<p align="JUSTIFY">Les sciences cognitives, en tant que champ scientifique, s'intéressent aux<font color="#000000"> processus mentaux et à leur incidence sur le comportement humain. Les sciences de l'information et de la communication s'intéressent aux caractéristiques de l'information elle-même et aux mécanismes sociaux de genèse, de circulation et de transformation de l'information. </font></p>
<p align="JUSTIFY">L'articulation de ces deux champs scientifiques se fait sur la base d'un questionnement sur l'éducation à l'information et la culture informationnelle ; ce questionnement considère la question de « la critique de l'esprit critique », la question de l'évaluation de l'information au regard des processus de perception, de mémorisation, de régulation ou les émotions et les modélisations centrées sur les comportements informationnels, la question de la formation et du traitement de l'information, la question de l'instrumentalisation des approches scientifiques entre elles et par le politique.</p>
<p align="JUSTIFY">Les hypothèses considèrent l'enseignement aux médias et à l'information par les éducateurs basé que sur les biais cognitifs et les « fake news », l'évaluation de l'information s'imbriquant dans les fonctions cognitives, l'industrie 4.0 transforme l'information et le traitement de l'information, et le rôle du politique dans l'instrumentalisation des approches.</p>
<p align="JUSTIFY">Pour infirmer et confirmer ces hypothèses, la méthodologie veillera à partir d'un corpus issu des réseaux sociaux à en faire une analyse quantitative et qualitative pour arriver à des résultats établissant le lien entre sciences cognitives et sciences de l'information et de la communication concluant les hypothèses.</p>
<p align="JUSTIFY">Les résultats sont les suivants :</p>
<p align="JUSTIFY">Les éducateurs en Éducation aux médias et à l'information conduisent les apprenants à comprendre les mécanismes de production de l'information, à évaluer les sources et à reconnaître les biais cognitifs et les mauvaises nouvelles.</p>
<p align="JUSTIFY">L'évaluation de l'information s'imbrique dans les fonctions cognitives : la perception, le traitement et l'utilisation de l'information sont les processus mentaux impliqués dans l'évaluation de la crédibilité et de la pertinence des informations.</p>
<p align="JUSTIFY">La quatrième révolution industrielle transforme l'information et le traitement de l'information : la collecte, le traitement et l'utilisation des informations dans les processus de production de l'information évoluent.</p>
<p align="JUSTIFY">L'instrumentalisation des approches scientifiques entre elles et par le politique se manifeste par la manipulation de l'opinion publique.</p>