<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">L’immersion sensorielle offerte par l’utilisation d’un dispositif comme la vidéo 360° représente une situation particulière et problématique d’usage de l’information en situation de formation (Roche & al. 2021). Elle engage, entre autres, la perception de l’environnement, les sensations et les émotions dans la cognition. Pour en appréhender les enjeux, les contraintes, et les effets sur l’apprentissage, une perspective interdisciplinaire croisant sciences de l’information et de la communication et sciences cognitives est proposée afin d’exposer un cadre théorique et méthodologique adapté.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">La communication s’intéresse en particulier aux usages de la vidéo 360° interactive pour le développement d’empathie en contexte de formation universitaire professionnalisante. La vidéo 360° est une technologie qui permet d’immerger sensoriellement et cognitivement un individu (Fuchs, 1996) dans une vidéo captée dans le monde réel. Grâce à l’enregistrement d’une image sphérique par une caméra omnidirectionnelle, elle permet au sujet de « contrôler librement la direction de son regard pendant la lecture », de sorte que « chaque visionnage crée une expérience unique » (Qian & al., 2016). Associée à un visiocasque, elle simule la présence physique dans l’environnement de la vidéo : l’utilisateur modifie alors son regard en tournant directement la tête et a ainsi la sensation d’« entrer » (Roche & Rolland, 2020) dans la scène qu’il étudie. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Bien que la vidéo 360° ne permette pas à l’individu d’interagir directement avec l’environnement dans lequel il est projeté, il est possible d’enrichir la vidéo à travers des pratiques de documentarisation consistant à ajouter des ressources numériques activables disposées en surcouche de la sphère de visualisation de la vidéo (annotations textuelles, commentaires audio, images et vidéos, quiz ou encore liens vers des ressources externes). Dès lors, la vidéo 360° enrichie d’interactivité peut être envisagée comme un hyperdocument (Leleu-Merviel, 2002) dont le sens se construit au fil des interactions de l’utilisateur avec le contenu, mais aussi comme un document pour l’action (Zacklad, 2005) : captée en contexte écologique puis partagée avec les étudiants - voire conçue de manière collaborative-, la vidéo 360° produite pourrait faciliter certains types d’apprentissages situés (Lave & Wenger, 1995) et expérientiels, à travers des pratiques « qui s’ancrent dans le corps » de l’utilisateur (Mellet-d’Huart & al., 2015) selon la théorie de la cognition incarnée (Varela, 1989). </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Plus spécifiquement, la mobilisation du corps et des sens dans l’expérience immersive d’apprentissage associée à des pratiques de (re)documentarisation de la ressource (Salaün, 2007), pourrait renforcer l’engagement cognitif et émotionnel de l’apprenant dans l’activité pédagogique, favoriser sa compréhension de la situation étudiée par une identification facilitée des phénomènes qui se jouent dans l’environnement, et encourager chez lui l’acquisition de capabilités empathiques (Janner-Raimondi, 2017), entendues ici comme la capacité à se représenter et/ou ressentir les expériences affectives d'autrui (Narme & al., 2010) en vue de réagir de façon adaptée à la situation. Pour autant, le développement d’empathie par le biais de la vidéo 360° pourrait être impacté par le niveau de littératie médiatique (Fastrez, 2012) de l’apprenant. Ainsi, une faible littératie médiatique pourrait dégrader son expérience de création ou de lecture de la ressource et affecter son apprentissage.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Comment, dès lors, appréhender les facteurs d’attention, d’engagement, de compréhension et de rétention de l’information, mais également saisir l’expérience émotionnelle et ses effets sur le processus d’apprentissage des étudiants, lors de l’usage d’un dispositif immersif sous forme de vidéo 360° en contexte de formation universitaire professionnalisante ? </span></span></span></span></span><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">La communication sera centrée sur le dialogue scientifique qui doit se nouer entre sciences de l’information et de la communication, et sciences de la cognition pour appréhender ce dispositif de formation dans sa complexité et ses limites. </span></span></span></span></span></p>
