<p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Une approche multidimensionnelle</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">L&rsquo;&eacute;valuation de l&rsquo;information est une activit&eacute; diagnostique mettant en jeu un ensemble de processus cognitifs et psychologiques (Meunier, 2022). Ceux-ci visent &agrave; la fois &agrave; filtrer l&rsquo;information en fonction de sa pertinence mais &eacute;galement &agrave; estimer sa coh&eacute;rence et sa cr&eacute;dibilit&eacute; ainsi que la confiance &agrave; accorder &agrave; la source. Cette &eacute;valuation est au c&oelig;ur de pratiques communicationnelles (Raynal, 2023) instrument&eacute;es et instrumentalis&eacute;es par des plateformes (Meunier, 2021; Peraya, 2008) qui imposent un intense travail &eacute;motionnel aux adolescents (Jehel, 2022). L&rsquo;&eacute;valuation doit &eacute;galement &ecirc;tre appr&eacute;hend&eacute;e dans une approche multidimensionnelle qui tient compte des diff&eacute;rences sociales dans le rapport &agrave; l&rsquo;information (Cordier, 2023).</span></span></span></p> <p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Strat&eacute;gies de v&eacute;rification et attachement</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Dans cet article, ce point de vue sera &eacute;tay&eacute; par l&rsquo;analyse des donn&eacute;es d&rsquo;une enqu&ecirc;te con&ccedil;ue en partenariat avec les Cem&eacute;a et le CLEMI, dans le cadre du projet europ&eacute;en De Facto (Jehel &amp; Meunier, 2024). 1284 &eacute;l&egrave;ves de premi&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale et technologique ont eu &agrave; juger une quinzaine de crit&egrave;res de v&eacute;rification de l&rsquo;information. Une analyse des correspondances suivie d&rsquo;une analyse ascendante hi&eacute;rarchique met en &eacute;vidence trois profils&nbsp;: (i) ceux qui privil&eacute;gient une approche par le <em>M&eacute;dia </em>lui-m&ecirc;me, et la confiance qu&rsquo;ils lui accordent (N=604)&nbsp;; (ii) ceux qui se pr&eacute;occupent de la dimension formelle du <em>Contenu </em>m&eacute;diatique (la signature par un auteur, son titre, etc.) (N=520) et enfin (iii) ceux qui cherchent &agrave; appr&eacute;cier la <em>Coh&eacute;rence </em>du contenu m&eacute;diatique (N=160). Les enfants d&rsquo;ouvriers sont surrepr&eacute;sent&eacute;s dans le profil <em>M&eacute;dia </em>et les enfants de cadres dans le profil <em>Contenu</em><i>. </i>Le profil s&rsquo;attachant &agrave; la v&eacute;rification de la coh&eacute;rence est surrepr&eacute;sent&eacute; dans les &eacute;changes conversationnels autour de l&rsquo;information qui vont au-del&agrave; du cercle amical ou familial (<span style="font-family:Symbol">c</span><sup>2</sup>(6)=16,5&nbsp;; p=0.011). Or des donn&eacute;es r&eacute;centes accr&eacute;ditent l&rsquo;id&eacute;e que pour d&eacute;velopper des capacit&eacute;s approfondies d&rsquo;&eacute;valuation de l&rsquo;information, les adolescents doivent disposer d&rsquo;une base de s&eacute;curit&eacute; dans les relations caract&eacute;ristiques des profils d&rsquo;attachement s&eacute;cure contrairement aux profils &eacute;vitant ou anxieux (Hubac, 2024).</span></span></span></p> <p class="COSSI-titre2" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Discussion et implications &eacute;ducatives</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Ces r&eacute;sultats sont discut&eacute;s &agrave; la lumi&egrave;re de l&rsquo;articulation entre les notions de sch&egrave;mes et d&rsquo;habitus informationnels et sociaux (Bronckart &amp; Schurmans, 2001; Vivion, 2019) qui offrent un cadre d&rsquo;interpr&eacute;tation &agrave; diff&eacute;rents niveaux tout en &eacute;tant des structures qui organisent la&nbsp; r&eacute;gulation de l&rsquo;activit&eacute; et l&rsquo;adaptation. D&rsquo;un point de vue &eacute;ducatif, nos r&eacute;sultats sugg&egrave;rent qu&rsquo;entre une approche prescriptive de l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; l&rsquo;&eacute;valuation de l&rsquo;information qui consiste &agrave; expliquer quels crit&egrave;res sont pertinents et une approche comp&eacute;titive qui repose principalement sur le conflit sociocognitif pour d&eacute;velopper le sens critique, nous pourrions explorer une troisi&egrave;me voie qui permettrait de d&eacute;velopper la base de s&eacute;curit&eacute; en nous appuyant sur l&rsquo;attachement entre pairs.