<p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">L&#39;intelligence artificielle est une th&eacute;matique r&eacute;currente dans la soci&eacute;t&eacute;, dans les m&eacute;dias et &agrave; l&#39;&eacute;cole. Les rapports &agrave; l&#39;information sont touch&eacute;s et repens&eacute;s en fonction de cette technologie aux possibilit&eacute;s multiples. Dans cet article, nous avons choisi de nous int&eacute;resser aux pratiques et aux repr&eacute;sentations des jeunes sur les applications utilisant l&#39;IA. </span></span></span></p> <h2 class="COSSI-titre2" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Contexte de recherche</span></span></span></span></h2> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nous avons men&eacute; notre recherche dans le contexte des travaux acad&eacute;miques mutualis&eacute;s (TRAAM) port&eacute;s par la DNE, la direction du num&eacute;rique pour l&#39;&eacute;ducation et l&#39;IGESR, l&#39;inspection g&eacute;n&eacute;rale de l&rsquo;&eacute;ducation, du sport et de la recherche. Ils s&#39;ins&egrave;rent dans la strat&eacute;gie num&eacute;rique pour l&#39;&eacute;ducation 2023-2027 du MEN et ont pour objet le partage d&#39;exp&eacute;riences interacad&eacute;miques et des r&eacute;flexions sur le num&eacute;rique &eacute;ducatif. Plusieurs disciplines sont repr&eacute;sent&eacute;es. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">En 2023/2024, la nouvelle th&eacute;matique en Education aux m&eacute;dias et &agrave; l&#39;information est &laquo;&nbsp;&Eacute;valuer l&rsquo;information &agrave; l&rsquo;&egrave;re du num&eacute;rique artificiel&nbsp;&raquo;. Les th&egrave;mes sont renouvel&eacute;s tous les deux ans.&nbsp; Ces travaux de recherche m&egrave;nent &agrave; des exp&eacute;rimentations p&eacute;dagogiques dans les classes de la part des enseignants sur des th&egrave;mes introduits par de nouveaux programmes ou sur des sujets d&#39;actualit&eacute;. Diverses formes de restitution sont attendues : principalement les participants proposent des sc&eacute;narios p&eacute;dagogiques mais il est aussi possible de r&eacute;aliser un article r&eacute;flexif. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Il s&#39;agit d&#39;ancrer des innovations p&eacute;dagogiques dans le quotidien des classes en favorisant la mise en commun collective et afin de participer au d&eacute;veloppement d&#39;une culture num&eacute;rique &agrave; la fois pour les &eacute;l&egrave;ves et les enseignants.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">En parall&egrave;le de nos coll&egrave;gues professeurs documentalistes qui ont mis en place des s&eacute;quences p&eacute;dagogiques, nous avons voulu faire un &eacute;tat des lieux r&eacute;flexif des pratiques juv&eacute;niles de l&#39;IA et de leurs repr&eacute;sentations. L&#39;institution pr&eacute;conise de penser l&#39;IA en tant qu&#39;outil et objet pour l&#39;&eacute;ducation mais accompagner des pratiques n&eacute;cessite de bien les connaitre et les comprendre.&nbsp; </span></span></span></p> <h2 class="COSSI-titre2" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Probl&eacute;matique et plan </span></span></span></span></h2> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">A l&#39;heure o&ugrave; l&#39;IA est au c&oelig;ur des pr&eacute;occupations, nous voulions dresser un panorama des pratiques d&eacute;clar&eacute;es des &eacute;l&egrave;ves. La th&eacute;matique de l&rsquo;ann&eacute;e des TraAM nous a orient&eacute;e sur l&#39;&eacute;tude de l&#39;appropriation des intelligences artificielles g&eacute;n&eacute;ratives par les &eacute;l&egrave;ves en fonction des discours sociaux. En quoi les pratiques juv&eacute;niles d&#39;information sur l&#39;IA g&eacute;n&eacute;rative r&eacute;pondent &agrave; une double injonction paradoxale sociale ? </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">L&#39;appropriation pose la question du contexte d&#39;usage et les notions d&#39;informalit&eacute; et de formalit&eacute; ont &eacute;t&eacute; nos fils conducteurs tout au long de notre &eacute;tude. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nous avons &eacute;galement pris en compte les discours sociaux qui influencent les pratiques d&#39;information juv&eacute;niles dans un contexte d&#39;&eacute;mergence d&#39;une nouvelle technologie. &nbsp;Nous avons d&eacute;cid&eacute; de ne pas creuser toutes les pistes possibles mais de nous focaliser sur les pratiques d&#39;information juv&eacute;niles sur les IA en rapport avec les multiples influences normatives. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Apr&egrave;s avoir pr&eacute;sent&eacute; nos objets de recherche et notre m&eacute;thodologie de recherche, nous exposerons nos r&eacute;sultats &agrave; partir de trois axes&nbsp;: l&#39;IA et le fonctionnement, l&#39;IA et les risques, et l&#39;image de l&#39;IA dans les repr&eacute;sentations adolescentes.</span></span></span></p> <h2 class="COSSI-titre2" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Concepts th&eacute;oriques</span></span></span></span></h2> <h3 class="COSSI-titre3" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">L&rsquo;EMI et la culture de l&rsquo;information</span></span></span></span></h3> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Dans un premier temps, nous posons comme cadre th&eacute;orique la culture de l&rsquo;information et l&#39;EMI. Nous sugg&eacute;rons de partir des directives institutionnelles du Minist&egrave;re de l&rsquo;Education Nationale pour l&rsquo;Education aux m&eacute;dias et &agrave; l&rsquo;information qui repr&eacute;sentent une pr&eacute;conisation pour une mise en &oelig;uvre p&eacute;dagogique&nbsp;: &quot;<i>&agrave; l&rsquo;heure des m&eacute;dias de masse et des r&eacute;seaux num&eacute;riques, garantir &agrave; tous les &eacute;l&egrave;ves la ma&icirc;trise de ces comp&eacute;tences contribue &agrave; la r&eacute;duction des in&eacute;galit&eacute;s culturelles et sociales. C&rsquo;est donc une nouvelle responsabilit&eacute; qui s&rsquo;impose &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole</i> &raquo; (MEN 2018). De plus, la circulaire de mission des professeurs documentalistes pr&eacute;cise qu&#39;&quot;<i>il prend en compte l&#39;&eacute;volution des pratiques informationnelles des &eacute;l&egrave;ves</i>&quot;. (MEN 2017) L&#39;IA en tant que technologie doit &ecirc;tre investie par l&#39;&eacute;cole &agrave; la fois comme outil et comme objet par la transmission d&rsquo;une culture de l&#39;information. Cependant, nous prenons le parti de consid&eacute;rer l&rsquo;EMI en tant que mise en &oelig;uvre et non comme un concept scientifique. