<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Cette proposition s&rsquo;inscrit en sciences de l&rsquo;information et de la communication et dans l&rsquo;axe 2 de la grille de Lafon (2019)<b>&nbsp;</b>: Les discours accompagnant le d&eacute;veloppement des IA g&eacute;n&eacute;ratives, &agrave; savoir les analyses de contenus. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Le num&eacute;rique, permet &agrave; l&rsquo;humain depuis plusieurs d&eacute;cennies, de communiquer et de discourir &agrave; partir de technologies innovantes (Paveau, 2017). Son utilisation appliqu&eacute;e &agrave; la documentation permet aux &eacute;tudiants d&rsquo;acc&eacute;der &agrave; de nombreuses informations num&eacute;ris&eacute;es index&eacute;es. Par ailleurs, l&rsquo;intelligence artificielle (IA), dans ses diff&eacute;rentes formes et d&eacute;clinaisons, est d&eacute;sormais capable d&#39;effectuer des t&acirc;ches g&eacute;n&eacute;ratives, comme la cr&eacute;ation de contenu telles que des r&eacute;f&eacute;rences bibliographiques. Son impact sur l&rsquo;exp&eacute;rience d&rsquo;apprentissage a &eacute;t&eacute; d&eacute;montr&eacute; (Embad <i>et al</i>, 2023) d&rsquo;o&ugrave; leur utilisation &agrave; l&rsquo;universit&eacute;. Applications &agrave; la croissance plus rapide que Facebook et WhatsApp, les intelligences artificielles g&eacute;n&eacute;ratives sont mobilis&eacute;es, depuis peu, par les &eacute;tudiants, dans le cadre de leurs travaux universitaires (Peters, 2023), leur permettant d&rsquo;acc&eacute;der plus rapidement et plus directement &agrave; l&#39;information (Crevier <i>et al.,</i> 2023 ; Kooli, 2023 ; Uzan <i>et al</i>., 2024). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">L&#39;IA g&eacute;n&eacute;rative (GenAI), sous-ensemble de l&#39;IA, est un terme g&eacute;n&eacute;ral qui peut &ecirc;tre utilis&eacute; pour tout syst&egrave;me d&#39;IA dont la fonction principale est de g&eacute;n&eacute;rer du contenu, notamment des g&eacute;n&eacute;rateurs d&#39;images, de grande taille, des mod&egrave;les de langage, des outils de g&eacute;n&eacute;ration de code ou outils de g&eacute;n&eacute;ration audio (Friedland, 2023). La plupart, sinon la totalit&eacute;, de ces IA g&eacute;n&eacute;ratives ont &eacute;t&eacute; construites sur des donn&eacute;es r&eacute;cup&eacute;r&eacute;es, g&eacute;n&eacute;ralement sans autorisation, sur Internet (Chesterman, 2023). Cette proc&eacute;dure de cr&eacute;ation de contenu peut encore, dans une certaine mesure, &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e comme analytique car elle est intrins&egrave;quement probabiliste, ses r&eacute;sultats pouvant &ecirc;tre cr&eacute;atifs, parfois inattendus voire erron&eacute;s puisque l&#39;IA g&eacute;n&eacute;rative combine des &eacute;l&eacute;ments de mani&egrave;re in&eacute;dite. Les r&eacute;sultats parfois tr&egrave;s contrast&eacute;s que produisent les IA g&eacute;n&eacute;ratives ne semblent pas d&eacute;courager leur usage dans un cadre acad&eacute;mique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">D&egrave;s lors, &agrave; quelle &eacute;tape de la recherche d&rsquo;information <span style="background:white">(Bertrand Baschwitz, 2010; Boub&eacute;e et Tricot, 2010) </span>l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative intervient-elle dans l&rsquo;usage qu&rsquo;en font les &eacute;tudiants&nbsp;? Quelles sont leurs motivations et les finalit&eacute;s &agrave; les utiliser&nbsp;? Pour quels r&eacute;sultats alors que l<span style="background:white">es comp&eacute;tences informationnelles des &eacute;tudiants et des jeunes en g&eacute;n&eacute;ral restent faibles (Soung et Dumouchel, 2020)</span>&nbsp;? Comment les professionnels des biblioth&egrave;ques universitaires, en charge de la formation de leurs usagers aux comp&eacute;tences informationnelles, s&rsquo;adaptent-ils au d&eacute;veloppement croissant de l&rsquo;usage des IA g&eacute;n&eacute;ratives par les &eacute;tudiants&nbsp;?</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Cet article tentera de comprendre, d&rsquo;une part, les logiques qui orientent les choix des &eacute;tudiants et d&rsquo;explorer leurs pratiques li&eacute;es aux IA g&eacute;n&eacute;ratives dans le cadre de recherche d&rsquo;information. D&rsquo;autre part, il s&rsquo;agira de recueillir les avis des professionnels des biblioth&egrave;ques universitaires vis-&agrave;-vis des pratiques des &eacute;tudiants ayant int&eacute;gr&eacute; ces IA g&eacute;n&eacute;ratives dans leur travail universitaire.