<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif"><b>Les sciences cognitives à l’affleurement des sciences de l’information et de la communication : Expérimentation d’outils numériques de médiation dans le spectacle vivant en direction du public avec trouble du syndrome autistique</b></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Alexandre FAKHREDDINE, doctorant en Communication, arts et spectacles, Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) UR 4426, Axe ICIN (Information, Connaissance et Innovation Numérique) : </font><a href="mailto:alexandre.fakhreddine@etu.u-bordeaux-montaigne.fr"><font color="#00000a"><font face="Arial, serif">alexandre.fakhreddine@etu.u-bordeaux-montaigne.fr</font></font></a></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3"><u>Résumé :</u></font></font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3"><b>1. Un positionnement épistémologique dans une perspective dialogique</b></font></font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3">Cet article propose de développer la question du rapport dialogique possible entre sciences de l’information et de la communication (SIC) et sciences cognitives (SC) à partir d’une étude qualitative et expérimentale, à la croisée de la médiation culturelle, humaine et numérique, et de la cognition dans le spectacle vivant, en direction du public avec trouble du syndrome autistique (TSA). Cette recherche s’inscrit dans une perspective interventionnelle (recherche-action). Elle est positionnée en regard du paradigme pragmatiste issu notamment de John Dewey (</font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">1938). Elle est compréhensive, dans le sens où elle interroge la logique des représentations, de la perception et de l’interprétation des informations, des comportements individuels et sociaux et des pratiques info-communicationnelles, des acteurs du spectacle vivant et du secteur médico-social, face à la problématique du handicap et de l’accessibilité. La recherche est aussi sensible. Elle fait référence à la fois aux études culturelles sur le handicap et aux méthodologies qui s’appuient sur la captation des émotions et des sensations. Les études culturelles sur le handicap sont au croisement des </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3"><i>cultural studies</i></font></font><font face="Arial, serif"><font size="3"> et des </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3"><i>disability studies</i></font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">. Ces deux courants de recherche d’origine anglo-saxonne, de caractère transdisciplinaire, se sont créés en interaction étroite avec l'émergence du mouvement pour les droits des minorités sociales (Albrecht, Ravaud & Sticker, 2011). Les questions du handicap en SIC sont appréhendées selon deux axes, celui de la communication (communications non-verbales ; interactions langagières ; communications de masse ; communications réticulaires), et celui des technologies </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif"><font size="3">numériques (Meyer, 2020). </font></font></font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3"><b>2. Des recherches sensorielles et une approche cognitive pour l’action</b></font></font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3">Les recherches sensorielles sont identifiées par les scientifiques anglo-saxons comme « sensory research » qui s’appuient sur les méthodes visuelles (Banks, 2007), mais également, par exemple, sur une anthropologie de l’olfaction (Candau & Jeanjean, 2006). D’autres revendiquent une méthodologie ethnographique sensorielle (Pink, 2009). Le mode de fonctionnement global, croisé et multimodal des perceptions sensorielles est à la source d’illusions et d’associations au quotidien (Le Letonturier & Munier, 2016). Sur le plan de la cognition, à cause du déficit d’intégration de l’information, la recherche de sens des spectacles de l’expérimentation, se traduit notamment par l’impact du niveau intellectuel et de l’image sur la compréhension, de la compréhension du contenu contextuel et de la compréhension du contenu émotionnel. L’attention, la concentration et même le sens de l’humour, sont considérés dans la réflexion. La relation effective avec les participants à l’expérimentation, sur les plans à la fois sensoriel et cognitif, permet </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">d’accéder à ce qui oriente l’action.</font></font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3"><b>3. Une méthodologie de rapprochement entre champs disciplinaires</b></font></font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3">Le dispositif expérimental est co-construit, afin d’étudier </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">les impacts de la modification de l’environnement pour faciliter l’accessibilité aux œuvres artistiques et aux lieux de diffusion des spectacles, entre autres, en évaluant les effets de l’utilisation d’une solution numérique inclusive (Amikeo/Auticiel) et de contenus pédagogiques adaptés, dans un contexte de médiation culturelle « traditionnelle ». </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">Les participants sont mis en situation authentique, en assistant à une sélection de spectacles, dans le but de déterminer les usages et modes d’appropriation des outils et contenus expérimentaux dans une optique inclusive. La rencontre entre SIC, arts et techniques du spectacle vivant et Sciences Cognitives s’opère dans une perspective critique, anthropologique, psychologique, sociale et culturelle. </font></font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3"><b>3. Des perspectives à l’aune de transformations paradigmatiques</b></font></font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3">Les recherches font entrevoir l’opportunité, voire la nécessité, d’inventer de nouvelles formes de médiation, à travers des territoires de rencontre entre SIC et SC restant à explorer. À partir de questionnements communs, le but est de tisser, puis de consolider les liens entre les deux champs disciplinaires à l’articulation cognition/spectacle vivant, à travers </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">langage, émotion et communication. </font></font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif"><u>Bibliographie :</u></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Albrecht