<p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Une approche multidimensionnelle</span></span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">L’évaluation de l’information est une activité diagnostique mettant en jeu un ensemble de processus cognitifs et psychologiques (Meunier, 2022). Ceux-ci visent à la fois à filtrer l’information en fonction de sa pertinence mais également à estimer sa cohérence et sa crédibilité ainsi que la confiance à accorder à la source. Cette évaluation est au cœur de pratiques communicationnelles (Raynal, 2023) instrumentées et instrumentalisées par des plateformes (Meunier, 2021; Peraya, 2008) qui imposent un intense travail émotionnel aux adolescents (Jehel, 2022). L’évaluation doit également être appréhendée dans une approche multidimensionnelle qui tient compte des différences sociales dans le rapport à l’information (Cordier, 2023).</span></span></span></p>
<p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Stratégies de vérification et attachement</span></span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Dans cet article, ce point de vue sera étayé par l’analyse des données d’une enquête conçue en partenariat avec les Ceméa et le CLEMI, dans le cadre du projet européen De Facto (Jehel & Meunier, 2024). 1284 élèves de première générale et technologique ont eu à juger une quinzaine de critères de vérification de l’information. Une analyse des correspondances suivie d’une analyse ascendante hiérarchique met en évidence trois profils : (i) ceux qui privilégient une approche par le <em>Média </em>lui-même, et la confiance qu’ils lui accordent (N=604) ; (ii) ceux qui se préoccupent de la dimension formelle du <em>Contenu </em>médiatique (la signature par un auteur, son titre, etc.) (N=520) et enfin (iii) ceux qui cherchent à apprécier la <em>Cohérence </em>du contenu médiatique (N=160). Les enfants d’ouvriers sont surreprésentés dans le profil <em>Média </em>et les enfants de cadres dans le profil <em>Contenu</em><i>. </i>Le profil s’attachant à la vérification de la cohérence est surreprésenté dans les échanges conversationnels autour de l’information qui vont au-delà du cercle amical ou familial (<span style="font-family:Symbol">c</span><sup>2</sup>(6)=16,5 ; p=0.011). Or des données récentes accréditent l’idée que pour développer des capacités approfondies d’évaluation de l’information, les adolescents doivent disposer d’une base de sécurité dans les relations caractéristiques des profils d’attachement sécure contrairement aux profils évitant ou anxieux (Hubac, 2024).</span></span></span></p>
<p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Discussion et implications éducatives</span></span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Ces résultats sont discutés à la lumière de l’articulation entre les notions de schèmes et d’habitus informationnels et sociaux (Bronckart & Schurmans, 2001; Vivion, 2019) qui offrent un cadre d’interprétation à différents niveaux tout en étant des structures qui organisent la régulation de l’activité et l’adaptation. D’un point de vue éducatif, nos résultats suggèrent qu’entre une approche prescriptive de l’éducation à l’évaluation de l’information qui consiste à expliquer quels critères sont pertinents et une approche compétitive qui repose principalement sur le conflit sociocognitif pour développer le sens critique, nous pourrions explorer une troisième voie qui permettrait de développer la base de sécurité en nous appuyant sur l’attachement entre pairs.</span></span></span></p>
<p class="COSSI-titre1" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Références</span></span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Bronckart, J.-P., & Schurmans, M.-N. (2001). Pierre Bourdieu – Jean Piaget : Habitus, schèmes et construction du psychologique. In B. Lahire (Éd.), <i>Le travail sociologique de Pierre Bourdieu</i> (p. 153<span style="font-family:"Cambria Math",serif">‑</span>175). La Découverte. </span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Cordier, A. (2023). <i>Grandir informés : Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes</i>. C&F éditions.</span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Hubac, C. (2024). <i>Développement de la pensée critique à la fin de l’adolescence : Influence de la base de sécurité et de l’attachement sur l’expansion des pratiques d’échanges informationnels et sur le positionnement épistémologique.</i> [Master thesis]. Université Paris 8.</span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Jehel, S. (2022). Les adolescents en éclaireurs dans l’économie numérique. In <i>L’adolescence au cœur de l’économie numérique</i> (p. 9<span style="font-family:"Cambria Math",serif">‑</span>38). Institut National de l’Audiovisuel (INA).</span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Jehel, S., & Meunier, J.-M. (2024). <i>Les pratiques informationnelles des adolescents 2023 : Désinformation et vérification de l’information</i> (p. 26). Clémi De Facto.</span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Meunier, J.-M. (2021). Internet : Entre écosystème de connaissances et instrumentalisation de l’information. In J.-M. Deltorn & E. Pichenot (Éds.), <i>Algorithmes et Société</i> (p. 47<span style="font-family:"Cambria Math",serif">‑</span>54). Editions des archives contemporaines.</span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Meunier, J.-M. (2022, juin 23). <i>Control levels in epistemic vigilance against Fake News</i>. ICDF22 - International Congress On Disinformation And Fact-Checking., NOVA University of Lisbon. </span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Peraya, D. (2008). Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation. Nouvelles pratiques, nouvelle modélisation. <i>Les Enjeux de l’information et de la communication</i>, <i>2</i>(9). </span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Raynal, C. (2023). Les pratiques juvéniles d’évaluation de l’information sur les médias sociaux : Intérêt d’une approche info-communicationnelle et multidimensionnelle. <i>Études de communication</i>, <i>61</i>, 133<span style="font-family:"Cambria Math",serif">‑</span>150. </span></span></span></p>
<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Arial", sans-serif"><span style="color:black">Vivion, M. (2019). <i>Habitus informationnel 2.0 : Approche parentale et hésitation à la vaccination à l’ère d’Internet</i> [Phd thesis]. Université Laval</span></span></span></p>