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Entre SIC et sciences de l&rsquo;&eacute;ducation (Juanals 2003), la culture de l&rsquo;information s&#39;av&egrave;re une notion complexe, non consensuelle et polys&eacute;mique aux enjeux cognitifs, communicationnels, &eacute;conomiques et politiques. (Chante 2010&nbsp;; Liqu&egrave;te 2014). Nous retenons une approche duale qui nourrit notre travail de recherche en contexte scolaire mais qui r&eacute;sonne dans un contexte g&eacute;n&eacute;ral et avec une dimension anthropologique. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">La culture de l&rsquo;information prend la forme d&rsquo;une culture commune et g&eacute;n&eacute;rale dans un contexte de soci&eacute;t&eacute; de l&rsquo;information (Doueihi 2011 ; Chante 2010). L&rsquo;UNESCO, lors de la D&eacute;claration de Prague, &ldquo;Vers une soci&eacute;t&eacute; comp&eacute;tente dans l&rsquo;usage de l&rsquo;information&rdquo; d&eacute;clare ainsi qu&rsquo;elle est dimension indispensable pour l&rsquo;&eacute;panouissement de l&rsquo;individu, l&rsquo;information &eacute;tant une &ldquo;<i>notion strat&eacute;gique indissociable de la pens&eacute;e de l&#39;apprenance et de la connaissance</i>&rdquo; (Bernhard 2003). </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">D&rsquo;un point de vue scolaire, elle repr&eacute;sente une culture scolaire aux contours non d&eacute;limit&eacute;s et am&egrave;ne &agrave; une r&eacute;flexion didactique in&eacute;luctable vers des contenus n&eacute;cessaires aux &eacute;l&egrave;ves (Chapron et Delamotte 2010).&nbsp; La dimension citoyenne dans la lign&eacute;e historique des Lumi&egrave;res est &agrave; prendre en compte et d&eacute;passe la simple comp&eacute;tence scolaire vers un d&eacute;veloppement de l&rsquo;esprit critique (Le Deuff 2009). </span></span></span></p> <h3 class="COSSI-titre3" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Les pratiques d&#39;information </span></span></span></span></h3> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nous mobilisons comme deuxi&egrave;me objet de recherche les pratiques informationnelles. Le terme de pratiques informationnelles d&eacute;signe&nbsp;: &laquo;&nbsp;<i>la mani&egrave;re dont un ensemble de dispositifs, de sources formelles ou non, d&rsquo;outils, de comp&eacute;tences cognitives sont effectivement mobilis&eacute;s, par un individu ou un groupe d&rsquo;individus, dans les diff&eacute;rentes situations de production, de recherche, d&rsquo;organisation, de traitement, d&rsquo;usage, de partage et de communication de l&rsquo;information</i>&nbsp;&raquo; (Chaudiron et Ihadjadene, 2010, 3).</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Gilles Sahut (2023) pointe trois entr&eacute;es pour les pratiques d&rsquo;information en Sciences de l&rsquo;information et de la communication coexistant entre <i>information behavior</i>, <i>information practices</i> et <i>information exp&eacute;rience</i>. Partant ainsi d&rsquo;une approche outil &agrave; une approche usager en passant par une approche syst&eacute;mique, l&rsquo;analyse des pratiques d&rsquo;information s&rsquo;organise autour d&rsquo;une perspective socioculturelle et en rapport avec les th&eacute;ories de l&rsquo;activit&eacute; et de la pratique. (Zhong 2023) </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Les pratiques informationnelles se veulent &ecirc;tre des &quot;activit&eacute;s informationnelles concr&egrave;tes, r&eacute;guli&egrave;res et situ&eacute;es au sein de contextes sociaux identifi&eacute;s&quot; (12)&nbsp;; elles supposent ainsi des comp&eacute;tences sociales et s&rsquo;inscrivent dans une th&eacute;orie constructionniste sociale. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Dans la lign&eacute;e, Anne Cordier avance la notion d&rsquo;exp&eacute;rience informationnelle comme &eacute;tant la cl&eacute; de compr&eacute;hension du rapport &agrave; l&rsquo;information, pla&ccedil;ant l&rsquo;individu dans une dynamique collective et globale. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">A la lumi&egrave;re de ce focus th&eacute;orique, nous pr&eacute;f&eacute;rons l&rsquo;expression de &laquo;&nbsp;pratiques d&#39;information&nbsp;&raquo;&nbsp;: contrairement aux pratiques informationnelles, les pratiques d&rsquo;information expriment les rapports multidimensionnels &agrave; l&rsquo;information et sont &laquo;&nbsp;<i>l&rsquo;ensemble des activit&eacute;s r&eacute;guli&egrave;res et des exp&eacute;riences en rapport avec l&rsquo;information, m&eacute;di&eacute;es techniquement ayant pour but de s&rsquo;informer, communiquer, publier et cr&eacute;er du lien social ; nous ajoutons que dans les pratiques d&rsquo;information entrent en jeu les repr&eacute;sentations, les connaissances et les comp&eacute;tences individuelles et collectives, en construction.