<p>Résumé :</p>
<p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Depuis le 30 novembre 2022 le chercheur d’information en France muni d’une connexion à internet peut interroger Chat GPT. De nombreux acteurs sociétaux se sont alors rapidement interrogés sur l’utilisation des IA génératives, sur ses capacités et ses limites. C'est le cas notamment de l’école et des universités et plus précisément du corps enseignant.</span></span></span></span></span></p>
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<p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Chargée de cours à l’université Paul Valéry de Montpellier 3 depuis 2018, nous avons fait le choix d’introduire l’interrogation de l’outil dans nos cours dès la rentrée universitaire 2023. En introduction de nos cours de c</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">ulture de l’information, culture numérique et éducation aux médias</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> et de </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">pratiques professionnelles de la documentation en établissement scolaire</span></span>,<span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> les étudiants de master ont été invités à répondre au questionnaire réalisé par Maher Slouma, chercheur en sic (2023). Ce questionnaire permettait une première réflexion autour des pratiques et usages de l’ia par les étudiants. En fin de parcours théorique, nous avons interrogé les étudiants sur leur pratique de l’outil IA. En l’espèce, nous leur avons demandé de réaliser une recherche d’information sur un point saillant du cours. Pour ce faire, ils devaient utiliser différents outils et différents supports de leurs choix et intégrer à leur processus de recherche d’information l’interrogation de l’IA. De là, ils devaient comparer les outils utilisés tant sur leur mode d’interrogation (prompts) que sur les résultats obtenus (analyse de contenus générés). </span></span></span></span></span></p>
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<p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Quels outils utilisent les étudiants de master pour conduire une recherche d’information ? Que peut-on dire de l’introduction de l’IA dans le paysage informationnel ? Change-t-elle la manière de rechercher l’information ? Si oui, comment ? Cette enquête de terrain permet d’observer au plus près la manière dont les jeunes adultes réalisent, formulent et construisent leur cheminement de recherche d’information. Elle sonde la formulation des requêtes, l’analyse critique des informations trouvées, l’ordre dans lequel les outils ont été interrogés, l’évaluation des outils explorés. En résumé, cette recherche interroge l'expérience de l’étudiant en posture de chercheur d’information en présence de l’IA générative. </span></span></span></span></span></p>
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<p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Nous cherchons d’une part à mettre en exergue des pratiques d’introduction ou d’inclusion de nouveaux outils de recherche tels que l’IA dans les processus de recherche d’informations, notamment sur les modes d’interrogation et d’autre part à analyser ce que les étudiants ont pu faire ressortir de ces expériences de recherche.</span></span></span></span></span></p>
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<p style="text-align:justify; text-indent:36pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Cette recherche se situe au croisement des sic et des sciences de l’éducation. C’est l’occasion de revenir sur des questions centrales telles que la transformation des pratiques tant professionnelles (pour l’enseignant) qu’informationnelles (pour l’étudiant) ; ou encore de l’appropriation par les usagers des innovations technologiques. Pour reprendre la grille d’analyse des médias proposée par Lafon (2019) nous insérerons ces questionnements dans une approche sociologique et ethnographique des acteurs de l’IA générative.</span></span></span></span></span></p>
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