<p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif"><b>Les sciences cognitives &agrave; l&rsquo;affleurement des&nbsp;sciences de l&rsquo;information et de la communication&nbsp;: Exp&eacute;rimentation d&rsquo;outils num&eacute;riques de m&eacute;diation dans le spectacle vivant en direction du public avec trouble du syndrome autistique</b></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Alexandre FAKHREDDINE, doctorant en Communication, arts et spectacles, Universit&eacute; Bordeaux Montaigne, Laboratoire MICA (M&eacute;diations, Informations, Communication, Arts) UR 4426, Axe ICIN (Information, Connaissance et Innovation Num&eacute;rique)&nbsp;: </font><a href="mailto:alexandre.fakhreddine@etu.u-bordeaux-montaigne.fr"><font color="#00000a"><font face="Arial, serif">alexandre.fakhreddine@etu.u-bordeaux-montaigne.fr</font></font></a></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3"><u>R&eacute;sum&eacute;&nbsp;:</u></font></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3"><b>1. Un positionnement &eacute;pist&eacute;mologique dans une perspective dialogique</b></font></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3">Cet article propose de d&eacute;velopper la question du rapport dialogique possible entre sciences de l&rsquo;information et de la communication (SIC) et sciences cognitives (SC) &agrave; partir d&rsquo;une &eacute;tude qualitative et exp&eacute;rimentale, &agrave; la crois&eacute;e de la m&eacute;diation culturelle, humaine et num&eacute;rique, et de la cognition dans le spectacle vivant, en direction du public avec trouble du syndrome autistique (TSA). Cette recherche s&rsquo;inscrit dans une perspective interventionnelle (recherche-action). Elle est positionn&eacute;e en regard du paradigme pragmatiste issu notamment de John Dewey (</font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">1938). Elle est compr&eacute;hensive, dans le sens o&ugrave; elle interroge la logique des repr&eacute;sentations, de la perception et de l&rsquo;interpr&eacute;tation des informations, des comportements individuels et sociaux et des pratiques info-communicationnelles, des acteurs du spectacle vivant et du secteur m&eacute;dico-social, face &agrave; la probl&eacute;matique du handicap et de l&rsquo;accessibilit&eacute;. La recherche est aussi sensible. Elle fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; la fois aux &eacute;tudes culturelles sur le handicap et aux m&eacute;thodologies qui s&rsquo;appuient sur la captation des &eacute;motions et des sensations. Les &eacute;tudes culturelles sur le handicap sont au croisement des </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3"><i>cultural studies</i></font></font><font face="Arial, serif"><font size="3"> et des </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3"><i>disability studies</i></font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">. Ces deux courants de recherche d&rsquo;origine anglo-saxonne, de caract&egrave;re transdisciplinaire, se sont cr&eacute;&eacute;s en interaction &eacute;troite avec l&#39;&eacute;mergence du mouvement pour les droits des minorit&eacute;s sociales (Albrecht, Ravaud &amp; Sticker, 2011). Les questions du handicap en SIC sont appr&eacute;hend&eacute;es selon deux axes, celui de la communication (communications non-verbales&nbsp;; interactions langagi&egrave;res&nbsp;; communications de masse&nbsp;; communications r&eacute;ticulaires), et celui des technologies </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif"><font size="3">num&eacute;riques (Meyer, 2020). </font></font></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3"><b>2. Des recherches sensorielles et une approche cognitive pour l&rsquo;action</b></font></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3">Les recherches sensorielles sont identifi&eacute;es par les scientifiques anglo-saxons comme &laquo; sensory research &raquo; qui s&rsquo;appuient sur les m&eacute;thodes visuelles (Banks, 2007), mais &eacute;galement, par exemple, sur une anthropologie de l&rsquo;olfaction (Candau &amp; Jeanjean, 2006). D&rsquo;autres revendiquent une m&eacute;thodologie ethnographique sensorielle (Pink, 2009). Le mode de fonctionnement global, crois&eacute; et multimodal des perceptions sensorielles est &agrave; la source d&rsquo;illusions et d&rsquo;associations au quotidien (Le Letonturier &amp; Munier, 2016). Sur le plan de la cognition, &agrave; cause du d&eacute;ficit d&rsquo;int&eacute;gration de l&rsquo;information, la recherche de sens des spectacles de l&rsquo;exp&eacute;rimentation, se traduit notamment par l&rsquo;impact du niveau intellectuel et de l&rsquo;image sur la compr&eacute;hension, de la compr&eacute;hension du contenu contextuel et de la compr&eacute;hension du contenu &eacute;motionnel. L&rsquo;attention, la concentration et m&ecirc;me le sens de l&rsquo;humour, sont consid&eacute;r&eacute;s dans la r&eacute;flexion. La relation effective avec les participants &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rimentation, sur les plans &agrave; la fois sensoriel et cognitif, permet </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">d&rsquo;acc&eacute;der &agrave; ce qui oriente l&rsquo;action.