</i>&nbsp;&raquo;&nbsp; (Entraygues, 2020, 41) Elles permettent de consid&eacute;rer &agrave; la fois les pratiques sociales, les pratiques scolaires, les pratiques personnelles, les pratiques informationnelles, communicationnelles ou encore ludiques. </span></span></span></p> <h3 class="COSSI-titre3" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Entre informalit&eacute; et formalit&eacute;&nbsp; : d&eacute;limitation du contexte d&#39;usage</span></span></span></span></h3> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nous discernons deux types de pratiques d&rsquo;information, d&rsquo;une part les pratiques formelles, &ldquo;<i>les pratiques prescrites par l&rsquo;&eacute;cole, mod&eacute;lis&eacute;es selon des crit&egrave;res d&rsquo;efficacit&eacute; collective, de rendement informationnel mais aussi de l&eacute;gitimit&eacute; culturelle&rdquo; </i>et d&#39;autre part<i> </i>les pratiques informelles &ldquo;<i>pratiques sociales ordinaires, non prescrites ou r&eacute;gul&eacute;es par une autorit&eacute;, non structur&eacute;es de mani&egrave;re explicite, mais efficaces dans la satisfaction qu&rsquo;elles procurent au quotidien</i>.&rdquo; (Kovacs et B&eacute;guin 2011) Tout au long de notre travail de recherche, nous avons choisi de conserver cette opposition th&eacute;orique entre ces deux types de pratiques parfois compl&eacute;mentaires : nous pensons qu&rsquo;il existe une porosit&eacute; entre ces deux contextes d&rsquo;usage en apparence oppos&eacute;s. (B&eacute;guin-Verbrugge 2006)</span></span></span></p> <p class="COSSI-titre3" style="text-indent:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">L&rsquo;IA</span></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Dans un deuxi&egrave;me temps, nous n&rsquo;avons pas pour pr&eacute;tention de poser une d&eacute;finition informatique de l&rsquo;IA mais nous voulons apporter des &eacute;l&eacute;ments de langage en science de l&rsquo;information et de la communication. Nous pouvons consid&eacute;rer l&rsquo;intelligence artificielle (IA) comme des syst&egrave;mes informatiques capables de s&rsquo;engager dans des processus de type humain tels que l&rsquo;apprentissage, l&rsquo;adaptation, la synth&egrave;se, l&rsquo;autocorrection et l&rsquo;utilisation de donn&eacute;es pour des t&acirc;ches de traitement complexe.&raquo; (Popenici &amp; Kerr, 2017)&nbsp; Au-del&agrave; d&rsquo;&ecirc;tre une simple technologie, l&rsquo;IA se veut &ecirc;tre une copie de l&rsquo;intelligence humaine&nbsp;: &laquo; <i>une technologie capable de produire des r&eacute;sultats similaires &agrave; ceux issus du cerveau humain. Il s&#39;agit d&#39;un outil informatique qui effectue des actions ou ex&eacute;cute des t&acirc;ches qui, il y a peu, &eacute;taient le propre des &ecirc;tres vivants, humains ou animaux. [...]. L&#39;intelligence artificielle d&eacute;signe donc les dispositifs technologiques visant &agrave; simuler et, in fine, remplacer l&#39;intelligence naturelle, cherchant &agrave; reproduire les capacit&eacute;s de l&#39;homme et de l&#39;animal &agrave; percevoir, discerner, comprendre, apprendre, raisonner, calculer, m&eacute;moriser, comparer, choisir etc.</i> &raquo; ( Barraud, 2020) </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">C&rsquo;est justement ce point qui pose question et de nombreux chercheurs pointent une incoh&eacute;rence s&eacute;mantique privil&eacute;giant l&rsquo;expression d&rsquo;une &laquo;&nbsp;intelligence augment&eacute;e&quot; &raquo; qui aide &laquo; les &ecirc;tres intelligents &agrave; avoir plus de capacit&eacute;s et &agrave; &ecirc;tre meilleurs dans des domaines sp&eacute;cifiques &raquo; ((Julia &amp; Khayat, 2019)</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nous parlerons essentiellement des intelligences artificielles g&eacute;n&eacute;ratives de textes, d&rsquo;images, de vid&eacute;os&nbsp;&hellip;&nbsp; car ce sont ces syst&egrave;mes les plus faciles d&rsquo;acc&egrave;s qui sont investis par les jeunes. On peut citer ChatGPT, DallE, BloomIA, Perplexity&nbsp;&hellip;Midjourney, l&#39;IA de Canva.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nous n&rsquo;affichons pas la volont&eacute; de poser une d&eacute;finition exhaustive mais il est important de bien comprendre l&rsquo;IA dans toutes ces dimensions. A pr&eacute;sent, nous traiterons de l&#39;IA &agrave; la lumi&egrave;re des pr&eacute;occupations &eacute;ducatives. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Puisque nous nous positionnons dans un contexte scolaire, nous constatons d&rsquo;une part pour premi&egrave;re r&eacute;action de la communaut&eacute; &eacute;ducative une approche coercitive des syst&egrave;mes mettant en jeu l&#39;IA dans l&#39;&eacute;ducation (Petit 2024&nbsp;; Diallo 2023) . Puis dans un deuxi&egrave;me temps et &agrave; la vue des difficult&eacute;s d&rsquo;interdiction d&rsquo;utilisation de l&rsquo;IA, une volont&eacute; d&rsquo;introduire l&rsquo;IA en tant que technologie au pouvoir de changement transformateur (Walter, 2024), les possibilit&eacute;s de cr&eacute;ation et la maitrise technologique pouvant favoriser l&rsquo;innovation et la pens&eacute;e critique.</span></span></span></p> <h2 class="COSSI-titre2" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">M&eacute;thodologie empirique et description du corpus</span></span></span></span></h2> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nous avons choisi, pour mener notre r&eacute;flexion par le biais d&rsquo;une recherche scientifique, une m&eacute;thodologie qualitative afin de saisir les repr&eacute;sentations et les pratiques d&#39;information juv&eacute;niles en lien avec l&#39;IA et de les faire dialoguer en elles.&nbsp; </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Pour ce faire, nous avons men&eacute; des entretiens semi directifs compr&eacute;hensifs sur cinq terrains dans des &eacute;tablissements scolaires dans l&#39;acad&eacute;mie de Bordeaux avec 50 &eacute;l&egrave;ves volontaires de la cinqui&egrave;me &agrave; la terminale : un EREA, un coll&egrave;ge, un lyc&eacute;e professionnel et deux lyc&eacute;es g&eacute;n&eacute;raux en Gironde et dans les Pyr&eacute;n&eacute;es Atlantiques de janvier &agrave; mai 2024.