<p>Résumé <span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Dans les sciences de l’information et communication on accorde une importance aux dispositifs qui sont le véhicule de l’information de toute sorte d’information : générale, évènementielle et information scientifique et technique. Pour cette dernière, il est nécessaire de déployer des outils de la psychologie cognitive pour une transformation en connaissances et compétences pouvant déboucher sur des professions et métiers. La transformation des connaissances se déroule par les étapes décrites par Carlile (Carlile, 2002) : syntaxique, sémantique et pragmatique où les objets frontière jouent un rôle important car dans chaque étape, il y a un travail de traduction pour expliciter les connaissances d’une part et permettre leur application d’autre part. Dans la problématique il s’agit d’interroger les outils cognitifs à déployer pour une augmentation des apprentissages et de la connaissance moyennant l’utilisation des objets frontière. Nous nous intéressons dans notre travail pratique aux dispositifs numériques utilisés par les enseignants universitaires de langue française en vue de transmettre les connaissances aux étudiants. </span></span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Arial","sans-serif"">Mots clés : objet frontière ; sciences de l’information et communication ; psychologie cognitive ; acquisition des connaissances ; application des connaissances</span></span></span></span></span></span></p>