<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">L&rsquo;immersion sensorielle offerte par l&rsquo;utilisation d&rsquo;un dispositif comme la vid&eacute;o 360&deg; repr&eacute;sente une situation particuli&egrave;re et probl&eacute;matique d&rsquo;usage de l&rsquo;information en situation de formation (Roche &amp; al. 2021). Elle engage, entre autres, la perception de l&rsquo;environnement, les sensations et les &eacute;motions dans la cognition. Pour en appr&eacute;hender les enjeux, les contraintes, et les effets sur l&rsquo;apprentissage, une perspective interdisciplinaire croisant sciences de l&rsquo;information et de la communication et sciences cognitives est propos&eacute;e afin d&rsquo;exposer un cadre th&eacute;orique et m&eacute;thodologique adapt&eacute;.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">La communication s&rsquo;int&eacute;resse en particulier aux usages de la vid&eacute;o 360&deg; interactive pour le d&eacute;veloppement d&rsquo;empathie en contexte de formation universitaire professionnalisante. La vid&eacute;o 360&deg; est une technologie qui permet d&rsquo;immerger sensoriellement et cognitivement un individu (Fuchs, 1996) dans une vid&eacute;o capt&eacute;e dans le monde r&eacute;el. Gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;enregistrement d&rsquo;une image sph&eacute;rique par une cam&eacute;ra omnidirectionnelle, elle permet au sujet de &laquo; contr&ocirc;ler librement la direction de son regard pendant la lecture &raquo;, de sorte que &laquo; chaque visionnage cr&eacute;e une exp&eacute;rience unique &raquo; (Qian &amp; al., 2016). Associ&eacute;e &agrave; un visiocasque, elle simule la pr&eacute;sence physique dans l&rsquo;environnement de la vid&eacute;o : l&rsquo;utilisateur modifie alors son regard en tournant directement la t&ecirc;te et a ainsi la sensation d&rsquo;&laquo; entrer &raquo; (Roche &amp; Rolland, 2020) dans la sc&egrave;ne qu&rsquo;il &eacute;tudie. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Bien que la vid&eacute;o 360&deg; ne permette pas &agrave; l&rsquo;individu d&rsquo;interagir directement avec l&rsquo;environnement dans lequel il est projet&eacute;, il est possible d&rsquo;enrichir la vid&eacute;o &agrave; travers des pratiques de documentarisation consistant &agrave; ajouter des ressources num&eacute;riques activables dispos&eacute;es en surcouche de la sph&egrave;re de visualisation de la vid&eacute;o (annotations textuelles, commentaires audio, images et vid&eacute;os, quiz ou encore liens vers des ressources externes). D&egrave;s lors, la vid&eacute;o 360&deg; enrichie d&rsquo;interactivit&eacute; peut &ecirc;tre envisag&eacute;e comme un hyperdocument (Leleu-Merviel, 2002) dont le sens se construit au fil des interactions de l&rsquo;utilisateur avec le contenu, mais aussi comme un document pour l&rsquo;action (Zacklad, 2005) : capt&eacute;e en contexte &eacute;cologique puis partag&eacute;e avec les &eacute;tudiants - voire con&ccedil;ue de mani&egrave;re collaborative-, la vid&eacute;o 360&deg; produite pourrait faciliter certains types d&rsquo;apprentissages situ&eacute;s (Lave &amp; Wenger, 1995) et exp&eacute;rientiels, &agrave; travers des pratiques &laquo; qui s&rsquo;ancrent dans le corps &raquo; de l&rsquo;utilisateur (Mellet-d&rsquo;Huart &amp; al., 2015) selon la th&eacute;orie de la cognition incarn&eacute;e (Varela, 1989). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Plus sp&eacute;cifiquement, la mobilisation du corps et des sens dans l&rsquo;exp&eacute;rience immersive d&rsquo;apprentissage associ&eacute;e &agrave; des pratiques de (re)documentarisation de la ressource (Sala&uuml;n, 2007), pourrait renforcer l&rsquo;engagement cognitif et &eacute;motionnel de l&rsquo;apprenant dans l&rsquo;activit&eacute; p&eacute;dagogique, favoriser sa compr&eacute;hension de la situation &eacute;tudi&eacute;e par une identification facilit&eacute;e des ph&eacute;nom&egrave;nes qui se jouent dans l&rsquo;environnement, et encourager chez lui l&rsquo;acquisition de capabilit&eacute;s empathiques (Janner-Raimondi, 2017), entendues ici comme la capacit&eacute; &agrave; se repr&eacute;senter et/ou ressentir les exp&eacute;riences affectives d&#39;autrui (Narme &amp; al., 2010) en vue de r&eacute;agir de fa&ccedil;on adapt&eacute;e &agrave; la situation. Pour autant, le d&eacute;veloppement d&rsquo;empathie par le biais de la vid&eacute;o 360&deg; pourrait &ecirc;tre impact&eacute; par le niveau de litt&eacute;ratie m&eacute;diatique (Fastrez, 2012) de l&rsquo;apprenant. Ainsi, une faible litt&eacute;ratie m&eacute;diatique pourrait d&eacute;grader son exp&eacute;rience de cr&eacute;ation ou de lecture de la ressource et affecter son apprentissage.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Comment, d&egrave;s lors, appr&eacute;hender les facteurs d&rsquo;attention, d&rsquo;engagement, de compr&eacute;hension et de r&eacute;tention de l&rsquo;information, mais &eacute;galement saisir l&rsquo;exp&eacute;rience &eacute;motionnelle et ses effets sur le processus d&rsquo;apprentissage des &eacute;tudiants, lors de l&rsquo;usage d&rsquo;un dispositif immersif sous forme de vid&eacute;o 360&deg; en contexte de formation universitaire professionnalisante&nbsp;? </span></span></span></span></span><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">La communication sera centr&eacute;e sur le dialogue scientifique qui doit se nouer entre sciences de l&rsquo;information et de la communication, et sciences de la cognition pour appr&eacute;hender ce dispositif de formation dans sa complexit&eacute; et ses limites. </span></span></span></span></span></p> <h2 style="margin-top:8px"><span style="font-size:18pt"><span style="line-height:150%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="font-weight:normal"><span lang="EN-US" style="color:#3476b1">Bibliographie</span></span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Damasio, A. R. (1995). On some functions of the human prefrontal cortex. In J. Grafman, K. J. Holyoak, &amp; F. Boller (Eds.), Structure and functions of the human prefrontal cortex (pp. 241&ndash;251). New York Academy of Sciences.