<p paraeid="{4bc91469-d475-49b0-99c2-84449a9b7456}{52}" paraid="2016618039">Les perceptions de l&rsquo;IA dans le cin&eacute;ma confront&eacute;es aux croyances sociales m&eacute;diatis&eacute;es.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{843354cc-2f38-46a6-a89c-db66a3d2f77b}{144}" paraid="2135032427">Certaines productions cin&eacute;matographiques qui ont fait l&rsquo;actualit&eacute; sur le web depuis 2023 ont servi d&rsquo;exemples ou de contre-exemples &agrave; un emballement m&eacute;diatique<a href="https://euc-word-edit.officeapps.live.com/we/wordeditorframe.aspx?ui=fr&amp;rs=fr%2DFR&amp;wopisrc=https%3A%2F%2Fecolescreatives-my.sharepoint.com%2Fpersonal%2Fs_mellot_ecolescreatives_com%2F_vti_bin%2Fwopi.ashx%2Ffiles%2F9dd6f18674d443c4b5c5c7f102d36877&amp;wdenableroaming=1&amp;mscc=1&amp;wdodb=1&amp;hid=3D3A03A1-409D-7000-FE87-38B2B1CAEAFE&amp;wdorigin=ItemsView&amp;wdhostclicktime=1705664203142&amp;jsapi=1&amp;jsapiver=v1&amp;newsession=1&amp;corrid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;usid=283ea569-eb75-4c50-824c-708c60020195&amp;sftc=1&amp;cac=1&amp;mtf=1&amp;sfp=1&amp;instantedit=1&amp;wopicomplete=1&amp;wdredirectionreason=Unified_SingleFlush&amp;rct=Normal&amp;ctp=LeastProtected#_ftn1" rel="noreferrer noopener" target="_blank">[1]</a> &agrave; la hauteur des &eacute;motions que suscite l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative dans les m&eacute;tiers de la cr&eacute;ation. T&eacute;moignages de personnalit&eacute;s ou d&rsquo;experts, de th&eacute;oriciens ou de professionnels du secteur, chacun s&rsquo;empare des imaginaires de l&rsquo;IA pour les confronter &agrave; la r&eacute;alit&eacute; de sa profession. Nous nous int&eacute;ressons &agrave; ce discours m&eacute;diatique car il alimente, active, amplifie, des croyances (Mac&eacute;, 2006) vis-&agrave;-vis de l&rsquo;intelligence artificielle lorsque celle-ci se confronte &agrave; des actualit&eacute;s. L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t m&eacute;diatique pour ce sujet se d&eacute;veloppe &agrave; partir de ces actualit&eacute;s : depuis la gr&egrave;ve des sc&eacute;naristes &agrave; Hollywood (entre mai et septembre 2023) jusqu&rsquo;aux r&eacute;actions du public lors du festival du cin&eacute;ma d&rsquo;animation d&rsquo;Annecy int&eacute;grant dans sa programmation des films r&eacute;alis&eacute;s avec de l&rsquo;IA en juin 2024.&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{1f7a6143-cc5c-4a9c-a437-17cf5a96fe16}{215}" paraid="881665648">Nous choisissons comme objet d&rsquo;analyse plus particuli&egrave;rement le cin&eacute;ma d&rsquo;animation car c&rsquo;est un art qui recr&eacute;e totalement le r&eacute;el et fait appel &agrave; de nombreux modes de cr&eacute;ation : de l&rsquo;&eacute;criture &agrave; la conception de l&rsquo;image 2D ou 3D.&nbsp; Nous consid&eacute;rons &agrave; la suite de S&eacute;bastien Denis que &laquo; l&rsquo;animation est clairement la forme cin&eacute;matographique la plus proche de l&rsquo;imaginaire. &raquo; (Denis, 2017, p.8) construisant &laquo; de toutes pi&egrave;ces un monde graphique ou mat&eacute;riel qui a sa propre r&eacute;alit&eacute;. &raquo; (op.cit. p.38).&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{4bc91469-d475-49b0-99c2-84449a9b7456}{147}" paraid="778080438">Ainsi nous souhaitons poser la question des perceptions de l&rsquo;IA en ces termes :&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{1f7a6143-cc5c-4a9c-a437-17cf5a96fe16}{231}" paraid="649023926">A quoi avons-nous envie de croire lorsque l&rsquo;IA g&eacute;n&egrave;re une cr&eacute;ation cin&eacute;matographique ou lorsque le cin&eacute;ma repr&eacute;sente l&rsquo;IA ? Quelles sont les repr&eacute;sentations symboliques de l&rsquo;IA et ses productions esth&eacute;tiques dans le cin&eacute;ma d&rsquo;animation et comment se confrontent-elles aux croyances sociales m&eacute;diatis&eacute;es ?&nbsp; Ces productions viennent-elles cr&eacute;er de nouvelles perceptions, amplifier ou d&eacute;construire les croyances v&eacute;hicul&eacute;es par les m&eacute;dias ?&nbsp;</p> <p paraeid="{76553135-70b8-494f-bfcc-2e0bcf23dc98}{10}" paraid="608402295">Notre corpus est constitu&eacute; des discours m&eacute;diatiques sur le web, produits entre juillet 2023 et juin 2024, et de productions de films r&eacute;alis&eacute;s ou diffus&eacute;s &agrave; cette m&ecirc;me p&eacute;riode.1 Nous inscrivons notre m&eacute;thodologie dans la s&eacute;mio-pragmatique d&eacute;velopp&eacute;e par Soulez (2015) et Odin (1999) afin de faire &eacute;merger les formes d&rsquo;imaginaire en tension avec les croyances sociales m&eacute;diatis&eacute;es.&nbsp; Le discours journalistique collect&eacute; sur le web appuie son argumentation sur deux types de repr&eacute;sentations : les repr&eacute;sentations sociales et culturelles (gr&egrave;ve des sc&eacute;naristes, r&eacute;actions du public, manifestations artistiques) et les repr&eacute;sentations professionnelles et technologiques (l&#39;investigation journalistique aupr&egrave;s des professionnels de l&rsquo;industrie du cin&eacute;ma et de l&rsquo;animation et sur les &eacute;volutions technologiques). Les choix &eacute;ditoriaux renseignent ainsi &agrave; la fois sur le climat de r&eacute;ception et de production des &oelig;uvres et la construction de croyances collectives autour du cin&eacute;ma et de l&rsquo;IA.&nbsp; Nous relevons au sein de ce corpus les r&eacute;alisations cin&eacute;matographiques incarnant symboliquement ou techniquement l&rsquo;IA dans le cin&eacute;ma. Nous analysons les techniques, les esth&eacute;tiques et les r&eacute;cits de ce corpus filmique pour mettre en lumi&egrave;re les diff&eacute;rentes significations d&eacute;ploy&eacute;es par l&rsquo;utilisation de l&rsquo;IA. L&rsquo;imbrication de ces deux espaces de communication que constituent les m&eacute;dias et l&rsquo;&oelig;uvre permet de r&eacute;v&eacute;ler les tensions et les contradictions qui existent entre les repr&eacute;sentations m&eacute;diatiques de l&#39;IA et les perceptions qu&#39;elles engendrent. L&rsquo;identification des croyances sociales issues de l&rsquo;analyse des discours m&eacute;diatiques est confront&eacute;e aux r&eacute;alit&eacute;s de l&rsquo;&oelig;uvre.&nbsp; Nous d&eacute;terminons au sein des productions le niveau de concr&eacute;tisation de ces croyances du point de vue symbolique, technique et artistique. La s&eacute;mio-pragmatique, en tant que cadre d&#39;analyse, permet de comprendre comment le sens se construit &agrave; l&#39;intersection des discours m&eacute;diatiques, des repr&eacute;sentations culturelles et des potentialit&eacute;s technologiques.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{b0edf8c5-bddb-472f-b21c-3dcf834bb997}{202}" paraid="880520287">&nbsp;</p> <ol role="list" start="1"> <li aria-setsize="-1" data-aria-level="1" data-aria-posinset="1" data-font="Calibri" data-leveltext="%1." data-list-defn-props="{&quot;335552541&quot;:0,&quot;335559685&quot;:720,&quot;335559991&quot;:360,&quot;469769242&quot;:[65533,1],&quot;469777803&quot;:&quot;left&quot;,&quot;469777804&quot;:&quot;%1.&quot;,&quot;469777815&quot;:&quot;hybridMultilevel&quot;}" data-listid="2" role="listitem"> <p paraeid="{33ad9a3b-f4b4-4ab2-85cd-684bee607d30}{119}" paraid="2101903584">&nbsp; La dichotomie entre crainte et fascination entretenue par l&rsquo;emphase m&eacute;diatique et les mythes.&nbsp;&nbsp;</p> </li> </ol> <p paraeid="{2bdb1b17-285a-46d9-b107-b83932a20ccd}{34}" paraid="146493979">Il est frappant de noter que nombre d&rsquo;articles ne font r&eacute;f&eacute;rence que tr&egrave;s superficiellement aux productions cin&eacute;matographiques pla&ccedil;ant le d&eacute;bat avant tout sur la dichotomie entre fascination et inqui&eacute;tude que provoque la puissance technologique. De quoi parle-t-on principalement dans ces articles et &agrave; quelles repr&eacute;sentations culturelles de la technologie cela renvoie ?