<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p>Un engagement public est de plus en plus attendu de la part des chercheurs. Certains &eacute;v&eacute;nements r&eacute;cents, qu&rsquo;il s&rsquo;agisse de la pand&eacute;mie de Covid-19 ou de la mont&eacute;e des probl&eacute;matiques li&eacute;es au r&eacute;chauffement climatique, ont montr&eacute; l&rsquo;importance de cet engagement public des chercheurs, pour exposer la d&eacute;marche scientifique, lutter contre les fake news ou encore d&eacute;velopper l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t du public pour la recherche (J. C. Besley, Dudo, &amp; Yuan, 2018&thinsp;; Scheufele et al., 2021), mais aussi les risques sous-jacents &agrave; l&rsquo;exposition m&eacute;diatique pour les scientifiques (J.&nbsp;Besley &amp; Dudo, 2017&thinsp;; Roedema et al., 2021). La pratique de la vulgarisation scientifique, si elle n&rsquo;est officiellement pas consid&eacute;r&eacute;e comme un facteur d&rsquo;avancement dans la carri&egrave;re du chercheur, comme en t&eacute;moigne l&rsquo;avis du comit&eacute; d&rsquo;&eacute;thique du CNRS (Adda et al., 2023), ni comme une obligation contractuelle des chercheurs, est de plus en plus pr&eacute;sente dans les appels &agrave; projets des agences de financement nationales (Agence Nationale de la Recherche) et internationales (European Research Council, Commission Europ&eacute;enne) et per&ccedil;ue comme une des missions importantes des scientifiques.&nbsp;</p> <p>Une meilleure compr&eacute;hension des facteurs guidant la participation des chercheurs aux activit&eacute;s de communication scientifique s&rsquo;av&egrave;re donc cruciale pour les mobiliser, mais aussi r&eacute;pondre &agrave; leurs interrogations et adapter les actions &agrave; leur profil, leur sujet et aux attentes du public. Mais interroger les modalit&eacute;s qui guident l&rsquo;engagement public des chercheurs n&rsquo;est pas sans difficult&eacute;. Depuis plus de 50&nbsp;ans, les sciences de l&rsquo;information et de la communication ont cherch&eacute; &agrave; identifier les facteurs qui guident l&rsquo;implication des scientifiques dans des activit&eacute;s de vulgarisation scientifique (Boltanski &amp; Maldidier, 1970), aupr&egrave;s de publics vari&eacute;s, allant des scolaires aux d&eacute;cideurs publics. Ce champ d&rsquo;&eacute;tudes est encore particuli&egrave;rement vivace aujourd&rsquo;hui, et les diff&eacute;rents effets mis en &eacute;vidence jusqu&rsquo;&agrave; pr&eacute;sent sont r&eacute;guli&egrave;rement discut&eacute;s au sein de la communaut&eacute; (J. C.&nbsp;Besley, Dudo, Yuan, et al., 2018&thinsp;; Entradas et al., 2020). Une difficult&eacute; importante &agrave; laquelle sont confront&eacute;s les chercheurs dans leurs enqu&ecirc;tes est la pr&eacute;sence de biais d&eacute;claratifs, complexes &agrave; &eacute;carter, qui conduisent &agrave; un d&eacute;calage entre les intentions exprim&eacute;es par les scientifiques et leur pratique r&eacute;elle. Pour la contourner, et ainsi mieux comprendre les modalit&eacute;s de l&rsquo;engagement public des chercheurs, les chercheurs en sciences de l&rsquo;information et de la communication ont int&eacute;gr&eacute;, depuis des ann&eacute;es, des concepts issus d&rsquo;autres disciplines, en particulier des sciences cognitives. Ainsi, la th&eacute;orie du comportement planifi&eacute;, d&eacute;velopp&eacute;e en psychologie sociale par Icek Ajzen (Ajzen, 1991), a &eacute;t&eacute; &agrave; l&rsquo;origine d&rsquo;un renouveau pour l&rsquo;&eacute;tude de l&rsquo;engagement des chercheurs (Poliakoff &amp; Webb, 2007) et fait l&rsquo;objet de nouveaux d&eacute;veloppements depuis lors (J. C.&nbsp;Besley, Dudo, Yuan, et al., 2018&thinsp;; Dudo, 2013).</p> <p>Nous proposons ici une r&eacute;flexion sur l&rsquo;application d&rsquo;autres mod&egrave;les utilis&eacute;s par les sciences et neurosciences cognitives pour explorer l&rsquo;engagement public des scientifiques. Plus particuli&egrave;rement, nous nous int&eacute;ressons ici aux th&eacute;ories micro-&eacute;conomiques appliqu&eacute;es aux neurosciences de la prise de d&eacute;cision. Celles-ci int&egrave;grent le fait qu&rsquo;une d&eacute;cision est bas&eacute;e sur un &eacute;quilibre entre les b&eacute;n&eacute;fices attendus et les co&ucirc;ts anticip&eacute;s (Basten et al., 2010). Les b&eacute;n&eacute;fices escompt&eacute;s font r&eacute;f&eacute;rence aux r&eacute;sultats positifs attendus d&rsquo;une d&eacute;cision, tandis