&nbsp; </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Les entretiens comportaient huit questions ouvertes&nbsp;sur le fonctionnement, les outils, les pratiques et les repr&eacute;sentations de l&#39;IA, et le lien avec la scolarit&eacute;. Nous avons adopt&eacute; une approche syst&eacute;mique et compr&eacute;hensive et tent&eacute; de faire &eacute;merger les intentionnalit&eacute;s des sujets. </span></span></span></p> <table class="MsoTableGrid" style="border-collapse:collapse; border:none"> <tbody> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:604px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Questions ouvertes pour les entretiens avec les &eacute;l&egrave;ves </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Que signifie IA&nbsp;?</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Pouvez-vous expliquer le principe de l&rsquo;IA, son fonctionnement&nbsp;? </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Donnez trois mots cl&eacute;s relatifs &agrave; l&rsquo;IA </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Utilises-tu l&rsquo;IA&nbsp;?</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Connaissez-vous des outils IA&nbsp;?</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Utilisez-vous des outils&nbsp;?</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Pensez-vous que l&rsquo;IA soit une &eacute;volution positive ?&nbsp;</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Pensez-vous que l&rsquo;IA Puisse vous aider dans votre scolarit&eacute;&nbsp;?</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Avez-vous d&eacute;j&agrave; utilis&eacute; ou abord&eacute; l&rsquo;IA &agrave; l&rsquo;&eacute;cole ?&nbsp;</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p> </td> </tr> </tbody> </table> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">A partir des verbatims des sujets, nous avons effectu&eacute; une analyse discursive et en avons extrait des tendances et des discours repr&eacute;sentatifs et explicatifs sur l&rsquo;IA. Nous illustrerons nos r&eacute;sultats avec des morceaux repr&eacute;sentatifs ou extrairons parfois des fragments significatifs.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Le corpus est certes &agrave; &eacute;tayer mais notre &eacute;chantillonnage s&#39;av&egrave;re tout de m&ecirc;me repr&eacute;sentatif et h&eacute;t&eacute;rog&egrave;ne. Nous pensons &agrave; moyen terme poursuivre notre enqu&ecirc;te scientifique sur d&#39;autres terrains notamment dans l&#39;acad&eacute;mie de Montpellier. </span></span></span></p> <h2 class="COSSI-titre2" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Pistes de r&eacute;sultats &agrave; la lumi&egrave;re des pratiques et des repr&eacute;sentations des jeunes </span></span></span></span></h2> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nous proposerons trois axes de r&eacute;sultats qui &eacute;manent de notre r&eacute;flexion scientifique et d&eacute;coulent des pratiques et des repr&eacute;sentations juv&eacute;niles. Nous tenterons de le mettre en r&eacute;sonance avec les prescriptions sociales li&eacute;es &agrave; l&#39;IA ainsi qu&#39;avec l&#39;EMI.</span></span></span></p> <h3 class="COSSI-titre3" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">IA&nbsp; : une utopie sans limites ?</span></span></span></span></h3> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Tout d&#39;abord, l&#39;IA apparait comme un objet mi-homme, mi-robot. Le fonctionnement de l&#39;IA est peu connu et demeure opaque, seul le r&eacute;sultat compte et c&#39;est cela qui participe aux fantasmes et aux imaginaires li&eacute;s &agrave; la technique et en particulier &agrave; l&#39;IA. (Flichy 2001)</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Ina (EL10ES2) fait des suppositions quant au r&ocirc;le d&rsquo;un robot tout comme Eillie, perplexe lors de nos &eacute;changes (EL8ES4) qui h&eacute;site sans que cela l&rsquo;emp&ecirc;che de s&rsquo;en servir : </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-indent:35.45pt; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><i>On va poser une question et l&#39;IA va nous r&eacute;pondre en fonction de notre demande. Je pense que c&#39;&ecirc;tre un robot qui doit r&eacute;pondre. </i></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <i>C&#39;est un, j&#39;imagine que c&#39;est un ordinateur. Ou un robot. Voil&agrave;. Apr&egrave;s, le fonctionnement exact&hellip; </i></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Pour Enzo (EL2ES1), le fonctionnement est obscur mais cela ne pose pas de probl&egrave;me pour l&rsquo;aboutissement de la recherche&nbsp;: <i>&ccedil;a fonctionne c&#39;est des trucs internes et en fait, &ccedil;a peut g&eacute;n&eacute;rer plein de choses.</i></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">L&rsquo;anthromorphisation des syst&egrave;mes li&eacute;s &agrave; l&rsquo;IA participe au transfert de confiance excessive que les jeunes mettent dans cette technologique. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">La satisfaction imm&eacute;diate du besoin d&#39;information occulte la question du fonctionnement et transforme l&#39;IA en une ressource informationnelle infinie. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Marie (EL13ES3) exprime la diversit&eacute; des r&eacute;sultats avec l&rsquo;IA&nbsp;: <i>&Ccedil;a va g&eacute;n&eacute;rer des informations, qu&#39;importe ce qu&#39;on demande&hellip; Tout et n&#39;importe quoi j&#39;ai envie de dire. Par exemple pour trouver des sources d&#39;un document ou r&eacute;pondre &agrave; des questions. C&#39;est tr&egrave;s vari&eacute; en fait. </i></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Marion (EL2ES5) souligne les interactions possibles sous la forme de questions/r&eacute;ponses&nbsp;: <i>On peut leur poser des questions, une question et des r&eacute;ponses. Ils savent beaucoup de choses</i>.