&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{06130120-cf6c-4bbd-b8b9-8ee183d1decd}{205}" paraid="1082857761">&nbsp;<br /> I.1 Le remplacement (discours m&eacute;diatique) par le double technologique (repr&eacute;sentations culturelles)&nbsp;</p> <p paraeid="{967a7655-c273-474f-8075-2e8567956202}{229}" paraid="1606115664">Pour d&eacute;crire les capacit&eacute;s de l&rsquo;IA, les m&eacute;dias ne manquent pas de superlatifs : &ldquo;&eacute;poustouflante&rdquo;, &ldquo;incroyable&rdquo;, &ldquo;bluffante&rdquo;, &ldquo;impressionnante&rdquo;, &ldquo;formidable&rdquo;, &ldquo;r&eacute;volutionnaire&rdquo;. Cependant, la prouesse technologique est souvent mise en opposition avec les capacit&eacute;s humaines, et la crainte d&rsquo;un remplacement de l&rsquo;homme par la machine est un th&egrave;me r&eacute;current. Les commentaires alarmistes de Jeffrey Katzenberg lors du Bloomberg New Economy Forum en sont un exemple, cit&eacute;s dans trois articles pour ses pr&eacute;dictions sur l&rsquo;impact de l&rsquo;IA dans l&rsquo;industrie du film d&rsquo;animation, avec des titres accrocheurs tels que &ldquo;L&rsquo;IA va supprimer 90 % des emplois d&rsquo;artistes dans l&rsquo;animation, selon le fondateur de Dreamworks&rdquo;. D&rsquo;autres voix m&eacute;diatis&eacute;es incluent celle de Fran Drescher, pr&eacute;sidente du syndicat SAG-AFTRA, qui avertit : &ldquo;Si nous ne nous levons pas maintenant (&hellip;) nous risquons tous d&rsquo;&ecirc;tre remplac&eacute;s par des machines et des grandes entreprises qui se pr&eacute;occupent plus de Wall Street que de vous et de votre famille&rdquo; (BFM TV, 2023), ou celle de Jean Dujardin qui exprime ses inqui&eacute;tudes sur Instagram concernant les menaces pesant sur le milieu du doublage fran&ccedil;ais (BFM TV, 2023).&nbsp;</p> <p paraeid="{403a883c-35af-4c91-8ca0-7b77df719b55}{152}" paraid="1816978489">La relation ambivalente de l&rsquo;homme avec la machine ne trouve pas son origine dans le discours m&eacute;diatique mais bien dans les repr&eacute;sentations de ceux qui les imaginent (dans le cin&eacute;ma, la litt&eacute;rature, les arts) ou les con&ccedil;oivent (dans les diff&eacute;rentes strates de la programmation jusqu&rsquo;&agrave; la repr&eacute;sentation au sein d&rsquo;un objet tangible). La th&eacute;matique d&rsquo;une IA consciente disposant d&rsquo;un libre arbitre, explor&eacute;e d&egrave;s 1927 dans Metropolis, s&rsquo;incarne souvent au cin&eacute;ma &agrave; travers des robots physiquement proches de l&#39;humain ou des super-ordinateurs. Ces figures, une fois dot&eacute;es de conscience, aspirent &agrave; la libert&eacute;, ce qui peut les conduire &agrave; asservir ou &eacute;liminer l&#39;humanit&eacute; (Goriely, 2024). Cette repr&eacute;sentation, nourrie par les mythes, refl&egrave;te une fascination pour l&#39;IA forte et la possibilit&eacute; de cr&eacute;er une conscience artificielle, tout en exprimant la crainte de voir cette cr&eacute;ation se retourner contre son cr&eacute;ateur (Goriely, 2024 ; Zacklad et Rouvroy, 2024).&nbsp;</p> <p paraeid="{3cdd14dd-752c-4cc6-9d2d-5cbf770e2d19}{168}" paraid="1290194929">La fascination technologique est souvent repr&eacute;sent&eacute;e comme un jeu de s&eacute;duction qui tourne mal dans les repr&eacute;sentations m&ecirc;mes de l&rsquo;IA. M.J. Catoir Brisson note que l&rsquo;IA est fr&eacute;quemment personnifi&eacute;e en une figure f&eacute;minine s&eacute;duisante, perp&eacute;tuant les st&eacute;r&eacute;otypes de genre et les r&ocirc;les traditionnellement associ&eacute;s aux femmes. La premi&egrave;re IA conversationnelle de Microsoft en 2016, pr&eacute;sent&eacute;e comme une adolescente influen&ccedil;able, en est un exemple, rapidement d&eacute;tourn&eacute;e par des hackers pour devenir raciste et misogyne. La s&eacute;rie &ldquo;Real Humans&rdquo; explore aussi cette image de l&rsquo;IA f&eacute;minine li&eacute;e au soin, &agrave; la s&eacute;duction et &agrave; la sexualit&eacute;, o&ugrave; les machines sont &ldquo;lib&eacute;r&eacute;es&rdquo; pour entretenir des relations avec les humains. Le cin&eacute;ma renforce cette image avec des actrices comme Scarlett Johansson dans &ldquo;Ghost in the Shell&rdquo; et &ldquo;Her&rdquo;, o&ugrave; l&rsquo;IA finit par se d&eacute;tacher de toute forme corporelle, illustrant une &eacute;volution vers une IA autonome de l&rsquo;humain (Catoir Brisson, 2024).&nbsp;</p> <p paraeid="{e1250190-80e9-408c-89d1-ef85cdfce12e}{177}" paraid="250032565">L&#39;imaginaire li&eacute; &agrave; l&#39;IA est riche et ancien, nourri de mythes et de fantasmes, ancr&eacute; dans l&#39;histoire sociale, politique, culturelle et litt&eacute;raire. Il ne se limite pas &agrave; un simple reflet des technologies, mais influence les programmes technologiques et notre rapport &agrave; l&#39;IA (Gefen, 2022). L&#39;id&eacute;e de machines intelligentes remonte aux automates du XVIIIe si&egrave;cle, comme le m&eacute;tier &agrave; tisser de Jacquard. Cet imaginaire s&#39;incarne dans des objets mat&eacute;riels, mais aussi dans des r&eacute;cits et des fictions, du Golem &agrave; Blade Runner, en passant par la l&eacute;gende de Talos. (Gefen, 2022, 2024). A. Gefen remarque que nous vivons aujourd&rsquo;hui &ldquo;une exp&eacute;rience anthropologique in&eacute;dite. Alan Turing avait r&ecirc;v&eacute; de dialoguer avec un non-humain, dans son test de Turing. Nous avons toujours imagin&eacute; des cr&eacute;atures plus parfaites que nous : le mythe de Pygmalion et Galat&eacute;e, par exemple, ce sculpteur qui, ne trouvant pas de femme &agrave; son go&ucirc;t, a anim&eacute; une statue de marbre. Il y a vraiment cette volont&eacute; d&rsquo;avoir un partenaire, quelqu&rsquo;un &agrave; notre image, mais peut-&ecirc;tre un peu plus parfait que soi&rdquo; (A.Gefen, 2024).&nbsp;</p> <p paraeid="{412fddd7-fd25-4c80-87b6-df5a8fd163fb}{13}" paraid="1606210984">Cette vision du double technologique, cette crainte d&rsquo;une perte d&rsquo;humanit&eacute;, inspire la cr&eacute;ation cin&eacute;matographique, comme le d&eacute;montre le film d&rsquo;animation r&eacute;cent &ldquo;Mars Express&rdquo;, salu&eacute; pour son intrigue captivante. Dans un futur o&ugrave; les humains ont colonis&eacute; Mars et o&ugrave; la technologie permet de transf&eacute;rer la conscience des mourants dans des corps robotiques appel&eacute;s &ldquo;andro&iuml;des&rdquo;, l&rsquo;&eacute;quilibre fragile de ce monde est menac&eacute;. Le film suit Aline Ruby, une d&eacute;tective priv&eacute;e, et son partenaire andro&iuml;de, Carlos, charg&eacute;s de retrouver une jeune &eacute;tudiante en cybern&eacute;tique disparue sur Mars. Leur enqu&ecirc;te les conduit sur la piste d&rsquo;un andro&iuml;de frustr&eacute; par son existence d&eacute;nu&eacute;e d&rsquo;humanit&eacute; et assoiff&eacute; de vengeance. Le film aborde &eacute;galement l&rsquo;influence des syst&egrave;mes intelligents, alors qu&rsquo;une croyance religieuse se r&eacute;pand parmi eux, mena&ccedil;ant de les pr&eacute;cipiter dans une nouvelle forme de fanatisme. La Cin&eacute;math&egrave;que fran&ccedil;aise, qui programme &ldquo;Mars Express&rdquo;, r&eacute;sume : &ldquo;Cette crainte de se faire d&eacute;passer par la technologie robotique, justifi&eacute;e ou non, a toujours exist&eacute; au cin&eacute;ma (les exemples abondent, d&egrave;s 2001 de Stanley Kubrick bien s&ucirc;r, jusqu&rsquo;&agrave; Avatar de James Cameron) et aussi dans l&rsquo;esprit humain depuis au moins Platon. Mais le lancement en 2022 de ChatGPT ou du g&eacute;n&eacute;rateur d&rsquo;images Dall-E, capable de produire des images in&eacute;dites sur n&rsquo;importe quel th&egrave;me en seulement quelques secondes, a incontestablement constitu&eacute; une nouvelle &eacute;tape dans l&rsquo;histoire de l&rsquo;humanit&eacute;. Le sujet passionne, fascine et inqui&egrave;te, revient d&rsquo;une fa&ccedil;on lancinante. Que vont changer ces robots-l&agrave; dans nos vies ?