</font></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3"><b>3. Une m&eacute;thodologie de rapprochement entre champs disciplinaires</b></font></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3">Le dispositif exp&eacute;rimental est co-construit, afin d&rsquo;&eacute;tudier </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">les impacts de la modification de l&rsquo;environnement pour faciliter l&rsquo;accessibilit&eacute; aux &oelig;uvres artistiques et aux lieux de diffusion des spectacles, entre autres, en &eacute;valuant les effets de l&rsquo;utilisation d&rsquo;une solution num&eacute;rique inclusive (Amikeo/Auticiel) et de contenus p&eacute;dagogiques adapt&eacute;s, dans un contexte de m&eacute;diation culturelle &laquo;&nbsp;traditionnelle&nbsp;&raquo;. </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">Les participants sont mis en situation authentique,&nbsp;en assistant &agrave; une s&eacute;lection de spectacles, dans le but de d&eacute;terminer les usages et modes d&rsquo;appropriation des outils et contenus exp&eacute;rimentaux dans une optique inclusive. La rencontre entre SIC, arts et techniques du spectacle vivant et Sciences Cognitives s&rsquo;op&egrave;re dans une perspective critique, anthropologique, psychologique, sociale et culturelle. </font></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3"><b>3. Des perspectives &agrave; l&rsquo;aune de transformations paradigmatiques</b></font></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Courier, serif"><font size="2"><font face="Arial, serif"><font size="3">Les recherches font entrevoir l&rsquo;opportunit&eacute;, voire la n&eacute;cessit&eacute;, d&rsquo;inventer de nouvelles formes de m&eacute;diation, &agrave; travers des territoires de rencontre entre SIC et SC restant &agrave; explorer. &Agrave; partir de questionnements communs, le but est de tisser, puis de consolider les liens entre les deux champs disciplinaires &agrave; l&rsquo;articulation cognition/spectacle vivant, &agrave; travers </font></font><font face="Arial, serif"><font size="3">langage, &eacute;motion et communication. </font></font></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif"><u>Bibliographie&nbsp;:</u></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Albrecht G., L., Ravaud, J-F., &amp; Stiker, H-J. </font><font face="Arial, serif">(2001). L&#39;&eacute;mergence des&nbsp;</font><em><font face="Arial, serif">disability studies</font></em><font face="Arial, serif">&nbsp;: &eacute;tat des lieux et perspectives. </font><font face="Arial, serif"><i>Sciences sociales et sant&eacute;, Ed. JL (John Libbey, Eurotext)</i></font><font face="Arial, serif">, </font><font face="Arial, serif"><i>19</i></font><font face="Arial, serif">(4)</font><font face="Arial, serif">, </font><font face="Arial, serif">43-73.&nbsp;DOI</font><font face="Arial, serif"><font size="3"> : <a href="https://doi.org/10.3406/sosan">https://doi.org/10.3406/sosan</a></font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Auticiel (2024). </font><font face="Arial, serif"><i>Accessibilit&eacute; et handicap dans le spectacle vivant : nouvelles approches crois&eacute;es pour la m&eacute;diation culturelle et l&rsquo;inclusion par le num&eacute;rique. Universit&eacute; Bordeaux Montaigne, Adapei 44, Le Lieu Unique, Auticiel</i></font><font face="Arial, serif">. Auticiel. Consult&eacute; le 4 octobre 2024 sur</font><font color="#051e64"><font face="Arial, serif"> </font></font><a href="https://auticiel.com/demarche-scientifique/"><font face="Arial, serif">https://auticiel.com/demarche-scientifique/</font></a></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Bogdashina, O. (2020). </font><font face="Arial, serif"><i>Questions de perception sensorielle dans l&rsquo;autisme et le Syndrome d&rsquo;Asperger. Des exp&eacute;riences sensorielles diff&eacute;rentes. Des mondes perceptuels diff&eacute;rents. </i></font><font face="Arial, serif">Autisme Diffusion. Seconde &eacute;dition fran&ccedil;aise (traduction&nbsp;: Isabelle Dufrenoy). ISBN&nbsp;: 978-2-917-150-73-3.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Brito, O. &amp; Pesce, S. (2015). De la recherche qualitative &agrave; la recherche sensible. </font><font face="Arial, serif"><i>&Eacute;ditions Champ social, Sp&eacute;cificit&eacute;s, 2</i></font><font face="Arial, serif">(8), 1-2. </font><font face="Arial, serif">DOI&nbsp;: 10.3917/spec.008.0001.