de tous les pouvoirs </em>&raquo;. Cette assertion d&rsquo;Alexandre (2019) r&eacute;sume l&rsquo;importance de l&rsquo;intelligence artificielle, une forme d&rsquo;intelligence, dans le secteur de l&rsquo;&eacute;ducation, le berceau de la connaissance. Le syst&egrave;me &eacute;ducatif traditionnel, apr&egrave;s avoir particip&eacute; &agrave; la production de l&rsquo;intelligence artificielle (IA) de par la formation des ing&eacute;nieurs et l&rsquo;encadrement de recherche en communication, en information et en technologie, doit maintenant faire face &agrave; sa cr&eacute;ation (Alexandre, 2019). Alors faudrait-il une concurrence entre l&rsquo;&eacute;cole traditionnelle des cerveaux biologiques et l&rsquo;&eacute;cole de l&rsquo;IA des cerveaux num&eacute;riques ? L&rsquo;intelligence artificielle arrivera-t-elle &agrave; remplacer l&rsquo;intelligence humaine ? Ces questions animent les d&eacute;bats et les recherches, et sont toujours en qu&ecirc;te de r&eacute;ponses.</p> <p>Toutefois, l&rsquo;intelligence artificielle pr&eacute;sente plusieurs liens avec l&rsquo;&eacute;ducation, aussi bien en tant qu&rsquo;objet que sujet (Guitton &amp; Romero, 2021; Vi&eacute;ville &amp; Guitton, 2020). La place de l&rsquo;intelligence humaine est d&rsquo;autant plus importante qu&rsquo;elle organise, supervise, ajuste, &hellip; l&rsquo;intelligence artificielle, &agrave; l&rsquo;inverse l&rsquo;intelligence artificielle prend de plus en plus d&rsquo;importance dans les pratiques humaines avec une puissance d&rsquo;analyse de plus en plus &eacute;lev&eacute;e (Alexandre, 2019). Ces interactions entre homme et machine sont &agrave; l&rsquo;image d&rsquo;une relation de symbiose et, dans une approche communicationnelle, peuvent engendrer la constitution d&rsquo;une organisation implicite ou explicite entre des acteurs d&rsquo;un m&ecirc;me secteur ou d&rsquo;une m&ecirc;me activit&eacute; (Faure &amp; Arnaud, 2014)). Ainsi nait dans l&rsquo;enseignement/apprentissage un espace contextu&eacute; ou situ&eacute;, une organisation communicationnellement constitu&eacute;e et r&eacute;glement&eacute;e par les normes et politiques interactionnelles (Bouillon &amp; Loneux, 2021).</p> <p>Aujourd&rsquo;hui, l&rsquo;intelligence artificielle bouleverse cet espace &eacute;ducatif notamment, le processus de Bologne (Charlier &amp; Croch&eacute;, 2003; Crochet, 2004), dans un contexte d&rsquo;avanc&eacute;e technologique de plus en plus surprenante avec notamment, et a facilit&eacute; l&rsquo;av&egrave;nement r&eacute;cent des opens badges dans la relation entre les acteurs enseignant et apprenant (Cieply &amp; Grand, 2019; Rollin, 2022, 2023).<br /> Convaincu que la communication est indispensable &agrave; tout d&eacute;veloppement, Alphonse NIAMIEN m&egrave;ne une recherche sur la question de la relation enseignant/apprenant, sous le th&egrave;me &laquo; Communication et NTIC dans l&rsquo;&eacute;ducation : comment communiquer avec les enseignants pour s&rsquo;adapter &agrave; l&rsquo;&eacute;volution du public apprenant &raquo;. Sous la direction de Professeur Faur&eacute; (Universit&eacute; Toulouse 3 Paul Sabatier) et la co-direction de Professeur Dosquet (Ecole de Commerce de Pau), il travaille sur ce th&egrave;me depuis la rentr&eacute;e 2023/2024. Toujours en poste &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Fred et Popp&eacute;e, il peut concilier recherche et pratique dans une dynamique de recherche-action.</p> <p>La revue de litt&eacute;rature a permis d&rsquo;appr&eacute;hender l&rsquo;importance du curriculum et du dispositif p&eacute;dagogique (Becchi, 1994; Demeuse &amp; Strauven, 2013) dans les pratiques de transmission et d&rsquo;&eacute;valuation (De Landsheere, 1971; Morandi, 2006) d&rsquo;une parte et d&rsquo;autre part, la possibilit&eacute; d&rsquo;int&eacute;gration de l&rsquo;intelligence artificielle dans une approche communicationnelle entre les acteurs. Cela faciliterait la fluidit&eacute; interactionnelle. Faire de la communication, d&eacute;sormais m&eacute;diatrice de la relation enseignant/apprenant est, pour nous, un imp&eacute;ratif pour transformer progressivement la verticalit&eacute; de cette relation en horizontalit&eacute; (Freire, 1996). De plus, nos recherches sur la docimologie (De Landsheere, 1971; Leclercq et al., 2004) nous conduisent &agrave; l&rsquo;introduction des opens badges dans l&rsquo;&eacute;valuation pour une meilleure valorisation des apprentissages.