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Decety, J., Lamm, C. (2006). Human Empathy Through the Lens of Social Neuroscience, <i>The Scientific World Journal</i>, vol. 6, Article ID 280363, 18 pages, 2006. </span></span></span><a href="https://doi.org/10.1100/tsw.2006.221" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">https://doi.org/10.1100/tsw.2006.221</span></span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Fastrez, P. (2012). Les comp&eacute;tences en litt&eacute;ratie m&eacute;diatique : une proposition de d&eacute;finition. Qu&eacute;bec fran&ccedil;ais, (166), 42&ndash;43</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Fuchs, P. (1996). <i>Les interfaces de la r&eacute;alit&eacute; virtuelle</i>. AJIIMD.&nbsp; </span></span></span><a href="https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00785588" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00785588</span></span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Janner-Raimondi</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">, M. (2017). L&rsquo;empathie&nbsp;: comp&eacute;tence, attitude, posture ou capabilit&eacute;&nbsp;?. In : M. Janner-</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Raimondi</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">, <i>Visages de l&#39;empathie en &eacute;ducation</i> (p. 81-104). </span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">N&icirc;mes : Champ social.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Lave, J., Wenger, E. (1991). Situated learning: Legitimate peripheral participation. </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">New York: Cambridge University Press.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Leleu-Merviel</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">, S. (2002). De la navigation &agrave; la sc&eacute;nation: Un grand pas vers une dramaturgie du num&eacute;rique.&nbsp;<i>Les Cahiers du num&eacute;rique</i>, 3, 97-120. https://www.cairn.info/revue--2002-3-page-97.htm.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Mellet-d&rsquo;Huart, D., Querrec, R., Michel, G. (2015). Le corps en mouvement dans les environnements vi</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">rtuels pour l&rsquo;apprentissage. In <i>L&rsquo;apprentissage des techniques corporelles</i> (p. 115-126). Presses Universitaires de France. </span></span><a href="https://doi.org/10.3917/puf.duran.2015.01.0115" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">https://doi.org/10.3917/puf.duran.2015.01.0115</span></span></a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Merleau-Ponty M. (1945). Phénoménologie de la perception. Gallimard.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Narme, P., Mouras, H., Loas, G., Krystkowiak, P., Roussel, M., Boucart, M. &amp; Godefroy, O. (2010). Vers une approche neuropsychologique de l&#39;empathie. Revue de neuropsychologie, 2, 292-298. https://doi.org/10.1684/nrp.2010.0098</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Qian, F., Ji, L., Han, B., &amp; Gopalakrishnan, V. (2016). </span></span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Optimizing 360 video delivery over cellular networks. In&nbsp;<i>Proceedings of the 5th Workshop on All Things Cellular: Operations, Applications and Challenges</i>&nbsp;(pp. 1-6).</span></span></span></span> </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Roche, L., Kittel, A., Cunningham, I., &amp; Rolland, C. (2021). 360&deg; Video Integration in Teacher Education: A SWOT Analysis. Frontiers in Education. 6. 10.3389/feduc.2021.761176.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Roche, L., Rolland, C. (2020). L&#39;usage de la vid&eacute;o 360&deg; dans la formation des enseignants pour &laquo;entrer&raquo; virtuellement en classe.&nbsp;<i>M&eacute;diations et m&eacute;diatisations</i>, (4), 27-39. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Sala&uuml;n, J-M. (2007). La redocumentarisation, un d&eacute;fi pour les sciences de l&rsquo;information, <i>&Eacute;tudes de communication</i>, 30 | 2007, 13-23.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Tsa&iuml;, F. (2016). La r&eacute;alit&eacute; virtuelle, un outil pour renouer avec la sensorialit&eacute; ?. Herm&egrave;s, La Revue, 74, 188-199. https://doi.org/10.3917/herm.074.0188</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Varela, F. (1989). <i>Invitation aux sciences cognitives</i>. Paris, Seuil.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:#262626">Zacklad, M. (2018). Nouvelles tendances en Organisation des Connaissances, <i>&Eacute;tudes de communication</i>, 50 | 2018, 91-108.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Zacklad, M. (2005). Processus de documentation dans les Documents pour l&rsquo;Action (DopA) : statut des annotations et technologies de la coop&eacute;ration associ&eacute;es, </span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:#222222">&nbsp;In&nbsp;<i>Le num&eacute;rique : Impact sur le cycle de vie du document pour une analyse interdisciplinaire, 13-15 Octobre 2004, Montr&eacute;al</i>.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p>