<p>Résumé</p>
<p><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">Le but de cet article est de présenter une méthode de développement </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">culturel (au niveau </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">territorial et inter-territorial</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">)</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"> </font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">transdisciplinaire</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent"> centrée sur la régénération d</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">e</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent"> sens (entendu dans ses dimensions intelligible, </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">sensible</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent"> et </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">directionnelle) dans un contexte de complexité croissante.</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent"> Cette méthode fait dialoguer des disciplines issues des sciences de l’information-communication (</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">notamment l’</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">intelligence stratégique </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">et la documentation</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">) et des sciences cognitives (</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">notamment la </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">psychologie géopoli</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">tique </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">clinique</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">).</span></span></font></font></font></span></font></span></span></p>
<p><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">Par le biais d’une recherche-action ancrée dans l’éducation populaire </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">(Maurel, 2010 ; Verrier, 2017</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">)</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">, nous introduirons </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">une</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent"> approche dialogique qui vise à faciliter l’élaboration, le partage, l’hybridation et la transcendance de savoir au sein de communautés </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">épistémiques et de pratique pour un apprentissage </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">évolutif continu</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent"> dans la transformation sociale et l’appréhension de</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">s problèmes </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">d’</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">effondrements</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent"> auxquels nos sociétés doivent actuellement faire face</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">.</span></span></font></font></font></span></font></span></span></p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent">Tout d’abord, nous aborderons le nécessaire dialogue entre sciences cognitives et sciences de l’information-communication pour appréhender la complexité à l’échelle des territoires. Nous nous basons sur les analyses de Dominique Wolton (2009) concernant la vision anthropologique de la communication, ancrée dans une approche démocratique. Dans ce cadre, la communication renvoie à la relation, au partage et à la négociation. Plus spécifiquement, elle vise à<i> l</i><i>a négociation</i><i><a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc"><sup>1</sup></a></i><i> </i><i>pour la cohabitation,</i> avec pour horizon l<i>’incommunication</i>. Nous nous basons également sur les travaux de la psychologue clinicienne Françoise Sironi (2007) pour mieux cerner les enjeux d’une différenciation pour une diversification culturelle afin de renforcer les capacités des territoires à évoluer durablement dans la complexité croissante. La culture renvoie dans notre analyse à une force locale sous la forme d’un réservoir de mémoire collective vivante qui sert à sécuriser en fabriquant du prévisible partagé, sous la forme d’une réalité complexe constituée par la présence du groupe dans l’individu. La culture « fonctionne » lorsqu’elle protège les humains de la frayeur et de l’imprévisible (Sironi, <i>op.cit.</i>, pp.199, 63, 72, 159).</span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent">Ensuite, nous présenterons l’approche de développement « pluriverselle » que nous avons adoptée pour opérer ce dialogue harmonieux. Le plurivers renvoie à un monde global au sein duquel peuvent s’intégrer et coexister harmonieusement une potentielle infinité de mondes locaux à la fois autonomes et interdépendants, dont les acteurs œuvrent pour des futurs écologiquement régénérateurs et socialement justes. Dans notre approche de développement territorial, les mondes locaux ancrés dans un plurivers hébergent en leur sein des « lieux d’interface entre les mondes » sociaux, mais aussi entre le politique, le social et le culturel facilitant un travail de recherche-action existentielle (basé sur l’éducation populaire) construisant une éthique de la multiplicité. Nous nous basons ici sur les travaux d’Arturo Escobar (2018), et défendrons la nécessité pour les chercheurs en sciences de l’information-communication et en sciences cognitives d’endosser le rôle de designers pour concevoir puis expérimenter des méthodes et dispositifs sociotechniques d’information-communication adaptés aux problématiques de terrain. </span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent">Enfin, nous synthétiserons la méthodologie de recherche-action que nous avons élaborée dans l’intention de faciliter la régénération culturelle des territoires, ancrant ce dialogue entre ces deux champs scientifiques dans une recherche-action. Celle-ci relie, fait dialoguer puis hybride les praxis intelligence stratégique, imaginierie stratégique, design instructionnel, éducation populaire et psychologie géopolitique clinique. Nous présenterons ici la méthode de fonctionnement d’un des outils d’intelligence collective que nous avons conçus : le SOLARIS. Les matrices documentaires qui constituent cet outil induisent toutes un processus d’élaboration de savoir mobilisant, dans le cadre de la présentation d'une observation ou d'une création, une vision du monde élargie faisant dialoguer :</span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<p><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-weight:normal">- </span><span style="font-weight:normal">m</span><span style="font-weight:normal">ode</span><span style="font-weight:normal"> de pensée logico-scientifique déconstruisant </span><span style="font-weight:normal">un objet </span><span style="font-weight:normal">d’étude</span> <span style="font-weight:normal">pour mieux </span><span style="font-weight:normal">l'</span><span style="font-weight:normal">appréhender ; </span><span style="font-weight:normal">et</span></font></font></font></p>
