<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Depuis le d&eacute;but des ann&eacute;es 2000, les biblioth&egrave;ques ont diversifi&eacute; leurs propositions de services. Les catalogues, les services et les ressources &eacute;lectroniques de la biblioth&egrave;que sont d&eacute;sormais accessibles&nbsp;&agrave; distance via des moteurs de recherche ou des bases de donn&eacute;es / liens hypertextuels. Les usagers fr&eacute;quentent les biblioth&egrave;ques aussi bien en se connectant &agrave; leurs sites Web qu&rsquo;en se rendant sur place. A la biblioth&egrave;que physique se double ainsi, une autre virtuelle. Aussi, de plus en plus, les interactions avec les usagers passent par les services en ligne. Ainsi, la qualit&eacute; et l&rsquo;accessibilit&eacute; de ses outils et services sont au centre de l&rsquo;&eacute;valuation en Biblioth&egrave;que. Toutefois, il est &agrave; remarquer que jusqu&rsquo;&agrave; tr&egrave;s r&eacute;cemment, l&rsquo;&eacute;valuation de ces outils &eacute;tait principalement estim&eacute;e &agrave; travers des donn&eacute;es statistiques concernant leur utilisation (le nombre de sessions, les fonctionnalit&eacute;s les plus usit&eacute;es ou les types de ressources les plus consult&eacute;es, etc.) L&rsquo;&eacute;valuation de leur impact, donc de leur utilit&eacute; pour les usagers est souvent ignor&eacute;e, alors que, &nbsp;de tr&egrave;s bons dispositifs, bien con&ccedil;us et participant &agrave; la diffusion des savoirs se trouvent parfois sous-utilis&eacute;s, voire m&ecirc;me inutilisables. Aussi, il arrive que des outils d&rsquo;une utilisation plut&ocirc;t facile ne rencontrent pas les besoins r&eacute;els et potentiels des usagers. Certains n&rsquo;auraient ni le temps ni les comp&eacute;tences ou m&ecirc;me l&rsquo;envie de les utiliser. Evaluer une biblioth&egrave;que num&eacute;rique reviendrait donc &agrave; s&rsquo;int&eacute;resser aussi bien &agrave; sa mise en &oelig;uvre et &agrave; son impact, qu&rsquo;&agrave; sa d&eacute;sirabilit&eacute;. En d&rsquo;autres termes, il s&rsquo;agit d&rsquo;&eacute;valuer respectivement l&rsquo;utilisabilit&eacute; et l&rsquo;utilit&eacute; et l&rsquo;acceptabilit&eacute;. Que recouvre exactement ces trois concepts&nbsp;? Comment les op&eacute;rationnaliser dans le cadre de l&rsquo;&eacute;valuation d&rsquo;une biblioth&egrave;que num&eacute;rique&nbsp;? Comment les &eacute;valuer&nbsp;? Comment interpr&eacute;ter les relations entre ces variables ? <span lang="FR">Prenons le cas d&rsquo;une biblioth&egrave;que num&eacute;rique qui &agrave; la suite d&rsquo;une s&eacute;rie d&rsquo;&eacute;valuation se r&eacute;v&egrave;le acceptable mais inutilisable et inutile. Comment savoir ce qu&rsquo;il faut am&eacute;liorer&nbsp;? Am&eacute;liorer l`utilisabilit&eacute; pourrait-il occasionner l&rsquo;am&eacute;lioration de l&rsquo;utilit&eacute;&nbsp;? Ou que l&rsquo;am&eacute;lioration de l&rsquo;utilit&eacute; entrainera syst&eacute;matiquement une am&eacute;lioration de l&rsquo;utilisabilit&eacute; ?</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR">Dans ce papier, nous proposons premi&egrave;rement un cadre conceptuel construit &agrave; partir des &eacute;tudes sur l&rsquo;interaction humain-machine </span><span lang="FR">(Tricot et&hellip;,Bobilier-Chaumont et Dubois, Brangier&hellip;,)</span><span lang="FR"> et des mod&egrave;les de l&rsquo;acceptation des technologies </span><span lang="FR">(Rogers, 1993&nbsp;; Ajzen&hellip;, Davis&hellip; et Venkatesh, 2003) </span><span lang="FR">pour op&eacute;rationnaliser les concepts utilit&eacute; - utilisabilit&eacute; &ndash; acceptabilit&eacute; consid&eacute;r&eacute;s comme des variables. En effet, il nous semble que la confusion li&eacute;e aux trois concepts est assez courante, y compris dans des travaux plus r&eacute;cents qui recommande l&rsquo;adoption du mod&egrave;le du design UX en biblioth&egrave;que (</span>Etches et Schmidt, 2016&nbsp;; Alarcon, 2016)<span lang="FR">.