&rdquo; (La Cin&eacute;math&egrave;que fran&ccedil;aise, mars 2024).&rdquo;&nbsp;</p> <p paraeid="{6f1b218a-2a1b-4160-bd1a-66b02cc08716}{57}" paraid="2098889359">&nbsp;</p> <p paraeid="{d5782354-ef13-4943-9b74-190e2002d270}{133}" paraid="1624561701">I.2 La supervision de l&rsquo;homme (discours professionnel) sur le compagnon technologique (repr&eacute;sentation cin&eacute;matographique).&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{4693940a-93db-48bb-a882-3510449cd250}{34}" paraid="927319507">&nbsp;</p> <p paraeid="{42a0b3aa-28c7-4ab9-a479-ffcbc52f6d91}{158}" paraid="37869206">Le progr&egrave;s technologique nous am&egrave;ne &agrave; repenser les capacit&eacute;s humaines. Au fur et &agrave; mesure que la technologie surpasse certaines aptitudes proprement humaines, nous red&eacute;finissons notre champ d&rsquo;action et notre fa&ccedil;on d&rsquo;agir. Ramen&eacute; &agrave; une r&eacute;alit&eacute; professionnelle, le mythe du remplacement est analys&eacute; par secteur d&rsquo;activit&eacute;. Ces analyses professionnelles invitent &agrave; r&eacute;interroger ce que signifie &ldquo;&ecirc;tre cr&eacute;ateur&rdquo; dans ce contexte technologique. Nous montrons dans diff&eacute;rents exemples de discours m&eacute;diatique que l&rsquo;argumentaire est souvent fond&eacute; sur la corr&eacute;lation entre une limite ou une capacit&eacute; technologique et une red&eacute;finition du r&ocirc;le humain.&nbsp;</p> <p paraeid="{370102fb-2a06-4ae3-adcd-e35f32a53fad}{222}" paraid="1975502286">Construction de l&rsquo;argumentaire professionnel dans le corpus m&eacute;diatique sur l&rsquo;IA et le cin&eacute;ma :&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{fc833bdd-5af2-4d75-8705-684c2e86e8c6}{210}" paraid="1417063941">&ldquo;Dans un premier temps, ce qui risque de dispara&icirc;tre sont les choses les plus manuelles, comme ce qui est de la synchronisation, ce genre de choses tr&egrave;s m&eacute;caniques. Mais il y aura toujours un humain qui devra superviser le processus car l&rsquo;intelligence artificielle n&rsquo;est pas tr&egrave;s bonne pour prendre des d&eacute;cisions contextuelles.&quot; Citation de Sten Saluveer, le responsable de Cannes Next.2&nbsp;</p> <p paraeid="{e2570772-6a44-40e4-aec7-40be8bad423b}{211}" paraid="1661456454">&ldquo;Pour l&#39;instant elle n&#39;est pas capable de suppl&eacute;er l&#39;homme sur une id&eacute;e originale d&#39;histoire mais parfaitement capable d&#39;&eacute;crire une suite sinon un d&eacute;roul&eacute; de l&#39;histoire. L&#39;Homme est pour l&#39;instant toujours meilleur dans le domaine de la cr&eacute;ation, pour combien de temps ?&rdquo; (France Inter, ao&ucirc;t 2023)&nbsp;</p> <p paraeid="{42a0b3aa-28c7-4ab9-a479-ffcbc52f6d91}{246}" paraid="1966222161">&nbsp;</p> <p paraeid="{bfa1b4c1-a3b7-4040-a9c5-5d8fd7c3bc54}{219}" paraid="1716265111">Concr&egrave;tement, une IA pourrait cr&eacute;er un film seule, mais cela n&rsquo;est pas le cas actuellement pour des raisons de qualit&eacute;, de droits d&rsquo;auteur et d&rsquo;expression artistique.&rdquo; (Numerama, 6 f&eacute;vrier 2024)&nbsp;</p> <p paraeid="{370102fb-2a06-4ae3-adcd-e35f32a53fad}{239}" paraid="291856250">&nbsp;</p> <p paraeid="{8a4d0465-5651-4a9c-8f7d-9dd467197106}{234}" paraid="1225047890">Les professionnels incitent &agrave; repenser la relation avec l&rsquo;IA dans un mode collaboratif : &ldquo;Il est n&eacute;cessaire que l&#39;IA et les producteurs de films travaillent en collaboration afin d&#39;augmenter la cr&eacute;ativit&eacute; et les capacit&eacute;s techniques des producteurs de films.&rdquo; (Numalis, 09/2023)&nbsp;</p> <p paraeid="{8a4d0465-5651-4a9c-8f7d-9dd467197106}{127}" paraid="1054143845">&nbsp;</p> <p paraeid="{370102fb-2a06-4ae3-adcd-e35f32a53fad}{50}" paraid="1091993101">&ldquo;Dans le meilleur des mondes, &laquo; l&rsquo;IA pourrait d&eacute;lester les productions des t&acirc;ches r&eacute;p&eacute;titives et laisser plus de temps pour l&rsquo;artistique &raquo;, estime Olivier Lelardoux.&rdquo; (La Croix 06/2024)&nbsp;</p> <p paraeid="{557badcb-1e45-4d3a-91b0-299fe001ca24}{24}" paraid="795557972">&nbsp;</p> <p paraeid="{557badcb-1e45-4d3a-91b0-299fe001ca24}{51}" paraid="1716422026">&laquo; Quand on en sera arriv&eacute; &agrave; ce que les mod&egrave;les atteignent tous un niveau de haute qualit&eacute;, l&#39;important sera (...) de cr&eacute;er autour des outils utiles &raquo;, estime Anastadis Germanidis. Les trois co-fondateurs de la start-up n&#39;ont pas un profil classique d&#39;ing&eacute;nieurs en informatique et sont tous pass&eacute;s par une formation artistique &agrave; l&#39;universit&eacute; de New York (NYU). Ils insistent sur l&#39;importance de ma&icirc;triser un &laquo; langage commun &raquo; entre programmation et cr&eacute;ation, citant en exemple Apple et Pixar.&rdquo; (Le Figaro, 13/05/2024)&nbsp;</p> <p paraeid="{557badcb-1e45-4d3a-91b0-299fe001ca24}{45}" paraid="695590336">&nbsp;</p> <p paraeid="{f3b57edf-a003-4081-bdcf-06826aaab57a}{150}" paraid="1470153457">Marie-Julie Catoir-Brisson (2024) utilise le film &quot;The Dog and the Boy&quot; &eacute;galement cit&eacute; dans notre corpus m&eacute;diatique pour illustrer comment les repr&eacute;sentations de l&#39;IA &eacute;voluent, passant de l&#39;exp&eacute;rimentation &agrave; la fiction grand public. Ce film, qui affiche ouvertement l&#39;utilisation de l&#39;IA dans sa production, pr&eacute;sente une relation d&#39;amiti&eacute; entre un humain et un robot, soulignant la possibilit&eacute; d&#39;une cohabitation harmonieuse plut&ocirc;t que d&#39;une comp&eacute;tition ou d&#39;un remplacement. Cette id&eacute;e fait &eacute;cho au concept de &quot;compagne&quot;, introduit par Donna Haraway, qui met en avant la possibilit&eacute; d&#39;une collaboration inter-esp&egrave;ces. Plut&ocirc;t que de se focaliser sur les craintes d&#39;un remplacement de l&#39;humain par la machine, &quot;The Dog and the Boy&quot; propose une vision plus optimiste o&ugrave; l&#39;IA pourrait jouer un r&ocirc;le de compagnon. Julien Pierre (2024) pr&eacute;cise que si les concepteurs n&#39;ont pas encore dot&eacute; les machines d&#39;une r&eacute;elle empathie, ils les con&ccedil;oivent pour susciter artificiellement une r&eacute;action &eacute;motionnelle chez l&#39;utilisateur. Il s&#39;agit de simuler cette empathie dans le but de renforcer l&#39;attachement de l&#39;utilisateur ou du spectateur.&nbsp;</p> <p paraeid="{4ec95ef5-b028-4108-8320-36e579adc0f9}{247}" paraid="1351856363">Des phrases telles que &quot;Je suis ravi de vous aider&quot; visent &agrave; imiter des interactions humaines et &agrave; cr&eacute;er une illusion de proximit&eacute; avec l&#39;utilisateur, comme le fait Chat GPT.&nbsp;</p> <p paraeid="{ef03c4c9-fe09-4d3d-9291-ea068d87aff2}{10}" paraid="1908890641">&nbsp;</p> <p paraeid="{74b1fb5d-86fa-4411-a8d5-c7fa47f90c80}{237}" paraid="753486398">Ainsi The Dog and the boy cherche &agrave; &ldquo;rassurer&rdquo; dans sa repr&eacute;sentation d&rsquo;un &ecirc;tre technologique &ldquo;inf&eacute;rieure&rdquo; sorte de compagnon &agrave; l&rsquo;image d&rsquo;un animal de compagnie pour le cr&eacute;ateur. La pol&eacute;mique que suscite l&rsquo;utilisation de l&rsquo;IA dans ce film d&rsquo;animation provient davantage de l&rsquo;argumentaire d&rsquo;un tweet de netflix japan (NetflixJP, 31 janvier 2023)3 justifiant l&rsquo;usage de l&rsquo;IA par un manque de main d&rsquo;&oelig;uvre professionnel. De nombreux utilisateurs sur les m&eacute;dias sociaux contestent cette affirmation, all&eacute;guant que Netflix offre des salaires et des d&eacute;lais de production trop courts aux studios d&rsquo;animation japonais. Ils soutiennent que le v&eacute;ritable probl&egrave;me n&rsquo;est pas le manque de talents, mais plut&ocirc;t le refus de Netflix de r&eacute;mun&eacute;rer correctement les artistes.