<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR-SN" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Cet article apporte des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponse &agrave; l&rsquo;interrogation sur les enjeux de la formation &agrave; distance en sciences de l&rsquo;information en Afrique. Il &eacute;tudie particuli&egrave;rement la FOAD de l&rsquo;&Eacute;cole de Biblioth&eacute;caire archiviste et documentaliste (EBAD) au S&eacute;n&eacute;gal pendant la d&eacute;cennie 2008-2018. L&rsquo;analyse s&rsquo;inscrit dans le cadre th&eacute;orique de l&rsquo;&eacute;valuation et elle s&rsquo;inspire de la m&eacute;thode Kirkpatrick&nbsp;(1959). L&rsquo;approche consiste &agrave; analyser les motivations des apprenants, les connaissances acquises et leur capitalisation. L&rsquo;&eacute;tude est r&eacute;alis&eacute;e sur un &eacute;chantillon de 100 apprenants choisis &agrave; travers une m&eacute;thode d&rsquo;&laquo;&nbsp;&eacute;chantillonnage raisonn&eacute;e&nbsp;&raquo;. Les r&eacute;sultats de l&rsquo;&eacute;tude montrent que le dispositif p&eacute;dagogique a atteint ses limites et qu&rsquo;il n&rsquo;est plus v&eacute;ritablement adapt&eacute; &agrave; l&rsquo;enseignement de certaines mati&egrave;res techniques en SIC. Le mod&egrave;le n&rsquo;est donc pas reproductible en l&rsquo;&eacute;tat.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></span></p>