<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p class="LCNTextecourant" style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Garamond&quot;, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Nous proposons dans cet article th&eacute;orique d&rsquo;identifier les bases d&rsquo;un &laquo;&nbsp;dialogue possible&nbsp;&raquo; entre les SIC et les Sciences Cognitives dans un </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">contexte de Transformation Num&eacute;rique (TN) des organisations. L&rsquo;&eacute;volution des probl&eacute;matiques de recherche, li&eacute;es &agrave; la conception de syst&egrave;mes, est pass&eacute;e d&rsquo;une vision &laquo;&nbsp;techno-centr&eacute;e&nbsp;&raquo; &agrave; une vision &laquo;&nbsp;centr&eacute;e usagers&nbsp;&raquo;. La notion de num&eacute;rique n&rsquo;est plus subordonn&eacute;e &agrave; la technique, laissant ainsi la place &agrave; une ouverture vers le domaine des SHS. &Agrave; travers des argumentations d&rsquo;ordres th&eacute;oriques, en nous appuyant sur l&rsquo;apport de l&rsquo;interdisciplinarit&eacute;, nous proposons d&rsquo;identifier les lignes directrices d&rsquo;un croisement de regards. Nous partirons du postulat qu&rsquo;u</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">ne vision interdisciplinaire apportera une lecture info-communicationnelle plus adapt&eacute;e avec la r&eacute;alit&eacute; et la vitesse &agrave; laquelle le num&eacute;rique s&rsquo;invite dans nos soci&eacute;t&eacute;s contemporaines. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-17.85pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:106%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">- </span></span><b><span style="font-size:12.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les SIC et la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;un regard interdisciplinaire </span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:106%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les &eacute;tudes li&eacute;es au num&eacute;rique sont impact&eacute;es par la rapide &eacute;volution de notre &eacute;cosyst&egrave;me. L&rsquo;approche interdisciplinaire s&rsquo;impose d&egrave;s lors que les ph&eacute;nom&egrave;nes &eacute;tudi&eacute;s sont sujets &agrave; forte variation. Nous entendons par interdisciplinarit&eacute; &laquo;<i> le transfert des m&eacute;thodes d&rsquo;une discipline &agrave; l&rsquo;autre</i> &raquo; (Basarab, 2011). L&rsquo;emploi de l&rsquo;interdisciplinarit&eacute; est mobilis&eacute; par l&rsquo;articulation entre des approches issues de plusieurs disciplines et qui doit r&eacute;pondre &agrave; des crit&egrave;res de coh&eacute;rence et de pertinence (Fondin, 2005). Ce positionnement n&eacute;cessite &laquo;&nbsp;</span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">un socle &eacute;pist&eacute;mologique commun </span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&raquo; (</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Tchuente et <i>al</i>, 2011). L&rsquo;interdisciplinarit&eacute; s&rsquo;est impos&eacute;e &laquo;&nbsp;<i>autour des objets info-communicationnels&nbsp;&raquo;</i> permettant &agrave; la discipline d&rsquo;asseoir sa &laquo;&nbsp;<i>l&eacute;gitimit&eacute; acad&eacute;mique</i>&nbsp;&raquo; (Couzinet, Marteleto, 2021) et &laquo;&nbsp;<i>voit collaborer entre elles les disciplines&nbsp;&raquo;</i> (Le Coadic, 1984). Il s&rsquo;agit de &laquo;&nbsp;<i>la perspective qui s&rsquo;est progressivement impos&eacute;e &agrave; une majorit&eacute; de chercheurs en SIC</i>&nbsp;&raquo; (Mi&egrave;ge, 2000), cr&eacute;ant ainsi une &laquo;&nbsp;<i>discipline aux fronti&egrave;res mouvantes</i>&nbsp;&raquo; (Guyot, 2004). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-17.85pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:106%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">- </span></span><b><span style="font-size:12.