G., L., Ravaud, J-F., & Stiker, H-J. </font><font face="Arial, serif">(2001). L'émergence des </font><em><font face="Arial, serif">disability studies</font></em><font face="Arial, serif"> : état des lieux et perspectives. </font><font face="Arial, serif"><i>Sciences sociales et santé, Ed. JL (John Libbey, Eurotext)</i></font><font face="Arial, serif">, </font><font face="Arial, serif"><i>19</i></font><font face="Arial, serif">(4)</font><font face="Arial, serif">, </font><font face="Arial, serif">43-73. DOI</font><font face="Arial, serif"><font size="3"> : <a href="https://doi.org/10.3406/sosan">https://doi.org/10.3406/sosan</a></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Auticiel (2024). </font><font face="Arial, serif"><i>Accessibilité et handicap dans le spectacle vivant : nouvelles approches croisées pour la médiation culturelle et l’inclusion par le numérique. Université Bordeaux Montaigne, Adapei 44, Le Lieu Unique, Auticiel</i></font><font face="Arial, serif">. Auticiel. Consulté le 4 octobre 2024 sur</font><font color="#051e64"><font face="Arial, serif"> </font></font><a href="https://auticiel.com/demarche-scientifique/"><font face="Arial, serif">https://auticiel.com/demarche-scientifique/</font></a></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Bogdashina, O. (2020). </font><font face="Arial, serif"><i>Questions de perception sensorielle dans l’autisme et le Syndrome d’Asperger. Des expériences sensorielles différentes. Des mondes perceptuels différents. </i></font><font face="Arial, serif">Autisme Diffusion. Seconde édition française (traduction : Isabelle Dufrenoy). ISBN : 978-2-917-150-73-3.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Brito, O. & Pesce, S. (2015). De la recherche qualitative à la recherche sensible. </font><font face="Arial, serif"><i>Éditions Champ social, Spécificités, 2</i></font><font face="Arial, serif">(8), 1-2. </font><font face="Arial, serif">DOI : 10.3917/spec.008.0001.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Djakouane, A. & Segré, G. (2017). La réception du spectacle vivant : un défi pour les sciences sociales. </font><font face="Arial, serif"><i>Terrains/Théories, </i></font><font face="Arial, serif"><i>La réception du spectacle vivant en question</i></font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif">(7), 1-10</font><font face="Arial, serif">. DOI : 10.4000/teth.970.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Hainselin, M. (2019, 24 et 25 octobre)</font><font face="Arial, serif">. </font><font face="Arial, serif"><i>L’improvisation théâtrale : outil artistique, pédagogique, clinique et objet d’étude scientifique</i></font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif">[Conférence]. </font><font face="Arial, serif">Colloque Sciences cognitives et Spectacle Vivant, 3ème édition. Interactions/intégrations : acteurs-spectateurs en répétition, sur scène et dans la salle.</font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif">Université Paul Valéry Montpellier & Théâtre La Vignette. <a href="https://www.univ-montp3.fr/fr/evenements/3e-colloque-sciences-cognitives-et-spectacle-vivant">https://www.univ-montp3.fr/fr/evenements/3e-colloque-sciences-cognitives-et-spectacle-vivant</a></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Letonturier, E. & Munier B. (2016). Introduction. La sensorialité, une communication paradoxale. Éditions CNRS Éditions, <i>Hermès, La Revue,</i></font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif"><i>1</i></font><font face="Arial, serif">(74), 17-24. </font><font face="Arial, serif">DOI : 10.3917/herm.074.0017.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Legendre, F. (2023). Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier. <i>Enfances & Psy, 2</i></font><font face="Arial, serif">(96), Éditions Érès, 79-88. </font><font face="Arial, serif">DOI : 10.3917/ep.096.0079.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Lespinet-Najib, V. & Pinède, N. (2020). Enjeux et risques autour du numérique pour les publics fragilisés ou vulnérables. Des constats aux actions. </font><font color="#443a31"><font face="Arial, serif">Véronique Lespinet-Najib et Nathalie Pinède</font></font><font face="Arial, serif"> (dirs.), </font><font face="Arial, serif"><i>Fractures corporelles, fractures numériques ; de l’accessibilité aux usages</i></font><font face="Arial, serif"> (pp. 21-76). </font><font color="#443a31"><font face="Arial, serif">Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. ISBN : 978-2-85892-613-8.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Arial, serif">Meyer, V. (2020). </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif"><i>Les questions du handicap en sciences de l’information et de la communication</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif">. </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif">Les Cahiers de la SFSIC</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif"> [En ligne], Collection, </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif">15-Varia</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif">, Question de recherche, mis à jour le : 01/04/2020. Consulté le 4 octobre 2024 sur URL : </font></font><a href="http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=139"><font face="Arial, serif">http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=139</font></a></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Mottron, L. (2021). Les « traits autistiques » ne sont pas autistiques. </font><font face="Arial, serif"><i>Enfance</i></font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif"><i>3</i></font><font face="Arial, serif">(3), pp. 293-311. Texte intégral sur <a href="https://shs-cairn-info.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/revue-enfance-2021-3-page-293?lang=fr">https://shs-cairn-info.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/revue-enfance-2021-3-page-293?lang=fr</a></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Renault, L. (2020). L’approche énactive et la place de l’altérité. Un dialogue entre Varela et Buber. <i>Journal of French and Francophone Philosophy, Revue de la philosophie française et de langue française,</i></font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif"><i>Vol. XXVIII</i></font><font face="Arial, serif">(1), 143-166. DOI : 10.5195/jffp.2020.920.</font></p>