</span></span></span></p> <p class="COSSI-titre1" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">R&eacute;f&eacute;rences</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Bronckart, J.-P., &amp; Schurmans, M.-N. (2001). Pierre Bourdieu &ndash; Jean Piaget : Habitus, sch&egrave;mes et construction du psychologique. In B. Lahire (&Eacute;d.), <i>Le travail sociologique de Pierre Bourdieu</i> (p. 153<span style="font-family:&quot;Cambria Math&quot;,serif">‑</span>175). La D&eacute;couverte. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Cordier, A. (2023). <i>Grandir inform&eacute;s : Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes</i>. C&amp;F &eacute;ditions.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Hubac, C. (2024). <i>D&eacute;veloppement de la pens&eacute;e critique &agrave; la fin de l&rsquo;adolescence : Influence de la base de s&eacute;curit&eacute; et de l&rsquo;attachement sur l&rsquo;expansion des pratiques d&rsquo;&eacute;changes informationnels et sur le positionnement &eacute;pist&eacute;mologique.</i> [Master thesis]. Universit&eacute; Paris 8.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Jehel, S. (2022). Les adolescents en &eacute;claireurs dans l&rsquo;&eacute;conomie num&eacute;rique. In <i>L&rsquo;adolescence au c&oelig;ur de l&rsquo;&eacute;conomie num&eacute;rique</i> (p. 9<span style="font-family:&quot;Cambria Math&quot;,serif">‑</span>38). Institut National de l&rsquo;Audiovisuel (INA).</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Jehel, S., &amp; Meunier, J.-M. (2024). <i>Les pratiques informationnelles des adolescents 2023 : D&eacute;sinformation et v&eacute;rification de l&rsquo;information</i> (p. 26). Cl&eacute;mi De Facto.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Meunier, J.-M. (2021). Internet : Entre &eacute;cosyst&egrave;me de connaissances et instrumentalisation de l&rsquo;information. In J.-M. Deltorn &amp; E. Pichenot (&Eacute;ds.), <i>Algorithmes et Soci&eacute;t&eacute;</i> (p. 47<span style="font-family:&quot;Cambria Math&quot;,serif">‑</span>54). Editions des archives contemporaines.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Meunier, J.-M. (2022, juin 23). <i>Control levels in epistemic vigilance against Fake News</i>. ICDF22 - International Congress On Disinformation And Fact-Checking., NOVA University of Lisbon. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Peraya, D. (2008). Un regard critique sur les concepts de m&eacute;diatisation et m&eacute;diation. Nouvelles pratiques, nouvelle mod&eacute;lisation. <i>Les Enjeux de l&rsquo;information et de la communication</i>, <i>2</i>(9). </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Raynal, C. (2023). Les pratiques juv&eacute;niles d&rsquo;&eacute;valuation de l&rsquo;information sur les m&eacute;dias sociaux : Int&eacute;r&ecirc;t d&rsquo;une approche info-communicationnelle et multidimensionnelle. <i>&Eacute;tudes de communication</i>, <i>61</i>, 133<span style="font-family:&quot;Cambria Math&quot;,serif">‑</span>150. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Vivion, M. (2019). <i>Habitus informationnel 2.0 : Approche parentale et h&eacute;sitation &agrave; la vaccination &agrave; l&rsquo;&egrave;re d&rsquo;Internet</i> [Phd thesis]. Universit&eacute; Laval</span></span></span></p>