que les co&ucirc;ts anticip&eacute;s comprennent les efforts, le temps ou les risques n&eacute;cessaires pour atteindre ces r&eacute;sultats. Apr&egrave;s une revue de litt&eacute;rature d&eacute;di&eacute;e &agrave; l&rsquo;engagement public des scientifiques et aux mod&egrave;les cognitifs de prise de d&eacute;cision, la pr&eacute;sente communication entend apporter ici de nouvelles perspectives sur l&rsquo;application de ces th&eacute;ories &agrave; la d&eacute;cision de s&rsquo;investir dans des actions de communication scientifique. Il s&rsquo;agit ainsi de r&eacute;fl&eacute;chir &agrave; la d&eacute;finition des variables de b&eacute;n&eacute;fices esp&eacute;r&eacute;s et de co&ucirc;ts anticip&eacute;s, dans un contexte bien d&eacute;fini, fond&eacute; sur les facteurs d&rsquo;engagement identifi&eacute;s jusqu&rsquo;&agrave; pr&eacute;sent par le domaine, et &agrave; leur int&eacute;gration dans la d&eacute;cision d&rsquo;engagement. Enfin, nous discutons les modalit&eacute;s possibles d&rsquo;une enqu&ecirc;te qui permettrait d&rsquo;acc&eacute;der aux &eacute;valuations de ces variables par les chercheurs et d&rsquo;identifier et estimer les param&egrave;tres individuels qui les pond&egrave;rent dans leurs d&eacute;cisions d&rsquo;engagement aupr&egrave;s du public.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Bibliographie</p> <p>Adda, G., Courtier, V., Girel, M., Guilyardi, &Eacute;., Horn, R., Leclerc, O., &amp; Noiville, C. (2023). AVIS n&deg;2023-44 du COMETS &laquo; Entre libert&eacute; et responsabilit&eacute; l&rsquo;engagement public des chercheurs et chercheuses &raquo;. Comit&eacute; d&rsquo;&eacute;thique du CNRS - COMETS.</p> <p>Ajzen, I. (1991). The theory of planned behavior. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 50(2), 179‑211. https://doi.org/10.1016/0749-5978(91)90020-T</p> <p>Basten, U., Biele, G., Heekeren, H. R., &amp; Fiebach, C. J. (2010). How the brain integrates costs and benefits during decision making. Proceedings of the National Academy of Sciences, 107(50), 21767‑21772. https://doi.org/10.1073/pnas.0908104107</p> <p>Besley, J. C., Dudo, A., &amp; Yuan, S. (2018). Scientists&rsquo; views about communication objectives. Public Understanding of Science, 27(6), 708‑730. https://doi.org/10.1177/0963662517728478</p> <p>Besley, J. C., Dudo, A., Yuan, S., &amp; Lawrence, F. (2018). Understanding Scientists&rsquo; Willingness to Engage. Science Communication, 40(5), 559‑590. https://doi.org/10.1177/1075547018786561</p> <p>Besley, J., &amp; Dudo, A. (2017). Scientists&rsquo; Views about Public Engagement and Science Communication in the Context of Climate Change. In Oxford Research Encyclopedia of Climate Science. https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190228620.013.380</p> <p>Boltanski, L., &amp; Maldidier, P. (1970). Carriere scientifique, morale scientifique et vulgarisation. Social Science Information, 9(3), 99‑118. https://doi.org/10.1177/053901847000900304</p> <p>Dudo, A. (2013). Toward a Model of Scientists&rsquo; Public Communication Activity : The Case of Biomedical Researchers. Science Communication, 35(4), 476‑501. https://doi.org/10.1177/1075547012460845</p> <p>Entradas, M., Bauer, M. W., O&rsquo;Muircheartaigh, C., Marcinkowski, F., Okamura, A., Pellegrini, G., Besley, J., Massarani, L., Russo, P., Dudo, A., Saracino, B., Silva, C., Kano, K., Amorim, L., Bucchi, M., Suerdem, A., Oyama, T., &amp; Li, Y.-Y. (2020). Public communication by research institutes compared across countries and sciences : Building capacity for engagement or competing for visibility? PLOS ONE, 15(7), e0235191. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0235191</p> <p>Poliakoff, E., &amp; Webb, T. L. (2007). What Factors Predict Scientists&rsquo; Intentions to Participate in Public Engagement of Science Activities? Science Communication, 29(2), 242‑263. https://doi.org/10.1177/1075547007308009</p> <p>Roedema, T. F. L., Broerse, J., &amp; Kupper, F. (2021). &ldquo;Who is going to believe me, if I say &lsquo;I&rsquo;m a researcher?&rsquo;&rdquo;&mdash;Scientists&rsquo; role repertoires in online public engagement. Journal of Science Communication, 20(3), 1‑19. https://doi.org/10.22323/2.20030203</p> <p>Scheufele, D. A., Krause, N. M., Freiling, I., &amp; Brossard, D. (2021). What we know about effective public engagement on CRISPR and beyond. Proceedings of the National Academy of Sciences, 118(22), e2004835117. https://doi.org/10.1073/pnas.2004835117</p>