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Thomas (EL7ES5) insiste sur l&rsquo;apprentissage possible de l&rsquo;IA ce qui la rend presque humaine<span style="background:yellow">,</span> accessible et cr&eacute;dible&nbsp;:&nbsp; <i>Je dirais que ce qui fait sa particularit&eacute;, c&#39;est qu&#39;elle apprend, je dirais</i>.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">La facilit&eacute; d&rsquo;acc&egrave;s, la forme simplifi&eacute;e de la requ&ecirc;te et la r&eacute;ponse en langage naturel participe &agrave; cette focalisation sur le r&eacute;sultat dans un paradigme &laquo;&nbsp;d&rsquo;exp&eacute;rience informationnelle&nbsp;&raquo; (Cordier 2021). Les pratiques d&rsquo;information &eacute;tudi&eacute;es s&rsquo;ins&egrave;rent dans une dimension anthropologique et syst&eacute;mique forte.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Ina (EL10ES2) semble partag&eacute;e en r&eacute;ponse &agrave; notre question sur le statut de l&rsquo;IA en tant qu&rsquo;&eacute;volution technologique positive&nbsp;: <i>oui parce que &ccedil;a peut aider beaucoup de personnes mais d&#39;un c&ocirc;t&eacute; non, parce qu&#39;on ne sait pas trop ce qu&#39;il y a derri&egrave;re l&#39;&eacute;cran, m&ecirc;me si &ccedil;a doit &ecirc;tre un robot, mais &ccedil;a me fait peur de ce c&ocirc;t&eacute;-l&agrave;, je ne sais pas trop.</i></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">David (EL1ES3) qui est en seconde g&eacute;n&eacute;rale et qui semble bien inform&eacute; fait le parall&egrave;le avec un robot g&eacute;r&eacute; par l&rsquo;homme, il cerne bien le fait que c&rsquo;est l&rsquo;&ecirc;tre humain qui fabrique l&rsquo;intelligence artificielle et qu&#39;ensuite elle se suffit &agrave; elle-m&ecirc;me&nbsp;: <i>c&#39;est comme un individu enti&egrave;rement &eacute;lectronique qui n&#39;est pas dirig&eacute; par des &ecirc;tres humains en tout cas qui est juste configur&eacute; par des humains et qui fonctionne elle-m&ecirc;me toute seule</i>. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Cependant, nous avons remarqu&eacute; la majorit&eacute; des &eacute;l&egrave;ves interrog&eacute;s parle de l&rsquo;IA comme d&rsquo;un individu &agrave; part enti&egrave;re, avec verbes actifs, un pronom personnel f&eacute;minin ce qui participe &agrave; la mise en confiance.&nbsp; L&rsquo;IA dans les imaginaires juv&eacute;niles incarne une source informationnelle sans fonds aux origines m&eacute;connues ce qui peut engendrer une utilisation manquant d&rsquo;analyse r&eacute;flexive et d&rsquo;esprit critique. </span></span></span></p> <h3 class="COSSI-titre3" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">IA et risques</span></span></span></span></h3> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Dans un deuxi&egrave;me temps, nous d&eacute;velopperons l&#39;id&eacute;e que l&#39;IA est une innovation technologique potentiellement dangereuse &agrave; travers l&#39;influence des discours prescrits et m&eacute;diatiques dans les repr&eacute;sentations juv&eacute;niles. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Les paniques morales li&eacute;es aux num&eacute;riques ont aliment&eacute; depuis toujours l&rsquo;introduction soci&eacute;tales des technologies&nbsp;: l&rsquo;IA n&rsquo;est pas &eacute;pargn&eacute;e qu&rsquo;il s&rsquo;agisse du discours m&eacute;diatique ou scolaire. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Pour Andrea (EL8ES2) il s&#39;av&egrave;re que le risque est bien pr&eacute;sent m&ecirc;me si on n&#39;en connait pas l&#39;origine :&nbsp; <i>Les informations &hellip; enfin qu&#39;on donne je pense qu&#39;il les retient ah oui l&agrave; du coup c&#39;est dangereux</i>.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Pour Eillie, (EL8ES4), cela g&eacute;n&egrave;re de la peur, faisant allusion aux donn&eacute;es personnelles et &agrave; leur exploitation sans expliciter davantage. <i>&Ccedil;a me fait tr&egrave;s peur&hellip; Et donc, &ccedil;a veut dire qu&#39;ils ont acc&egrave;s &agrave; nos donn&eacute;es. Et &ccedil;a, je trouve &ccedil;a quand m&ecirc;me un peu effrayant de savoir que, ben, on sait pas qui il y a derri&egrave;re. Oui. Donc, il y a des... Enfin, forc&eacute;ment, c&#39;est reli&eacute; &agrave; quelqu&#39;un au bout d&#39;un moment donn&eacute;. Donc, &ccedil;a veut dire qu&#39;il y a des gens qui ont nos donn&eacute;es. Oui. Et &ccedil;a fait peur</i>. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Dans la suite de l&rsquo;entretien, on apprend que dans le cadre de l&rsquo;option HGGSP Histoire-G&eacute;ographie, G&eacute;opolitique et Sciences politiques, les &eacute;l&egrave;ves de sa classe ont utilis&eacute; l&rsquo;IA pour des expos&eacute;s. En d&eacute;pit de ce contexte, Eillie n&rsquo;a pas retenu le fonctionnement exact d&rsquo;un des outils utilis&eacute;s et malgr&eacute; ses doutes, cela lui arrive aussi d&rsquo;utiliser Perplexity&nbsp; <i>parce que c&#39;est vrai que c&#39;est un moyen rapide, selon moi [&hellip;] comme ils nous donnent les sources... C&#39;est vrai que c&#39;est rassurant</i></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Le crit&egrave;re des sources fait basculer le jugement d&#39;Eillie, on &eacute;mettra l&rsquo;hypoth&egrave;se que cela p&egrave;se dans la cr&eacute;dibilit&eacute; de l&rsquo;outil.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">N&eacute;mo (EL10ES5), &eacute;l&egrave;ve de terminale sp&eacute;cialit&eacute; math&eacute;matiques pointe les risques relatifs &agrave; une d&eacute;passement de l&rsquo;homme par la machine&nbsp;:&nbsp; <i>&Ccedil;a peut &ecirc;tre une bonne id&eacute;e notamment pour les recherches, mais le probl&egrave;me c&#39;est que l&#39;IA, les professionnels de l&#39;informatique d&eacute;veloppent de plus en plus de l&#39;IA sans forc&eacute;ment se mod&eacute;rer</i>.