<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Proposition faisant suite &agrave; l&rsquo;appel &agrave; contribution n&deg;15.</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Th&egrave;me :</span></span></b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> <i>Entre sciences de l&rsquo;information et de la communication et sciences cognitives : les bases d&rsquo;un dialogue possible.</i></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Revue :</span></span></b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> Cossi.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Dossier th&eacute;matique dirig&eacute; par</span></span></b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> Anne Lehmans et Monica Macedo.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Titre provisoire de l&rsquo;article</span></span></b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> :<i> L&rsquo;approche interdisciplinaire de l&rsquo;analyse du m&eacute;dia social YouTube : entre interface et effets de r&eacute;ception.</i></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Annexe de la proposition</span></span></b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> : r&eacute;f&eacute;rences bibliographiques.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">R&eacute;sum&eacute; </span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><i><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Cette &eacute;tude repose sur les travaux de recherche doctoraux men&eacute;s autour de l&#39;influence des m&eacute;dias sociaux &agrave; caract&egrave;re politique, et plus particuli&egrave;rement de celle du m&eacute;dia social YouTube. De par son caract&egrave;re socialisant, l&#39;analyse de YouTube repose sur de multiples m&eacute;thodologies : de l&#39;image, du discours et des effets de la r&eacute;ception. A cet &eacute;gard, cet article souhaite rendre compte des r&eacute;sultats d&#39;une enqu&ecirc;te qualitative men&eacute;e aupr&egrave;s des usagers de cette plateforme en ce qui concerne l&#39;activation des biais de confirmation induits par l&#39;interface, ainsi que des r&eacute;f&eacute;rentiels utilis&eacute;s par le vid&eacute;aste dans son entreprise de persuasion et de communication.</span></span></i></span></span></span></p> <h2 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><strong><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">D&eacute;veloppement</span></span></span></span></span></strong></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">La d&eacute;finition des m&eacute;dias sociaux reste confuse. L&rsquo;usage d&#39;un grand nombre de termes pour d&eacute;signer des concepts diff&eacute;rents tels que web 2.0, web social, web communautaire, m&eacute;dias participatifs et collaboratifs, ou encore r&eacute;seaux sociaux semble contribuer &agrave; la confusion autour de cette notion. Ces termes mobilisent des domaines conceptuels vari&eacute;s, comme le social, la communaut&eacute;, les m&eacute;dias, et impliquent des formes diverses de connexion et de circulation de l&#39;information. Cette confusion dans la terminologie complique la compr&eacute;hension du ph&eacute;nom&egrave;ne des m&eacute;dias sociaux et de ses multiples facettes (Coutant, Stenger, 2012). Derri&egrave;re cette complexit&eacute; terminologique se cachent les enjeux de la circulation de l&#39;information. Les m&eacute;dias sociaux sont r&eacute;guli&egrave;rement associ&eacute;s &agrave; un mod&egrave;le horizontal de circulation de l&#39;information, o&ugrave; les individus participent activement en partageant, produisant et diffusant du contenu. Ce mod&egrave;le s&rsquo;oppose &agrave; celui plus traditionnel et pyramidal de la circulation de l&#39;information des m&eacute;dias dits &ldquo;traditionnels&rdquo;. Les m&eacute;dias sociaux ont remodel&eacute; cette dynamique en permettant aux individus de jouer un r&ocirc;le actif dans la cr&eacute;ation et la diffusion de l&rsquo;information.