<h3><strong>Contexte et questionnement</strong></h3> <p>Les IA g&eacute;n&eacute;ratives ont bouscul&eacute;, de mani&egrave;re r&eacute;cente et fulgurante, la plupart des sph&egrave;res de la soci&eacute;t&eacute; contemporaine, et notamment les t&acirc;ches quotidiennes, les activit&eacute;s cognitives et intellectuelles, les activit&eacute;s cr&eacute;atives et culturelles (Ganascia, 2017), ou encore les pratiques sociales (Petit, 2021) et les pratiques professionnelles (Alcantara et al., 2020).<br /> Ce ph&eacute;nom&egrave;ne, r&eacute;cent et total, interroge ainsi l&rsquo;ensemble des acteurs du corps social, sur la place &agrave; accorder &agrave; ces nouveaux outils, la connaissance &agrave; en avoir, la r&eacute;gulation &agrave; op&eacute;rer, afin que ces derniers soient compris, appropri&eacute;s et mobilis&eacute;s le plus efficacement et le plus s&ucirc;rement possible.<br /> Dans le pr&eacute;sent propos, nous avons choisi de nous centrer sur un secteur particuli&egrave;rement secou&eacute; par les IA : le secteur de l&rsquo;&eacute;ducation (Balacheff, Vivet, 1994 ; Holmes, Tuomi, 2022; Romero et al., 2023), et plus pr&eacute;cis&eacute;ment celui de l&rsquo;enseignement universitaire. Nous proposons d&rsquo;&eacute;tudier les incidences que peuvent avoir les IA g&eacute;n&eacute;ratives dans les pratiques des &eacute;tudiants et des enseignants universitaires. Nous souhaitons <em>in fine</em> esquisser un ensemble de pistes permettant d&rsquo;int&eacute;grer les IA de fa&ccedil;on pertinente et constructive dans l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur.</p> <h3><strong>M&eacute;thodologie</strong></h3> <p>Afin d&rsquo;&eacute;tayer notre propos, nous prenons appui sur une d&eacute;marche empirico-inductive, articulant deux recueils de donn&eacute;es compl&eacute;mentaires, men&eacute;s au sein du d&eacute;partement Information-Communication de l&rsquo;UPV de Montpellier.<br /> Le premier est un sondage r&eacute;alis&eacute;, en janvier 2023, aupr&egrave;s des 373 &eacute;tudiants de L1. Celui-ci a consist&eacute; &agrave; interroger les &eacute;tudiants sur les IA en g&eacute;n&eacute;ral, et sur le recours aux IA dans l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur.<br /> Outre ce sondage, notre propos prend appui sur deux exp&eacute;rimentations p&eacute;dagogiques. En effet, nous avons pris en consid&eacute;ration les pistes formul&eacute;es par les &eacute;tudiants (<em>via</em> le sondage) pour int&eacute;grer une IA (Chat GPT) dans deux de nos enseignements : <em>PREO - PRatiques de l&#39;&Eacute;crit et de l&rsquo;Oral </em>(conduite de projet-m&eacute;tier amenant les &eacute;tudiants de L1 &agrave; s&rsquo;informer sur un m&eacute;tier et &agrave; pr&eacute;parer une interview avec un professionnel exer&ccedil;ant ce m&eacute;tier) et <em>PDP - Pratiques de la publicit&eacute; </em>(atelier publicitaire amenant les &eacute;tudiants de L2 &agrave; concevoir, chaque semaine, en &eacute;quipe, une cr&eacute;ation publicitaire de format diff&eacute;rent : <em>print</em>, audio, vid&eacute;o, num&eacute;rique&hellip;). Durant ces exp&eacute;rimentations, nous avons pris soin de consigner, dans un journal de bord, tous les &eacute;v&eacute;nements marquant le passage &agrave; ces &ldquo;nouvelles-versions-avec-IA&rdquo; (observations, difficult&eacute;s, r&eacute;flexions, r&eacute;ajustements, points de vue exprim&eacute;s par les &eacute;tudiants en classe ou lors des &eacute;valuations de l&rsquo;enseignement).