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Entre peur, risque et panique morale il n&rsquo;y a qu&rsquo;un pas. Pour une utilisation en compr&eacute;hension, l&rsquo;insertion de l&rsquo;IA dans les pratiques d&rsquo;information juv&eacute;niles montre la n&eacute;cessit&eacute; de d&eacute;velopper l&rsquo;esprit critique (Petit, 2022) Il s&rsquo;agit de parvenir &agrave; une insertion de comp&eacute;tences li&eacute;es &agrave; une r&eacute;alit&eacute; informationnelle actuelle et de permettre par la transmission d&rsquo;une culture g&eacute;n&eacute;rale du 21&egrave;me une forme d&rsquo;empowerment informationnel et citoyen.</span></span></span></p> <h3 class="COSSI-titre3" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Quand Chatgpt rime avec tricher ?</span></span></span></span></h3> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Dans une derni&egrave;re partie, nous voulons souligner que le r&ocirc;le de l&#39;IA dans les pratiques d&#39;information juv&eacute;niles r&eacute;sulte d&#39;un dispositif d&#39;aide et d&#39;assistance. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nous avons d&eacute;cel&eacute; un paradoxe entre le discours scolaire d&eacute;clar&eacute; par les &eacute;l&egrave;ves et les pratiques personnelles informelles. De nombreux &eacute;l&egrave;ves reviennent sur le discours de leurs professeurs qui pr&eacute;sente l&rsquo;utilisation de l&rsquo;IA comme une triche formulant ainsi une mise en garde quant &agrave; des devoirs r&eacute;alis&eacute;s gr&acirc;ce &agrave; elle. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Andrea (EL8ES2) pr&eacute;vient&nbsp;: <i>ils nous disent de juste pas utiliser chaque GPT et qu&#39;ils savent si on l&#39;utilise</i> tout comme N&eacute;mo (EL10ES5) qui r&eacute;p&egrave;te la r&eacute;action de ces enseignants : <i>Oui, de temps en temps, des profs qui trouvent que la tournure d&#39;une phrase fait un peu trop &agrave; l&#39;intelligence artificielle, qui disent &quot;faites gaffe&quot;.</i> &nbsp;</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Marion (EL2ES5) une &eacute;l&egrave;ve de lyc&eacute;e g&eacute;n&eacute;ral, apr&egrave;s s&#39;&ecirc;tre confi&eacute;e, mal &agrave; l&#39;aise, sur le fait qu&#39;elle avait d&eacute;j&agrave; utilis&eacute; ChatGPT trois fois pour d&eacute;bloquer des commentaires en fran&ccedil;ais, poursuit&nbsp;:&nbsp;&nbsp; <i>Si tout le monde commence &agrave; faire &ccedil;a, &ccedil;a n&#39;a plus aucun int&eacute;r&ecirc;t, par exemple, pour les devoirs. Les notes, elles vont totalement changer</i>. Elle semble tiraill&eacute;e entre un besoin d&rsquo;aide et une repr&eacute;sentation des apprentissages incompatibles avec l&rsquo;IA, tout comme David (EL1ES3)&nbsp;: <i>Les autres fois, je pr&eacute;f&egrave;re faire par moi-m&ecirc;me. D&#39;accord. Parce que si &ccedil;a peut donner une habitude, c&#39;est mauvais pour les &eacute;tudes</i>.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Voir <i>l&rsquo;IA non pas comme un tuteur, un professeur ou un n&egrave;gre, mais comme un partenaire d&rsquo;entra&icirc;nement</i> (Walter, 2024), c&rsquo;est ce que peuvent illustrer nos verbatims. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">L&#39;IA remplace parfois l&#39;adulte pour l&#39;aide aux devoirs quand il n&#39;y a pas de personne-ressource et reste disponible en permanence : Eillie (EL8ES4) avoue y avoir recours <i>u</i><i>ne fois par semaine, quand je fais mes devoirs et qu&#39;il y a un truc que je comprends pas. </i></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Jules (EL7ES4) et Eillie (EL8ES4) se servent de l&#39;IA comme d&#39;un moteur de recherche, il fait <i>des recherches pour, par exemple, les expos&eacute;s</i> ou elle interroge Perplexity <i>quand elle est int&eacute;ress&eacute;e par un sujet ou un film,</i></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Selon Zo&eacute; (EL12ES4), cela peut aussi &ecirc;tre un gain de temps pour <i>un devoir d&#39;anglais</i> ou <i>le r&eacute;sum&eacute; d&#39;un livre</i>.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">L&#39;IA facilite l&#39;acc&egrave;s &agrave; l&#39;information et permet de gagner du temps pour les recherches. Cette technologie incarne un lien vers l&#39;information ce qui nous am&egrave;ne &agrave; parler de m&eacute;diations des savoirs puisqu&#39;elle &eacute;paule les usagers vers une explication et une reformulation de notions scolaires. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Cependant, nous avons not&eacute; que son usage rencontre une r&eacute;sistance &agrave; cause des discours normatifs de l&#39;&eacute;cole et v&eacute;hicul&eacute;s &eacute;galement par les m&eacute;dias. Nous ne d&eacute;velopperons pas cet aspect dans cet article.</span></span></span></p> <h2 class="COSSI-titre2" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Perspectives de recherche</span></span></span></span></h2> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">L&#39;image m&eacute;diatique et scolaire de l&#39;intelligence artificielle s&#39;oppose de mani&egrave;re paradoxale aux pratiques d&#39;information personnelles et spontan&eacute;es juv&eacute;niles. Entre un manque de connaissance et un imaginaire fauss&eacute;, et &agrave; la lumi&egrave;re des r&eacute;sultats qui se dessinent, nous pensons que l&#39;&eacute;cole ne s&#39;empare pas de la bonne mani&egrave;re.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Int&eacute;grer l&rsquo;IA dans le contexte scolaire signifierait dans un premier temps de d&eacute;passer les repr&eacute;sentations des enseignants li&eacute;s aux imaginaires technologiques (Walter, 2024) et d&rsquo;accepter que les pratiques sociales devancent parfois les prescriptions scolaires.