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">L&#39;analyse de la circulation de l&#39;information sur les m&eacute;dias sociaux n&eacute;cessite par cons&eacute;quent une approche interdisciplinaire qui combine la politique, la sociologie des m&eacute;dias et les sciences de l&rsquo;information et la communication (Rieffel, 2015). Cela permet de prendre en compte &agrave; la fois les aspects politiques des contenus partag&eacute;s et la mani&egrave;re dont les individus ordinaires, &agrave; travers leur participation active, cr&eacute;ent et diffusent des informations. Cette combinaison d&#39;approches offre une perspective plus compl&egrave;te pour comprendre les enjeux d&rsquo;influence sur les m&eacute;dias sociaux. Il convient &agrave; cet &eacute;gard de mettre l&#39;accent sur des &eacute;l&eacute;ments tels que la culture visuelle, l&#39;image et la <i>culture du remix </i>(Allard, 2017), des notions porteuses de sens dans la soci&eacute;t&eacute; de l&rsquo;information num&eacute;rique contemporaine.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">En outre, cette proposition d&rsquo;article repose sur les travaux de recherche doctoraux men&eacute;s autour de l&rsquo;influence des m&eacute;dias sociaux comme nouveau support d&rsquo;information &agrave; caract&egrave;re politique, et plus particuli&egrave;rement le cas de la plateforme sociale YouTube. Cette derni&egrave;re fa&ccedil;onne l&#39;&eacute;mergence d&#39;une nouvelle culture, et d&eacute;limite un genre d&rsquo;&eacute;criture. Ce travail examine par cons&eacute;quent la fonction m&eacute;diatique de la plateforme, en se concentrant sur les documents audiovisuels produits par des vid&eacute;astes semi-professionnels tels que le YouTubeur Usul.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">La litt&eacute;rature francophone s&rsquo;est davantage concentr&eacute;e sur le r&eacute;seau social Facebook comme objet d&rsquo;&eacute;tude, ainsi que les blogs et les forums. Les travaux nord-am&eacute;ricains analysent principalement YouTube sous le prisme de la politique am&eacute;ricaine (Effing, Halpern et English). Cette r&eacute;flexion s&rsquo;inscrit dans la continuit&eacute; des travaux port&eacute;s par les sociologues des m&eacute;dias, sous l&rsquo;influence de R&eacute;my Rieffel (2015)<i>. </i>Le principal objectif de notre d&eacute;marche tend alors &agrave; aborder la circulation de l&rsquo;information sous l&rsquo;angle des effets de r&eacute;ception, qui constitue l&rsquo;un de nos trois corpus d&rsquo;analyse. Les effets de la m&eacute;diation op&eacute;r&eacute;e par YouTube est surtout analys&eacute;e sous le prisme du contenu audiovisuel politique, une information capable de produire du sens chez l&rsquo;individu susceptible par ce moyen d&rsquo;enrichir ses connaissances. &Ecirc;tre en mesure d&rsquo;informer et de s&rsquo;informer par l&rsquo;entremise des m&eacute;dias sociaux num&eacute;riques suppose de mobiliser des capacit&eacute;s cognitives et d&rsquo;avoir acquis de multiples litt&eacute;raties, tant pour se saisir des rapports de force en jeu que pour appr&eacute;cier la valeur de l&rsquo;information.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">De plus, l&rsquo;image produit du sens et est un moyen de culture (Vieira, 1997). Les images attirent l&#39;attention et se trouvent souvent dans une proximit&eacute; temporelle, spatiale ou sensorielle (Joffe, 2007). Ces images d&eacute;tiennent alors un &laquo; <i>pouvoir de positionnement </i>&raquo; (Joffe, 2007) dans l&#39;esprit du spectateur, ce qui les rend r&eacute;sistantes aux arguments contraires et aux r&eacute;flexions critiques. Celles-ci sont g&eacute;n&eacute;ralement absorb&eacute;es instantan&eacute;ment sans n&eacute;cessiter de m&eacute;diation, car les spectateurs ne sont pas suffisamment encourag&eacute;s &agrave; les analyser ou &agrave; les d&eacute;construire tel un message verbal. La valeur &eacute;motionnelle de l&#39;image est &agrave; prendre en compte dans l&#39;analyse de la r&eacute;ception, notamment dans le contexte de l&#39;&eacute;tude des pratiques sociom&eacute;diatiques amateures et des communaut&eacute;s en ligne. H&eacute;l&egrave;ne Joffe poursuit que les images favorisent l&#39;identification &agrave; la souffrance d&rsquo;autrui et &agrave; l&rsquo;empathie. Celles-ci convoquent les &eacute;motions primaires, ce qui les place dans le domaine de l&#39;&eacute;motion, faisant de YouTube un outil de persuasion puissant. Les images ont la capacit&eacute; d&#39;impliquer &eacute;motionnellement les individus, l&agrave; o&ugrave; le contenu textuel ou verbal les garde sur un chemin de r&eacute;flexion plus rationnel, logique et lin&eacute;aire.