<h1 class="cossi---titre-1-western">&Eacute;clairer la culture de l&#39;accessibilit&eacute; num&eacute;rique &agrave; l&#39;intersection des Sciences de l&#39;Information et de la Communication et des Sciences Cognitives</h1> <p class="cossi---corps-de-texte">Cet article vise &agrave; illustrer comment un dialogue constructif entre les Sciences de l&#39;Information et de la Communication (SIC) et les Sciences Cognitives (SC) peut &eacute;clairer la culture de l&#39;accessibilit&eacute; num&eacute;rique (AN), en particulier dans le contexte universitaire. Il s&rsquo;appuie pour cela sur des r&eacute;flexions issues des premiers mois du projet de recherche &laquo; Culture de l&rsquo;accessibilit&eacute; num&eacute;rique &agrave; l&rsquo;universit&eacute; : le cas des personnels de Paris 8 &raquo;<a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc"><sup>1</sup></a> o&ugrave; collaborent des chercheuses et chercheurs issus de ces deux disciplines. La m&eacute;thodologie du projet est &agrave; la fois quantitative, avec un questionnaire dont nous rapportons les principaux r&eacute;sultats dans cet article, et qualitative avec des focus groupes destin&eacute;s &agrave; cerner les freins et les leviers au d&eacute;veloppement d&rsquo;une culture de l&rsquo;AN. L&rsquo;analyse des premi&egrave;res donn&eacute;es collect&eacute;es montre l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t d&rsquo;une telle articulation disciplinaire.</p> <h2 class="cossi---titre-2-western">De l&rsquo;accessibilit&eacute; &agrave; la culture de l&rsquo;accessibilit&eacute; num&eacute;rique</h2> <p class="cossi---corps-de-texte">Le dialogue entre SIC et SC a premi&egrave;rement orient&eacute; le choix d&rsquo;&eacute;tudier l&rsquo;AN par le biais du personnel de l&rsquo;universit&eacute;. A contrario des recherches en Informatique, qui privil&eacute;gient souvent l&rsquo;entr&eacute;e par les usages num&eacute;riques des personnes dites handicap&eacute;es, les SIC s&rsquo;int&eacute;ressent depuis une dizaine d&rsquo;ann&eacute;es aux garants de l&rsquo;AN (Laitano, 2015; Lespinet-Najib et al., 2015; Liqu&egrave;te, 2015). Ce positionnement est justifi&eacute; par le r&ocirc;le m&eacute;diateur que les SIC attribuent au num&eacute;rique, par l&rsquo;importance accord&eacute;e &agrave; la relation entre producteurs et usagers, entre professionnels et public. Le r&ocirc;le important de la m&eacute;diation par le num&eacute;rique est un premier espace de questionnement commun entre SIC et SC puisque ces derni&egrave;res questionnent aussi le pouvoir d&rsquo;agir permis par des artefacts dans un environnement (Clot &amp; Simonet, 2015).</p> <p class="cossi---corps-de-texte">Le dialogue entre SIC et SC a deuxi&egrave;mement privil&eacute;gi&eacute; la notion de culture de l&rsquo;AN &agrave; celle de litt&eacute;ratie. Contrairement &agrave; une vision utilitariste centr&eacute;e sur la ma&icirc;trise des outils num&eacute;riques, les SIC adoptent une approche anthropologique des usages num&eacute;riques qui s&#39;int&eacute;resse aux pratiques, mais aussi aux repr&eacute;sentations et dispositions sociales des acteurs (Granjon, 2022; Lehmans &amp; Liqu&egrave;te, 2022; Simonnot, 2009). L&agrave; aussi, on remarque une proximit&eacute; de point de vue avec les SC, en t&eacute;moigne l&rsquo;usage de la notion d&rsquo;appropriation sociale des technologies, qui implique l&#39;int&eacute;gration des technologies &agrave; son propre syst&egrave;me de valeur et de fonctionnement (Faurie, 2004; Fluckiger, 2007). Les SC permettent d&rsquo;&eacute;clairer les motivations et les repr&eacute;sentations des participants au questionnaire afin de mettre en lumi&egrave;re les implications de ces facteurs psychosociaux dans la culture de l&rsquo;AN.</p> <h2 class="cossi---titre-2-western">Qui sont les garants de l&rsquo;AN &agrave; l&#39;universit&eacute; Paris 8 ?