<p>R&eacute;sum&eacute;&nbsp;<span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Dans les sciences de l&rsquo;information et communication on accorde une importance aux dispositifs qui sont le v&eacute;hicule de l&rsquo;information de toute sorte d&rsquo;information&nbsp;: g&eacute;n&eacute;rale, &eacute;v&egrave;nementielle et information scientifique et technique. Pour cette derni&egrave;re, il est n&eacute;cessaire de d&eacute;ployer des outils de la psychologie cognitive pour une transformation en connaissances et comp&eacute;tences pouvant d&eacute;boucher sur des professions et m&eacute;tiers. La transformation des connaissances se d&eacute;roule par les &eacute;tapes d&eacute;crites par Carlile (Carlile, 2002)&nbsp;: syntaxique, s&eacute;mantique et pragmatique o&ugrave; les objets fronti&egrave;re jouent un r&ocirc;le important car dans chaque &eacute;tape, il y a un travail de traduction pour expliciter les connaissances d&rsquo;une part et permettre leur application d&rsquo;autre part. Dans la probl&eacute;matique il s&rsquo;agit d&rsquo;interroger les outils cognitifs &agrave; d&eacute;ployer pour une augmentation des apprentissages et de la connaissance moyennant l&rsquo;utilisation des objets fronti&egrave;re. Nous nous int&eacute;ressons dans notre travail pratique aux dispositifs num&eacute;riques utilis&eacute;s par les enseignants universitaires de langue fran&ccedil;aise en vue de transmettre les connaissances aux &eacute;tudiants. &nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Mots cl&eacute;s&nbsp;: objet fronti&egrave;re&nbsp;; sciences de l&rsquo;information et communication&nbsp;; psychologie cognitive&nbsp;; acquisition des connaissances&nbsp;; application des connaissances</span></span></span></span></span></span></p>