</span> Ce cadre comportera en plus des Ainsi, Nous d&eacute;finissons l&rsquo;utilit&eacute; comme l&rsquo;ad&eacute;quation entre le contenu de la biblioth&egrave;que num&eacute;rique et les besoins informationnels de l&rsquo;utilisateur sur un sujet et dans un contexte donn&eacute;. Nous postulons qu&rsquo;elle se mesure &agrave; travers deux crit&egrave;res : l&rsquo;<i>efficience</i>&nbsp;(mesure par laquelle l&rsquo;information trouv&eacute;e est pertinente), et <i>l&rsquo;avantage relatif&nbsp;</i>(degr&eacute; de valeur ajout&eacute;e apport&eacute;e par les r&eacute;sultats obtenus <s>par rapport &agrave; l&rsquo;information d&eacute;j&agrave; connu de l&rsquo;utilisateur</s>). L&rsquo;utilisabilit&eacute; est appr&eacute;hend&eacute;e par nous comme le degr&eacute; selon lequel l&rsquo;utilisateur consid&egrave;re que l&rsquo;utilisation de la biblioth&egrave;que num&eacute;rique est facile et ne requiert pas d&rsquo;effort suppl&eacute;mentaire, et que le cas &eacute;ch&eacute;ant, le processus d&rsquo;apprentissage est clair et ais&eacute; &agrave; r&eacute;aliser. Nous sugg&eacute;rons quatre crit&egrave;res pour l&rsquo;&eacute;valuer : <i>l&rsquo;efficacit&eacute;</i> (trouver des informations pertinentes le plus rapidement possible avec le moindre effort), <i>l&rsquo;apprentissage/apprennabilit&eacute;</i> (facilit&eacute; de la prise en main de l&rsquo;outil), <i>la m&eacute;morisation</i> (capacit&eacute; de r&eacute;utiliser sans encombre l&rsquo;outil apr&egrave;s un temps de pause) et <i>la fiabilit&eacute;</i> (c&rsquo;est la capacit&eacute; de l&rsquo;outil &agrave; pr&eacute;venir ou &agrave; g&eacute;rer les erreurs de l&rsquo;utilisateur). <span lang="FR">Pour ce qui est de l&rsquo;acceptabilit&eacute; de l&rsquo;outil, nous la percevons comme la valeur des repr&eacute;sentations mentale et affectives &agrave; son propos. Deux construits se d&eacute;gagent ainsi pour &eacute;valuer l&rsquo;acceptabilit&eacute; : <i>les attitudes </i>et <i>les affects</i>. Les affects renvoient aux r&eacute;actions &eacute;motionnelles face &agrave; un outil. Quand les attitudes, elles se rapportent &agrave; l&rsquo;ensemble des jugements positifs ou n&eacute;gatifs &eacute;mis par l&rsquo;utilisateur envers l&rsquo;outil. Pour leur &eacute;valuation, nous recommandons une m&eacute;thodologie mixte alliant &eacute;valuation empirique &agrave; inspection heuristique. Sa mise en &oelig;uvre requiert l&rsquo;apport de diff&eacute;rents acteurs&nbsp;: le tryptique ergonome-utilisateur-biblioth&eacute;caire. </span>L&rsquo;&eacute;valuation heuristique est r&eacute;alis&eacute;e par un &laquo;&nbsp;expert &raquo; ergonome qui inspecte la biblioth&egrave;que num&eacute;rique suivant des crit&egrave;res d&rsquo;utilisabilit&eacute;. L&rsquo;&eacute;valuation empirique est quant &agrave; elle conduite par le biblioth&eacute;caire aupr&egrave;s d&rsquo;un &eacute;chantillon repr&eacute;sentatif des utilisateurs. </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR">Deuxi&egrave;mement, nous proposons un cadre formel d&rsquo;interpr&eacute;tation des liens entre les variables. Tricot et Tricot (2003) ont tent&eacute; de proposer un cadre similaire avec des tests fictifs prenant en compte uniquement les variables. Nous proposition va au-del&agrave; en prenant en compte les relations entre les crit&egrave;res au sein d&rsquo;une m&ecirc;me variable. Ainsi, &agrave; travers une combinaison de r&eacute;gression lin&eacute;aire simple et multiple nous proposons des sc&eacute;narios d&rsquo;interpr&eacute;tations des liens possibles entre ces variables. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Au total, notre papier propose d&rsquo;une part, un cadre conceptuel et un instrument de mesure d&rsquo;&eacute;valuation des biblioth&egrave;ques num&eacute;riques en particulier, qui peut &ecirc;tre adapt&eacute; aux autres services en ligne et produits offerts par la biblioth&egrave;que. Et d&rsquo;autre part, une cadre formel d&rsquo;interpr&eacute;tation des r&eacute;sultats &eacute;valuations.</span></span></p>