<p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Contexte</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Dans le cadre des TraAM 2023/2024 dans l&#39;Education Nationale, dont la th&eacute;matique transversale en Education aux m&eacute;dias et &agrave; l&#39;information est <strong><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif">&Eacute;valuer l&rsquo;information &agrave; l&rsquo;&egrave;re du num&eacute;rique artificie</span></strong>l, nous avons voulu faire mener une recherche et faire un &eacute;tat des lieux des pratiques juv&eacute;niles de l&#39;IA et des repr&eacute;sentations. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">La th&eacute;matique de l&rsquo;ann&eacute;e des TraAM nous a orient&eacute; sur l&#39;&eacute;tude de l&#39;appropriation des intelligences artificielles g&eacute;n&eacute;ratives par les &eacute;l&egrave;ves en fonction des discours sociaux.</span></span></span></p> <p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Concepts th&eacute;oriques</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Dans un premier temps, nous posons comme cadre th&eacute;orique l&#39;EMI dans ses directives institutionnelles qui selon le Minist&egrave;re de l&rsquo;Education Nationale, &agrave; l&rsquo;heure des m&eacute;dias de masse et des r&eacute;seaux num&eacute;riques, [doit] garantir &agrave; tous les &eacute;l&egrave;ves la ma&icirc;trise de ces comp&eacute;tences contribue &agrave; la r&eacute;duction des in&eacute;galit&eacute;s culturelles et sociales. C&rsquo;est donc une nouvelle responsabilit&eacute; qui s&rsquo;impose &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole &raquo; (MEN 2018). De plus, la circulaire de mission des professeurs documentalistes pr&eacute;cise qu&#39;&quot;il prend en compte l&#39;&eacute;volution des pratiques informationnelles des &eacute;l&egrave;ves&quot;. (MEN 2017) Nous en d&eacute;duisons que l&#39;IA en tant que technologie doit &ecirc;tre investie par l&#39;&eacute;cole &agrave; la fois comme outil et comme objet. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Dans un deuxi&egrave;me temps, nous pouvons consid&eacute;rer l&rsquo;intelligence artificielle (IA) comme des syst&egrave;mes informatiques capables de s&rsquo;engager dans des processus de type humain tels que l&rsquo;apprentissage, l&rsquo;adaptation, la synth&egrave;se, l&rsquo;autocorrection et l&rsquo;utilisation de donn&eacute;es pour des t&acirc;ches de traitement complexe.&raquo; (Popenici &amp; Kerr, 2017) Nous traiterons de l&#39;IA &agrave; la lumi&egrave;re des pr&eacute;occupations &eacute;ducatives. L&#39;apport &eacute;ducatif de l&#39;IA ne doit pas occulter les probl&eacute;matiques documentaires et &eacute;thiques li&eacute;es &agrave; son utilisation.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Contextualisation de la recherche et m&eacute;thodologie </span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nous avons choisi, pour mener notre r&eacute;flexion par le biais d&rsquo;une recherche scientifique, une m&eacute;thodologie qualitative avec des entretiens qualitatifs avec des &eacute;l&egrave;ves de la sixi&egrave;me &agrave; la terminale. Notre corpus de recherche encore en cours compte pour le moment 40 r&eacute;ponses ce qui nous permet d&rsquo;avoir un &eacute;chantillonnage riche et h&eacute;t&eacute;rog&egrave;ne qui se r&eacute;partit sur dix &eacute;tablissements situ&eacute;s dans l&#39;acad&eacute;mie de Bordeaux. Nous en avons extrait des tendances et des discours repr&eacute;sentatifs et explicatifs sur l&rsquo;IA. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Pistes de r&eacute;sultats &agrave; la lumi&egrave;re des pratiques et des repr&eacute;sentations des jeunes </span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nous proposerons trois axes de r&eacute;sultats que nous sommes encore en train de creuser. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Tout d&#39;abord, l&#39;IA apparait comme un objet mi-homme, mi-robot. La satisfaction imm&eacute;diate du besoin d&#39;information occulte la question du fonctionnement et transforme l&#39;IA en une ressource informationnelle infinie. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">De plus, nous d&eacute;velopperons l&#39;id&eacute;e que l&#39;IA est une innovation technologique potentiellement dangereuse &agrave; travers l&#39;influence des discours prescrits et m&eacute;diatiques dans les repr&eacute;sentations juv&eacute;niles. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Enfin, le r&ocirc;le de l&#39;IA dans les pratiques d&#39;information juv&eacute;niles r&eacute;sulte d&#39;un dispositif d&#39;aide et d&#39;assistance. Cependant, son usage est li&eacute; &agrave; une forme de r&eacute;sistance morale li&eacute;s aux discours normatifs de l&#39;&eacute;cole. </span></span></span></p> <p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Perspectives de recherche</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Les repr&eacute;sentations m&eacute;diatique et scolaire de l&#39;intelligence artificielle s&#39;opposent de mani&egrave;re paradoxale aux pratiques d&#39;information personnelles et spontan&eacute;es juv&eacute;niles. Mais, &agrave; la lumi&egrave;re des r&eacute;sultats qui se dessinent, nous pensons que l&#39;&eacute;cole ne s&#39;empare pas de la bonne mani&egrave;re : si l&#39;acc&egrave;s &agrave; l&#39;information implique &agrave; l&#39;avenir l&#39;utilisation d&#39;une IA, alors les pratiques d&#39;information n&eacute;cessiteront un esprit critique aiguis&eacute; capable d&#39;identifier l&#39;auteur, la source et la v&eacute;racit&eacute; d&#39;un document, n&#39;est-ce pas un des objectifs premiers de l&#39;EMI? &nbsp;</span></span></span></p>