<p align="JUSTIFY">Les sciences cognitives, en tant que champ scientifique, s&#39;int&eacute;ressent aux<font color="#000000"> processus mentaux et &agrave; leur incidence sur le comportement humain. Les sciences de l&#39;information et de la communication s&#39;int&eacute;ressent aux caract&eacute;ristiques de l&#39;information elle-m&ecirc;me et aux m&eacute;canismes sociaux de gen&egrave;se, de circulation et de transformation de l&#39;information. </font></p> <p align="JUSTIFY">L&#39;articulation de ces deux champs scientifiques se fait sur la base d&#39;un questionnement sur l&#39;&eacute;ducation &agrave; l&#39;information et la culture informationnelle&nbsp;; ce questionnement consid&egrave;re la question de &laquo;&nbsp;la critique de l&#39;esprit critique&nbsp;&raquo;, la question de l&#39;&eacute;valuation de l&#39;information au regard des processus de perception, de m&eacute;morisation, de r&eacute;gulation ou les &eacute;motions et les mod&eacute;lisations centr&eacute;es sur les comportements informationnels, la question de la formation et du traitement de l&#39;information, la question de l&#39;instrumentalisation des approches scientifiques entre elles et par le politique.</p> <p align="JUSTIFY">Les hypoth&egrave;ses consid&egrave;rent l&#39;enseignement aux m&eacute;dias et &agrave; l&#39;information par les &eacute;ducateurs bas&eacute; que sur les biais cognitifs et les &laquo;&nbsp;fake news&nbsp;&raquo;, l&#39;&eacute;valuation de l&#39;information s&#39;imbriquant dans les fonctions cognitives, l&#39;industrie 4.0 transforme l&#39;information et le traitement de l&#39;information, et le r&ocirc;le du politique dans l&#39;instrumentalisation des approches.</p> <p align="JUSTIFY">Pour infirmer et confirmer ces hypoth&egrave;ses, la m&eacute;thodologie veillera &agrave; partir d&#39;un corpus issu des r&eacute;seaux sociaux &agrave; en faire une analyse quantitative et qualitative pour arriver &agrave; des r&eacute;sultats &eacute;tablissant le lien entre sciences cognitives et sciences de l&#39;information et de la communication concluant les hypoth&egrave;ses.</p> <p align="JUSTIFY">Les r&eacute;sultats sont les suivants&nbsp;:</p> <p align="JUSTIFY">Les &eacute;ducateurs en &Eacute;ducation aux m&eacute;dias et &agrave; l&#39;information conduisent les apprenants &agrave; comprendre les m&eacute;canismes de production de l&#39;information, &agrave; &eacute;valuer les sources et &agrave; reconna&icirc;tre les biais cognitifs et les mauvaises nouvelles.</p> <p align="JUSTIFY">L&#39;&eacute;valuation de l&#39;information s&#39;imbrique dans les fonctions cognitives&nbsp;: la perception, le traitement et l&#39;utilisation de l&#39;information sont les processus mentaux impliqu&eacute;s dans l&#39;&eacute;valuation de la cr&eacute;dibilit&eacute; et de la pertinence des informations.</p> <p align="JUSTIFY">La quatri&egrave;me r&eacute;volution industrielle transforme l&#39;information et le traitement de l&#39;information&nbsp;: la collecte, le traitement et l&#39;utilisation des informations dans les processus de production de l&#39;information &eacute;voluent.</p> <p align="JUSTIFY">L&#39;instrumentalisation des approches scientifiques entre elles et par le politique se manifeste par la manipulation de l&#39;opinion publique.</p>