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">La probl&eacute;matique de notre &eacute;tude renvoie &agrave; la mani&egrave;re dont les sciences cognitives fournissent un &eacute;clairage int&eacute;ressant &agrave; l&rsquo;&eacute;tude de cet objet m&eacute;diatique, et plus largement aux sciences de l&#39;information et de la communication. En effet, l&rsquo;ic&ocirc;ne ou l&#39;image mat&eacute;rielle offre au destinataire, au spectateur, la possibilit&eacute; de reconstruire mentalement une repr&eacute;sentation d&#39;un aspect du monde, qu&#39;il soit proche ou lointain, mais en tout cas, diff&eacute;rent de son environnement imm&eacute;diat (Moles, 1981)<i>.<b> </b></i>Le <i>web design</i> a r&eacute;v&eacute;l&eacute; comment les divers signes utilis&eacute;s au sein des interfaces web constituent un langage sp&eacute;cifique, g&eacute;n&eacute;ralement compris par les utilisateurs, ind&eacute;pendamment de la technologie num&eacute;rique utilis&eacute;e. La normalisation des chartes graphiques et de l&rsquo;iconographie des interfaces contribuent &agrave; donner &agrave; l&#39;utilisateur une forme d&#39;intelligence intuitive, lui permettant de naviguer en ligne avec plus d&rsquo;autonomie. Ce travail met &eacute;galement en lumi&egrave;re l&#39;&eacute;volution de la place de l&#39;&eacute;crit sur les interfaces web, qui tend &agrave; diminuer au profit de l&#39;&eacute;conomie de l&#39;attention et de l&#39;aspect de plus en plus minimaliste et &eacute;pur&eacute; des chartes graphiques des r&eacute;seaux sociaux visuels. En 1984, Yannis Vassiliou &eacute;voquait que l&#39;utilisation d&#39;images et d&#39;objets visuels en g&eacute;n&eacute;ral &eacute;tait plus instinctive dans les interactions humaines que l&#39;utilisation de repr&eacute;sentations linguistiques, et ces &eacute;l&eacute;ments &eacute;taient pr&eacute;sents bien avant le langage dans l&#39;&eacute;volution humaine.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">La plateforme YouTube et la culture algorithmique feront d&rsquo;abord l&rsquo;objet de notre attention avant, dans un deuxi&egrave;me temps, de pr&eacute;ciser en quoi et de quelle mani&egrave;re la notion de litt&eacute;ratie num&eacute;rique apporte des informations sur la fa&ccedil;on dont les internautes parviennent &agrave; ma&icirc;triser les codes de la YouTubosph&egrave;re et du <i>genre </i>YouTube (Longhi, 2019) en nous basant sur l&rsquo;analyse des entretiens compr&eacute;hensifs (Kaufmann, 2016) men&eacute;s aupr&egrave;s des spectateurs d&rsquo;Usul et de son &eacute;mission politique <i>Ouvrez les guillemets</i>. Ce deuxi&egrave;me point nous permettra de pr&eacute;senter en dernier lieu les diff&eacute;rents r&eacute;f&eacute;rentiels utilis&eacute;s par le YouTubeur Usul pour d&eacute;velopper des imageries, mais &eacute;galement des imaginaires, aupr&egrave;s de ses spectateurs r&eacute;ceptifs. Les vid&eacute;astes activent d&egrave;s lors des perceptions et des repr&eacute;sentations mentales sp&eacute;cifiques et symboliques. A cet &eacute;gard, cela nous permettra de dresser le portrait de ces internautes, lequel s&rsquo;ajoute &agrave; celui cibl&eacute; par Ana&iuml;s Th&eacute;viot concernant les militants politiques sur le r&eacute;seau social Facebook (2013) : un haut potentiel cognitif, une culture familiale de la politique, un bagage culturel cons&eacute;quent car fr&eacute;quentant les lieux de documentation et de culture, et &oelig;uvrant au sein d&rsquo;associations militantes.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:200%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">R&eacute;f&eacute;rences bibliographiques</span></span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">1) Babeau, Franck. &laquo; La participation politique des citoyens &laquo; ordinaires &raquo; sur l&#39;Internet. La plateforme Youtube comme lieu d&#39;observation &raquo;, <i>Politiques de communication</i>, vol. 3, no. 2, 2014, pp. 125-150.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">2) B&eacute;dard, M&eacute;gan. <i>Pour que tu m&egrave;mes encore : penser nos identit&eacute;s au prisme des m&egrave;mes num&eacute;riques</i>. 2021.