<p>« <em>Dans une économie de la connaissance, l’intelligence est la clé de tous les pouvoirs </em>». Cette assertion d’Alexandre (2019) résume l’importance de l’intelligence artificielle, une forme d’intelligence, dans le secteur de l’éducation, le berceau de la connaissance. Le système éducatif traditionnel, après avoir participé à la production de l’intelligence artificielle (IA) de par la formation des ingénieurs et l’encadrement de recherche en communication, en information et en technologie, doit maintenant faire face à sa création (Alexandre, 2019). Alors faudrait-il une concurrence entre l’école traditionnelle des cerveaux biologiques et l’école de l’IA des cerveaux numériques ? L’intelligence artificielle arrivera-t-elle à remplacer l’intelligence humaine ? Ces questions animent les débats et les recherches, et sont toujours en quête de réponses.</p>
<p>Toutefois, l’intelligence artificielle présente plusieurs liens avec l’éducation, aussi bien en tant qu’objet que sujet (Guitton & Romero, 2021; Viéville & Guitton, 2020). La place de l’intelligence humaine est d’autant plus importante qu’elle organise, supervise, ajuste, … l’intelligence artificielle, à l’inverse l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’importance dans les pratiques humaines avec une puissance d’analyse de plus en plus élevée (Alexandre, 2019). Ces interactions entre homme et machine sont à l’image d’une relation de symbiose et, dans une approche communicationnelle, peuvent engendrer la constitution d’une organisation implicite ou explicite entre des acteurs d’un même secteur ou d’une même activité (Faure & Arnaud, 2014)). Ainsi nait dans l’enseignement/apprentissage un espace contextué ou situé, une organisation communicationnellement constituée et réglementée par les normes et politiques interactionnelles (Bouillon & Loneux, 2021).</p>
<p>Aujourd’hui, l’intelligence artificielle bouleverse cet espace éducatif notamment, le processus de Bologne (Charlier & Croché, 2003; Crochet, 2004), dans un contexte d’avancée technologique de plus en plus surprenante avec notamment, et a facilité l’avènement récent des opens badges dans la relation entre les acteurs enseignant et apprenant (Cieply & Grand, 2019; Rollin, 2022, 2023).<br />
Convaincu que la communication est indispensable à tout développement, Alphonse NIAMIEN mène une recherche sur la question de la relation enseignant/apprenant, sous le thème « Communication et NTIC dans l’éducation : comment communiquer avec les enseignants pour s’adapter à l’évolution du public apprenant ». Sous la direction de Professeur Fauré (Université Toulouse 3 Paul Sabatier) et la co-direction de Professeur Dosquet (Ecole de Commerce de Pau), il travaille sur ce thème depuis la rentrée 2023/2024. Toujours en poste à l’Université Fred et Poppée, il peut concilier recherche et pratique dans une dynamique de recherche-action.</p>
<p>La revue de littérature a permis d’appréhender l’importance du curriculum et du dispositif pédagogique (Becchi, 1994; Demeuse & Strauven, 2013) dans les pratiques de transmission et d’évaluation (De Landsheere, 1971; Morandi, 2006) d’une parte et d’autre part, la possibilité d’intégration de l’intelligence artificielle dans une approche communicationnelle entre les acteurs. Cela faciliterait la fluidité interactionnelle. Faire de la communication, désormais médiatrice de la relation enseignant/apprenant est, pour nous, un impératif pour transformer progressivement la verticalité de cette relation en horizontalité (Freire, 1996). De plus, nos recherches sur la docimologie (De Landsheere, 1971; Leclercq et al., 2004) nous conduisent à l’introduction des opens badges dans l’évaluation pour une meilleure valorisation des apprentissages.</p>
<p>A ce niveau, différents usages de l’intelligence artificielle sont possible, et nous avons pu :<br />
- schématiser le circuit de l’apprentissage qui favorise une transparence et une exposition de l’information à l’apprenant, lui permettant de s’exprimer dans la relation, et d’être sujet actif et non objet passif (Freire, 1996) ;<br />
