<p>Sur le web, les hyperliens jouent un r&ocirc;le central en tant que fils conducteurs, connectant les pages et guidant les utilisateurs dans leur exploration en ligne. Ils sont essentiels &agrave; l&#39;architecture de l&#39;information et &agrave; l&#39;exp&eacute;rience utilisateur (UX), car ils fa&ccedil;onnent les parcours de navigation. Au-del&agrave; de leur fonction technique de redirection, les hyperliens poss&egrave;dent une dimension socio-technique plus complexe, influen&ccedil;ant la mani&egrave;re dont l&#39;information est transmise, per&ccedil;ue et interpr&eacute;t&eacute;e. Cet article examine l&#39;int&eacute;r&ecirc;t des &eacute;tudes sur les hyperliens &agrave; l&#39;intersection des sciences de l&#39;information et de la communication et des sciences cognitives, en explorant notamment l&#39;aspect sensoriel de leur manipulation, les signes iconiques cach&eacute;s qu&#39;ils peuvent repr&eacute;senter, ainsi que leurs diff&eacute;rents usages.</p> <p><span style="font-size: 20pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Au-del&agrave; de la navigation : Les hyperliens en tant qu&#39;&eacute;l&eacute;ments structurants l&#39;exp&eacute;rience utilisateur.</span></p> <p><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Nous mobilisons le concept de &quot;syst&egrave;me socio-technique&quot;</span><a href="https://www.zotero.org/google-docs/?Ato5k3" style=""><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">(Akrich, 2006)</span></a><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;"> pour illustrer la mani&egrave;re dont les hyperliens se forment gr&acirc;ce &agrave; l&#39;interaction entre des acteurs humains et non-humains. Derri&egrave;re chaque hyperlien, on trouve une diversit&eacute; d&#39;acteurs aux id&eacute;ologies, motivations et objectifs vari&eacute;s, influen&ccedil;ant ainsi l&#39;exp&eacute;rience utilisateur. Les choix &eacute;ditoriaux, les algorithmes et les interfaces graphiques fa&ccedil;onnent un parcours utilisateur sp&eacute;cifique. L&#39;impact des hyperliens d&eacute;passe la simple navigation : ils modifient la fa&ccedil;on dont les utilisateurs per&ccedil;oivent et interagissent avec un site web, influen&ccedil;ant leur exp&eacute;rience globale. Ainsi, les hyperliens agissent comme &ldquo;des m&eacute;diateurs socio-cognitifs&rdquo;, orientant l&#39;attention des utilisateurs et influen&ccedil;ant leur exploration d&#39;informations et leurs processus de compr&eacute;hension et d&#39;apprentissage sur le web. En naviguant de lien en lien, les utilisateurs participent &agrave; un vaste r&eacute;seau d&#39;informations, activant ainsi un processus cognitif profond </span><a href="https://www.zotero.org/google-docs/?fc0NZ0" style=""><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">(Macedo-Rouet, 2022)</span></a><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">.</span></p> <p><span style="font-size: 20pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Tisser une toile invisible : L&#39;art de la conception d&#39;hyperliens</span></p> <p>Les liens hypertextes peuvent valoriser des informations, mettre en lumi&egrave;re des concepts ou guider les utilisateurs vers des actions sp&eacute;cifiques. Selon Nathalie Pin&egrave;de et David Reymond, un Site Web Organisationnel (SWO) est une collection de produits hypertextuels d&#39;informations et de services, centralis&eacute;e sous une responsabilit&eacute; institutionnelle unique, mais pouvant &ecirc;tre g&eacute;r&eacute;e par diverses autorit&eacute;s &eacute;ditoriales<a href="https://www.zotero.org/google-docs/?4j5PCa">(Pin&egrave;de &amp; Reymond, 2013)</a>. Dans le cas des liens hypertextes, la partie visible qui transmet l&#39;information est ce que Nathalie Pin&egrave;de nomme l&#39;Unit&eacute; Lexicale Hypertextuelle (ULH)<a href="https://www.zotero.org/google-docs/?8QHGvQ">(Massou et al., 2022</a>, p. 205<a href="https://www.zotero.org/google-docs/?zssTVR">)</a>. <a href="https://www.zotero.org/google-docs/?t80gGi">Davallon et&nbsp; Jeanneret (2004)</a> sugg&egrave;rent d&#39;utiliser le terme &ldquo;signe passeur&rdquo; plut&ocirc;t que &ldquo;lien&rdquo; pour mieux refl&eacute;ter l&#39;impact cognitif des liens hypertextes sur l&#39;exp&eacute;rience utilisateur.</p> <p><strong>Quelles &eacute;tudes et quelles approches m&eacute;thodologiques en SIC?