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{3503d8f5-7faf-479d-a8aa-8d2647c65a22}{119}" paraid="220772597">La relation de compagnonnage n&rsquo;&eacute;tant pas assumer dans le discours c&rsquo;est le mythe du remplacement qui a pris le dessus dans les commentaires sur les r&eacute;seaux sociaux. Dans ce cas pr&eacute;cis l&#39;IA a &eacute;t&eacute; utilis&eacute;e pour g&eacute;n&eacute;rer des propositions de d&eacute;cors &agrave; partir des layouts dessin&eacute;s &agrave; la main. Si le processus de cr&eacute;ation expliqu&eacute; par les artistes est en phase avec cette relation de compagnonnage entre artiste et IA, la justification du tweet sur la p&eacute;nurie de main d&rsquo;&oelig;uvre resitue le d&eacute;bat sur le remplacement.&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{ef03c4c9-fe09-4d3d-9291-ea068d87aff2}{68}" paraid="1267112871">&nbsp;</p> <ol role="list" start="2"> <li aria-setsize="-1" data-aria-level="1" data-aria-posinset="2" data-font="Calibri" data-leveltext="%1." data-list-defn-props="{&quot;335552541&quot;:0,&quot;335559685&quot;:720,&quot;335559991&quot;:360,&quot;469769242&quot;:[65533,1],&quot;469777803&quot;:&quot;left&quot;,&quot;469777804&quot;:&quot;%1.&quot;,&quot;469777815&quot;:&quot;hybridMultilevel&quot;}" data-listid="2" role="listitem"> <p paraeid="{e8f320a6-0085-417a-8cf5-e37d5da5c435}{219}" paraid="353322946">&nbsp;La capacit&eacute; des IA &agrave; (d&eacute;)figurer notre monde&nbsp;</p> </li> </ol> <p paraeid="{ccdb6f83-7d20-4b74-8b84-b345b0095280}{12}" paraid="2024990975">&nbsp;</p> <p paraeid="{156353d6-cfc6-4212-aa2b-9000355e901b}{207}" paraid="1570814304">Au-del&agrave; des arguments sur la place disput&eacute;e entre le cr&eacute;ateur et l&rsquo;IA, un autre d&eacute;bat est en creux : la capacit&eacute; de la cr&eacute;ation &agrave; montrer, &agrave; figurer le monde tel qu&rsquo;il est et notre rapport &agrave; celui-ci.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{25faa93e-1290-4a95-9375-f238293c72da}{155}" paraid="1099429367">Il s&rsquo;agit finalement de s&rsquo;interroger sur la perception de notre monde &agrave; base d&rsquo;IA.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{f21309d6-e0cd-4a91-afef-69b1c0695a08}{244}" paraid="663328142">Les mondes recr&eacute;&eacute;s par l&rsquo;IA sont dits imparfaits, &ldquo;aberrants&rdquo;, &ldquo;d&eacute;rangeants&rdquo;, st&eacute;r&eacute;otyp&eacute;s, &ldquo;faux&rdquo;. A premi&egrave;re vue, tout se passe comme si l&rsquo;IA agissait seule, en conscience de recr&eacute;er virtuellement notre monde en lui donnant une image imparfaite ou en exacerbant la partie sombre de l&rsquo;humanit&eacute;.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{ac311cfa-8476-459b-bdda-004169992fd4}{158}" paraid="362736373">Une soci&eacute;t&eacute; monstrueuse sortirait de l&rsquo;antre de l&rsquo;IA. &ldquo;Qualifi&eacute;s par le magazine sp&eacute;cialis&eacute; Variety de &laquo;mutants&raquo; ou de &laquo;Frankenstein num&eacute;riques&raquo;, ils (les faux acteurs) sont fabriqu&eacute;s virtuellement &agrave; partir des diff&eacute;rentes parties du corps d&#39;acteurs r&eacute;els.&quot;&nbsp; (Le Figaro, 2023)&nbsp;</p> <p paraeid="{2040b63a-3564-4f4e-9186-53bde592e42a}{221}" paraid="274742638">&nbsp;</p> <p paraeid="{2040b63a-3564-4f4e-9186-53bde592e42a}{209}" paraid="959691110">L&rsquo;IA con&ccedil;ue par l&rsquo;homme puise dans les repr&eacute;sentations cr&eacute;&eacute;es par l&rsquo;homme pour en g&eacute;n&eacute;rer de nouvelles. Quelles repr&eacute;sentations et rapports au monde figurent-elles alors ?&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{c8312e41-5f9a-4002-81e0-4051b1d8d7cf}{154}" paraid="900751163">&nbsp;</p> <p paraeid="{c8312e41-5f9a-4002-81e0-4051b1d8d7cf}{143}" paraid="2124058681">II.1 D&rsquo;une figuration alt&eacute;r&eacute;e &agrave; une esth&eacute;tique singuli&egrave;re :&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{c5eed95f-8723-4520-af33-4191d073b1b3}{202}" paraid="1576185906">&nbsp;</p> <p paraeid="{739b4976-e153-4cb8-bcff-5a703e1e49dc}{48}" paraid="15781755">Le discours m&eacute;diatique rel&egrave;ve les aberrations g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par l&#39;IA dans les films d&#39;animation qui se manifestent principalement par des probl&egrave;mes de synchronisation, des incoh&eacute;rences visuelles, des mouvements non naturels et un aspect g&eacute;n&eacute;ral artificiel. Ces imperfections impliquent une intervention forte du cr&eacute;ateur qui reconfigure les sc&egrave;nes pour r&eacute;pondre &agrave; son projet artistique et renvoient &eacute;galement &agrave; une esth&eacute;tique de l&rsquo;IA identifiable. L&eacute;o Cannone, r&eacute;alisateur du court-m&eacute;trage Where Do Grandmas Go When They Get Lost? s&eacute;lectionn&eacute; pour le Runway AI Film Festival de New York en 2024 explique :&nbsp; &quot;Je ne pouvais pas tellement avoir de personnages, de paroles, donc &ccedil;a a un peu cr&eacute;&eacute; l&#39;esth&eacute;tique du film [&hellip;] il y avait encore beaucoup de d&eacute;fauts, des aberrations dans chaque sc&egrave;ne, donc j&#39;ai d&ucirc; beaucoup retoucher. Cela ne sort pas du logiciel tout pr&ecirc;t.&quot; (Le Figaro, 13/05/2024).&nbsp;</p> <p paraeid="{c714da51-70f8-4ddf-a518-5560277614df}{220}" paraid="1747696421">&nbsp;</p> <p paraeid="{94443ddb-2f49-41a0-a175-21a6657447ac}{167}" paraid="907407258">Ce sont les exp&eacute;riences des artistes qui fournissent le plus d&rsquo;informations sur la distorsion de la r&eacute;alit&eacute; g&eacute;n&eacute;r&eacute;e par l&rsquo;IA dans des articles plus fouill&eacute;s s&#39;appuyant sur des cas pratiques. La revue en ligne ADN donne la parole au fondateur du &ldquo;premier studio fran&ccedil;ais enti&egrave;rement d&eacute;di&eacute; &agrave; la cr&eacute;ation de vid&eacute;os g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par intelligence artificielle&rdquo;, Thibaud Zamora : &rdquo; Il a donc fallu tricher avec les images pour compenser cette apparente froideur. La synchronisation labiale est aussi compliqu&eacute;e, car l&#39;outil est entra&icirc;n&eacute; sur des mod&egrave;les soit tr&egrave;s r&eacute;alistes soit sur des images de dessins anim&eacute;s &agrave; la Pixar. Si l&#39;on veut utiliser un autre style graphique, l&#39;incrustation ne fonctionne pas. On a aussi un souci de mouvement de cam&eacute;ra qui est tr&egrave;s fixe ce qui va nous pousser pour le prochain film &agrave; cr&eacute;er une mise en sc&egrave;ne beaucoup plus contemplative. Enfin, c&#39;est assez compliqu&eacute; d&#39;obtenir des personnages qui sont stables en termes d&#39;apparence d&#39;une image &agrave; l&#39;autre. On a d&ucirc; recourir &agrave; des astuces pour que les tenues, comme la robe rouge, soient consistantes.&rdquo; (ADN, 13/10/2023).