<p class="MsoBodyText" style="margin-bottom:11px"><font face="Calibri, sans-serif">Nombre de caract&egrave;res (excluant les r&eacute;f&eacute;rences): 4737</font></p> <p class="MsoBodyText" style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p class="MsoBodyText" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Introduction</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">L&#39;adoption de la communication num&eacute;rique avec les patients en soins primaires au Canada a &eacute;t&eacute; ralentie par des investissements limit&eacute;s </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">(Senbekov et al., 2020)</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">. R&eacute;cemment, les cliniques de premi&egrave;re ligne (CPL) ont commenc&eacute; &agrave; adopter des outils num&eacute;riques pour am&eacute;liorer l&#39;engagement des patients </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">(Canadian Institute for Health Information, 2023)</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">. Il s&rsquo;agit d&rsquo;une opportunit&eacute; importante pour recueillir r&eacute;guli&egrave;rement la perspective des patients, la perception de l&rsquo;exp&eacute;rience des soins (PREMs) et de l&rsquo;&eacute;tat de sant&eacute; des patients (PROMs) </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">(Wolff et al., 2021)</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"> et &agrave; int&eacute;grer ces donn&eacute;es dans un syst&egrave;me de sant&eacute; apprenant.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Notre projet vise &agrave; &eacute;valuer la faisabilit&eacute; de collecter les PREMs et PROMs dans les CPL et de les coupler avec les donn&eacute;es du dossier m&eacute;dical &eacute;lectronique (DME), centralis&eacute;es par le R&eacute;seau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP), et potentiellement, avec des donn&eacute;es administratives provinciales.</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText3" style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Le </span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">R&eacute;seau canadien d&#39;information pour les cliniques de premi&egrave;re ligne (RCIP) (</span></span><a href="https://cpin-rcip.com/fr/" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">https://cpin-rcip.com/fr/</span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">)<span style="background:white"><span style="color:black">, est un syst&egrave;me d&rsquo;engagement des patients. Il permet aux CPL d&#39;envoyer &agrave; leurs patients de courts messages sur des sujets de sant&eacute; importants et des sondages. En jumelant la collecte de PREMs et PROMs avec la sensibilisation num&eacute;rique, le RCIP agr&egrave;ge les donn&eacute;es, cr&eacute;e des rapports anonymis&eacute;s et les partage avec les CPL pour qu&rsquo;ils puissent apprendre de leurs patients et am&eacute;liorer leur pratique au fil du temps. Le RCIP permet de stocker les donn&eacute;es et de les utiliser pour la recherche en examinant les perspectives et les exp&eacute;riences des patients &agrave; travers le pays. Le RCIP a permis d&rsquo;envoyer plus de 15 sondages &agrave; travers cinq provinces. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText3" style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Le R&eacute;seau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (</span></span>RCSSSP<span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">) (</span></span><a href="https://cpcssn.ca/" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">https://cpcssn.ca/</span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">)<span style="background:white"><span style="color:black">, fond&eacute; en 2008, </span></span>extrait et normalise les donn&eacute;es de diff&eacute;rents DME pour 1500 prestataires de soins primaires &agrave; travers le Canada </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">(CPCSSN, 2024)</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"> afin d&rsquo;assurer la surveillance de plusieurs maladies chroniques, aig&uuml;es et neurologiques. Il dispose de processus permettant le couplage des donn&eacute;es &agrave; celles administratives des provinces.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Plusieurs opportunit&eacute;s et d&eacute;fis cl&eacute;s sont apparus lors de l&#39;&eacute;laboration d&#39;un protocole pour relier la collecte de PREMS et PROMS avec le RCSSSP. Ceux-ci peuvent guider les efforts pour construire un syst&egrave;me de sant&eacute; apprenant pour les soins primaires qui int&egrave;grent le point de vue du patient.