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Djakouane, A. &amp; Segr&eacute;, G. (2017). La r&eacute;ception du spectacle vivant : un d&eacute;fi pour les sciences sociales. </font><font face="Arial, serif"><i>Terrains/Th&eacute;ories, </i></font><font face="Arial, serif"><i>La r&eacute;ception du spectacle vivant en question</i></font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif">(7), 1-10</font><font face="Arial, serif">. DOI : 10.4000/teth.970.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Hainselin, M. (2019, 24 et 25 octobre)</font><font face="Arial, serif">. </font><font face="Arial, serif"><i>L&rsquo;improvisation th&eacute;&acirc;trale&nbsp;: outil artistique, p&eacute;dagogique, clinique et objet d&rsquo;&eacute;tude scientifique</i></font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif">[Conf&eacute;rence]. </font><font face="Arial, serif">Colloque Sciences cognitives et Spectacle Vivant, 3&egrave;me &eacute;dition. Interactions/int&eacute;grations : acteurs-spectateurs en r&eacute;p&eacute;tition, sur sc&egrave;ne et dans la salle.</font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif">Universit&eacute; Paul Val&eacute;ry Montpellier &amp; Th&eacute;&acirc;tre La Vignette. <a href="https://www.univ-montp3.fr/fr/evenements/3e-colloque-sciences-cognitives-et-spectacle-vivant">https://www.univ-montp3.fr/fr/evenements/3e-colloque-sciences-cognitives-et-spectacle-vivant</a></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Letonturier, E. &amp; Munier B. (2016). Introduction. La sensorialit&eacute;, une communication paradoxale. &Eacute;ditions CNRS &Eacute;ditions, <i>Herm&egrave;s, La Revue,</i></font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif"><i>1</i></font><font face="Arial, serif">(74), 17-24. </font><font face="Arial, serif">DOI&nbsp;: 10.3917/herm.074.0017.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Legendre, F. (2023). Troubles neurod&eacute;veloppementaux et TSA : un silence si particulier. <i>Enfances &amp; Psy, 2</i></font><font face="Arial, serif">(96), &Eacute;ditions &Eacute;r&egrave;s, 79-88. </font><font face="Arial, serif">DOI&nbsp;: 10.3917/ep.096.0079.</font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Lespinet-Najib, V. &amp; Pin&egrave;de, N. (2020). Enjeux et risques autour du num&eacute;rique pour les publics fragilis&eacute;s ou vuln&eacute;rables. Des constats aux actions. </font><font color="#443a31"><font face="Arial, serif">V&eacute;ronique Lespinet-Najib&nbsp;et Nathalie Pin&egrave;de</font></font><font face="Arial, serif"> (dirs.), </font><font face="Arial, serif"><i>Fractures corporelles, fractures num&eacute;riques&nbsp;; de l&rsquo;accessibilit&eacute; aux usages</i></font><font face="Arial, serif"> (pp. 21-76). </font><font color="#443a31"><font face="Arial, serif">Maison des Sciences de l&#39;Homme d&#39;Aquitaine. ISBN&nbsp;: 978-2-85892-613-8.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Arial, serif">Meyer, V. (2020). </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif"><i>Les questions du handicap en sciences de l&rsquo;information et de la communication</i></font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif">. </font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif">Les Cahiers de la SFSIC</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif">&nbsp;[En ligne], Collection,&nbsp;</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif">15-Varia</font></font><font color="#000000"><font face="Arial, serif">, Question de recherche, mis &agrave; jour le : 01/04/2020. Consult&eacute; le 4 octobre 2024 sur URL : </font></font><a href="http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=139"><font face="Arial, serif">http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=139</font></a></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Mottron, L. (2021). Les &laquo;&nbsp;traits autistiques&nbsp;&raquo; ne sont pas autistiques. </font><font face="Arial, serif"><i>Enfance</i></font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif"><i>3</i></font><font face="Arial, serif">(3), pp. 293-311. Texte int&eacute;gral sur <a href="https://shs-cairn-info.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/revue-enfance-2021-3-page-293?lang=fr">https://shs-cairn-info.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/revue-enfance-2021-3-page-293?lang=fr</a></font></p> <p align="JUSTIFY"><font face="Arial, serif">Renault, L. (2020). L&rsquo;approche &eacute;nactive et la place de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;. Un dialogue entre Varela et Buber. <i>Journal of French and Francophone Philosophy, Revue de la philosophie fran&ccedil;aise et de langue fran&ccedil;aise,</i></font><font face="Arial, serif"> </font><font face="Arial, serif"><i>Vol. XXVIII</i></font><font face="Arial, serif">(1), 143-166. DOI&nbsp;: 10.5195/jffp.2020.920.</font></p>