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">3) Benghozi, Pierre-Jean, et Philippe Chantepie. &laquo; Pourquoi le jeu vid&eacute;o est l&rsquo;industrie culturelle du xxi<sup>e</sup> si&egrave;cle &raquo;, <i>NECTART</i>, vol. 8, no. 1, 2019, pp. 46-55.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">4) Bernard, Fran&ccedil;oise. &laquo; Les th&eacute;ories de l&rsquo;influence en communication : perspectives nord-am&eacute;ricaines et fran&ccedil;aises &raquo;, <i>Herm&egrave;s, La Revue</i>, vol. 71, no. 1, 2015, pp. 45-57.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">5) Bruno, Sandra, et Bruno, Fanny. &laquo; Produire des images, fabriquer de la pens&eacute;e : une articulation en devenir &raquo;, Martine Meskel-Cresta &eacute;d., <i>&Eacute;cole et mutation. Processus, exp&eacute;riences, enjeux. </i>De Boeck Sup&eacute;rieur, 2014, pp. 319-327.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">6) Chomel, Laurent. &laquo; YouTube et l&rsquo;initiation politique des jeunes adultes. Quand les commentaires amorcent une pratique d&eacute;lib&eacute;rative &raquo;. <i>Revue Fran&ccedil;aise des Sciences de l&rsquo;Information et de la Communication</i>, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">.</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">26, Soci&eacute;t&eacute; fran&ccedil;aise des sciences de l&rsquo;information et de la communication, 2023.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">7) Ciranna, Serena. &laquo; Les &eacute;volutions du contenu textuel sur les r&eacute;seaux socionum&eacute;riques : une &eacute;tude de la fonction stories d&rsquo;Instagram<i> &raquo;</i>, <i>Semen,</i> 49, 2020.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">8) Citton, Yves. <i>L&rsquo;&eacute;conomie de l&#39;attention. Nouvel horizon du capitalisme ? </i>La D&eacute;couverte, 2014.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">9) Comby, Jean-Baptiste, et al. &laquo; Les appropriations diff&eacute;renci&eacute;es de l&#39;information en ligne au sein des cat&eacute;gories sociales sup&eacute;rieures. Differentiated take-up of online information in the top social classes &raquo;, <i>R&eacute;seaux</i>, vol. 170, no. 6, 2011, pp. 75-102.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">10) Coutant, Alexandre, et Thomas Stenger. &laquo; Les m&eacute;dias sociaux : une histoire de participation &raquo;, <i>Le Temps des m&eacute;dias</i>, vol. 18, no. 1, 2012, pp. 76-86.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">11) Douy&egrave;re, David. &laquo; L&rsquo;image dont on parle, l&rsquo;image avec laquelle on parle &raquo; . <i>Questions de communication</i>, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> 35, PUN - Lorraine University Editions, 2019, pp. 137-51.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">12) Dupuy.<i> </i>Jean-Philippe. S&eacute;miotique des interfaces : la promesse du flat design. Sensible et communication : Du cognitif au symbolique, ISTE, 2015, <i>Sciences cognitives</i>, pp. 2-3.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">13) Fastrez, Pierre, et De Smedt Thierry. &laquo; Les comp&eacute;tences en litt&eacute;ratie m&eacute;diatique. De la d&eacute;finition aux nouveaux enjeux &eacute;ducatifs. &raquo;, Mediadoc, <i>hdl.handle.net</i>, 2013.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">14) Favier, Jacques. <i>La rh&eacute;torique musicale et les &eacute;motions : &eacute;veil ou expression des affects ? : perspectives historiques et th&eacute;oriques</i>. 2017, Universit&eacute; de Strasbourg, th&egrave;se de doctorat.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">15) Gervereau, Laurent. <i>Voir, comprendre, analyser les images</i>. La D&eacute;couverte, 2020.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">16) Gingras, Anne</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">‐</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Marie, et al. &laquo; Les repr&eacute;sentations sociales de la d&eacute;mocratie &raquo; . <i>Politique et soci&eacute;t&eacute;s</i>, vol. 27, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> 2, Soci&eacute;t&eacute; qu&eacute;b&eacute;coise de science politique, 2008, pp. 11</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">‑</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">40.