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les SIC et la question de la TN des organisations</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:106%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Depuis plusieurs d&eacute;cennies, le num&eacute;rique constitue le point d&rsquo;ancrage et l&rsquo;objet scientifique de nombreux travaux de recherches en SIC. La recherche en SIC, autour du num&eacute;rique, s&rsquo;inscrivent dans des th&eacute;matiques diverses et vari&eacute;es, nous citons&nbsp;: les logiques d&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">appropriations, d&rsquo;acceptations et de rapports sociaux au sein des dispositifs </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">num&eacute;riques&nbsp;(Jou&euml;t, 2000&nbsp;; Proulx, 2006&nbsp;; Breton, Proulx, 2002)&nbsp;; la diversit&eacute; des travaux, autour des besoins, des usages et des pratiques qui ont permis de consolider l&rsquo;assise th&eacute;orique des recherches sur la TN (Perriault, 1989&nbsp;; Meyriat, 1993&nbsp;; Le Coadic, 1997&nbsp;; Peraya, 1999&nbsp;; Jeanneret, 2000&nbsp;; Mi&egrave;ge, 2000&nbsp;; Polity, 2000&nbsp;; Fondin, 2001&nbsp;; Chartron, 2001&nbsp;; Simonnot, 2006&nbsp;; Ihadjadene, Favier, 2009&nbsp;; Chaudiron, Ihadjadene, 2004&nbsp;).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:106%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&Agrave; l&rsquo;&eacute;poque o&ugrave; le num&eacute;rique &eacute;tait associ&eacute; exclusivement &agrave; l&rsquo;informatique, les travaux se focalisaient essentiellement sur le d&eacute;veloppement des IHM et, de fait, les m&eacute;diations &eacute;taient purement techniques. De nos jours, la question de la TN s&rsquo;oriente vers les d&eacute;marches &laquo;&nbsp;centr&eacute;es usagers&nbsp;&raquo;, &agrave; travers le d&eacute;veloppement de &laquo;&nbsp;l&rsquo;exp&eacute;rience utilisateur&nbsp;&raquo;. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-17.85pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:106%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">- </span></span><b><span style="font-size:12.5pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">La convergence entre les SIC et les Sciences Cognitives&nbsp;: pour une lecture info-communicationnelle</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:106%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans les recherches en SIC, &laquo;&nbsp;le paradigme orient&eacute;-usagers&nbsp;&raquo; accorde une attention particuli&egrave;re aux besoins r&eacute;els des usagers, &agrave; leurs comportements, tout en prenant en compte les environnements (Foucaut et <i>al</i>., 1995) et les &laquo;&nbsp;<i>modes de vie des usagers</i>&nbsp;&raquo; (Laulan, 1995). Dans la conception de Syst&egrave;mes de Recherche d&rsquo;Information, ce paradigme s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; l&rsquo;&eacute;tude des besoins d&rsquo;information et &agrave; la satisfaction des usagers (</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Chaudiron, Ihadjadene, 2004&nbsp;; Thivant, Bouzidi, 2005). </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans la litt&eacute;rature anglo-saxonne, plusieurs mod&egrave;les ont permis de &laquo;&nbsp;croiser&nbsp;&raquo; des regards issus des SIC et des Sciences Cognitives, nous citons l&rsquo;int&eacute;gration : de la dimension cognitive et affective dans le processus de RI&nbsp;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">(Kuhlthau, 1993)</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&nbsp;; des param&egrave;tres cognitifs et des jugements des usagers </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">(Belkin, 1980)</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&nbsp;; de l&rsquo;espace cognitif, de l&rsquo;environnement social et organisationnel </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">(Ingwersen, 1996)</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&nbsp;; de l&rsquo;interactivit&eacute; avec le syst&egrave;me </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">(Bates, 1981)</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&nbsp;; du comportement informationnel de l&rsquo;usager </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">(Wilson, 1996).