<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">L’Intelligence Artificielle (IA) générative ChatGPT développée par l'entreprise OpenAI fonctionne techniquement sur un modèle de langage GPT (Generative Pre-trained Transformer). Cette IA largement ouverte au public en novembre 2022 a déjà beaucoup fait parler d’elle et généré de vifs débats. Cette technologie de pointe a notamment soulevé de nombreuses questions concernant les « hallucinations de l’IA ou la production d’informations plausibles mais incorrectes » (Blangeois, 2023 ; Godé, Lebraty, Bidan, 2023). Il est clair que cette technologie présente une rupture et pousse à interroger ce qu’elle représente tant en termes de limites que d'opportunités (Corbière, Elie-Dit-Cosaque, Leclercq-Vandelannoitte, 2023).</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"> </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">L’une des limites serait celle d'aller vers un monde de l’approximatif, un monde dans lequel l’homme ne penserait plus par lui-même, dans lequel il ne saurait plus discerner l’information de la désinformation (Godé, Lebraty, Bidan, 2023). Dans les réponses générées par l’IA, ChatGPT n’informe pas sur ses sources, ni sur l’origine de ses données (Quinio, Bidan, 2023). De plus, l’outil peut produire des contenus faux « avec beaucoup d’aplomb et d’assurance stylistique » (Godé, Lebraty, Bidan, 2023). Et puis il existe cette difficulté pour distinguer l’auteur d’un texte : est-il humain ou est-il IA ? (Dwivedi, Kshetri, Hughes <i>et al. </i>2023).</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">L’une des opportunités de cette technologie serait l’interaction homme - IA que pourrait renforcer la productivité dans les environnements de travail reprenant ainsi le concept de « centaure » pour lequel il y aurait une synergie entre « intuition humaine et logique algorithmique » (Blangeois, 2023). Certains auteurs, comme Pappas (2023), proposent de s’interroger sur les IA, comment ces outils permettent d’augmenter les capacités humaines, d’améliorer l’intelligence collective, de réduire les inégalités numériques. Corbière, Elie-Dit-Cosaque, Leclercq-Vandelannoitte (2023), parlent de l’IA comme d’un « outil intéressant pour aborder un thème » cependant ces chercheurs mettent eux aussi en garde les usagers concernant les références bibliographiques générées par l’IA. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Plusieurs études ont déjà montré que ChatGPT peut s’avérer être un partenaire de l’enseignant-chercheur et des étudiants dans leurs démarches pédagogiques et d’apprentissage (Quinio, Bidan, 2023). D’ailleurs, la littérature offre de plus en plus d’exemples d’exercices et de situations d’apprentissage mises en œuvre avec l’IA (Jmoula, 2023). L’utilisateur peut, par ses prompts, pousser ChatGPT à préciser le plus possible ses réponses. Il peut aussi chercher des biais ou des omissions dans les réponses proposées. La responsabilité de l’être humain est toujours engagée pour démêler le vrai du faux et l’enseignant doit concevoir des apprentissages qui visent au développement de la pensée critique, à la résolution de problèmes complexes, à la créativité et à la prise de décision (Pappas, 2023).</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Dans ce contexte, la présente communication se situe au croisement des sciences de l’information et des sciences de l’éducation. Elle vise à comprendre comment les étudiants s'approprient l’IA en situation de recherche d’informations. Voici les questions qui guideront notre recherche :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">1 Que peut-on dire de l’introduction de l’IA dans le processus de recherche d’informations des étudiants ? L’IA change-t-elle leurs pratiques informationnelles ? Si oui, comment ? Comment les étudiants réalisent, formulent et construisent leur cheminement de recherche d’informations ? Cette étude sonde la formulation des requêtes, l’analyse critique des informations trouvées, l’ordre dans lequel les outils ont été interrogés et l’évaluation des outils explorés. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">2 Comment les étudiants parlent-ils de leur expérience de recherche d’informations en présence de l’IA générative ?</span></span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Nous cherchons à mettre en exergue des pratiques d’introduction ou d’inclusion de nouveaux outils de recherche.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black"> 3 Que peut-on dire de la transformation des pratiques professionnelles des enseignants dans ce contexte ?</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-top:16px; margin-bottom:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="color:black">Références</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-top:16px; margin-bottom:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Blangeois Morgan, 2023. « IA génératives : révolution ou menace pour les entreprises des services du numérique (ESN). » </span><i><span style="white-space:pre-wrap">Management & Data Science</span></i><span style="white-space:pre-wrap">.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-top:16px; margin-bottom:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Corbière François (de), Elie-Dit-Cosaque Christophe, Leclercq-Vandelannoitte Aurélie, 2023. « Intelligence artificielle et recherche en management des systèmes d’information : menace ou opportunité ? » </span><i><span style="white-space:pre-wrap">Systèmes d’information & management,</span></i><span style="white-space:pre-wrap"> n° 1, vol. 28. p. 3-9.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-top:16px; margin-bottom:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Dwivedi Yogesh K., Kshetri Nir, Hughes Laurie, Slade Emma Louise, Jeyaraj Anand, Kar Arpan Kumar, Baabdullah Abdullah M., Koohang Alex, Raghavan Vishnupriya, Ahuja Manju, Wright Ryan, </span><i><span style="white-space:pre-wrap">et al.</span></i><span style="white-space:pre-wrap"> 2023. « So what if ChatGPT wrote it ? » Multidisciplinary perspectives on opportunities, challenges and implications of generative conversational AI for research, practice and policy. </span><i><span style="white-space:pre-wrap">International Journal of Information Management</span></i><span style="white-space:pre-wrap">, vol. 71, 102642.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-top:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Godé Cécile, Lebraty Jean-Fabrice, Bidan Marc. 2023. « ChatGPT, étudiants et enseignants-chercheurs : sont-ils vraiment félins pour l’autre ? » </span><i><span style="white-space:pre-wrap">Management & Data Science</span></i><span style="white-space:pre-wrap">.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-top:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Jmoula Lamyae, 2023. « Enseigner et apprendre à l’ère de ChatGPT : des pistes issues d’une recension des écrits. » </span><i><span style="white-space:pre-wrap">Journal of Information Sciences</span></i><span style="white-space:pre-wrap">, Vol. 22, n° 2, p. 26-40.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-top:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Pappas Ilias O. 2023. « ChatGPT for human augmentation » In : Dwivedi Yogesh K., Kshetri Nir, Hughes Laurie, Slade Emma Louise, Jeyaraj Anand, Kar Arpan Kumar, Baabdullah Abdullah M., Koohang Alex, Raghavan Vishnupriya, Ahuja Manju, Wright Ryan, </span><i><span style="white-space:pre-wrap">et al.</span></i><span style="white-space:pre-wrap"> 2023. « So what if ChatGPT wrote it ? » Multidisciplinary perspectives on opportunities, challenges and implications of generative conversational AI for research, practice and policy. </span><i><span style="white-space:pre-wrap">International Journal of Information Management</span></i><span style="white-space:pre-wrap">, vol. 71, 102642.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-top:16px; margin-bottom:16px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="white-space:pre-wrap"><span style="color:black">Quinio Bernard, Bidan Marc, 2023. « ChatGPT : un robot conversationnel peut-il enseigner ? » </span><i><span style="white-space:pre-wrap">Management & Data Science</span></i><span style="white-space:pre-wrap">. 7(1). Doi : 10.36863/mds.a.22060</span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"> </p>