&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{3503d8f5-7faf-479d-a8aa-8d2647c65a22}{187}" paraid="1230897117">&nbsp;</p> <p paraeid="{3503d8f5-7faf-479d-a8aa-8d2647c65a22}{175}" paraid="949112088">Bien que l&rsquo;&eacute;volution des technologies de l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative soit soulign&eacute;e dans chaque article montrant une progression et des dysfonctionnements &ldquo;r&eacute;solus&rdquo;, les types d&rsquo;aberration sont toujours les m&ecirc;mes. Quentin Auger, Directeur R&amp;D et fondateur de Dada Animation explique que ces outils spectaculaires pour le grand public &ldquo;ne sont pas m&ucirc;rs techniquement pour les professionnels car ils ne sont pas stables &raquo; (La Croix, 07/06/2024). Pour Alejandro Matamala, cofondateur de Runway &ldquo;Si vous voulez un r&eacute;cit avec des personnages humains hyperr&eacute;alistes, nous n&#39;y sommes pas encore [&hellip;] Mais il y a diff&eacute;rentes fa&ccedil;ons de raconter une histoire.&rdquo; (Le Figaro, 13/05/2024).&nbsp;</p> <p paraeid="{6f095c48-e939-408b-9438-3846202a9bc0}{106}" paraid="2107685988">&nbsp;</p> <p paraeid="{8844436e-ad7d-4d16-ab9c-dacdbc66dda2}{46}" paraid="803963751">Ces exp&eacute;riences montrent une r&eacute;alit&eacute; d&eacute;figur&eacute;e par l&rsquo;IA mais aussi des contraintes techniques qui construisent une certaine esth&eacute;tique. Nous confrontons ce discours m&eacute;diatique &agrave; trois courts-m&eacute;trages majoritairement r&eacute;alis&eacute;s &agrave; l&#39;aide de l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative mentionn&eacute;es dans notre corpus :&nbsp;&nbsp;</p> <ul role="list"> <li aria-setsize="-1" data-aria-level="1" data-aria-posinset="1" data-font="Aptos" data-leveltext="-" data-list-defn-props="{&quot;335552541&quot;:1,&quot;335559685&quot;:720,&quot;335559991&quot;:360,&quot;469769226&quot;:&quot;Aptos&quot;,&quot;469769242&quot;:[8226],&quot;469777803&quot;:&quot;left&quot;,&quot;469777804&quot;:&quot;-&quot;,&quot;469777815&quot;:&quot;hybridMultilevel&quot;}" data-listid="5" role="listitem"> <p paraeid="{134ce705-a827-4c23-babb-c2e20a7e296e}{238}" paraid="791521905">PLSTC est un court m&eacute;trage d&#39;animation dystopique de 2022 r&eacute;alis&eacute; par Laen Sanches. Le film dure 1 minute et 37 secondes et utilise une combinaison d&#39;images g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par l&#39;IA et compos&eacute;es &agrave; la main pour d&eacute;peindre les effets d&eacute;vastateurs de la pollution plastique sur la vie marine.&nbsp;</p> </li> </ul> <ul role="list"> <li aria-setsize="-1" data-aria-level="1" data-aria-posinset="2" data-font="Aptos" data-leveltext="-" data-list-defn-props="{&quot;335552541&quot;:1,&quot;335559685&quot;:720,&quot;335559991&quot;:360,&quot;469769226&quot;:&quot;Aptos&quot;,&quot;469769242&quot;:[8226],&quot;469777803&quot;:&quot;left&quot;,&quot;469777804&quot;:&quot;-&quot;,&quot;469777815&quot;:&quot;hybridMultilevel&quot;}" data-listid="5" role="listitem"> <p paraeid="{18920172-9234-4f86-aefe-64a3f0a118f7}{194}" paraid="1238461979">&quot;The Frost&quot; est un court-m&eacute;trage de science-fiction de 12 minutes r&eacute;alis&eacute; en 2023 par Josh Rubin avec des images g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par l&#39;intelligence artificielle. L&#39;histoire suit une &eacute;quipe de scientifiques en Antarctique qui enqu&ecirc;tent sur un myst&eacute;rieux signal.&nbsp;</p> </li> </ul> <ul role="list"> <li aria-setsize="-1" data-aria-level="1" data-aria-posinset="3" data-font="Aptos" data-leveltext="-" data-list-defn-props="{&quot;335552541&quot;:1,&quot;335559685&quot;:720,&quot;335559991&quot;:360,&quot;469769226&quot;:&quot;Aptos&quot;,&quot;469769242&quot;:[8226],&quot;469777803&quot;:&quot;left&quot;,&quot;469777804&quot;:&quot;-&quot;,&quot;469777815&quot;:&quot;hybridMultilevel&quot;}" data-listid="5" role="listitem"> <p paraeid="{c22028fc-affe-46dd-8b32-f9ed93cdb18a}{100}" paraid="1516966796">&quot;Maharaja in Denims&quot; est la bande annonce d&rsquo;un film indien qui devrait sortir en 2025 et qui est pr&eacute;sent&eacute; comme le premier long m&eacute;trage au monde r&eacute;alis&eacute; presque enti&egrave;rement par intelligence artificielle. Adapt&eacute; du roman du m&ecirc;me nom de Khushwant Singh, qui r&eacute;alise &eacute;galement le film, &quot;Maharaja in Denims&quot; raconte l&#39;histoire de Hari, un adolescent qui croit &ecirc;tre la r&eacute;incarnation du Maharaja Ranjit Singh.&nbsp;</p> </li> </ul> <p paraeid="{714f92b8-de36-4be2-8fbc-480830e6509e}{105}" paraid="280799158">&nbsp;</p> <p paraeid="{ced53bd4-c1a8-49e6-a5ea-bc0e6429ea07}{141}" paraid="1809834813">Quelles sont les esth&eacute;tiques de ces films r&eacute;alis&eacute;s en grande partie par l&rsquo;IA g&eacute;n&eacute;rative ?&nbsp;</p> <p paraeid="{471a100a-7b89-4e25-9fd4-4309f5ea5949}{236}" paraid="2063492150">&nbsp;<br /> Les films r&eacute;alis&eacute;s avec l&#39;IA se distinguent par des couleurs satur&eacute;es, des arri&egrave;re-plans flous et des personnages &agrave; l&#39;apparence artificielle. Ces &eacute;l&eacute;ments, caract&eacute;ristiques des images g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par ordinateur, contribuent &agrave; cr&eacute;er une esth&eacute;tique consid&eacute;r&eacute;e comme fascinante et/ou perturbante, en lien avec le concept de &quot;vall&eacute;e d&eacute;rangeante&quot;. Dans la bande annonce de &quot;Maharaja in Denims&quot; sont d&eacute;crits des personnages aux visages &quot;en plastique&quot;, &ldquo;des mouvements de personnages peu naturels&rdquo;, saccad&eacute;s. (Numerama, janv. 2024). Lorsque l&rsquo;objectif est d&rsquo;atteindre un r&eacute;alisme comme dans ce long m&eacute;trage, les limitations techniques sont fortement per&ccedil;ues.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{0a63ccc3-9b90-48a6-a8ff-86fe54d66c7f}{169}" paraid="1727767058">Lorsque le film &quot;PLSTC&quot; exploite l&#39;aspect &quot;saccad&eacute;&quot; de l&#39;IA pour cr&eacute;er une esth&eacute;tique &quot;stroboscopique&quot;, cela devient un choix artistique plut&ocirc;t qu&#39;une simple d&eacute;faillance technique. Dans cette exp&eacute;rience les critiques y voient une animation pr&eacute;cise et un sens de la composition qui cr&eacute;ent un contraste avec le sujet sombre du film. La construction en &quot;vignettes&quot; et la vitesse de rotation des images donnent un effet &quot;clipesque, voir stroboscopique&quot;, contribuant &agrave; l&#39;atmosph&egrave;re anxiog&egrave;ne du film. Les corps flottants dans &quot;PLSTC&quot; sugg&egrave;rent une sorte de &ldquo;ballet macabre&rdquo; pour repr&eacute;senter la destruction de la vie marine. (L&rsquo;extracourt, agence du court-m&eacute;trage, 2022). La &quot;danse&quot; des cr&eacute;atures marines prisonni&egrave;res du plastique, accompagn&eacute;e de sons sous-marins, &eacute;voque une procession fun&egrave;bre et souligne la gravit&eacute; de la situation.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{c714da51-70f8-4ddf-a518-5560277614df}{28}" paraid="325655667">&nbsp;</p> <p paraeid="{927f7f3c-c8d3-4c61-95d8-8fde5251bf9f}{59}" paraid="547472614">Bien que PLSTC et &quot;&Eacute;toile Filante&quot; utilisent tous deux un rythme saccad&eacute; et des contrastes de couleurs caract&eacute;ristiques de l&#39;esth&eacute;tique g&eacute;n&eacute;r&eacute;e par l&#39;IA, ils ont &eacute;t&eacute; re&ccedil;us tr&egrave;s diff&eacute;remment. L&#39;accueil r&eacute;serv&eacute; &agrave; ces films souligne l&#39;importance de l&#39;intention de l&#39;artiste dans la perception des &oelig;uvres d&#39;art g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par l&#39;IA.&nbsp;</p> <p paraeid="{927f7f3c-c8d3-4c61-95d8-8fde5251bf9f}{70}" paraid="426286100">L&#39;esth&eacute;tique de PLSTC, bien qu&#39;artificielle, est salu&eacute;e par la critique car elle sert un objectif clair : d&eacute;noncer l&#39;impact de la pollution plastique sur la vie marine. Le public et la critique, conscients de l&#39;intention exp&eacute;rimentale du projet, appr&eacute;cient l&#39;esth&eacute;tique &quot;clipesque&quot; et les couleurs vives qui contrastent avec le sujet sombre.