<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR-SN" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Cet article apporte des éléments de réponse à l’interrogation sur les enjeux de la formation à distance en sciences de l’information en Afrique. Il étudie particulièrement la FOAD de l’École de Bibliothécaire archiviste et documentaliste (EBAD) au Sénégal pendant la décennie 2008-2018. L’analyse s’inscrit dans le cadre théorique de l’évaluation et elle s’inspire de la méthode Kirkpatrick (1959). L’approche consiste à analyser les motivations des apprenants, les connaissances acquises et leur capitalisation. L’étude est réalisée sur un échantillon de 100 apprenants choisis à travers une méthode d’« échantillonnage raisonnée ». Les résultats de l’étude montrent que le dispositif pédagogique a atteint ses limites et qu’il n’est plus véritablement adapté à l’enseignement de certaines matières techniques en SIC. Le modèle n’est donc pas reproductible en l’état. </span></span></span></span></span></p>