<p>Au sein du projet de recherche PERSCOL (PERS&eacute;v&eacute;rance SCOLaire), financ&eacute; par l&rsquo;ANR (2023-2026), nous cherchons &agrave; identifier les facteurs de pers&eacute;v&eacute;rance des lyc&eacute;ens &agrave; distance, face &agrave; un taux d&rsquo;abandon souvent plus &eacute;lev&eacute; &agrave; distance (Dussarps, 2014). Notre terrain d&rsquo;&eacute;tude est principalement le Centre National d&rsquo;Enseignement &agrave; Distance (CNED). Il s&rsquo;agit de comprendre notamment l&rsquo;influence de l&rsquo;isolement, de la m&eacute;diatisation de l&rsquo;apprentissage, des m&eacute;diations, m&eacute;diatis&eacute;es (avec les enseignants, le personnel administratif, certains de leurs pairs) ou non (leur famille, leurs pairs &laquo;&nbsp;en pr&eacute;sence&nbsp;&raquo;) et des &eacute;l&eacute;ments d&rsquo;ordre cognitif et affectif sur la r&eacute;ussite de leur scolarit&eacute;. Sont alors consid&eacute;r&eacute;s l&rsquo;individu, son environnement socio-technique et le dispositif de formation, dont l&rsquo;ensemble constitue un v&eacute;ritable &eacute;co-syst&egrave;me.</p> <p>Ce projet r&eacute;unit des chercheurs de quatre disciplines&nbsp;: sciences de l&rsquo;information et de la communication (SIC), Sciences de l&rsquo;&eacute;ducation et de la formation (SEF), psychologie cognitive et informatique. Nous mettons en &oelig;uvre des m&eacute;thodes, approches et outils de recueils de donn&eacute;es qui se veulent compl&eacute;mentaires&nbsp;: questionnaires (en grande partie bas&eacute;e sur les th&eacute;ories issues de la psychologie cognitive), entretiens semi-directifs d&rsquo;approche compr&eacute;hensive, &eacute;tude des donn&eacute;es de scolarit&eacute; et des traces d&rsquo;activit&eacute; sur la plateforme, &eacute;tude de la plateforme dans sa dimension ergonomique et s&eacute;miodiscursive. Nous veillons dans ce projet &agrave; laisser &agrave; chaque discipline l&rsquo;opportunit&eacute; de s&rsquo;exprimer et d&rsquo;&eacute;tudier les ph&eacute;nom&egrave;nes permettant d&rsquo;expliquer la pers&eacute;v&eacute;rance par ses objets, m&eacute;thodes et traditions propres, mais cherchons aussi &agrave; permettre l&rsquo;&eacute;mergence d&rsquo;une interdisciplinarit&eacute; propre &agrave; notre objet d&rsquo;&eacute;tude.</p> <p>Dans cette proposition, nous souhaitons montrer en quoi l&rsquo;articulation entre les SIC, les SEF et la psychologie cognitive permet 1) l&rsquo;&eacute;mergence d&rsquo;une interdisciplinarit&eacute; au sein du projet PERSCOL et 2) de mieux comprendre la pers&eacute;v&eacute;rance qu&rsquo;avec une approche &laquo;&nbsp;unidisciplinaire&nbsp;&raquo;. Pour cela, nous montrerons en quoi la pers&eacute;v&eacute;rance peut &ecirc;tre un objet d&rsquo;&eacute;tude des SIC (et pas seulement des SEF et de la psychologie) et comment nous mettons en &oelig;uvre une approche interdisciplinaire et mixte, permettant la rencontre, notamment, entre la psychologie cognitive et les SIC, l&rsquo;une de tradition plut&ocirc;t quantitative et n&eacute;o-positiviste, l&rsquo;autre plut&ocirc;t d&rsquo;approche qualitative et de l&rsquo;ordre du constructivisme social.</p> <p>Les facteurs de pers&eacute;v&eacute;rance sont nombreux et h&eacute;t&eacute;rog&egrave;nes (Dussarps, 2014). Les SIC y &eacute;tudieront notamment la dimension sociale de l&rsquo;enseignement-apprentissage et les m&eacute;diations &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans le soutien et son influence sur la pers&eacute;v&eacute;rance des apprenants, la m&eacute;diatisation des relations et des savoirs, explicative de certaines formes d&rsquo;incommunication et de difficult&eacute;s &agrave; se saisir du discours &eacute;crit (contenus de cours ou informations administratives notamment) voire d&rsquo;une non-communication, la th&eacute;orie de l&rsquo;activit&eacute; et de la cognition distribu&eacute;e (Desfriches Doria, 2015) pour mieux comprendre l&rsquo;environnement informationnel et communicationnel, m&eacute;diatis&eacute; ou non, de l&rsquo;individu en situation d&rsquo;apprentissage, la gestion et les strat&eacute;gies info-documentaires mises en &oelig;uvre par l&rsquo;apprenant au sein de son &eacute;co-syst&egrave;me d&rsquo;apprentissage, participant d&rsquo;un travail autonome (Liqu&egrave;te et Maury, 2007). A ces exemples, l&rsquo;on pourrait ajouter l&rsquo;&eacute;tude de l&rsquo;ensemble du dispositif comme &laquo; organisation apprenante &raquo; (Cordier et Lehmans, 2016). Ainsi, les SIC peuvent apporter un &eacute;clairage important sur la pers&eacute;v&eacute;rance des apprenants au travers des diff&eacute;rentes approches et champs de recherche qui les constituent. La pers&eacute;v&eacute;rance ne peut s&rsquo;observer sans tenir compte de l&rsquo;individu et de sa subjectivit&eacute;, de fa&ccedil;on conjointe &agrave; l&rsquo;&eacute;tude de l&rsquo;environnement et des m&eacute;diations.</p> <p>La psychologie cognitive, quant &agrave; elle, &eacute;claire sur les processus cognitifs, m&eacute;tacognitifs et affectivo-motivationnels mobilis&eacute;s pour apprendre, pour r&eacute;aliser des t&acirc;ches en interaction avec un environnement, et dans les dimensions informationnelles et communicationnelles. Elle s&rsquo;int&eacute;resse aux strat&eacute;gies mises en &oelig;uvre par l&rsquo;apprenant, faisant plus ou moins preuve d&rsquo;auto-r&eacute;gulation dans son apprentissage et donc dans sa capacit&eacute; &agrave; s&rsquo;organiser (sur un plan spatial, temporel, documentaire&hellip;), &agrave; apprendre &agrave; apprendre, &agrave; savoir mobiliser des ressources (y compris humaines) pour &ecirc;tre aid&eacute;, etc. Ainsi, la psychologie cognitive apporte non seulement son &eacute;clairage propre, mais &eacute;galement un &eacute;clairage aux objets des SIC&nbsp;; elle apporte &eacute;galement des m&eacute;thodes compl&eacute;mentaires, permettant une triangulation des donn&eacute;es et des sources (Denzin, 1970) et renfor&ccedil;ant alors la qualit&eacute; scientifique de l&rsquo;&eacute;tude. Dans l&rsquo;article complet, nous montrerons comment, au sein du projet PERSCOL, nous mettons en &oelig;uvre une v&eacute;ritable interdisciplinarit&eacute;, en particulier les SIC et la psychologie cognitive et l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de cette approche pour expliquer la pers&eacute;v&eacute;rance apprenante.</p>