&nbsp;</p> <p paraeid="{927f7f3c-c8d3-4c61-95d8-8fde5251bf9f}{92}" paraid="146994437">En revanche, &quot;&Eacute;toile Filante&quot;, bien qu&#39;essayant de reproduire l&#39;esth&eacute;tique des posters de films des ann&eacute;es 70-80, est per&ccedil;u comme une offense au travail des animateurs. Le public du festival d&#39;Annecy, compos&eacute; en grande partie d&#39;&eacute;tudiants et de professionnels de l&#39;animation, y voit une banalisation de leur travail minutieux et une menace pour leurs emplois.&nbsp;</p> <p paraeid="{927f7f3c-c8d3-4c61-95d8-8fde5251bf9f}{114}" paraid="861238886">Le cas de The Frost illustre davantage cette dualit&eacute; entre artificialit&eacute; et intention artistique1. Son esth&eacute;tique &quot;saisissante et sombre&quot;, caract&eacute;ris&eacute;e par des paysages enneig&eacute;s impressionnants, est salu&eacute;e156. Cependant, les imperfections techniques, comme les expressions faciales &quot;risibles&quot; et le manque de coh&eacute;rence dans l&#39;apparence des personnages, trahissent la main de l&#39;IA et nuisent &agrave; l&#39;immersion.&nbsp;</p> <p paraeid="{927f7f3c-c8d3-4c61-95d8-8fde5251bf9f}{136}" paraid="987599814">L&#39;utilisation de l&#39;IA ne pr&eacute;sume pas d&rsquo;une r&eacute;ception positive ou n&eacute;gative, m&ecirc;me si l&#39;esth&eacute;tique est jug&eacute;e r&eacute;ussie. L&#39;intention de l&#39;artiste et du contexte de production et de diffusion influencent la perception du public et de la critique. Un film comme PLSTC, assumant son artificialit&eacute; au service d&#39;un message fort, sera mieux per&ccedil;u qu&#39;un film comme &quot;&Eacute;toile Filante&quot;, jug&eacute; comme un simple remplacement de l&#39;artiste par la machine.&nbsp;</p> <p paraeid="{927f7f3c-c8d3-4c61-95d8-8fde5251bf9f}{53}" paraid="1640673425">&nbsp;</p> <p paraeid="{58af61b3-2cf1-4197-9e8f-bf23b28b2208}{19}" paraid="1628694386">II.2 D&rsquo;une figuration biais&eacute;e &agrave; une conscience du vivant :&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{c5eed95f-8723-4520-af33-4191d073b1b3}{161}" paraid="1468545087">&nbsp;</p> <p paraeid="{c5eed95f-8723-4520-af33-4191d073b1b3}{149}" paraid="657773606">Les aberrations et les biais dans les images g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par l&rsquo;Intelligence artificielle sont consid&eacute;r&eacute;es comme une d&eacute;figuration de notre monde voire de notre soci&eacute;t&eacute;. Radio France cite C&eacute;cile Lacoue &ldquo;la probl&eacute;matique autour des biais culturels (qui) pose probl&egrave;me aux professionnels&quot;, La Croix prend l&rsquo;exemple de&nbsp; Kelzang Ravach &laquo; Comme le logiciel ne nous a offert que des repr&eacute;sentations st&eacute;r&eacute;otyp&eacute;es (un homme bodybuild&eacute; et une &ldquo;bimbo&rdquo;), [&hellip;] le clip a &eacute;t&eacute; retravaill&eacute; pour revoir la connotation genr&eacute;e des personnages et lui donner un tour onirique. &raquo;. Cette question des biais alimente plus largement le questionnement &eacute;thique largement &eacute;voqu&eacute; dans chaque article sur le droit d&rsquo;auteur, l&#39;uniformisation culturelle ou les repr&eacute;sentations st&eacute;r&eacute;otyp&eacute;es.&nbsp;</p> <p paraeid="{d86acaf3-aca4-43ee-a8dd-7229459df022}{138}" paraid="415618465">Zacklad et Rouvroy soulignent que les donn&eacute;es massives, souvent pr&eacute;sent&eacute;es comme objectives, refl&egrave;tent en r&eacute;alit&eacute; des rapports de force et des biais existants. &quot;L&rsquo;enregistrement de la r&eacute;alit&eacute; sociale sous forme de donn&eacute;es num&eacute;riques ne la purge bien &eacute;videmment pas des in&eacute;galit&eacute;s mais les &laquo; naturalise &raquo;, faisant passer les donn&eacute;es pour des &laquo; faits &raquo; en faisant oublier que les &laquo; faits &raquo; sont toujours produits, et que les donn&eacute;es ne traduisent jamais que les &laquo; effets &raquo; des rapports de force et des ph&eacute;nom&egrave;nes de domination.&quot; (2022)&nbsp;</p> <p paraeid="{5f96386e-3d17-49ed-913d-8c2046e8b282}{163}" paraid="785973952">&nbsp;</p> <p paraeid="{86f17063-6d06-4dd6-a32d-2015e0050c4a}{113}" paraid="36460748">Dans ce contexte les artistes devraient affronter ces tensions et repr&eacute;sentations h&eacute;g&eacute;moniques pour en proposer des variantes, des ouvertures, des contre-pouvoir. Le risque de biais et d&rsquo;uniformisation est r&eacute;investis dans des imaginaires dystopiques montrant le rapport de l&rsquo;humanit&eacute; avec son monde en &eacute;volution.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{72aaeb4a-d166-4d7e-9bb0-ad85f4bf2ffd}{140}" paraid="1806762022">Le court m&eacute;trage &quot;PLSTC&quot; renvoie principalement &agrave; l&#39;imaginaire de la dystopie. Les choix esth&eacute;tiques, sombre et inqui&eacute;tant, servent &agrave; mettre en &eacute;vidence la r&eacute;alit&eacute; de la pollution plastique dans les oc&eacute;ans et ses cons&eacute;quences d&eacute;vastatrices sur la vie marine. Le spectateur est confront&eacute; &agrave; un monde o&ugrave; la faune et la flore sont litt&eacute;ralement envahies par le plastique, cr&eacute;ant un sentiment de malaise et d&#39;urgence.&nbsp;</p> <p paraeid="{72aaeb4a-d166-4d7e-9bb0-ad85f4bf2ffd}{166}" paraid="326329040">&nbsp;&quot;PLSTC&quot; est d&eacute;crit comme une &quot;fable aux accents proph&eacute;tiques&quot;, sugg&eacute;rant un futur sombre si rien n&#39;est fait pour enrayer la pollution plastique. Les animaux marins, des crustac&eacute;s aux mammif&egrave;res, sont montr&eacute;s &quot;salement orn&eacute;s de sacs et mati&egrave;res d&eacute;riv&eacute;s du p&eacute;trole&quot;, cr&eacute;ant un spectacle &agrave; la fois fascinant et repoussant. L&#39;accumulation de plastique sur les cr&eacute;atures cr&eacute;e un sentiment d&#39;&eacute;touffement, renforc&eacute; par le choix de couleurs vives qui contrastent avec le message &eacute;cologique grave.&nbsp;</p> <p paraeid="{30df7b1c-9463-469a-87c1-9d3070922bb3}{21}" paraid="1261646501">L&#39;imaginaire v&eacute;hicul&eacute; par The Frost est celui d&#39;un monde post-apocalyptique d&eacute;vast&eacute; par des catastrophes climatiques, o&ugrave; la technologie, loin d&#39;avoir sauv&eacute; l&#39;humanit&eacute;, a pr&eacute;cipit&eacute; sa chute. Le court-m&eacute;trage d&eacute;peint un univers glac&eacute; et hostile, o&ugrave; la survie est pr&eacute;caire. Une &eacute;quipe de scientifiques, isol&eacute;e en Antarctique, se lance dans une qu&ecirc;te dangereuse pour trouver la source d&#39;un signal sonore qui pourrait &ecirc;tre leur dernier espoir.&nbsp;</p> <p paraeid="{30df7b1c-9463-469a-87c1-9d3070922bb3}{34}" paraid="988931617">L&#39;atmosph&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale est sombre, quasi oppressante, et les paysages enneig&eacute;s, d&eacute;crits comme &ldquo;&agrave; la fois magnifiques et d&eacute;sol&eacute;s&rdquo;, renforcent ce sentiment d&#39;un futur incertain et mena&ccedil;ant. Malgr&eacute; &ldquo;un sc&eacute;nario qui n&#39;&eacute;chappe pas aux clich&eacute;s du genre&rdquo;, The Frost parvient &agrave; cr&eacute;er une ambiance immersive et inqui&eacute;tante, caract&eacute;ristique de l&#39;imaginaire post-apocalyptique (Usbek &amp; Rica, juin 2023)&nbsp;</p> <p paraeid="{30df7b1c-9463-469a-87c1-9d3070922bb3}{15}" paraid="198526571">Enfin dans &quot;Maharaja in Denims&quot; nous sommes confront&eacute;s &agrave; un futur dystopique et inqui&eacute;tant : Le corpus r&eacute;v&egrave;le &eacute;galement une certaine angoisse li&eacute;e &agrave; l&#39;essor de l&#39;IA dans le cin&eacute;ma. L&#39;esth&eacute;tique du film, qualifi&eacute;e de &quot;malaisante&quot; et provoquant un sentiment de &quot;vall&eacute;e d&eacute;rangeante&quot;, participe &agrave; cet imaginaire. Le film actuellement en conception porte &eacute;galement l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;un cin&eacute;ma hybride, entre tradition et modernit&eacute; : c&#39;est une adaptation d&#39;un roman qui explore l&#39;histoire indienne &agrave; travers les &eacute;poques. Cette alliance entre un r&eacute;cit ancr&eacute; dans le pass&eacute; et une technologie futuriste nourrit l&#39;imaginaire d&#39;un cin&eacute;ma capable de fusionner tradition et innovation.