</h2> <p class="cossi---corps-de-texte">L&rsquo;enqu&ecirc;te par questionnaire a &eacute;t&eacute; men&eacute;e aupr&egrave;s des 1651 personnels de l&rsquo;universit&eacute; Paris 8 et 138 BIATSS (45%) et 170 enseignants (55%) y ont r&eacute;pondu. L&rsquo;analyse <font color="#000000"><font size="3"><font style="font-size: 12pt">de l&rsquo;adoption de l&rsquo;AN dans le travail quotidien</font></font></font> met en &eacute;vidence que les BIATSS l<font color="#000000"><font size="3"><font style="font-size: 12pt">&rsquo;int&egrave;grent </font></font></font>plut&ocirc;t dans les t&acirc;ches de gestion (administration de<font color="#000000"><font size="3"><font style="font-size: 12pt"> site web, d&eacute;finition des fiches de poste ou formation du personnel</font></font></font>), tandis que les enseignants le font plut&ocirc;t dans la production de contenu (<font face="Symbol, serif"></font><sup>2</sup>(2)=52.1, p=.001). Seulement 3 % des r&eacute;pondants se d&eacute;clarent non concern&eacute;s par ces t&acirc;ches et, d&rsquo;un autre c&ocirc;t&eacute;, 15 % de l&rsquo;&eacute;chantillon d&eacute;clare r&eacute;aliser des t&acirc;ches en lien avec l&rsquo;AN non list&eacute;es dans le questionnaire (renseignement bibliographique, organisation de s&eacute;minaires en ligne, benchmark de prestations ou diffusion de la politique de l&rsquo;universit&eacute;). Ces premiers chiffres r&eacute;v&egrave;lent l&rsquo;ampleur et la diversit&eacute; de pratiques et d&rsquo;objets concern&eacute;s par l&rsquo;AN et donnent &agrave; l&rsquo;approche commune de la m&eacute;diation par le num&eacute;rique tout son int&eacute;r&ecirc;t.</p> <p class="cossi---corps-de-texte"><span style="font-weight:normal">L&rsquo;adoption de l&rsquo;AN dans le travail quotidien des professionnels n&rsquo;est pas seulement une question de ma&icirc;trise des bonnes pratiques d&rsquo;AN, elle est aussi tributaire des exp&eacute;riences personnelles du handicap tout comme des affiliations professionnelles. </span>Le profil int&eacute;grant l&rsquo;AN dans la production de contenu est ainsi surrepr&eacute;sent&eacute; parmi les r&eacute;pondants ayant eux-m&ecirc;mes des am&eacute;nagements en termes d&rsquo;AN (<font face="Symbol, serif"></font><sup>2</sup>(2)=7.45, p=.024) ou ayant c&ocirc;toy&eacute; une personne en situation de handicap dans un cadre professionnel ou personnel (<font face="Symbol, serif"></font><sup>2</sup>(2)=18, p=.001). Seuls 20% des r&eacute;pondants ont &eacute;t&eacute; form&eacute;s &agrave; l&rsquo;AN. On les retrouve plut&ocirc;t chez les BIATSS (<font face="Symbol, serif"></font><sup>2</sup>(2)=9.58, p=.002). Les personnels form&eacute;s &agrave; l&rsquo;AN se sentent capables d&rsquo;estimer le nombre d&rsquo;inscrits au P&ocirc;le Handicap de l&rsquo;universit&eacute; (<font face="Symbol, serif"></font><sup>2</sup>(2)=6.10, p=.01). Ces r&eacute;sultats soulignent le caract&egrave;re culturel des pratiques de l&#39;AN, ancr&eacute;es dans les exp&eacute;riences personnelles et les contextes professionnels, plut&ocirc;t que comme simples comp&eacute;tences techniques.</p> <p class="cossi---corps-de-texte">L&rsquo;AN &agrave; l&rsquo;universit&eacute; s&#39;av&egrave;re &ecirc;tre un &laquo;&nbsp;objet-fronti&egrave;re&nbsp;&raquo;, un terrain commun entre les SIC et les SC, comme le montre la proximit&eacute; des points de vue que les chercheuses et chercheurs ont d&eacute;ploy&eacute;s dans ce projet. Celui-ci &eacute;tant toujours en cours, il nous faudra poursuivre nos collaborations pour discerner les points de discordes et les argumentations divergentes qui pourraient survenir entre SIC et SC.</p> <h2 class="cossi---titre-1-western">Bibliographie</h2> <p align="left" style="margin-left:48px; text-indent:-1.27cm"><span style="line-height:0.85cm"><font face="Liberation Serif, Times New Roma, serif"><font size="3"><font style="font-size: 12pt">Clot, Y., &amp; Simonet, P. (2015). Pouvoirs d&rsquo;agir et marges de man&oelig;uvre. </font></font><font size="3"><font style="font-size: 12pt"><i>Le travail humain, 78</i></font></font><font size="3"><font style="font-size: 12pt">(1), 31‑52. </font></font><font color="#000080"><u><a href="https://doi.org/10.3917/th.781.0031"><font size="3"><font style="font-size: 12pt">https://doi.org/10.3917/th.781.0031</font></font></a></u></font></font></span></p> <p align="left" style="margin-left:48px; text-indent:-1.27cm"><span style="line-height:0.85cm"><font face="Liberation Serif, Times New Roma, serif">Ebersold, S. (2021). L&rsquo;accessibilit&eacute; face &agrave; sa grammaire. In <i>L&rsquo;accessibilit&eacute; ou la r&eacute;invention de l&rsquo;&eacute;cole</i>. ISTE Group.