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">17) Gingras, Anne</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">‐</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">Marie. &laquo; La d&eacute;mocratie et les nouvelles technologies de l&rsquo;information et de la communication : illusions de la d&eacute;mocratie directe et exigences de l&rsquo;action collective &raquo; . <i>Politique et soci&eacute;t&eacute;s</i>, vol. 18, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> 2, Soci&eacute;t&eacute; qu&eacute;b&eacute;coise de science politique, 2008, pp. 37</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">‑</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">59.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">18) Goody, Jack. <i>Entre l&rsquo;oralit&eacute; et l&rsquo;&eacute;criture</i>. Presses Universitaires de France - PUF, 1994, p. 10.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">19) Gourdain, Sylvaine. &laquo; De la performativit&eacute; de l&rsquo;image dans une ph&eacute;nom&eacute;nologie non intentionnelle &raquo; . <i>Alter</i>, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> 27, 2019, pp. 173</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">‑</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">88.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">20) Grassi, Valentina. &laquo; Sociologie compr&eacute;hensive et ph&eacute;nom&eacute;nologie sociale &raquo;, , Introduction &agrave; la sociologie de l&rsquo;imaginaire. Une compr&eacute;hension de la vie quotidienne, sous la direction de Grassi Valentina. &Eacute;r&egrave;s, 2005, pp. 61-93.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">21) Gunthert, Andr&eacute;. &laquo; L&rsquo;image conversationnelle. les nouveaux usages de la photographie num&eacute;rique &raquo;. <i>&Eacute;tudes photographiques</i>, n&deg;31, 2014.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">22) Joffe, Helene. &laquo; Le pouvoir de l&#39;image : persuasion, &eacute;motion et identification &raquo;, <i>Diog&egrave;ne</i>, vol. 217, no. 1, 2007, pp. 102-115.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">23) Kaufmann, Jean-Claude. <i>L&rsquo;entretien compr&eacute;hensif - 4e &eacute;d.</i> Armand Colin, 2016.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">24) Le Fourn, Jean-Yves<i>. &laquo; L&#39;image, son inqui&eacute;tante &eacute;tranget&eacute; et son impact </i>&raquo;, Enfances &amp; Psy, vol. no 26, no. 1, 2005, pp. 89-96.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">25) Maslow, Abraham. <i>L&rsquo;accomplissement de soi : De la motivation &agrave; la pl&eacute;nitude</i>. Editions Eyrolles, 2021.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">26) Moles, Abraham A. <i>L&rsquo;image, communication fonctionnelle</i>. 1981.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">27) Pignier, Nicole.<i> </i>&laquo; S&eacute;miotique du webdesign : quand la pratique appelle une s&eacute;miotique ouverte &raquo;<i>, Communication &amp; langages</i>, vol. 159, no. 1, 2009, pp. 91-110.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">28) Theviot, Ana&iuml;s. &laquo; Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du &laquo; cyber-militant &raquo; au PS et &agrave; l&#39;UMP &raquo;, <i>Revue fran&ccedil;aise de science politique</i>, vol. vol.63, no. 3-4, 2013, pp. 663-678.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">29) Vieira, Louis. &laquo; M&eacute;thode d&rsquo;analyse de l&rsquo;image d&rsquo;information : analyse de contenu iconique par les formes du contenu &raquo;. <i>Communication et organisation</i>, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> 11, 1997.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">30) Viallon, Philippe, et al. &laquo; YouTube, fen&ecirc;tre et miroir du monde &raquo; . <i>Communication</i>, n</span></span></span><sup><span style="font-size:7.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">o</span></span></span></sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black"> Vol. 38/2, Laval University, 2021.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:black">31) Vassiliou, Yannis. &laquo; Human Factors and Interactive Computer Systems: Proceedings of the NYU Symposium on User Interfaces &raquo;, <i>Intellect Books, New York,</i> 198, p.22.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p>