- établir une cartographie des apprentissages afin d’intégrer au mieux les 3 formes d’apprentissage (formel, non formel, informel) dans l’évaluation, à travers une démarche de constitution communicationnelle d’une organisation enseignant/apprenant (Bouillon & Loneux, 2021; Faure & Arnaud, 2014; Fauré & Arnaud, 2021) ;<br />
- définir une personnalisation de la médiation communicationnelle (Boudreault, 2023, 2024; Saint-Onge, 1990).</p>
<p><strong>Bibliographie</strong></p>
<p>Alexandre, L. (2019). IA et éducation. Pouvoirs, 170(3), 105-118. https://doi.org/10.3917/pouv.170.0105</p>
<p>Becchi, E. (1994). LE CURRICULUM : D’un point de vue didactique à une perspective historique. Histoire de l’education, 61, 61-71.</p>
<p>Boudreault, H. (2023, décembre). Décembre 2023 – DIDAPRO – Didactique professionnelle. DIDAPRO - Didactique professionnelle. https://didapro.me/2023/12/#</p>
<p>Boudreault, H. (2024, février 6). Attitude, savoir-être et conduite au coeur du développement de « La » compétence professionnelle. DIDAPRO - Didactique professionnelle.<br />
https://didapro.me/2024/02/06/attitude-savoir-etre-et-conduite-au-coeur-du-developpement-de-la-competence-professionnelle/</p>
<p>Bouillon, J.-L., & Loneux, C. (2021). De la constitution communicationnelle des organisations à l’organisation du social : Enjeux et perspectives pour les ACO et la CCO. Communication & Organisation, 59(1), 27-43. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.9740</p>
<p>Charlier, J.-E., & Croché, S. (2003). Le processus de Bologne, ses acteurs et leurs complices. Education et sociétés, 12. https://doi.org/10.3917/es.012.0013</p>
<p>Cieply, S., & Grand, I. (2019). Quels usages pour les Open Badges dans l’enseignement supérieur ? Analyse de la diffusion d’une innovation à l’IAE Caen. Management & Avenir, 113(7), 15-38. https://doi.org/10.3917/mav.113.0015</p>
<p>Crochet, M. (2004). Le processus de Bologne. L’aboutissement d’un long cheminement. Études, 401(11), 461-472. https://doi.org/10.3917/etu.015.0461</p>
<p>De Landsheere, G. (1971). Evaluation continue et examens : Précis de docimologie. https://orbi.uliege.be/handle/2268/86928</p>
<p>Demeuse, M., & Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d’enseignement ou de formation : Des options plitiques au pilotage. De Boeck Superieur.</p>
<p>Faure, B., & Arnaud, N. (2014). La communication des organisations. https://audencia.hal.science/hal-01078859</p>
<p>Fauré, B., & Arnaud, N. (2021). 20 ANS DE CCO, L’ÂGE DE L’ACTION? À LA RECHERCHE D’UNE UTOPIE.</p>
<p>Freire, P. (1996). Pedagogy of the oppressed (New rev. ed.). Penguin books.</p>
<p>Guitton, P., & Romero, M. (2021). Quelle place pour l’IA dans l’éducation?</p>
<p>Leclercq, D., Nicaise, J., & Demeuse, M. (2004, janvier 1). Docimologie critique : Des difficultés de noter des copies et d’attribuer des notes aux élèves. Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation. https://hal.science/hal-00844778</p>
<p>Morandi, F. (2006). Introduction à la pédagogie. In Introduction à la pédagogie (p. 13-25). Armand Colin. https://www.cairn.info/introduction-a-la-pedagogie--9782200343347-p-13.htm</p>
<p>Rollin, B. (2022). Objectifs, forces et faiblesses des open-badges dans l’enseignement supérieur.</p>
<p>Rollin, B. (2023). L’open-badge comme outil au service de la reconnaissance des compétences<br />
transversales : Le point de vue des étudiant·es de l’enseignement supérieur. L’Orientation scolaire et professionnelle, 52(1), 145. https://doi.org/10.4000/osp.17206</p>
<p>Saint-Onge, M. (1990). Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ? Dictes du 10e colloque annuel. Colloque annuel de l’Association québécoise, de pédagogie collégiale Le Château Frontenac, Québec. https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=dictes+du+10e+colloque+annuel+de.+CAssociation+que%CC%81be%CC%81coise%2C+depe%CC%81dagogie+cofUgiaCe+Lt+Cha%CC%82teau+%5EFrontenac&ie=UTF-8&oe=UTF-8</p>
<p>Viéville, T., & Guitton, P. (2020). Quels sont les liens entre IA et Éducation?</p>