<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Proposition faisant suite à l’appel à contribution n°15.</span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Thème :</span></span></b><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black"> <i>Entre sciences de l’information et de la communication et sciences cognitives : les bases d’un dialogue possible.</i></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Revue :</span></span></b><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black"> Cossi.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Dossier thématique dirigé par</span></span></b><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black"> Anne Lehmans et Monica Macedo.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Titre provisoire de l’article</span></span></b><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black"> :<i> L’approche interdisciplinaire de l’analyse du média social YouTube : entre interface et effets de réception.</i></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Annexe de la proposition</span></span></b><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black"> : références bibliographiques.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"> </p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Résumé </span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><i><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Cette étude repose sur les travaux de recherche doctoraux menés autour de l'influence des médias sociaux à caractère politique, et plus particulièrement de celle du média social YouTube. De par son caractère socialisant, l'analyse de YouTube repose sur de multiples méthodologies : de l'image, du discours et des effets de la réception. A cet égard, cet article souhaite rendre compte des résultats d'une enquête qualitative menée auprès des usagers de cette plateforme en ce qui concerne l'activation des biais de confirmation induits par l'interface, ainsi que des référentiels utilisés par le vidéaste dans son entreprise de persuasion et de communication.</span></span></i></span></span></span></p>
<h2 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><strong><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Développement</span></span></span></span></span></strong></h2>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">La définition des médias sociaux reste confuse. L’usage d'un grand nombre de termes pour désigner des concepts différents tels que web 2.0, web social, web communautaire, médias participatifs et collaboratifs, ou encore réseaux sociaux semble contribuer à la confusion autour de cette notion. Ces termes mobilisent des domaines conceptuels variés, comme le social, la communauté, les médias, et impliquent des formes diverses de connexion et de circulation de l'information. Cette confusion dans la terminologie complique la compréhension du phénomène des médias sociaux et de ses multiples facettes (Coutant, Stenger, 2012). Derrière cette complexité terminologique se cachent les enjeux de la circulation de l'information. Les médias sociaux sont régulièrement associés à un modèle horizontal de circulation de l'information, où les individus participent activement en partageant, produisant et diffusant du contenu. Ce modèle s’oppose à celui plus traditionnel et pyramidal de la circulation de l'information des médias dits “traditionnels”. Les médias sociaux ont remodelé cette dynamique en permettant aux individus de jouer un rôle actif dans la création et la diffusion de l’information.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">L'analyse de la circulation de l'information sur les médias sociaux nécessite par conséquent une approche interdisciplinaire qui combine la politique, la sociologie des médias et les sciences de l’information et la communication (Rieffel, 2015). Cela permet de prendre en compte à la fois les aspects politiques des contenus partagés et la manière dont les individus ordinaires, à travers leur participation active, créent et diffusent des informations. Cette combinaison d'approches offre une perspective plus complète pour comprendre les enjeux d’influence sur les médias sociaux. Il convient à cet égard de mettre l'accent sur des éléments tels que la culture visuelle, l'image et la <i>culture du remix </i>(Allard, 2017), des notions porteuses de sens dans la société de l’information numérique contemporaine.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">En outre, cette proposition d’article repose sur les travaux de recherche doctoraux menés autour de l’influence des médias sociaux comme nouveau support d’information à caractère politique, et plus particulièrement le cas de la plateforme sociale YouTube. Cette dernière façonne l'émergence d'une nouvelle culture, et délimite un genre d’écriture. Ce travail examine par conséquent la fonction médiatique de la plateforme, en se concentrant sur les documents audiovisuels produits par des vidéastes semi-professionnels tels que le YouTubeur Usul.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">La littérature francophone s’est davantage concentrée sur le réseau social Facebook comme objet d’étude, ainsi que les blogs et les forums. Les travaux nord-américains analysent principalement YouTube sous le prisme de la politique américaine (Effing, Halpern et English). Cette réflexion s’inscrit dans la continuité des travaux portés par les sociologues des médias, sous l’influence de Rémy Rieffel (2015)<i>. </i>Le principal objectif de notre démarche tend alors à aborder la circulation de l’information sous l’angle des effets de réception, qui constitue l’un de nos trois corpus d’analyse. Les effets de la médiation opérée par YouTube est surtout analysée sous le prisme du contenu audiovisuel politique, une information capable de produire du sens chez l’individu susceptible par ce moyen d’enrichir ses connaissances. Être en mesure d’informer et de s’informer par l’entremise des médias sociaux numériques suppose de mobiliser des capacités cognitives et d’avoir acquis de multiples littératies, tant pour se saisir des rapports de force en jeu que pour apprécier la valeur de l’information.