<p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Contexte</span></span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Dans le cadre des TraAM 2023/2024 dans l'Education Nationale, dont la thématique transversale en Education aux médias et à l'information est <strong><span style="font-family:"Arial",sans-serif">Évaluer l’information à l’ère du numérique artificie</span></strong>l, nous avons voulu faire mener une recherche et faire un état des lieux des pratiques juvéniles de l'IA et des représentations. </span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">La thématique de l’année des TraAM nous a orienté sur l'étude de l'appropriation des intelligences artificielles génératives par les élèves en fonction des discours sociaux.</span></span></span></p>
<p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Concepts théoriques</span></span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Dans un premier temps, nous posons comme cadre théorique l'EMI dans ses directives institutionnelles qui selon le Ministère de l’Education Nationale, à l’heure des médias de masse et des réseaux numériques, [doit] garantir à tous les élèves la maîtrise de ces compétences contribue à la réduction des inégalités culturelles et sociales. C’est donc une nouvelle responsabilité qui s’impose à l’École » (MEN 2018). De plus, la circulaire de mission des professeurs documentalistes précise qu'"il prend en compte l'évolution des pratiques informationnelles des élèves". (MEN 2017) Nous en déduisons que l'IA en tant que technologie doit être investie par l'école à la fois comme outil et comme objet. </span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Dans un deuxième temps, nous pouvons considérer l’intelligence artificielle (IA) comme des systèmes informatiques capables de s’engager dans des processus de type humain tels que l’apprentissage, l’adaptation, la synthèse, l’autocorrection et l’utilisation de données pour des tâches de traitement complexe.» (Popenici & Kerr, 2017) Nous traiterons de l'IA à la lumière des préoccupations éducatives. L'apport éducatif de l'IA ne doit pas occulter les problématiques documentaires et éthiques liées à son utilisation.</span></span></span></p>
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<p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Contextualisation de la recherche et méthodologie </span></span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Nous avons choisi, pour mener notre réflexion par le biais d’une recherche scientifique, une méthodologie qualitative avec des entretiens qualitatifs avec des élèves de la sixième à la terminale. Notre corpus de recherche encore en cours compte pour le moment 40 réponses ce qui nous permet d’avoir un échantillonnage riche et hétérogène qui se répartit sur dix établissements situés dans l'académie de Bordeaux. Nous en avons extrait des tendances et des discours représentatifs et explicatifs sur l’IA. </span></span></span></p>
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<p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Pistes de résultats à la lumière des pratiques et des représentations des jeunes </span></span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Nous proposerons trois axes de résultats que nous sommes encore en train de creuser. </span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Tout d'abord, l'IA apparait comme un objet mi-homme, mi-robot. La satisfaction immédiate du besoin d'information occulte la question du fonctionnement et transforme l'IA en une ressource informationnelle infinie. </span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">De plus, nous développerons l'idée que l'IA est une innovation technologique potentiellement dangereuse à travers l'influence des discours prescrits et médiatiques dans les représentations juvéniles. </span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Enfin, le rôle de l'IA dans les pratiques d'information juvéniles résulte d'un dispositif d'aide et d'assistance. Cependant, son usage est lié à une forme de résistance morale liés aux discours normatifs de l'école. </span></span></span></p>
<p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Perspectives de recherche</span></span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Les représentations médiatique et scolaire de l'intelligence artificielle s'opposent de manière paradoxale aux pratiques d'information personnelles et spontanées juvéniles. Mais, à la lumière des résultats qui se dessinent, nous pensons que l'école ne s'empare pas de la bonne manière : si l'accès à l'information implique à l'avenir l'utilisation d'une IA, alors les pratiques d'information nécessiteront un esprit critique aiguisé capable d'identifier l'auteur, la source et la véracité d'un document, n'est-ce pas un des objectifs premiers de l'EMI? </span></span></span></p>