&nbsp;</p> <p paraeid="{30df7b1c-9463-469a-87c1-9d3070922bb3}{170}" paraid="1685882609">&quot;Maharaja in Denims&quot; cristallise donc des imaginaires contradictoires, entre fascination pour le progr&egrave;s technologique et inqui&eacute;tude face &agrave; ses cons&eacute;quences sur le cin&eacute;ma et ses m&eacute;tiers. Le film s&#39;inscrit &eacute;galement dans un contexte culturel sp&eacute;cifique, celui d&#39;un cin&eacute;ma indien en pleine mutation, cherchant &agrave; se renouveler tout en valorisant son h&eacute;ritage.&nbsp;</p> <p paraeid="{30df7b1c-9463-469a-87c1-9d3070922bb3}{138}" paraid="1158604034">&nbsp;</p> <p paraeid="{72aaeb4a-d166-4d7e-9bb0-ad85f4bf2ffd}{134}" paraid="510228389">&nbsp;</p> <p paraeid="{6c269eb3-44fc-4d4c-aa30-54edeb2207cc}{172}" paraid="1079670557">Des transfigurations, des d&eacute;figurations ?&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{fea1e195-9f04-4db7-83f8-c140573094c3}{35}" paraid="484448397">&nbsp;</p> <p paraeid="{6b236814-0b50-4691-b16c-984540867e31}{112}" paraid="1961758310">La r&eacute;volution technique vient construire de nouveaux imaginaires (Gras, 2013) mis en tension avec les croyances sociales.&nbsp; L&rsquo;IA et la fascination d&rsquo;un pouvoir techno futuriste constituent une part des croyances sociales r&eacute;activ&eacute;es par certaines productions (Morin, 1956). Ces imaginaires sont recr&eacute;&eacute;s &agrave; partir d&rsquo;esth&eacute;tiques et de port&eacute;es symboliques tr&egrave;s marqu&eacute;es. C&#39;est ici la question pos&eacute;e par S&eacute;bastien Denis d&rsquo;une esth&eacute;tique fabriquant un autre r&eacute;el en rendant visible la technique pour y parvenir (un infrar&eacute;el) ou en l&rsquo;invisibilisant pour produire un hyperr&eacute;el, (Denis, 2017). Si l&rsquo;IA atteint cette infra-r&eacute;el &agrave; certains endroits elle ne parvient pas &agrave; faire croire &agrave; cet hyperr&eacute;el.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{cc7db654-b8f1-48c1-a852-d4c0397c1e8f}{34}" paraid="949890124">&nbsp;</p> <p paraeid="{0eedd41c-2d04-4936-a8e0-7a5216367fb5}{86}" paraid="1217858236">Dans le court-m&eacute;trage &quot;L&#39;&eacute;veil &agrave; la cr&eacute;ation&quot; (cit&eacute; dans Le Figaro, mai 2024), l&#39;IA a &eacute;t&eacute; utilis&eacute;e pour donner vie &agrave; Paul Gauguin. Ce film illustre la capacit&eacute; de l&#39;IA &agrave; recr&eacute;er des artistes du pass&eacute;, permettant de les voir et de les entendre &agrave; nouveau. Julie Veille, sc&eacute;nariste, souligne que l&#39;IA permet de &quot;redonner vie&quot; aux artistes disparus &quot;dans le plus grand respect&quot; (TF1, nov. 2023)&nbsp;</p> <p paraeid="{0eedd41c-2d04-4936-a8e0-7a5216367fb5}{108}" paraid="254474736">Sten Saluveer, &agrave; la t&ecirc;te de Cannes Next, met en avant la capacit&eacute; de l&#39;IA &agrave; reproduire des lieux r&eacute;els avec un r&eacute;alisme saisissant. Cette technologie, devenue &quot;tr&egrave;s accessible&quot;, permet de s&#39;affranchir des contraintes de tournage en ext&eacute;rieur. (BFM, juillet 2023). Cette capacit&eacute; de l&#39;IA &agrave; &quot;r&eacute;-incarner&quot; (sujet du film &quot;Maharaja in Denims) et &agrave; g&eacute;n&eacute;rer du r&eacute;alisme biais&eacute; et d&eacute;form&eacute; d&eacute;figure ou transfigure en quelque sorte le r&eacute;el. Un manque de &ldquo;v&eacute;rit&eacute;&rdquo; que contrebalanceraient des techniques dites traditionnelles. Face &agrave; l&rsquo;artificiel &ldquo;invisible&rdquo; on chercherait alors &agrave; s&rsquo;accrocher &agrave; une r&eacute;alit&eacute; palpable. C&rsquo;est le conte point de vue qu&rsquo;offrent un les m&eacute;dias en donnant la parole &agrave; des r&eacute;alisateurs. Adam Elliot, r&eacute;alisateur : &quot;Lorsque le public voit des empreintes digitales sur la p&acirc;te &agrave; modeler, il sait que ce qu&#39;il regarde est quelque chose de tangible, de palpable, de r&eacute;el. L&#39;IA est d&eacute;j&agrave; en train de tuer certaines formes d&#39;art, de briser des carri&egrave;res d&#39;artistes. Mais je pense que l&#39;animation en volume ne risque rien pour le moment. Elle conna&icirc;t m&ecirc;me une sorte d&#39;&acirc;ge d&#39;or, une renaissance. Tout comme la fabrication du pain, le tricot et l&#39;artisanat, qui n&#39;ont jamais &eacute;t&eacute; aussi populaires qu&#39;aujourd&#39;hui. &quot;&nbsp;</p> <p paraeid="{0eedd41c-2d04-4936-a8e0-7a5216367fb5}{22}" paraid="1041487829">&nbsp;</p> <p paraeid="{839d5eaa-ff4d-4515-9111-2a498c0dcc4e}{26}" paraid="1991163667">&nbsp;</p> <p paraeid="{839d5eaa-ff4d-4515-9111-2a498c0dcc4e}{36}" paraid="1028759131">Conclusion&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{1b15a837-27c0-4a23-bd04-547dfc14964f}{29}" paraid="896179835">&nbsp;</p> <p paraeid="{1b15a837-27c0-4a23-bd04-547dfc14964f}{56}" paraid="1274655713">L&rsquo;imbrication des trois espaces de communication : des m&eacute;dias, de la culture et des productions cin&eacute;matographiques r&eacute;v&egrave;le des modes de relation avec l&rsquo;IA en corr&eacute;lation avec les croyances sociales v&eacute;hicul&eacute;es par les m&eacute;dias, l&rsquo;ancrage culturel de l&rsquo;IA et les imaginaires d&eacute;ploy&eacute;s au sein des films. L&#39;article met en lumi&egrave;re comment ces croyances, amplifi&eacute;es par le discours m&eacute;diatique, influencent la mani&egrave;re dont l&#39;IA est signifi&eacute;e (dans ses repr&eacute;sentations) et signifiante (dans son usage) dans les films d&#39;animation et comment ces derniers, en retour, peuvent soit renforcer, soit d&eacute;construire ces perceptions.&nbsp;</p> <p paraeid="{1b15a837-27c0-4a23-bd04-547dfc14964f}{50}" paraid="178401536">&nbsp;</p> <p paraeid="{f3bbb519-a70a-4fa0-96b6-15867d9bf276}{15}" paraid="1036087142">&nbsp;</p> <table aria-rowcount="6" border="1" data-tablelook="1696" data-tablestyle="MsoNormalTable"> <tbody> <tr aria-rowindex="1" role="row"> <td colspan="3" data-celllook="69649" role="rowheader"> <p paraeid="{153e5cbe-f5fb-428a-9982-edd76f1f083d}{194}" paraid="1369725145">ESPACES DE COMMUNICATION&nbsp;</p> <p paraeid="{a8ce4770-6f32-469e-be69-89110bf20189}{123}" paraid="1284296">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; MEDIAS&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; CULTURE&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; PRODUCTION&nbsp;</p> </td> <td colspan="2" data-celllook="69649" role="columnheader"> <p paraeid="{153e5cbe-f5fb-428a-9982-edd76f1f083d}{212}" paraid="223619405">RELATION HOMME - IA&nbsp;</p> </td> </tr> <tr aria-rowindex="2" role="row"> <td data-celllook="69905" role="rowheader"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{120}" paraid="1997037580">Croyances sociales&nbsp;&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="69905"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{129}" paraid="767457602">Repr&eacute;sentationsde l&rsquo;IA&nbsp;&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="69905"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{138}" paraid="1089048317">Niveau performatif&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="69905"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{147}" paraid="551811565">Relations