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">De plus, l’image produit du sens et est un moyen de culture (Vieira, 1997). Les images attirent l'attention et se trouvent souvent dans une proximité temporelle, spatiale ou sensorielle (Joffe, 2007). Ces images détiennent alors un « <i>pouvoir de positionnement </i>» (Joffe, 2007) dans l'esprit du spectateur, ce qui les rend résistantes aux arguments contraires et aux réflexions critiques. Celles-ci sont généralement absorbées instantanément sans nécessiter de médiation, car les spectateurs ne sont pas suffisamment encouragés à les analyser ou à les déconstruire tel un message verbal. La valeur émotionnelle de l'image est à prendre en compte dans l'analyse de la réception, notamment dans le contexte de l'étude des pratiques sociomédiatiques amateures et des communautés en ligne. Hélène Joffe poursuit que les images favorisent l'identification à la souffrance d’autrui et à l’empathie. Celles-ci convoquent les émotions primaires, ce qui les place dans le domaine de l'émotion, faisant de YouTube un outil de persuasion puissant. Les images ont la capacité d'impliquer émotionnellement les individus, là où le contenu textuel ou verbal les garde sur un chemin de réflexion plus rationnel, logique et linéaire.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">La problématique de notre étude renvoie à la manière dont les sciences cognitives fournissent un éclairage intéressant à l’étude de cet objet médiatique, et plus largement aux sciences de l'information et de la communication. En effet, l’icône ou l'image matérielle offre au destinataire, au spectateur, la possibilité de reconstruire mentalement une représentation d'un aspect du monde, qu'il soit proche ou lointain, mais en tout cas, différent de son environnement immédiat (Moles, 1981)<i>.<b> </b></i>Le <i>web design</i> a révélé comment les divers signes utilisés au sein des interfaces web constituent un langage spécifique, généralement compris par les utilisateurs, indépendamment de la technologie numérique utilisée. La normalisation des chartes graphiques et de l’iconographie des interfaces contribuent à donner à l'utilisateur une forme d'intelligence intuitive, lui permettant de naviguer en ligne avec plus d’autonomie. Ce travail met également en lumière l'évolution de la place de l'écrit sur les interfaces web, qui tend à diminuer au profit de l'économie de l'attention et de l'aspect de plus en plus minimaliste et épuré des chartes graphiques des réseaux sociaux visuels. En 1984, Yannis Vassiliou évoquait que l'utilisation d'images et d'objets visuels en général était plus instinctive dans les interactions humaines que l'utilisation de représentations linguistiques, et ces éléments étaient présents bien avant le langage dans l'évolution humaine.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">La plateforme YouTube et la culture algorithmique feront d’abord l’objet de notre attention avant, dans un deuxième temps, de préciser en quoi et de quelle manière la notion de littératie numérique apporte des informations sur la façon dont les internautes parviennent à maîtriser les codes de la YouTubosphère et du <i>genre </i>YouTube (Longhi, 2019) en nous basant sur l’analyse des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2016) menés auprès des spectateurs d’Usul et de son émission politique <i>Ouvrez les guillemets</i>. Ce deuxième point nous permettra de présenter en dernier lieu les différents référentiels utilisés par le YouTubeur Usul pour développer des imageries, mais également des imaginaires, auprès de ses spectateurs réceptifs. Les vidéastes activent dès lors des perceptions et des représentations mentales spécifiques et symboliques. A cet égard, cela nous permettra de dresser le portrait de ces internautes, lequel s’ajoute à celui ciblé par Anaïs Théviot concernant les militants politiques sur le réseau social Facebook (2013) : un haut potentiel cognitif, une culture familiale de la politique, un bagage culturel conséquent car fréquentant les lieux de documentation et de culture, et œuvrant au sein d’associations militantes.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:200%"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Références bibliographiques</span></span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">1) Babeau, Franck. « La participation politique des citoyens « ordinaires » sur l'Internet. La plateforme Youtube comme lieu d'observation », <i>Politiques de communication</i>, vol. 3, no. 2, 2014, pp. 125-150.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">2) Bédard, Mégan. <i>Pour que tu mèmes encore : penser nos identités au prisme des mèmes numériques</i>. 2021.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">3) Benghozi, Pierre-Jean, et Philippe Chantepie. « Pourquoi le jeu vidéo est l’industrie culturelle du xxi<sup>e</sup> siècle », <i>NECTART</i>, vol. 8, no. 1, 2019, pp. 46-55.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">4) Bernard, Françoise. « Les théories de l’influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises », <i>Hermès, La Revue</i>, vol. 71, no. 1, 2015, pp. 45-57.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">5) Bruno, Sandra, et Bruno, Fanny. « Produire des images, fabriquer de la pensée : une articulation en devenir », Martine Meskel-Cresta éd., <i>École et mutation. Processus, expériences, enjeux. </i>De Boeck Supérieur, 2014, pp. 319-327.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">6) Chomel, Laurent. « YouTube et l’initiation politique des jeunes adultes. Quand les commentaires amorcent une pratique délibérative ». <i>Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication</i>, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">.</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">26, Société française des sciences de l’information et de la communication, 2023.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">7) Ciranna, Serena. « Les évolutions du contenu textuel sur les réseaux socionumériques : une étude de la fonction stories d’Instagram<i> »</i>, <i>Semen,</i> 49, 2020.