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Afin de croiser ces deux perspectives, nous m&egrave;nerons une &eacute;tude exploratoire s&rsquo;appuyant sur approche quantitative et qualitative. Ainsi, nous m&egrave;nerons des entretiens avec des professionnels des biblioth&egrave;ques universitaires de Strasbourg en charge de la formation aux comp&eacute;tences informationnelles et nous les analyserons &agrave; partir d&rsquo;une analyse th&eacute;matique (Paill&eacute; &amp; Mucchielli, 2008) et textom&eacute;trique <span style="background:#fafafa"><span style="color:#323232">(Lebart et Salem, 1994)</span></span>. Parall&egrave;lement, nous recueillerons des learnings analytics (Chatti <i>et al.</i>, 2012) aupr&egrave;s d&rsquo;&eacute;tudiants inscrits en BUT Information Communication parcours Information num&eacute;rique dans les organisations lors de travaux de recherche d&rsquo;informations en ligne. Les r&eacute;sultats d&rsquo;un questionnaire administr&eacute; aupr&egrave;s de ces &eacute;tudiants compl&egrave;teront nos donn&eacute;es de recherche. Les questions ouvertes du questionnaire feront l&rsquo;objet d&rsquo;une analyse textom&eacute;trique. Notre &eacute;tude porte plus pr&eacute;cis&eacute;ment sur l&rsquo;usage de Chat GPT de Open AI et de Bard de Google, aujourd&rsquo;hui renomm&eacute; Gemini, conjointement &agrave; l&rsquo;usage de moteurs de recherche. Nous avons choisi ces plateformes d&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;ratives en tenant compte de leur notori&eacute;t&eacute;, de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t, des interrogations mais aussi des craintes qu&rsquo;elles peuvent susciter aupr&egrave;s d&rsquo;un public de sp&eacute;cialistes. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Apr&egrave;s une introduction dans laquelle la probl&eacute;matique soulev&eacute;e par l&rsquo;usage des intelligences artificielles g&eacute;n&eacute;ratives dans le cadre de la recherche d&rsquo;informations sera rappel&eacute;e et que le terrain choisi et les outils m&eacute;thodologiques mobilis&eacute;s seront pr&eacute;cis&eacute;s, l&rsquo;article s&rsquo;articulera en deux volets. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Le premier volet pr&eacute;sentera les perspectives des usagers. Il s&rsquo;agira de pr&eacute;senter les r&eacute;sultats de l&rsquo;analyse des usages des IA g&eacute;n&eacute;ratives par les &eacute;tudiants en contexte de travail universitaire en observant notamment leurs motivations, leurs strat&eacute;gies pour r&eacute;diger les requ&ecirc;tes, l&rsquo;&eacute;valuation des r&eacute;sultats obtenus depuis celles-ci et le livrable produit dans un cadre universitaire, s&rsquo;appuyant sur les ressources obtenues. Nos r&eacute;sultats sugg&egrave;rent l&rsquo;&eacute;mergence de nouvelles pratiques informationnelles telles que l&rsquo;utilisation d&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;ratives en compl&eacute;ment des moteurs de recherche, &agrave; des fins documentaires. Ainsi, l&rsquo;activit&eacute; de recherche documentaire associant l&rsquo;usage d&rsquo;une IA g&eacute;n&eacute;rative &agrave; l&rsquo;usage d&rsquo;un moteur de recherche, questionne le processus d&rsquo;acquisition de comp&eacute;tences informationnelles.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Le deuxi&egrave;me volet portera sur les perspectives des professionnels des biblioth&egrave;ques qui ont pour missions, entre autres, de s&rsquo;adapter <span style="background:white">&agrave; l&rsquo;&eacute;volution des technologies, des pratiques et des demandes des usagers et de </span>former les utilisateurs &agrave; un emploi aussi large que possible des nouvelles technologies d&rsquo;acc&egrave;s &agrave; l&rsquo;information scientifique et technique. Il s&rsquo;agira de pr&eacute;senter leurs points de vue sur les usages des &eacute;tudiants dans le cadre de recherche documentaire et les pistes d&rsquo;action possibles notamment dans le cadre de leur charge de formation aux comp&eacute;tences informationnelles aupr&egrave;s des &eacute;tudiants (ADBU, 2022).