</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">M&eacute;thodologie</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">Nous r&eacute;alisons un projet pilote o&ugrave; jusqu&rsquo;&agrave; 30 prestataires de soins primaires (PSP) de 10 cliniques &agrave; travers le Canada participant &agrave; l&rsquo;initiative du RCSSSP seront recrut&eacute;s. &Agrave; travers le RCIP, les PSP choisiront des messages de la biblioth&egrave;que RCIP pour informer leurs patients sur divers sujets de sant&eacute;. Tous les messages sont li&eacute;s &agrave; des sondages permettant aux patients de partager leurs perspectives. Les donn&eacute;es seront collect&eacute;es &agrave; l&rsquo;aide de la plateforme Qualtrics (</span></span></span><a href="https://www.qualtrics.com/fr/" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span lang="FR-CA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">https://www.qualtrics.com/fr/</span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">). En plus des informations socio-d&eacute;mographiques, le num&eacute;ro de dossier du patient, le nom de leur PSP et le num&eacute;ro d&rsquo;identification de leur clinique sont recueillis pour assurer le couplage annuel des donn&eacute;es du sondage avec celles du DME. Les donn&eacute;es seront conserv&eacute;es sur des serveurs s&eacute;curis&eacute;s et anonymis&eacute;es apr&egrave;s le couplage.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">D&eacute;fis rencontr&eacute;s</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">Les petites cliniques font face &agrave; des obstacles li&eacute;s &agrave; la fiabilit&eacute; du stockage centralis&eacute; des donn&eacute;es de sant&eacute;. La gestion de l&#39;anonymat des donn&eacute;es et de la confidentialit&eacute; pose des probl&egrave;mes pour concilier les exigences des chercheurs et des CPL. De plus, les donn&eacute;es collect&eacute;es par le RCIP, des bases de donn&eacute;es administratives provinciales et du DME du RCSSSP sont dispers&eacute;es, n&eacute;cessitant une coordination experte pour assurer un partage s&eacute;curis&eacute; et la cr&eacute;ation d&#39;identificateurs uniques. Les variations interprovinciales dans les r&eacute;glementations en mati&egrave;re de sant&eacute; et de protection des donn&eacute;es, ainsi que les approches diff&eacute;rentes pour acc&eacute;der et coupler les bases de donn&eacute;es administratives, complexifient une collecte de donn&eacute;es nationale.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">Dans l&#39;&egrave;re de la d&eacute;sinformation et des escroqueries en ligne, la collecte num&eacute;rique des PREMs et PROMS n&eacute;cessite un &eacute;quilibre subtil entre la communication par une source fiable et des outils de sensibilisation num&eacute;riques accessibles et faciles &agrave; utiliser. Le succ&egrave;s d&rsquo;un syst&egrave;me de sant&eacute; apprenant d&eacute;pend de l&rsquo;engagement des patients, d&eacute;montr&eacute; par le taux de r&eacute;ponses aux sondages. D&eacute;montrer l&#39;impact de la participation des patients aux patients eux-m&ecirc;mes reste un d&eacute;fi pour chaque clinique. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Perspectives </span></span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Les le&ccedil;ons tir&eacute;es de cette initiative pourront informer l&rsquo;implantation et l&rsquo;expansion de la collecte des donn&eacute;es aupr&egrave;s des patients en soins primaires et la prise de d&eacute;cision inform&eacute;e par la voix des patients.</span></span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">R&eacute;f&eacute;rences</span></span></b></span></span></span></p> <p class="Bibliography1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:200%"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Canadian Institute for Health Information. (2023). <i>Access to care remains challenging</i>. https://www.cihi.ca/en/access-to-care-remains-challenging</span></span></span></p> <p class="Bibliography1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:200%"><span style="font-family:Arial, sans-serif">CPCSSN. (2024). <i>About Us</i>.</span></span></span></p> <p class="Bibliography1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:200%"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Senbekov, M., Saliev, T., Bukeyeva, Z., Almabayeva, A., Zhanaliyeva, M., Aitenova, N., Toishibekov, Y., &amp; Fakhradiyev, I. (2020). The Recent Progress and Applications of Digital Technologies in Healthcare: A Review. <i>International Journal of Telemedicine and Applications</i>, <i>2020</i>(1), 8830200. https://doi.org/10.1155/2020/8830200</span></span></span></p> <p class="Bibliography1" style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:200%"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Wolff, A. C., Dresselhuis, A., Hejazi, S., Dixon, D., Gibson, D., Howard, A. F., Liva, S., Astle, B., Reimer-Kirkham, S., Noonan, V. K., &amp; Edwards, L. (2021). Healthcare provider characteristics that influence the implementation of individual-level patient-centered outcome measure (PROM) and patient-reported experience measure (PREM) data across practice settings: A protocol for a mixed methods systematic review with a narrative synthesis. <i>Systematic Reviews</i>, <i>10</i>(1), 169. https://doi.org/10.1186/s13643-021-01725-2</span></span></span></p>