<br /> Pour ce qui est de l&rsquo;analyse des donn&eacute;es, nous avons proc&eacute;d&eacute; &agrave; une analyse de contenu th&eacute;matique (Paill&eacute; et Mucchielli, 2005), afin de faire &eacute;merger progressivement, &agrave; partir du mat&eacute;riau recueilli (questionnaire et journal de bord), les implications que peuvent avoir les IA dans les pratiques des &eacute;tudiants et des enseignants.</p> <h3>R&eacute;sultats</h3> <p>L&rsquo;enqu&ecirc;te men&eacute;e aupr&egrave;s des &eacute;tudiants nous a appris que ces derniers avaient d&eacute;j&agrave; majoritairement utilis&eacute; des IA (&agrave; 92%), le plus souvent <em>ChatGPT</em> (&agrave; 71%), et principalement pour &ldquo;<em>s&rsquo;informer</em>&rdquo;, &ldquo;<em>trouver des id&eacute;es</em>&rdquo;, &ldquo;<em>de l&rsquo;inspiration</em>&rdquo;, et &ldquo;<em>passer &agrave; la r&eacute;daction</em>&rdquo;. Dans ce sondage, les &eacute;tudiants ont point&eacute; la n&eacute;cessit&eacute; de &ldquo;l<em>ever les tabous</em>&rdquo; sur les IA &agrave; l&rsquo;universit&eacute;, et de les int&eacute;grer dans les enseignements, en &ldquo;<em>d&eacute;marrage</em>&rdquo; d&rsquo;activit&eacute;s p&eacute;dagogiques par exemple, afin de &ldquo;<em>sensibiliser concr&egrave;tement les &eacute;tudiants &agrave; leur potentiel et &agrave; leurs dangers</em>&rdquo;. A partir de ces pistes, nous avons int&eacute;gr&eacute; <em>ChatGPT</em> dans nos cours <em>PREO</em> et <em>PDP</em> : nous l&rsquo;avons mobilis&eacute; comme starter de s&eacute;ance, en demandant aux &eacute;tudiants de l&rsquo;utiliser pour trouver des informations et des id&eacute;es (en <em>PREO</em>: pour leur interview-m&eacute;tier, et en <em>PDP</em> : pour leur cr&eacute;ation publicitaire). Cette int&eacute;gration de <em>ChatGPT&nbsp;</em>en starter de s&eacute;ance nous a permis de dynamiser le cours, de cr&eacute;er une situation d&rsquo;apprentissage stimulante, en utilisant l&rsquo;IA comme un incubateur d&rsquo;id&eacute;es, d&eacute;bloquant parfois les d&eacute;marrages difficiles.<br /> En outre, ce sc&eacute;nario nous a permis de sensibiliser les &eacute;tudiants &agrave; certains atouts des IA (capacit&eacute; &agrave; traiter un grand nombre de donn&eacute;es, &agrave; offrir en un temps tr&egrave;s court une synth&egrave;se structur&eacute;e sur un sujet&hellip;), mais &eacute;galement &agrave; certaines de leurs limites (informations standardis&eacute;es et n&eacute;cessit&eacute; de mobiliser leur capacit&eacute; de r&eacute;flexion, leur cr&eacute;ativit&eacute;, pour <em>challenger</em> ces informations standardis&eacute;es, et concevoir des productions plus pouss&eacute;es, plus critiques, plus originales, plus personnalis&eacute;es&hellip;). Notre sc&eacute;nario p&eacute;dagogique nous a en outre donn&eacute; l&rsquo;opportunit&eacute; de sensibiliser les apprenants &agrave; des usages d&rsquo;IA qui pourraient s&rsquo;av&eacute;rer discutables, voire condamnables (non v&eacute;rification des sources, <em>copier-coller,</em> plagiat, non-respect de propri&eacute;t&eacute; intellectuelle&hellip;).<br /> Ainsi, nous n&rsquo;avons pas assimil&eacute; exclusivement les IA &agrave; des d&eacute;rives ou des sanctions, mais nous nous sommes employ&eacute;es &agrave; instiller dans nos enseignements une dynamique d&rsquo;<em>&eacute;ducation aux IA</em> (Alexandre et al., 2023), afin d&rsquo;aiguiser l&rsquo;esprit critique des &eacute;tudiants, et leur permettre de d&eacute;velopper des usages &eacute;clair&eacute;s, raisonn&eacute;s, r&eacute;fl&eacute;chis et responsables. Nous avons cherch&eacute; &agrave; leur faire comprendre que les IA ne sont ni strictement exemptes d&rsquo;atouts, ni strictement exemptes de failles, mais peuvent &ecirc;tre ou devenir des technologies <em>starters</em>, &agrave; utiliser avec prudence et intelligence. Nous avons ainsi pens&eacute; une int&eacute;gration &ldquo;&eacute;ducative&rdquo; des IA, durable, capable de r&eacute;pondre aux besoins des &eacute;tudiants &ldquo;sans mettre en danger leur processus d&rsquo;appropriation et de cr&eacute;ation de connaissance, leur esprit critique et leur r&eacute;flexivit&eacute;&rdquo; (COSSI, 24).