</strong></p> <p><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">L&rsquo;&eacute;tude des liens hypertextes en sciences de l&#39;information et de la communication et des sciences cognitives&nbsp; implique une &eacute;volution m&eacute;thodologique vers une approche mixte, combinant m&eacute;thodes quantitatives et qualitatives. Cette &eacute;volution correspond &agrave; ce que Dominique Boullier appelle une &quot;troisi&egrave;me g&eacute;n&eacute;ration&quot; de recherches en sciences humaines et sociales </span><a href="https://www.zotero.org/google-docs/?bTF5TZ" style=""><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">(Boullier, 2017)</span></a><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">. </span>Nous proposons d&#39;examiner les liens hypertextes en nous inspirant des m&eacute;thodes propos&eacute;es par Nathalie Pin&egrave;de en Sciences de l&rsquo;Information et de la Communication <a href="https://www.zotero.org/google-docs/?TpZvcw">(Pin&egrave;de, 2014)</a>. Ainsi, l&rsquo;&eacute;tude des liens hypertextes, en tant qu&rsquo;actes communicationnels, pourrait s&rsquo;inscrire dans le domaine de recherche sur &quot;l&rsquo;influence et la communication&quot; <a href="https://www.zotero.org/google-docs/?ajObVG">(Alloing et al., 2021)</a>, un champ en plein essor dans les sciences de l&rsquo;information et de la communication, notamment au sein du laboratoire &ldquo;Labfluens&rdquo;&nbsp; de l&rsquo;Universit&eacute; du Qu&eacute;bec &agrave; Montr&eacute;al.</p> <p><strong><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">R&eacute;f&eacute;rences</span></strong></p> <p><a href="https://www.zotero.org/google-docs/?G6qMTX" style=""><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Akrich, M. (2006). La construction d&rsquo;un syst&egrave;me socio-technique. Esquisse pour une anthropologie des techniques. In M. Callon &amp; B. Latour (&Eacute;ds.), </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Sociologie de la traduction : Textes fondateurs</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;"> (p. 109‑134). Presses des Mines. https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.1195</span></a></p> <p><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Alloing, C., Cordelier, B., &amp; Yates, S. (2021). Pour une approche communicationnelle de l&rsquo;influence. </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Communication et organisation. Revue scientifique francophone en Communication organisationnelle</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">, </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">60</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">, Article 60. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10385</span></p> <p><a href="https://www.zotero.org/google-docs/?G6qMTX" style=""><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Boullier, D. (2017). Pour des sciences sociales de troisi&egrave;me g&eacute;n&eacute;ration (SS3G) : Des traces num&eacute;riques aux r&eacute;plications. In P.-M. Menger &amp; S. Paye (&Eacute;ds.), </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Big data et tra&ccedil;abilit&eacute; num&eacute;rique : Les sciences sociales face &agrave; la quantification massive des individus</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;"> (p. 163‑184). Coll&egrave;ge de France. https://doi.org/10.4000/books.cdf.5011</span></a></p> <p><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Davallon, J., &amp; Jeanneret, Y. (2004). La fausse &eacute;vidence du lien hypertexte. </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Communication &amp; Langages</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">, </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">140</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">(1), 43‑54. https://doi.org/10.3406/colan.2004.3266</span></p> <p><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Macedo-Rouet, M. (2022). </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">M&ocirc;nica Macedo-Rouet : &laquo;&nbsp;&eacute;valuer l&rsquo;information est une op&eacute;ration cognitive co&ucirc;teuse&nbsp;&raquo;</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">. </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">358</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">(8), 52‑53. https://doi.org/10.3917/arma.358.0052</span></p> <p><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Massou, L., Mpondo-Dicka, P., &amp; Pin&egrave;de-Wojciechowski, N. (2022). </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Analyses des sites Web</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">. Iste editions.</span></p> <p><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Pin&egrave;de, N. (2014). Le r&eacute;seau, un &laquo; entre-deux &raquo; liens ? De quelques facettes et dynamiques du lien hypertexte. </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Sciences de la soci&eacute;t&eacute;</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">, </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">91</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">, Article 91. https://doi.org/10.4000/sds.1299</span></p> <p><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Pin&egrave;de, N., &amp; Reymond, D. (2013). Classer les sites web organisationnels. Une approche taxonomique des liens hypertextes. </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">Hermes, La Revue</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">, </span><em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">n&deg; 66</span></em><span style="font-size: 12pt; font-family: &quot;EB Garamond&quot;, serif; background-color: transparent; font-variant: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">(2), 181‑188.</span></p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p>