<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Le développement rapide de l’Intelligence Artificielle (IA) suscite de nombreux débats qui se traduisent par de multiples attentes et maintes craintes notamment dans le domaine éducatif. L’IA provoque en effet des remous divers, technophiles ou technophobes. Cependant, la technologie gagne du terrain, et les chercheurs se posent des questions quant à sa régulation et à ses enjeux (Chevret-Castellani et al., 2022 ; <span style="color:black">Bouchereau, 2020 ; Bouchereau et Roxin, 2022 ; Petit, 2021, 2022 ; …)</span>.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Au Maroc, plusieurs efforts sont déployés afin de s’équiper de dispositifs numériques et de former à leurs usages y compris dans le domaine du numérique éducatif. Ces efforts ont été multipliés depuis la pandémie de Covid-19 (nous citons pour exemple la nouvelle stratégie de transition numérique « Maroc Digital 2030 »). Le manque d’équipement ne signifie pas pour autant un manque d’usages et de pratiques ; plusieurs études ont démontré que les technologies sont exploitées et adoptées dans les systèmes éducatifs de la part des différents acteurs qui s’approprient ces outils selon leurs propres conditions (Mantouzi et Said, 2023 ; Mountasser, 2023 ; Ouyous et al., 2023 ; …).</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">En congruence avec le quatrième axe du colloque, cette communication ambitionne de questionner l’appropriation de l’IA générative de la part des enseignants et des étudiants pour des fins d’enseignement-apprentissage et de recherche, et ce en prenant pour terrain spécifique l’université marocaine.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Ainsi, notre problématique s’articule comme suit : Jusqu’à quel point l’IA générative impacte-elle les pratiques d’enseignement-apprentissage et de recherche dans le contexte universitaire marocain ?</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Afin de répondre à ce questionnement, nous soumettons à l’examen les hypothèses suivantes :</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">H1 : L’IA générative impliquerait ses usagers dans un nouveau rapport au savoir.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">H2 : L’IA générative mettrait en danger l’esprit critique et la réflexivité des étudiants et des doctorants et par là la vocation principale de l’université en l’occurrence la production du nouveau savoir.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Plusieurs questions jalonnent cette problématique :</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Symbol">· </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">A quel point l’intégration de l’IA générative pourrait servir l’atteinte des objectifs escomptés ?</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Symbol">· </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">De quelle manière l’IA générative configure un nouveau rapport au savoir ?</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Symbol">· </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Comment garantir un usage conscient de l’IA sans mettre en danger la vocation principale de l’université en l’occurrence la production du nouveau savoir ?</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Notre recherche, d’un point de vue méthodologique, tentera d’examiner les différentes pratiques de l’IA générative à l’aide d’entretiens semi-directifs réalisés avec des enseignants, des étudiants et des doctorants de divers établissements de l’université Ibn Zohr (Agadir), sachant que cette dernière est engagée dans un projet d’intégration de l’IA.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Bouchereau, A., et Roxin, I. (2022).</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"> Usages de l’apprentissage artificiel pour l’éducation. <i>Communication, technologies et développement</i>, 12. https://doi.org/10.4000/ctd.7955</span></span></span></span></span></p>
<p class="bibliographie" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a name="_Hlk160183637"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Chevret-Castellani, C., Labelle, S. et Remond, É. (dir.) (2022</span></span></a><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">).</span></span> <i><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">De la régulation de l’intelligence artificielle dans le domaine éducatif : Discours, dispositifs, pratiques</span></span></i><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">, <i>Communication, technologies et développement</i>, 12. https://doi.org/10.4000/ctd.8298</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a name="_Hlk160186207"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Mantouzi, S. et Said, Y. (2023</span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">). Intelligence artificielle et performance du secteur de l’enseignement supérieur marocain : Enjeux et interactions. <i>Revue Française d’Economie et de Gestion</i>, <i>4</i>(11). https://www.revuefreg.fr/index.php/home/article/view/1339</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span lang="FR-MA" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Mountasser, T. (2023). Smartphones Usefulness in Mobile Learning: The Moroccan University Case - Students of High School of Education and Training, Agadir. Dans Ben Ahmed, M., Boudhir, A.A., Santos, D., Dionisio, R., Benaya, N. (dir.) <i>Innovations in Smart Cities Applications, 6</i>. (p. 415-425). Springer. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-031-26852-6_39</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a name="_Hlk160186249"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Ouyous, A., Demraoui, L., et Hachimi</span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif">, H. (2023). Vers une Intégration des Outils de l’Intelligence Artificielle dans le Domaine de l’Education. <i>Laboratoire De Recherche Société Langage, Art Et Médias</i>, <i>7</i>(7). https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/larslam-i7.40037</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:#0a0a0a">Petit, L. (2021). Les sciences humaines et sociales (SHS) et les sciences de l’information et de la communication (SIC) aux défis de l’IA. <i>Communication, technologies et développement</i>, 10. https://doi.org/10.4000/ctd.4475</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:#0a0a0a">Petit, L. (2022). La rencontre de l’Intelligence artificielle (IA) et de l’esprit critique (EC) : nouveaux enjeux ? nouvelle formation ?. <i>Communication, technologies et développement</i>, 12. https://doi.org/10.4000/ctd.8256</span></span></span></span></span></p>