<p>Intelligence Artificielle, information et autonomisation des jeunes dans le processus démocratique en Côte d’Ivoire </p>
<p>Selon les chiffres du dernier RGPH de 2021 en Côte d’Ivoire, 75,6 % de la population ivoirienne est constitué de jeunes de moins de 35 ans. Avec de telle statistique, ils sont un vivier important pour la vie sociale et démocratique de la nation. </p>
<p>En effet, grands consommateurs de données informationnelles générées par les plateformes numériques et parfois peu producteurs de contenus relatifs à leur autonomisation, et particulièrement de leurs engagements civiques et démocratiques, les jeunes sont l’épicentre d’un changement de paradigme, celui de la révolution technologique. Ces technologies considérées comme « nouvelles » devraient en principe leur permettre aujourd’hui de profiter de nouveaux dispositifs d’informations et de participation citoyenne par l’interaction qu’elles favorisent entre les autorités politiques, les acteurs médiatiques et la société civile.</p>
<p>En outre, les « technologies nouvelles » et plus spécifiquement l’Intelligence Artificielle sont des sujets d’actualité qui intéressent tant les gouvernants que les citoyens. Surtout la transition et la disruption vers un nouveau mode de fonctionnement qu’elles permettent (Mallard, 2019). Au nombre des prouesses vantées de l’IA, il y a la participation citoyenne des jeunes par la création d’espaces de dialogue et de débats avec les décideurspolitiques.</p>
<p>Aussi, en plus des usages et de la complexité des algorithmes, nous nous posons la question de savoir comment l’IA peut contribuer à l’accès des jeunes ivoiriens à l’information et partant à leur autonomisation dans le processus démocratique en cours ? Les outils de l'IA générative comme le ChatGPT de l'OpenAI peuvent-ils accompagner efficacement la participation citoyenne des jeunes à la clarté du débat public?</p>
<p>Cette étude vise à analyser dans un premier temps l’appropriation de l’IA par les jeunes, et dans un second temps à questionner les potentialités de l’IA dans l’accès à l’information et à l'autonomisation des jeunes dans leur engagement politique.</p>
<p>La dimension de l'utilisation ainsi que les formes d'appropriation des technologies numériques telles que théorisées dans la sociologie des usages irriguent nos prises de position. </p>
<p>En plus de la mobilisation d’une revue de littérature sur les technologies numériques et surtout l'IA, nous adopterons une méthodologie mixte. Pour y parvenir, des enquêtes par le biais de questionnaire auprès des jeunes ivoiriens pour évaluer leurs connaissances de l’IA ainsi que leurs besoins en termes d’informations politiques serons réalisées.</p>
<p>De plus, des entretiens semi directifs avec des leaders de jeunesse notamment les délégués régionaux de la jeunesse des 31 régions de la Côte d’Ivoire seront menés pour comprendre leurs pratiques et obtenir des informations sur les expériences individuelles.</p>
<p>Une phase de pré-enquête des suites d’échanges informels permet de suggérer que les jeunes ivoiriens commencent à se familiariser avec l’IA, même si son appropriation et son utilisation pour accéder à des informations politiques restent discutables. Enfin, il ressort que l’implication éthique et sociale liée à l’utilisation de l’IA dans le contexte ivoirien semble complexe et nécessite encore une réflexion approfondie.</p>
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<p>Références bibliographiques</p>
<p>• Mallard, Stephane (2019). Disruption : intelligence artificielle, fin du salariat humanité augmentée. Préparez vous à changer le monde, Paris: Dunod</p>
<p>• Agodio Christian Jules Boga, « Jeunesse et participation citoyenne en Côte d’Ivoire », dans <a href="http://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/6446880/8_stateco116.pdf">www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/6446880/8_stateco116.pdf</a></p>
<p>• Najwa Sabouk et Mohamed Larbi Sidmou, (2019), « L’intelligence artificielle ; vers un nouveau paradigme interdisciplinaire : état de synthèse »https://doi.org/10.5281/zenodo.3552563</p>
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