<h2 style="margin-top:8px"><span style="font-size:18pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="font-weight:normal"><span lang="EN-US" style="color:#3476b1">Bibliographie</span></span></span></span></span></span></h2>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Damasio, A. R. (1995). On some functions of the human prefrontal cortex. In J. Grafman, K. J. Holyoak, & F. Boller (Eds.), Structure and functions of the human prefrontal cortex (pp. 241–251). New York Academy of Sciences.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Decety, J., Lamm, C. (2006). Human Empathy Through the Lens of Social Neuroscience, <i>The Scientific World Journal</i>, vol. 6, Article ID 280363, 18 pages, 2006. </span></span></span><a href="https://doi.org/10.1100/tsw.2006.221" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">https://doi.org/10.1100/tsw.2006.221</span></span></span></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Fastrez, P. (2012). Les compétences en littératie médiatique : une proposition de définition. Québec français, (166), 42–43</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Fuchs, P. (1996). <i>Les interfaces de la réalité virtuelle</i>. AJIIMD. </span></span></span><a href="https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00785588" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00785588</span></span></span></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Janner-Raimondi</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">, M. (2017). L’empathie : compétence, attitude, posture ou capabilité ?. In : M. Janner-</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Raimondi</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">, <i>Visages de l'empathie en éducation</i> (p. 81-104). </span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Nîmes : Champ social.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Lave, J., Wenger, E. (1991). Situated learning: Legitimate peripheral participation. </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">New York: Cambridge University Press.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Leleu-Merviel</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">, S. (2002). De la navigation à la scénation: Un grand pas vers une dramaturgie du numérique. <i>Les Cahiers du numérique</i>, 3, 97-120. https://www.cairn.info/revue--2002-3-page-97.htm.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Mellet-d’Huart, D., Querrec, R., Michel, G. (2015). Le corps en mouvement dans les environnements vi</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">rtuels pour l’apprentissage. In <i>L’apprentissage des techniques corporelles</i> (p. 115-126). Presses Universitaires de France. </span></span><a href="https://doi.org/10.3917/puf.duran.2015.01.0115" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">https://doi.org/10.3917/puf.duran.2015.01.0115</span></span></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Merleau-Ponty M. (1945). Phénoménologie de la perception. Gallimard.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Narme, P., Mouras, H., Loas, G., Krystkowiak, P., Roussel, M., Boucart, M. & Godefroy, O. (2010). Vers une approche neuropsychologique de l'empathie. Revue de neuropsychologie, 2, 292-298. https://doi.org/10.1684/nrp.2010.0098</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Qian, F., Ji, L., Han, B., & Gopalakrishnan, V. (2016). </span></span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Optimizing 360 video delivery over cellular networks. In <i>Proceedings of the 5th Workshop on All Things Cellular: Operations, Applications and Challenges</i> (pp. 1-6).</span></span></span></span> </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Roche, L., Kittel, A., Cunningham, I., & Rolland, C. (2021). 360° Video Integration in Teacher Education: A SWOT Analysis. Frontiers in Education. 6. 10.3389/feduc.2021.761176.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Roche, L., Rolland, C. (2020). L'usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants pour «entrer» virtuellement en classe. <i>Médiations et médiatisations</i>, (4), 27-39. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Salaün, J-M. (2007). La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information, <i>Études de communication</i>, 30 | 2007, 13-23.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Tsaï, F. (2016). La réalité virtuelle, un outil pour renouer avec la sensorialité ?. Hermès, La Revue, 74, 188-199. https://doi.org/10.3917/herm.074.0188</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Varela, F. (1989). <i>Invitation aux sciences cognitives</i>. Paris, Seuil.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Zacklad, M. (2018). Nouvelles tendances en Organisation des Connaissances, <i>Études de communication</i>, 50 | 2018, 91-108.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Zacklad, M. (2005). Processus de documentation dans les Documents pour l’Action (DopA) : statut des annotations et technologies de la coopération associées, </span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:#222222"> In <i>Le numérique : Impact sur le cycle de vie du document pour une analyse interdisciplinaire, 13-15 Octobre 2004, Montréal</i>.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>