&nbsp; </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Afin de d&eacute;tourner les probl&eacute;matiques li&eacute;es &agrave; l&rsquo;utilisation de l&rsquo;IA, il s&rsquo;agirait de repenser l&rsquo;apprentissage vers des environnements d&rsquo;apprentissage plus dynamiques, interactifs et centr&eacute;s sur l&rsquo;&eacute;tudiant (Chiu et al., 2023). En tant qu&rsquo;application dans l&rsquo;&eacute;ducation et en coh&eacute;rence avec les pratiques juv&eacute;niles, on pensera &eacute;galement au d&eacute;veloppement de la cr&eacute;ativit&eacute;. </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Olivier Le Deuff parle de culture algorithmique comme d&#39;une nouvelle culture de l&#39;information au m&ecirc;me titre que la maitrise de l&#39;information et afin de s&#39;adapter &agrave; l&#39;environnement num&eacute;rique actuel. Il retient la d&eacute;finition suivante : <i>Algorithmic literacy &mdash; a subset of information literacy, algorithmic literacy is a critical awareness of what algorithms are, how they interact with human behavioral data in information systems, and an understanding of the social and ethical issues related to their use</i>. (Head, Fister et MacMillan, 2020, p. 51) <i>Lit&eacute;ratie algorithmique &mdash; un sous-ensemble de la ma&icirc;trise de l&#39;information, la lit&eacute;ratie algorithmique est une </i><i>conscience critique de ce que sont les algorithmes, de la mani&egrave;re dont ils interagissent avec les donn&eacute;es comportementales dans les syst&egrave;mes d&rsquo;information et une compr&eacute;hension des enjeux sociaux et questions &eacute;thiques li&eacute;es &agrave; leur utilisation. (traduction personnelle) </i></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Pour aller plus loin dans nos propositions, Divina Frau-Meigs situe l&#39;IA literacy, <i>l&rsquo;ensemble des comp&eacute;tences qui permettent aux individus de bien &eacute;valuer les syst&egrave;mes d&rsquo;IA, mais aussi de communiquer et collaborer efficacement avec ceux-ci.</i>&nbsp; (Hargittai et al., 2020) comme la continuit&eacute; de la lit&eacute;racie algorythmique et la data literacie. L&#39;omnipr&eacute;sence de l&#39;IA sur les r&eacute;seaux sociaux et dans les m&eacute;dias exige une une utilisation raisonn&eacute;e afin de parvenir &agrave; une compr&eacute;hension des enjeux sociaux, technologiques et &eacute;conomiques.&nbsp; (Frau-Meigs) </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Cette approche permettrait de refuser les imaginaires li&eacute;s &agrave; l&#39;IA, de comprendre le fonctionnement des algorithmes, les enjeux &eacute;thiques, &eacute;conomiques et g&eacute;opolitiques.&nbsp; </span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">L&#39;acc&egrave;s &agrave; l&#39;information implique &agrave; l&#39;avenir l&#39;utilisation d&#39;une IA et une recentration sur les probl&eacute;matiques et les notions info-documentaires. Les pratiques d&#39;information n&eacute;cessitent alors un esprit critique aiguis&eacute; capable d&#39;identifier l&#39;auteur, la source et la v&eacute;racit&eacute; d&#39;un document, n&#39;est-ce pas un des objectifs premiers de l&rsquo;EMI ?&nbsp; </span></span></span></p> <h2 class="COSSI-titre2" style="text-indent: 0cm;"><span style="font-size:14pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-weight:bold">Bibliographie</span></span></span></span></h2> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Bernhard, P. (2003, November). <i>D&eacute;claration de Prague : vers une soci&eacute;t&eacute; comp&eacute;tente dans l&rsquo;usage de l&rsquo;information</i>. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/1900-declaration-de-prague-vers-une-societe-competente-dans-l-usage-de-l-information</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Bertrand, M. (2024). D&eacute;passer la crainte de la triche. <i>Cahiers p&eacute;dagogiques</i>, <i>593</i>(4), 32‑34. <a href="https://doi.org/10.3917/cape.593.0032">https://doi.org/10.3917/cape.593.0032</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Barraud, B. (2020). <i>L&rsquo;intelligence artificielle: dans toutes ses dimensions</i>. L&rsquo;Harmattan.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Chante, A. (2010). La culture de l&rsquo;information, un domaine de d&eacute;bats conceptuels. <i>Les Enjeux de l&rsquo;information et de La Communication</i>, <i>Volume 2010</i>(1), 33&ndash;44.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Chartron, G., &amp; Raulin, A. (2022). L&rsquo;intelligence artificielle dans le secteur de l&rsquo;information et de la documentation : D&eacute;fis, impacts et perspectives. <i>I2D - Information, donn&eacute;es &amp; documents</i>, <i>1</i>(1), 8‑12. <a href="https://doi.org/10.3917/i2d.221.0008">https://doi.org/10.3917/i2d.221.0008</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Chaudiron, S., &amp; Ihadjadene, M. (2010). De la recherche de l&rsquo;information aux pratiques informationnelles. <i>&Eacute;tudes de communication. langages, information, m&eacute;diations</i>, <i>35</i>, Article 35. <a href="https://doi.org/10.4000/edc.2257">https://doi.org/10.4000/edc.2257</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Chiu, T. K. F., Xia, Q., Zhou, X., Chai, C. S., &amp; Cheng, M. (2023). Systematic literature review on opportunities, challenges, and future research recommendations of artificial intelligence in education. <i>Computers and Education: Artificial Intelligence</i>, <i>4</i>, 100118. <a href="https://doi.org/10.1016/j.caeai.2022.100118">https://doi.org/10.1016/j.caeai.2022.100118</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Cordier, A. (2021). <i>Des formats d&rsquo;information : Une mise &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve critique de l&rsquo;exp&eacute;rience informationnelle</i>. 39. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03452769</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Diallo, M. F. (2023). Ce que ChatGPT fait &agrave; l&rsquo;enseignement, &agrave; la recherche et aux organisations. <i>Revue francaise de gestion</i>, <i>312</i>(5), 9&ndash;14. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2023-5-page-9.htm</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">DNE-TN2. (2024, janvier 31). Intelligence artificielle et &eacute;ducation : Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : &eacute;dition trilingue 2024 [Billet]. <i>&Eacute;ducation, num&eacute;rique et recherche</i>. <a href="https://doi.org/10.58079/vq06">https://doi.org/10.58079/vq06</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Doueihi, M. (2011). Un humanisme num&eacute;rique. <i>Communication langages</i>, <i>N&deg; 167</i>(1), 3&ndash;15. http://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2011-1-page-3.htm</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Entraygues, A. (2020). <i>La place des r&eacute;seaux socionum&eacute;riques dans la culture de l&rsquo;information : Pratiques prescrites scolaires et pratiques d&rsquo;information informelles des jeunes dans le second degr&eacute;</i> [Phdthesis, Universit&eacute; Michel de Montaigne - Bordeaux III]. <a href="https://theses.hal.science/tel-03045854">https://theses.hal.science/tel-03045854</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Flichy, P. (2001). <i>L&rsquo;imaginaire d&rsquo;internet</i>. La D&eacute;couverte.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Frau-Meigs, D. (2024). <i>L&rsquo;autonomisation des utilisateurs gr&acirc;ce aux r&eacute;ponses apport&eacute;es par l&rsquo;&eacute;ducation aux m&eacute;dias et &agrave; l&rsquo;information &agrave; l&rsquo;&eacute;volution de l&rsquo;intelligence artificielle g&eacute;n&eacute;rative (IAG)&mdash;UNESCO Biblioth&egrave;que Num&eacute;rique</i> (CI/FMD/MIL/2024/3; p. 16). UNESCO. <a href="https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388547_fre">https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388547_fre</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Frau-Meigs, D. (2023, juin 19). <i>ChatGPT : Face aux artifices de l&rsquo;IA, comment l&rsquo;&eacute;ducation aux m&eacute;dias peut aider les &eacute;l&egrave;ves</i>. The Conversation. <a href="http://theconversation.com/chatgpt-face-aux-artifices-de-lia-comment-leducation-aux-medias-peut-aider-les-eleves-207166">http://theconversation.com/chatgpt-face-aux-artifices-de-lia-comment-leducation-aux-medias-peut-aider-les-eleves-207166</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Head, A. J., Fister, B. and MacMillan, M. (2020). Information Literacy in the Age of</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Algorithms: Student Experiences with News and Information, and the Need for Change. Project Information Literacy. Rep&eacute;r&eacute; &agrave; https://eric.ed.gov/?id=ED605109</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Juanals, B. (2003). <i>La culture de l&rsquo;information, du livre au num&eacute;rique</i>. Herm&egrave;s science.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Julia, L., &amp; Khayat, O. (2019). <i>L&rsquo;intelligence artificielle n&rsquo;existe pas</i>. First &eacute;ditions.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Deuff, O. L., &amp; Roumanos, R. (2023). <i>Providing a definition of Algorithmic Literacy that leverage mechanology and retro-engineering perspectives</i>. <a href="https://hal.science/hal-04171692"><span style="color:blue">https://hal.science/hal-04171692</span></a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Le Deuff, O. (2009). Penser la conception citoyenne de la culture de l&rsquo;information. <i>Les Cahiers Du Num&eacute;rique</i>, <i>5</i>(3), 39&ndash;49. https://doi.org/10.3166/lcn.5.3.39-49</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Liqu&egrave;te (Dir), V. (2014). <i>Cultures de l&rsquo;information</i>. CNRS &Eacute;ditions.</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Nadeau, P., &amp; Jobin, K. (2024). 2. MOD&Egrave;LES ET OUTILS phares. <i>Hors collection</i>, 30&ndash;43. https://www.cairn.info/intelligence-artificiellegeneration-generative--9782100860708-page-30.htm</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Petit, L. (2021). Les sciences humaines et sociales (SHS) et les sciences de l&rsquo;information et de la communication (SIC) aux d&eacute;fis de l&rsquo;IA. <i>Communication, technologies et d&eacute;veloppement</i>, <i>10</i>, Article 10. <a href="https://doi.org/10.4000/ctd.4475">https://doi.org/10.4000/ctd.4475</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Petit, L. (2022). La rencontre de l&rsquo;Intelligence artificielle (IA) et de l&rsquo;esprit critique (EC) : Nouveaux enjeux ? nouvelle formation ? <i>Communication, technologies et d&eacute;veloppement</i>, <i>12</i>, Article 12. <a href="https://doi.org/10.4000/ctd.8256">https://doi.org/10.4000/ctd.8256</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Pierrot, L., Tilleul, C., Entraygues, A., &amp; Landry, N. (2019). Pratiques et comp&eacute;tences en &eacute;ducation aux m&eacute;dias et &agrave; l&rsquo;information. <i>Communication langages</i>, <i>N&deg; 201</i>(3), 67&ndash;88. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_201_0067</span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Sahut, G. (2023). <i>Information Behavior</i>, <i>Information Practice</i>, <i>Information Experience</i>&nbsp;: trois conceptualisations de la relation des humains &agrave; l&rsquo;information. <i>&Eacute;tudes de communication</i>, 61, 19-36. <a href="https://doi.org/10.4000/edc.16048">https://doi.org/10.4000/edc.16048</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Walter, Y. (2024). Embracing the future of Artificial Intelligence in the classroom : The relevance of AI literacy, prompt engineering, and critical thinking in modern education. <i>International Journal of Educational Technology in Higher Education</i>, <i>21</i>(1), 15. <a href="https://doi.org/10.1186/s41239-024-00448-3">https://doi.org/10.1186/s41239-024-00448-3</a></span></span></span></p> <p class="COSSI-corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Zhong, H., Han, Z., &amp; Hansen, P. (2023). A systematic review of information practices research. <i>Journal of Documentation</i>, <i>1</i>(79), 245‑267.</span></span></span></p>