<br /> Plus largement, nos exp&eacute;rimentations ont r&eacute;v&eacute;l&eacute;, selon nous, la n&eacute;cessit&eacute; de penser l&rsquo;int&eacute;gration d&rsquo;IA dans une dynamique circulaire, dans laquelle enseignants et &eacute;tudiants sont bilat&eacute;ralement interd&eacute;pendants. D&rsquo;une part, l&rsquo;int&eacute;gration d&rsquo;IA s&rsquo;est av&eacute;r&eacute;e, pour nous, indissociable d&rsquo;une concertation des &eacute;tudiants : nous avons consult&eacute; les &eacute;tudiants (en amont et en aval de cette int&eacute;gration) afin de concevoir une ing&eacute;nierie en phase avec leurs attentes. D&rsquo;autre part, l&rsquo;&eacute;ducation des &eacute;tudiants aux IA s&rsquo;est r&eacute;v&eacute;l&eacute;e consubstantielle de notre propre &eacute;ducation aux IA : nous avons d&ucirc; nous &eacute;duquer aux IA (former nos connaissances, notre esprit critique) (Karsenti, 2018) afin d&rsquo;&ecirc;tre en mesure d&rsquo;&eacute;duquer, &agrave; leur tour, les &eacute;tudiants aux IA. Ces &eacute;l&eacute;ments soulignent l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de penser l&rsquo;int&eacute;gration des IA dans une dynamique circulaire, info-communicationnelle (Boukacem-Zeghmouri, Dillaerts, 2018), dans laquelle les pratiques des enseignants et des &eacute;tudiants s&rsquo;enrichissent et s&rsquo;alimentent mutuellement.</p> <h3>R&eacute;f&eacute;rences bibliographiques</h3> <p>Alcantara, C., Charest, F., Lavigne, A. (2020). IA et communication des organisations. <em>Communication &amp; management</em>, vol. 17, n&deg;2, 5-8.<br /> Alexandre, F., Comte, M.H., Lagarrigue, A., Vi&eacute;ville, T. (2023). L&rsquo;IA pour mieux apprendre et appr&eacute;hender l&rsquo;IA. <em>Enseigner et apprendre &agrave; l&rsquo;&egrave;re de l&rsquo;IA</em>. 56-62.<br /> Balacheff, N., Vivet, M. (1994). Didactique et IA. <em>Recherche en didactique des math&eacute;matiques,</em> 9-42.<br /> Boukacem-Zeghmouri, C., Dillaerts, H (2018). Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et interm&eacute;diaires. <em>RFSIC</em> [En ligne], 15.<br /> COSSI (2024), Appel &agrave; communication.<br /> Ganascia, J.G (2017). <em>IA : Vers une domination programm&eacute;e ?.</em> Le Cavalier Bleu.<br /> Holmes, W., Tuomi, I. (2022). State of the art and practice in AI in education. <em>EJE</em>, 57, 542-570.<br /> Karsenti, T. (2018). IA en &eacute;ducation : L&rsquo;urgence de pr&eacute;parer les futurs enseignants aujourd&rsquo;hui pour l&rsquo;&eacute;cole de demain ?. <em>Formation et profession</em>, 26(3), 112-119.<br /> Petit, L. (2021). Les SHS et les SIC au d&eacute;fi de l&rsquo;IA. <em>Communication, technologies et d&eacute;veloppement</em> [en ligne], 10.<br /> Paill&eacute;, P., Mucchielli, A. (2005). <em>L&rsquo;analyse qualitative en SHS</em>. A.Colin<br /> Romero, M., Heiser, L., Lepage, A. (2023). <em>Enseigner et apprendre &agrave; l&rsquo;&egrave;re de l&rsquo;IA: acculturation, int&eacute;gration et usages cr&eacute;atifs de l&rsquo;IA en &eacute;ducation: livre blanc</em>. MENJ.</p>