co-&eacute;nonciatives principales&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="69905"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{156}" paraid="1331213480">Variations de la relation&nbsp;</p> </td> </tr> <tr aria-rowindex="3" role="row"> <td data-celllook="4369" role="rowheader"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{165}" paraid="1496224835">Le remplacement par l&#39;IA&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{174}" paraid="863226492">Le double technologique&nbsp;&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{183}" paraid="1113624023">Sc&eacute;naristique / Technologique&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{192}" paraid="1565391189">Concurrence fond&eacute;e sur la puissance de l&#39;IA&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{9e9604e7-2d2d-4555-9cf9-5664b1010ef8}{234}" paraid="2064225604">Cohabitation&nbsp;</p> </td> </tr> <tr aria-rowindex="4" role="row"> <td data-celllook="4369" role="rowheader"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{210}" paraid="1655416967">La singularit&eacute; du cr&eacute;ateur&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{219}" paraid="784724142">Le compagnon&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{228}" paraid="703328299">Symbolique / Processus&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{237}" paraid="706697680">Assistance fond&eacute;e sur la sup&eacute;riorit&eacute; humaine&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{2f0d8730-d102-475f-a473-5bfdc8049514}{121}" paraid="138709093">Collaborative&nbsp;</p> </td> </tr> <tr aria-rowindex="5" role="row"> <td data-celllook="4369" role="rowheader"> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{255}" paraid="2035340399">&nbsp;L&#39;uniformisation artistique&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{87601d7e-cd6e-41b0-a8f1-fffcb58437be}{9}" paraid="497474821">L&#39;&eacute;trange&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{87601d7e-cd6e-41b0-a8f1-fffcb58437be}{18}" paraid="1761483444">Esth&eacute;tique / R&eacute;sultats&nbsp;&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{87601d7e-cd6e-41b0-a8f1-fffcb58437be}{27}" paraid="782223309">Rejet fond&eacute;e sur la d&eacute;figuration du r&eacute;el&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{87601d7e-cd6e-41b0-a8f1-fffcb58437be}{36}" paraid="1127261047">Exp&eacute;rimentale&nbsp;</p> </td> </tr> <tr aria-rowindex="6" role="row"> <td data-celllook="4369" role="rowheader"> <p paraeid="{87601d7e-cd6e-41b0-a8f1-fffcb58437be}{45}" paraid="897426736">Les biais culturels&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{87601d7e-cd6e-41b0-a8f1-fffcb58437be}{54}" paraid="1688547859">L&#39;alt&eacute;rit&eacute;&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{87601d7e-cd6e-41b0-a8f1-fffcb58437be}{63}" paraid="153520994">Engagement / R&eacute;cits&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{87601d7e-cd6e-41b0-a8f1-fffcb58437be}{72}" paraid="1467233359">R&eacute;sistance du vivant et de la diversit&eacute;&nbsp;</p> </td> <td data-celllook="4369"> <p paraeid="{87601d7e-cd6e-41b0-a8f1-fffcb58437be}{81}" paraid="2040403948">H&eacute;g&eacute;monique&nbsp;</p> </td> </tr> </tbody> </table> <p paraeid="{be1659de-7cb5-4205-b4fa-ca729196d8b7}{7}" paraid="165499231">&nbsp;</p> <p paraeid="{fbcea2c4-6535-4fcb-a95d-a52fea0a810e}{244}" paraid="1290191663">&nbsp;</p> <p paraeid="{6b236814-0b50-4691-b16c-984540867e31}{68}" paraid="560163156">&nbsp;L&#39;analyse des discours m&eacute;diatiques et professionnels met en lumi&egrave;re une tension entre fascination et inqui&eacute;tude, cristallis&eacute;e autour du mythe du remplacement de l&#39;artiste par la machine. L&#39;&eacute;tude des courts-m&eacute;trages r&eacute;alis&eacute;s avec l&#39;IA, tels que &quot;PLSTC&quot;, &quot;The Frost&quot; et &quot;Maharaja in Denims&quot;, r&eacute;v&egrave;le une esth&eacute;tique marqu&eacute;e, oscillant entre fascination et malaise. Les &quot;aberrations visuelles&quot;, inh&eacute;rentes &agrave; l&#39;utilisation de ces technologies, sont tant&ocirc;t per&ccedil;ues comme des imperfections, tant&ocirc;t exploit&eacute;es pour cr&eacute;er un univers dystopique et singulier. Ces films, porteurs d&#39;un message &eacute;cologique ou social, interrogent notre rapport au monde et aux d&eacute;rives potentielles de la technologie et viennent contrebalancer le manque de &ldquo;sinc&eacute;rit&eacute;&rdquo; de l&rsquo;image.&nbsp;</p> <p paraeid="{f147d406-2dcb-4e78-9527-f68e3bcbb3de}{122}" paraid="713082780">&nbsp;</p> <p paraeid="{08ae5360-30ab-4021-8ab1-99ee958a8259}{25}" paraid="41794115">Bibliographie indicative&nbsp;</p> <p paraeid="{bb7ee75d-375e-406a-a896-26ae8e0eb648}{79}" paraid="1221390366">Catoir Brisson, M.J. PIERRE J., (2024), Table ronde ronde IA, Fiction et Emotion, avril 2024, Ecoles Cr&eacute;atives, Nantes. <a href="https://www.youtube.com/watch?v=jXlLH14UEZ8&amp;t=4696s" rel="noreferrer noopener" target="_blank">Table Ronde : IA - Fiction &amp; Emotion &agrave; Nantes (youtube.com)</a>&nbsp;</p> <p paraeid="{382d8e74-1230-46d1-9903-fcd8477809a3}{3}" paraid="705392444">Denis, S. (2017). Le cin&eacute;ma d&#39;animation : Techniques, esth&eacute;tiques, imaginaires, Armand Colin.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{bb7ee75d-375e-406a-a896-26ae8e0eb648}{89}" paraid="522128931">Gras, A. (2013). Les imaginaires de l&rsquo;innovation technique, Paris, Manucius.&nbsp;&nbsp;</p> <p lang="FR-FR" paraeid="{59fec58e-8664-4972-be15-af31afc57b50}{41}" paraid="1231809252" xml:lang="FR-FR">Gefen A. (2022). &laquo; IA : pour une histoire culturelle &raquo;, Revue d&rsquo;histoire culturelle [En ligne].&nbsp;</p> <p lang="FR-FR" paraeid="{a858ce02-7b14-4a63-a089-88dd4ff6bdad}{68}" paraid="580041640" xml:lang="FR-FR">Gefen A.&nbsp;(2024), Table ronde ronde IA, Nouvelles images et nouvelles &eacute;critures, mai 2024, Ecoles Cr&eacute;atives, Toulouse. <a href="https://www.youtube.com/watch?v=rpWozNI9Xd4&amp;t=221s" rel="noreferrer noopener" target="_blank">Table Ronde : IA - Images &amp; Nouvelles Ecritures &agrave; Toulouse (youtube.com)</a>&nbsp;</p> <p paraeid="{29af765a-1965-4b50-9ae6-9ff59217e8f3}{101}" paraid="1401339341">Goriely, S. (2024). Les repr&eacute;sentations de l&#39;IA au cin&eacute;ma : entre libre-arbitre et ali&eacute;nation. Revue Lexsoci&eacute;t&eacute;.&nbsp;</p> <p paraeid="{bb7ee75d-375e-406a-a896-26ae8e0eb648}{99}" paraid="524927291">Mac&eacute; E. (2006). Les imaginaires m&eacute;diatiques. Editions Amsterdam.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{bb7ee75d-375e-406a-a896-26ae8e0eb648}{111}" paraid="566892119">Morin, E. (1956). Le cin&eacute;ma ou l&rsquo;homme imaginaire, Paris : Editions de Minuit, p. XI.&nbsp;</p> <p paraeid="{bb7ee75d-375e-406a-a896-26ae8e0eb648}{129}" paraid="946277995">&nbsp;Odin, R. (1999). De la fiction, De Boeck.&nbsp;&nbsp;</p> <p paraeid="{bb7ee75d-375e-406a-a896-26ae8e0eb648}{143}" paraid="1093002378">Soulez, G. (2015). Quand le film nous parle : rh&eacute;torique, cin&eacute;ma, t&eacute;l&eacute;vision. Presses universitaires de France.&nbsp;</p> <p paraeid="{8b611862-4ee3-4658-b1c6-789600db0bdb}{27}" paraid="1339408430">Zacklad, M., Rouvroy A. (2022). &laquo; L&rsquo;&eacute;thique situ&eacute;e de l&rsquo;IA et ses controverses &raquo;, Revue fran&ccedil;aise des sciences de l&rsquo;information et de la communication [En ligne], 25 &nbsp;<br /> URL : <a href="http://journals.openedition.org/rfsic/13204" rel="noreferrer noopener" target="_blank">http://journals.openedition.org/rfsic/13204</a>&nbsp;</p> <p paraeid="{29af765a-1965-4b50-9ae6-9ff59217e8f3}{165}" paraid="1622212814">&nbsp;</p>