<p>Les organisations sont actuellement confront&eacute;es &agrave; de nombreux enjeux informationnels et communicationnels qui ont des incidences importantes sur leurs capacit&eacute;s &agrave; documenter leurs processus d&rsquo;affaires et leurs prises de d&eacute;cisions (Smallwood, 2014), &agrave; manager le personnel et conduire le changement (Benoit&nbsp;<em>et al.</em>, 2019), &agrave; communiquer avec les diff&eacute;rentes parties prenantes. De plus, les organisations font face &agrave; des exigences normatives toujours plus nombreuses et de plus en plus strictes, qu&rsquo;il s&rsquo;agisse de conformit&eacute; et de reddition de compte, de responsabilit&eacute; sociale ou environnementale, du RGPD<sup><a href="https://revue-cossi.info/la-revue/appel-a-articles/760-appel-a-articles-n-9-2020#ftn1" id="ftnref1" name="_ftnref1">[1]</a></sup>, etc. Pour r&eacute;pondre &agrave; ces pr&eacute;occupations, la mise sur pied de processus d&rsquo;&eacute;valuation est souvent requise pour s&rsquo;assurer de l&rsquo;atteinte d&rsquo;objectifs organisationnels (Moran&nbsp;<em>et al.</em>, 2013, p. 414) et de la mise en place de pratiques durables r&eacute;pondant aux besoins &eacute;volutifs des organisations, de leurs personnels, de leurs fournisseurs et prestataires, ainsi que de leurs client&egrave;les.&nbsp;</p>