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">8) Citton, Yves. <i>L’économie de l'attention. Nouvel horizon du capitalisme ? </i>La Découverte, 2014.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">9) Comby, Jean-Baptiste, et al. « Les appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures. Differentiated take-up of online information in the top social classes », <i>Réseaux</i>, vol. 170, no. 6, 2011, pp. 75-102.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">10) Coutant, Alexandre, et Thomas Stenger. « Les médias sociaux : une histoire de participation », <i>Le Temps des médias</i>, vol. 18, no. 1, 2012, pp. 76-86.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">11) Douyère, David. « L’image dont on parle, l’image avec laquelle on parle » . <i>Questions de communication</i>, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black"> 35, PUN - Lorraine University Editions, 2019, pp. 137-51.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">12) Dupuy.<i> </i>Jean-Philippe. Sémiotique des interfaces : la promesse du flat design. Sensible et communication : Du cognitif au symbolique, ISTE, 2015, <i>Sciences cognitives</i>, pp. 2-3.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">13) Fastrez, Pierre, et De Smedt Thierry. « Les compétences en littératie médiatique. De la définition aux nouveaux enjeux éducatifs. », Mediadoc, <i>hdl.handle.net</i>, 2013.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">14) Favier, Jacques. <i>La rhétorique musicale et les émotions : éveil ou expression des affects ? : perspectives historiques et théoriques</i>. 2017, Université de Strasbourg, thèse de doctorat.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">15) Gervereau, Laurent. <i>Voir, comprendre, analyser les images</i>. La Découverte, 2020.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">16) Gingras, Anne</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">‐</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Marie, et al. « Les représentations sociales de la démocratie » . <i>Politique et sociétés</i>, vol. 27, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black"> 2, Société québécoise de science politique, 2008, pp. 11</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">‑</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">40.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">17) Gingras, Anne</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">‐</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">Marie. « La démocratie et les nouvelles technologies de l’information et de la communication : illusions de la démocratie directe et exigences de l’action collective » . <i>Politique et sociétés</i>, vol. 18, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black"> 2, Société québécoise de science politique, 2008, pp. 37</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">‑</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">59.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">18) Goody, Jack. <i>Entre l’oralité et l’écriture</i>. Presses Universitaires de France - PUF, 1994, p. 10.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">19) Gourdain, Sylvaine. « De la performativité de l’image dans une phénoménologie non intentionnelle » . <i>Alter</i>, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black"> 27, 2019, pp. 173</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">‑</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">88.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">20) Grassi, Valentina. « Sociologie compréhensive et phénoménologie sociale », , Introduction à la sociologie de l’imaginaire. Une compréhension de la vie quotidienne, sous la direction de Grassi Valentina. Érès, 2005, pp. 61-93.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">21) Gunthert, André. « L’image conversationnelle. les nouveaux usages de la photographie numérique ». <i>Études photographiques</i>, n°31, 2014.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">22) Joffe, Helene. « Le pouvoir de l'image : persuasion, émotion et identification », <i>Diogène</i>, vol. 217, no. 1, 2007, pp. 102-115.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">23) Kaufmann, Jean-Claude. <i>L’entretien compréhensif - 4e éd.</i> Armand Colin, 2016.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">24) Le Fourn, Jean-Yves<i>. « L'image, son inquiétante étrangeté et son impact </i>», Enfances & Psy, vol. no 26, no. 1, 2005, pp. 89-96.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">25) Maslow, Abraham. <i>L’accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude</i>. Editions Eyrolles, 2021.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">26) Moles, Abraham A. <i>L’image, communication fonctionnelle</i>. 1981.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">27) Pignier, Nicole.<i> </i>« Sémiotique du webdesign : quand la pratique appelle une sémiotique ouverte »<i>, Communication & langages</i>, vol. 159, no. 1, 2009, pp. 91-110.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">28) Theviot, Anaïs. « Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du « cyber-militant » au PS et à l'UMP », <i>Revue française de science politique</i>, vol. vol.63, no. 3-4, 2013, pp. 663-678.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">29) Vieira, Louis. « Méthode d’analyse de l’image d’information : analyse de contenu iconique par les formes du contenu ». <i>Communication et organisation</i>, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black"> 11, 1997.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">30) Viallon, Philippe, et al. « YouTube, fenêtre et miroir du monde » . <i>Communication</i>, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black"> Vol. 38/2, Laval University, 2021.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Arial",sans-serif"><span style="color:black">31) Vassiliou, Yannis. « Human Factors and Interactive Computer Systems: Proceedings of the NYU Symposium on User Interfaces », <i>Intellect Books, New York,</i> 198, p.22.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"> </p>