</p> <p>A ce niveau, diff&eacute;rents usages de l&rsquo;intelligence artificielle sont possible, et nous avons pu :<br /> - sch&eacute;matiser le circuit de l&rsquo;apprentissage qui favorise une transparence et une exposition de l&rsquo;information &agrave; l&rsquo;apprenant, lui permettant de s&rsquo;exprimer dans la relation, et d&rsquo;&ecirc;tre sujet actif et non objet passif (Freire, 1996) ;<br /> - &eacute;tablir une cartographie des apprentissages afin d&rsquo;int&eacute;grer au mieux les 3 formes d&rsquo;apprentissage (formel, non formel, informel) dans l&rsquo;&eacute;valuation, &agrave; travers une d&eacute;marche de constitution communicationnelle d&rsquo;une organisation enseignant/apprenant (Bouillon &amp; Loneux, 2021; Faure &amp; Arnaud, 2014; Faur&eacute; &amp; Arnaud, 2021) ;<br /> - d&eacute;finir une personnalisation de la m&eacute;diation communicationnelle (Boudreault, 2023, 2024; Saint-Onge, 1990).</p> <p><strong>Bibliographie</strong></p> <p>Alexandre, L. (2019). IA et &eacute;ducation. Pouvoirs, 170(3), 105-118. https://doi.org/10.3917/pouv.170.0105</p> <p>Becchi, E. (1994). LE CURRICULUM : D&rsquo;un point de vue didactique &agrave; une perspective historique. Histoire de l&rsquo;education, 61, 61-71.</p> <p>Boudreault, H. (2023, d&eacute;cembre). D&eacute;cembre 2023 &ndash; DIDAPRO &ndash; Didactique professionnelle. DIDAPRO - Didactique professionnelle. https://didapro.me/2023/12/#</p> <p>Boudreault, H. (2024, f&eacute;vrier 6). Attitude, savoir-&ecirc;tre et conduite au coeur du d&eacute;veloppement de &laquo; La &raquo; comp&eacute;tence professionnelle. DIDAPRO - Didactique professionnelle.<br /> https://didapro.me/2024/02/06/attitude-savoir-etre-et-conduite-au-coeur-du-developpement-de-la-competence-professionnelle/</p> <p>Bouillon, J.-L., &amp; Loneux, C. (2021). De la constitution communicationnelle des organisations &agrave; l&rsquo;organisation du social : Enjeux et perspectives pour les ACO et la CCO. Communication &amp; Organisation, 59(1), 27-43. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.9740</p> <p>Charlier, J.-E., &amp; Croch&eacute;, S. (2003). Le processus de Bologne, ses acteurs et leurs complices. Education et soci&eacute;t&eacute;s, 12. https://doi.org/10.3917/es.012.0013</p> <p>Cieply, S., &amp; Grand, I. (2019). Quels usages pour les Open Badges dans l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur ? Analyse de la diffusion d&rsquo;une innovation &agrave; l&rsquo;IAE Caen. Management &amp; Avenir, 113(7), 15-38. https://doi.org/10.3917/mav.113.0015</p> <p>Crochet, M. (2004). Le processus de Bologne. L&rsquo;aboutissement d&rsquo;un long cheminement. &Eacute;tudes, 401(11), 461-472. https://doi.org/10.3917/etu.015.0461</p> <p>De Landsheere, G. (1971). Evaluation continue et examens : Pr&eacute;cis de docimologie. https://orbi.uliege.be/handle/2268/86928</p> <p>Demeuse, M., &amp; Strauven, C. (2013). D&eacute;velopper un curriculum d&rsquo;enseignement ou de formation : Des options plitiques au pilotage. De Boeck Superieur.</p> <p>Faure, B., &amp; Arnaud, N. (2014). La communication des organisations. https://audencia.hal.science/hal-01078859</p> <p>Faur&eacute;, B., &amp; Arnaud, N. (2021). 20 ANS DE CCO, L&rsquo;&Acirc;GE DE L&rsquo;ACTION? &Agrave; LA RECHERCHE D&rsquo;UNE UTOPIE.</p> <p>Freire, P. (1996). Pedagogy of the oppressed (New rev. ed.). Penguin books.</p> <p>Guitton, P., &amp; Romero, M. (2021). Quelle place pour l&rsquo;IA dans l&rsquo;&eacute;ducation?</p> <p>Leclercq, D., Nicaise, J., &amp; Demeuse, M. (2004, janvier 1). Docimologie critique : Des difficult&eacute;s de noter des copies et d&rsquo;attribuer des notes aux &eacute;l&egrave;ves. Introduction aux th&eacute;ories et aux m&eacute;thodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l&rsquo;&eacute;ducation. https://hal.science/hal-00844778</p> <p>Morandi, F. (2006). Introduction &agrave; la p&eacute;dagogie. In Introduction &agrave; la p&eacute;dagogie (p. 13-25). Armand Colin. https://www.cairn.info/introduction-a-la-pedagogie--9782200343347-p-13.htm</p> <p>Rollin, B. (2022). Objectifs, forces et faiblesses des open-badges dans l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur.</p> <p>Rollin, B. (2023). L&rsquo;open-badge comme outil au service de la reconnaissance des comp&eacute;tences<br /> transversales : Le point de vue des &eacute;tudiant&middot;es de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur. L&rsquo;Orientation scolaire et professionnelle, 52(1), 145. https://doi.org/10.4000/osp.17206</p> <p>Saint-Onge, M. (1990). Moi j&rsquo;enseigne, mais eux apprennent-ils ? Dictes du 10e colloque annuel. Colloque annuel de l&rsquo;Association qu&eacute;b&eacute;coise, de p&eacute;dagogie coll&eacute;giale Le Ch&acirc;teau Frontenac, Qu&eacute;bec. https://www.google.com/search?client=safari&amp;rls=en&amp;q=dictes+du+10e+colloque+annuel+de.+CAssociation+que%CC%81be%CC%81coise%2C+depe%CC%81dagogie+cofUgiaCe+Lt+Cha%CC%82teau+%5EFrontenac&amp;ie=UTF-8&amp;oe=UTF-8</p> <p>Vi&eacute;ville, T., &amp; Guitton, P. (2020). Quels sont les liens entre IA et &Eacute;ducation?</p>