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><b>Bibliographie</b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">ADBU (mars 2022). R&eacute;f&eacute;rentiel des comp&eacute;tences informationnelles <a href="https://referentiel.adbu.fr/referentiel" style="color:#467886; text-decoration:underline">https://referentiel.adbu.fr/referentiel</a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="background:white">Bertrand Baschwitz, M. A. (2010).&nbsp;<em><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Comment me documenter</span></em>&nbsp;(2<sup>e</sup>&nbsp;&eacute;d.). De&nbsp;Boeck.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Boub&eacute;e, N. et Tricot, A. (2010).&nbsp;<em><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">Qu&rsquo;est-ce que rechercher de l&rsquo;information?</span></em>&nbsp;Presses de&nbsp;l&rsquo;Enssib.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span lang="EN-CA" style="background:white"><span style="color:#222222">Chatti, M. A., Dyckhoff, A. L., Schroeder, U., &amp; Th&uuml;s, H. (2012). A reference model for learning analytics.&nbsp;<i>International Journal of Technology Enhanced Learning</i>,&nbsp;<i>4</i>(5-6), 318-331.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Chesterman, S. (2023). <i>Good Models Borrow, Great Models Steal: Intellectual Property Rights and Generative AI</i> (SSRN Scholarly Paper 4590006). Rep&eacute;r&eacute; &agrave; <a href="https://doi.org/10.2139/ssrn.4590006" style="color:#467886; text-decoration:underline"><span style="color:black">https://doi.org/10.2139/ssrn.4590006</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Crevier, S., Samuel, F. S. L., &amp; Tisserand, M. (2023). Comp&eacute;tence num&eacute;rique des &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants: exp&eacute;rimentations et perceptions. In <i>Actes du 42e Colloque de l&#39;AQPC:&quot; Le coll&eacute;gial en effervescence&quot;, les 7, 8 et 9 juin 2023</i>. Association qu&eacute;b&eacute;coise de p&eacute;dagogie coll&eacute;giale (AQPC).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Emdad, F. B., Ravuri, B., Ayinde, L. and Rahman, M. I. (2023). ChatGPT, a Friend or Foe for Education?&quot; Analyzing the User&#39;s Perspectives on the Latest AI Chatbot Via Reddit.Cornell University.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Friedland, A. (2023, May 12). <i>What Are Generative AI, Large Language Models, and Foundation Models? </i><i>Center for Security and Emerging Technology within Georgetown University.</i> </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Kooli, C. (2023). Chatbots in education and research: A critical examination of ethical implications and solutions. <i>Sustainability</i>, <i>15</i>(7), 5614. <a href="https://doi.org/10.3390/su15075614" style="color:#467886; text-decoration:underline"><span style="color:black"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">https://doi.org/10.3390/su15075614</span></span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="background:white"><span style="color:#222222">Lebart, L., &amp; Salem, A. (1994). Statistique textuelle.&nbsp;<i>Paris: Dunod</i>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Paille, P., Mucchielli, A., 2008 [2003], L&rsquo;analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Paveau, M. A. (2017). <i>L&#39;analyse du discours num&eacute;rique. Dictionnaire des formes et des pratiques</i>. Hermann.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Peters, M. (2023). Note &eacute;ditoriale: Intelligence artificielle et int&eacute;grit&eacute; acad&eacute;mique peuvent-elles faire bon m&eacute;nage?. <i>Revue des sciences de l&rsquo;&eacute;ducation</i>, <i>49</i>(1).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Soung, S. &amp; Dumouchel, G. (2019). Les pratiques de recherche d&rsquo;information des &eacute;tudiants aux cycles sup&eacute;rieurs en &eacute;ducation. <i>Revue internationale des technologies en p&eacute;dagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education</i>, <i>16</i>(3), 73&ndash;92. <a href="https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-05" style="color:#467886; text-decoration:underline"><span style="color:black">https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-05</span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Uzan, G., Poulain, P., Reby, F., &amp; Taly, A. (2024). &Eacute;valuation de l&#39;utilisation d&#39;un robot conversationnel comme assistant en accessibilit&eacute; pour la lecture des articles scientifiques.</span></span></span></p>