</span></span> </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:106%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">La mutation de l&rsquo;&eacute;tude de la TN a permis d&rsquo;int&eacute;grer des approches issues de l&rsquo;ergonomie, en particulier la question de &laquo;&nbsp;l&rsquo;exp&eacute;rience utilisateurs&nbsp;&raquo;&nbsp;qui permet de capitaliser les exp&eacute;riences des utilisateurs, en vue de proposer des syst&egrave;mes performants et ce d&egrave;s la conception d&rsquo;un SI. En SIC la question de l&rsquo;exp&eacute;rience utilisateur &laquo;&nbsp;<i>met l&rsquo;accent sur les processus de cr&eacute;ation d&rsquo;id&eacute;es et int&egrave;gre les utilisateurs finaux dans une logique de co-cr&eacute;ation</i>&nbsp;&raquo; (CPDirSIC, 2018). Nous citons les travaux qui portent sur &laquo;&nbsp;<i>l&rsquo;ergonomie de l&rsquo;interface, le ressenti &eacute;motionnel, la relation avec le producteur </i>&raquo; (Boustany et <i>al</i>., 2013), &laquo;&nbsp;<i>l&rsquo;&eacute;valuation de l&rsquo;interaction Humain-Syst&egrave;me&nbsp;&raquo;</i> (Mollard et <i>al</i>., 2012). De plus, &laquo;&nbsp;<i>il s&rsquo;agit des conduites humaines, comprenant des interactions entre un individu et autrui</i>&nbsp;&raquo;, et du c&ocirc;t&eacute; de l&rsquo;ergonomie, il serait question d&rsquo;examiner les processus d&rsquo;interactions &laquo;&nbsp;<i>dans l&rsquo;objectif d&rsquo;optimiser le bien-&ecirc;tre humain et la performance globale de ce syst&egrave;me&nbsp;</i>&raquo; (Rivi&egrave;re et <i>al</i>., 2020). L&rsquo;&eacute;volution des usages du num&eacute;rique a fait appara&icirc;tre des approches en ergonomie (<i>Human Factors</i>) (Jaur&eacute;guiberry, Proulx, 2011). Les d&eacute;marches permettent de rendre les syst&egrave;mes plus performants &agrave; travers &laquo;&nbsp;<i>l&rsquo;utilit&eacute;, de l&rsquo;utilisabilit&eacute; [&hellip;] et de l&rsquo;accessibilit&eacute;&nbsp;&raquo; </i>(Mollard et <i>al</i>., 2012).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:106%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">L&rsquo;apport des Sciences Cognitives, au regard des SIC, est d&rsquo;inscrire tout projet de conception de SI du point de vue de l&rsquo;usager, de son appropriation du dispositif, et non pas en se focalisant exclusivement sur les performances techniques. L&rsquo;usager est consid&eacute;r&eacute; comme un &laquo;&nbsp;co-concepteur&nbsp;&raquo;, d&egrave;s lors qu&rsquo;il participe au cycle de d&eacute;veloppement du dispositif, de l&rsquo;identification des besoins du projet, jusqu&rsquo;&agrave; sa conception, sa mise en &oelig;uvre et son &eacute;valuation. </span></span></span></span></span></p> <p class="para" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">L&rsquo;&eacute;volution du num&eacute;rique facilite l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; de nouveaux environnements qui modifient les comportements des usagers &agrave; divers niveaux dont le &laquo;&nbsp;niveau cognitif&nbsp;&raquo;, li&eacute; &agrave; la diversification des ressources documentaires et l&rsquo;augmentation de la masse d&rsquo;information (Dinet, 2009). La notion de <i>design centr&eacute;-utilisateur</i> s&rsquo;est fortement d&eacute;velopp&eacute;e en IHM (Norman, Draper, 1986). Cette &eacute;volution a permis un d&eacute;placement des &laquo;&nbsp;<i>applications sp&eacute;cialis&eacute;es</i>&nbsp;&raquo; vers des &laquo;&nbsp;<i>syst&egrave;mes interactifs grand public </i>&raquo; (Barcenilla, Bastien, 2009). La conception de syst&egrave;mes r&eacute;pond plus aux besoins des utilisateurs (tests utilisateurs) qu&rsquo;aux aspects purement techniques, permettant de mesurer l&rsquo;utilisabilit&eacute; du syst&egrave;me (tests utilisateurs) (Baccino et <i>al</i>., 2005&nbsp;; Nogier, 2008). </span></span></p> <p class="para" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Avec la profusion du num&eacute;rique, de nouveaux usages se d&eacute;veloppent, n&eacute;cessitant de tenir compte, en plus des aspects info-communicationnels, de tout l&rsquo;&eacute;cosyst&egrave;me &laquo;&nbsp;cognitif&nbsp;&raquo; des usagers des TIC. Aborder la question du num&eacute;rique sous l&rsquo;angle des SIC et des Sciences Cognitives permet notamment de &laquo;&nbsp;faire converger&nbsp;&raquo; les deux volets &laquo;&nbsp;Information&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;Communication&nbsp;&raquo;, entre recherche d&rsquo;information et pratiques cognitives, entre exploitation des TIC et cr&eacute;ation de sens... L&rsquo;inscription dans une approche interdisciplinaire permet de ne pas aborder la question de la TN sous l&rsquo;angle exclusif des proc&eacute;dures automatiques et techniques. Ceci est rendu possible &agrave; travers la prise en consid&eacute;ration des pratiques qualifi&eacute;es d&rsquo;info-communicationnelles et des activit&eacute;s des usagers, qu&rsquo;elles soient, par exemple, langagi&egrave;res, cognitives, individuelles, collectives, sociales ou professionnelles. </span></span></p>