<p align="justify"><span style="background:transparent"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:115%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent"><span style="background:#ffffff">- </span><span style="background:#ffffff">m</span><span style="background:#ffffff">ode de pensée</span><span style="background:#ffffff"> narratif </span><span style="background:#ffffff">c</span><span style="background:#ffffff">onstruisant une appréhension globale et intuitive </span><span style="background:#ffffff">de cet objet.</span></span></font></font></font></font></span></span></span></span></span></p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent"><span style="background:#ffffff">L</span><span style="background:#ffffff">a</span><span style="background:#ffffff"> structure d</span><span style="background:#ffffff">e </span><span style="background:#ffffff">la matrice de base de cette méthodologie</span> <span style="background:#ffffff">(nommée</span><i><span style="background:#ffffff"> SOLIS</span></i><span style="background:#ffffff">)</span><span style="background:#ffffff"> permet la formalisation et le partage d’un savoir personnel situé et politisé, </span><span style="background:#ffffff">et</span><span style="background:#ffffff"> facilite</span> <span style="background:#ffffff">l’élaboration d’analyses </span><span style="background:#ffffff">complexe</span><span style="background:#ffffff">s</span> <span style="background:#ffffff">par le biais de questions stratégiques précises. </span><span style="background:#ffffff">Cette matrice facilite</span> <span style="background:#ffffff">ainsi </span><span style="background:#ffffff">l’analyse métacognitive </span><span style="background:#ffffff">par son utilisateur</span><span style="background:#ffffff">, </span><span style="background:#ffffff">en l’orientant vers l’identification</span><span style="background:#ffffff"> de </span><span style="background:#ffffff">ses</span><span style="background:#ffffff"> biais cognitifs pouvant induire de potentielles erreurs d’analyse et de jugement à l’égard d’une situation donnée.</span></span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent">La problématique que nous explorerons dans cet article est la suivante : Comment articuler et faire dialoguer sciences de l’information-communication et sciences cognitives afin de faciliter la régénération culturelle des territoires dans la complexité croissante ?</span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><b><span style="background:transparent">Références</span></b></font></font></font></font></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent">Maurel, C. (2010). <i>Education populaire et puissance d’agir.</i></span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent">Sironi, F. (2007). <i>Psychopathologie des violences collectives, </i>Paris : Odile Jacob</span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent">Verrier, C. (2017). <i>Former à la</i></span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<p><span style="line-height:100%"><span style="page-break-before:always"><b>Régénérer le sens des territoires par un dialogue entre sciences de l’information -communication et sciences de la cognition pour appréhender la complexité croissante</b></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">Le but de cet article est de présenter une méthode de développement territorial et inter-territorial </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">transdisciplinaire</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent"> centrée sur la régénération d</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">e</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent"> sens (entendu dans ses dimensions intelligible, </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">sensible</span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent"> et </span></span></font></font></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="font-style:normal"><span style="background:transparent">directionnelle) dans un contexte de complexité croissante.</span></span></font></font></font></span></font></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent">Tout d’abord, nous aborderons de manière générale le nécessaire dialogue entre sciences cognitives et sciences de l’information-communication pour appréhender la complexité à l’échelle des territoires.</span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent">Ensuite, nous présenterons l’approche de développement « pluriverselle » que nous avons adoptée pour opérer ce dialogue harmonieux.</span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent">Enfin, nous synthétiserons la méthodologie de recherche-action que nous avons élaborée dans l’intention de faciliter la régénération culturelle des territoires, ancrant ce dialogue entre ces deux champs scientifiques dans une recherche-action existentielle.</span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<p><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="line-height:100%"><span style="text-decoration:none"><font color="#000000"><font face="Liberation Serif, serif"><font size="2"><font style="font-size: 11pt"><span style="background:transparent">La problématique que nous explorerons dans cet article est la suivante : Comment articuler et faire dialoguer sciences de l’information-communication et sciences cognitives afin de faciliter la régénération culturelle des territoires dans la complexité croissante ?</span></font></font></font></font></span></span></span></span></p>
<div id="sdfootnote1">
<p class="sdfootnote" style="text-indent:0cm"><font size="2"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"> </font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"> </font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="background:transparent">La négociation renvoie à un </span></span></span></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="background:transparent">p</span></span></span></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="background:transparent">rocessus par lequel deux ou plusieurs parties qui perçoivent une différence d'intérêts ou de perspectives tentent de parvenir à un accord</span></span></span></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="background:transparent"> (</span></span></span></font></span></font><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Liberation Serif, serif"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="background:transparent">Malhotra (2016, p.5).</span></span></span></font></span></font></font></p>
</div>