</font></span></p> <p align="left" style="margin-left:48px; text-indent:-1.27cm"><span style="line-height:0.85cm"><font face="Liberation Serif, Times New Roma, serif">Faurie, I. (2004). <i>Pratiques d&rsquo;internet, processus d&rsquo;appropriation et transformations de la sociabilit&eacute; des sujets : Approche psychosociale</i> [These de doctorat, Toulouse 2]. https://theses.fr/2004TOU20067</font></span></p> <p align="left" style="margin-left:48px; text-indent:-1.27cm"><span style="line-height:0.85cm"><font face="Liberation Serif, Times New Roma, serif">Fluckiger, C. (2007). <i>L&rsquo;appropriation des TIC par les coll&eacute;giens dans les sph&egrave;res famili&egrave;res et scolaires</i> [These de doctorat, Cachan, Ecole normale sup&eacute;rieure]. https://theses.fr/2007DENS0030</font></span></p> <p align="left" style="margin-left:48px; text-indent:-1.27cm"><span style="line-height:0.85cm"><font face="Liberation Serif, Times New Roma, serif">Granjon, F. (2022). In&eacute;galit&eacute;s sociales, dispositions et usages du num&eacute;rique. <i>&Eacute;ducation et soci&eacute;t&eacute;s</i>, <i>47</i>(1), 81‑97. https://doi.org/10.3917/es.047.0081</font></span></p> <p align="left" style="margin-left:48px; text-indent:-1.27cm"><span style="line-height:0.85cm"><font face="Liberation Serif, Times New Roma, serif">Laitano, M. I. (2015). <i>Le mod&egrave;le trifocal : Une approche communicationnelle des interfaces num&eacute;riques</i> [PhD, Universit&eacute; Paris 8]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01218246</font></span></p> <p align="left" style="margin-left:48px; text-indent:-1.27cm"><span style="line-height:0.85cm"><font face="Liberation Serif, Times New Roma, serif">Lehmans, A., &amp; Liqu&egrave;te, V. (2022). Des litt&eacute;raties aux approches culturelles du num&eacute;rique : L&rsquo;exemple de la culture des donn&eacute;es dans le champ de l&rsquo;&eacute;ducation aux m&eacute;dias et &agrave; l&rsquo;information (EMI). <i>Approches Th&eacute;oriques en Information-Communication (ATIC)</i>, <i>5</i>(2), 35‑46. https://doi.org/10.3917/atic.005.0035</font></span></p> <p align="left" style="margin-left:48px; text-indent:-1.27cm"><span style="line-height:0.85cm"><font face="Liberation Serif, Times New Roma, serif">Lespinet-Najib, V., Pin&egrave;de, N., Belio, C., Demontoux, F., &amp; Liqu&egrave;te, V. (2015). L&rsquo;accessibilit&eacute; Web, en 2013, en France : Enqu&ecirc;te nationale sur les pratiques et les usages des professionnels du Web. <i>Terminal. Technologie de l&rsquo;information, culture &amp; soci&eacute;t&eacute;</i>, <i>116</i>. https://doi.org/10.4000/terminal.649</font></span></p> <p align="left" style="margin-left:48px; text-indent:-1.27cm"><span style="line-height:0.85cm"><font face="Liberation Serif, Times New Roma, serif">Liqu&egrave;te, V. (2015). L&rsquo;accessibilit&eacute; web comme porte et enjeu de m&eacute;diation des savoirs. <i>Distances et m&eacute;diations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge</i>, <i>3</i>(12), Article 12. https://doi.org/10.4000/dms.1200</font></span></p> <p align="left" style="margin-left:48px; text-indent:-1.27cm"><span style="line-height:0.85cm"><font face="Liberation Serif, Times New Roma, serif">Simonnot, B. (2009). Culture informationnelle, culture num&eacute;rique : Au-del&agrave; de l&rsquo;utilitaire. <i>Les Cahiers du numerique</i>, <i>5</i>(3), 25‑37.</font></span></p> <div id="sdfootnote1"> <p class="sdfootnote-western"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a><font color="#000080"><u><a href="https://paragraphe.univ-paris8.fr/Culture-de-l-accessibilite-numerique-a-l-universite">https://paragraphe.univ-paris8.fr/Culture-de-l-accessibilite-numerique-a-l-universite</a></u></font></p> </div>