<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Aptos, sans-serif">Un engagement public est de plus en plus attendu de la part des chercheurs. Certains &eacute;v&eacute;nements r&eacute;cents, qu&rsquo;il s&rsquo;agisse de la pand&eacute;mie de Covid-19 ou de la mont&eacute;e des probl&eacute;matiques li&eacute;es au r&eacute;chauffement climatique, ont montr&eacute; l&rsquo;importance de cet engagement public des chercheurs, pour exposer la d&eacute;marche scientifique, lutter contre les <i>fake news</i> ou encore d&eacute;velopper l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t du public pour la recherche (J. C. Besley, Dudo, &amp; Yuan, 2018&thinsp;; Scheufele et al., 2021), mais aussi les risques sous-jacents &agrave; l&rsquo;exposition m&eacute;diatique pour les scientifiques (J.&nbsp;Besley &amp; Dudo, 2017&thinsp;; Roedema et al., 2021). La pratique de la vulgarisation scientifique, si elle n&rsquo;est officiellement pas consid&eacute;r&eacute;e comme un facteur d&rsquo;avancement dans la carri&egrave;re du chercheur, comme en t&eacute;moigne l&rsquo;avis du comit&eacute; d&rsquo;&eacute;thique du CNRS (Adda et al., 2023), ni comme une obligation contractuelle des chercheurs, est de plus en plus pr&eacute;sente dans les appels &agrave; projets des agences de financement nationales (<i>Agence Nationale de la Recherche</i>) et internationales (<i>European Research Council</i>, <i>Commission Europ&eacute;enne</i>) et per&ccedil;ue comme une des missions importantes des scientifiques.&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Aptos, sans-serif">Une meilleure compr&eacute;hension des facteurs guidant la participation des chercheurs aux activit&eacute;s de communication scientifique s&rsquo;av&egrave;re donc cruciale pour les mobiliser, mais aussi r&eacute;pondre &agrave; leurs interrogations et adapter les actions &agrave; leur profil, leur sujet et aux attentes du public. Mais interroger les modalit&eacute;s qui guident l&rsquo;engagement public des chercheurs n&rsquo;est pas sans difficult&eacute;. Depuis plus de 50&nbsp;ans, les sciences de l&rsquo;information et de la communication ont cherch&eacute; &agrave; identifier les facteurs qui guident l&rsquo;implication des scientifiques dans des activit&eacute;s de vulgarisation scientifique (Boltanski &amp; Maldidier, 1970), aupr&egrave;s de publics vari&eacute;s, allant des scolaires aux d&eacute;cideurs publics. Ce champ d&rsquo;&eacute;tudes est encore particuli&egrave;rement vivace aujourd&rsquo;hui, et les diff&eacute;rents effets mis en &eacute;vidence jusqu&rsquo;&agrave; pr&eacute;sent sont r&eacute;guli&egrave;rement discut&eacute;s au sein de la communaut&eacute; (J. C.&nbsp;Besley, Dudo, Yuan, et al., 2018&thinsp;; Entradas et al., 2020). Une difficult&eacute; importante &agrave; laquelle sont confront&eacute;s les chercheurs dans leurs enqu&ecirc;tes est la pr&eacute;sence de biais d&eacute;claratifs, complexes &agrave; &eacute;carter, qui conduisent &agrave; un d&eacute;calage entre les intentions exprim&eacute;es par les scientifiques et leur pratique r&eacute;elle. Pour la contourner, et ainsi mieux comprendre les modalit&eacute;s de l&rsquo;engagement public des chercheurs, les chercheurs en sciences de l&rsquo;information et de la communication ont int&eacute;gr&eacute;, depuis des ann&eacute;es, des concepts issus d&rsquo;autres disciplines, en particulier des sciences cognitives. Ainsi, la th&eacute;orie du comportement planifi&eacute;, d&eacute;velopp&eacute;e en psychologie sociale par Icek Ajzen (Ajzen, 1991), a &eacute;t&eacute; &agrave; l&rsquo;origine d&rsquo;un renouveau pour l&rsquo;&eacute;tude de l&rsquo;engagement des chercheurs (Poliakoff &amp; Webb, 2007) et fait l&rsquo;objet de nouveaux d&eacute;veloppements depuis lors (J. C.&nbsp;Besley, Dudo, Yuan, et al., 2018&thinsp;; Dudo, 2013).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Aptos, sans-serif">Nous proposons ici une r&eacute;flexion sur l&rsquo;application d&rsquo;autres mod&egrave;les utilis&eacute;s par les sciences et neurosciences cognitives pour explorer l&rsquo;engagement public des scientifiques. Plus particuli&egrave;rement, nous nous int&eacute;ressons ici aux th&eacute;ories micro-&eacute;conomiques appliqu&eacute;es aux neurosciences de la prise de d&eacute;cision. Celles-ci int&egrave;grent le fait qu&rsquo;une d&eacute;cision est bas&eacute;e sur un &eacute;quilibre entre les b&eacute;n&eacute;fices attendus et les co&ucirc;ts anticip&eacute;s (Basten et al., 2010). Les b&eacute;n&eacute;fices escompt&eacute;s font r&eacute;f&eacute;rence aux r&eacute;sultats positifs attendus d&rsquo;une d&eacute;cision, tandis que les co&ucirc;ts anticip&eacute;s comprennent les efforts, le temps ou les risques n&eacute;cessaires pour atteindre ces r&eacute;sultats. Apr&egrave;s une revue de litt&eacute;rature d&eacute;di&eacute;e &agrave; l&rsquo;engagement public des scientifiques et aux mod&egrave;les cognitifs de prise de d&eacute;cision, la pr&eacute;sente communication entend apporter ici de nouvelles perspectives sur l&rsquo;application de ces th&eacute;ories &agrave; la d&eacute;cision de s&rsquo;investir dans des actions de communication scientifique. Il s&rsquo;agit ainsi de r&eacute;fl&eacute;chir &agrave; la d&eacute;finition des variables de b&eacute;n&eacute;fices esp&eacute;r&eacute;s et de co&ucirc;ts anticip&eacute;s, dans un contexte bien d&eacute;fini, fond&eacute; sur les facteurs d&rsquo;engagement identifi&eacute;s jusqu&rsquo;&agrave; pr&eacute;sent par le domaine, et &agrave; leur int&eacute;gration dans la d&eacute;cision d&rsquo;engagement. Enfin, nous discutons les modalit&eacute;s possibles d&rsquo;une enqu&ecirc;te qui permettrait d&rsquo;acc&eacute;der aux &eacute;valuations de ces variables par les chercheurs et d&rsquo;identifier et estimer les param&egrave;tres individuels qui les pond&egrave;rent dans leurs d&eacute;cisions d&rsquo;engagement aupr&egrave;s du public.&nbsp;</span></span></span></p>